Imprimerie et 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Imprimerie et 420 Messagepar jalec » 13 mars 2017 à 18:01
@Sp.
... IMPRIMA LA MARQUE...
Capture d’écran (183).png


A noter : 420 => 4.120... 4 x 120 = 480
LE QUATRE DE CHIFFRE = 163 => 160.3... 160 x 3 = 480... :pigepas:

PS : Le quatre de chiffre... est aussi un piège...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Sp » 13 mars 2017 à 18:37
Dans mes recherches j'ai même trouvé un imprimeur dont la marque figurait un aigle. Mais, a part la symbolique, rien ne me permettait de le rattacher formellement a la 420. Si on y prend garde, on a vite fait de se créer nos propres chemins de traverses dans la chouette.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Imprimerie et 420 Messagepar NAPO109188 » 13 mars 2017 à 18:37
CJ a écrit :@Napo : je n'ai pas suivi ton raisonnement, qu'est ce que tu déduis en retrouvant 559 par la somme des lettres des planètes ?


Cela résonne avec le trait d'apollon qui s'abat au bout de 559km, ça attire l'attention sur cette suite de lettres.

Comme 559 est la somme des lettre des planetes en A=0, on peut imaginer un systeme de codage des distances par les lettres
Y vaudrait 25km
b vaudrait 1 km
etc...

Ainsi un mot pourrait coder une distance.

Dabo vaut par exemple 18km

Le A correspondrait à une etape ou on ne bouge pas.

Ca reste juste une idée en passant.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: Imprimerie et 420 Messagepar olgawood » 19 oct. 2019 à 19:42
Merci SP pour ce post très intéressant.

la seule chose pas encore dite (d'après ce que j'ai lu) et qui m'a fait Tilt c'est :

le format GRAND AIGLE ( 74 x 105 cm)

7 4 : les chiffres qui reviennent plusieurs fois dans la 780
105 : le diamètre de la boussole

sauf que sur wiki :Le format grand aigle est un format français de papier défini par l'AFNOR avec les dimensions suivantes : 75 × 106 cm. (Zut)

et pourquoi l'imprimerie ? parce que sur la plaque qui sert à imprimer, le texte est inversé, gauche est à droite, Haut est en bas, et vice-versa.... comme la boussole.

:cafe:
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 19 oct. 2019 à 21:29
Signalée dans un autre fil, l'émission qui vient de passer sur Arte, et qu'on peut revoir ici :

https://www.arte.tv/fr/videos/064434-00 ... mprimerie/
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Imprimerie et 420 Messagepar axurit » 20 oct. 2019 à 05:37
Olgawood,
es tu sur svp que le haut et le bas soient inversés ?

Par ailleurs, je me permet de rajouter un point sur le lien possible avec l'imprimerie :
Le prénom commun entre Gutenberg et le saint du Sante Iohannes final du chant de la 500 :- )
"Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg"
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 20 oct. 2019 à 10:09
olgawood a écrit :et pourquoi l'imprimerie ? parce que sur la plaque qui sert à imprimer, le texte est inversé, gauche est à droite, Haut est en bas, et vice-versa.... comme la boussole.
:cafe:


Bien sûr, et cela correspond à une interprétation possible de l'IS "sache que tu seras trahi plus tard".

L'horloge astronomique de Strasbourg (où Gutenberg a vécu et a sa statue) est réglée sur l'heure moyenne locale et non sur l'heure nationale.

Wikipédia a écrit :L'horloge est réglée sur le temps civil moins 30 minutes, ce qui est quasiment (à une minute près) le temps moyen de Strasbourg en hiver, et le temps moyen plus une heure en été.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_a ... Strasbourg

Ces informations figuraient aussi dans le guide vert Michelin.

Le coq chante donc avec une demi-heure de retard. A ce moment-là, la grande aiguille est sur 12, alors qu'elle devrait être sur 6. C'est à ce "retard" (qui inverse le haut et le bas, comme la représentation de la boussole dans la 780) que l'IS pourrait (simple hypothèse) faire allusion ("trahi plus tard").

Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais oublier que dans la 470 (qui parle aussi de flèche et contient aussi le mot CENT), la flèche est dans le titre et la lumière dans la dernière ligne, tandis que dans la 420, c'est l'INVERSE.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Couscous » 20 oct. 2019 à 11:26
Très beau reportage, c'est juste dommage que l'on n'en sache pas plus...il semble comme bien d'autres avoir fini un peu dans la misère, triste !
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Imprimerie et 420 Messagepar chouchou » 20 oct. 2019 à 12:45
Des idées (un peu capillo) sur le thème du topic en passant :
- Le "sable" était utilisé dans la taille des plumes (cf entre autre l'Encyclopédie de D&D)
- Le tracé des symboles dans le visuel semble faire allusion à la calligraphie...
- Le compas sur le N peut aussi l'évoquer d'une seconde manière, car l'écriture aurait été l'autre "problème de Napoléon" :
https://www.napoleon.org/histoire-des-2 ... -napoleon/
S'il n'y avait l'IS "Venu de l'île d'Elbe", je me serais demandé s'il ne fallait pas réfléchir à ce qu'il avait écrit cent jours avant sa mort... Quoique ça peut peut-être marcher en mode "Guerre des Gaules"...
https://images.fr.shopping.rakuten.com/photo/1087432608.jpg
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 20 oct. 2019 à 13:30
Cela dit, à peine débarqué à GJ, Napoléon a fait imprimer sa fameuse proclamation, dans laquelle il est dit que l'Aigle volera de clochers en clochers jusqu'aux tours Notre-Dame…

Image


Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 21 oct. 2019 à 10:58
Pour aller un tout petit peu plus loin, la piste typographique remonte à la 470 (qui a des liens avec la 420), puisque le terme "espace" renvoie à l'imprimerie.

L'emploi du partitif ("de l'espace") évite habilement de trop dévoiler ce lien particulier, puisque, en typographie, "espace" est féminin.

C'est peut-être même "la" raison d'être du A + espace devant Roncevaux.

Et, là encore , on ne peut que noter que la préposition "à" marque la destination, tandis que la 420 utilise "de" ("Du ciel", "de là"), qui marque le point de départ - d'où inversion de la flèche donnant le sens, l'orientation.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Imprimerie et 420 Messagepar chouchou » 21 oct. 2019 à 13:04
Quelqu'un a réussi à tirer quelque chose de cette proclamation ?

Pour les allusions à l'imprimerie tu penses comme débouché à la théorie de la feuille A4 ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 21 oct. 2019 à 13:40
J'ai juste constaté que la hauteur des tours de ND est de 69 m, et qu'on retrouve donc la hauteur des deux tours, séparées par une virgule, dans 1969,697. Le reste (197) est aussi une "hauteur". C'est juste un petit truc, du style de la date de la mission Apollo.

Mais le fait que l'Aigle ait fait imprimer qque chose en arrivant à GJ renforce la piste de l'imprimerie. Oui, bien sûr, les formats de papier s'y rattachent.

Il y a aussi cette histoire (lue dans le Michelin) d'un secrétaire de Bonaparte, alors que celui-ci commandait la garnison de Toulon, qui était en train d'écrire à la plume sous la dictée du futur Aigle, lorsqu'un boulet a fait pleuvoir des gravats. Le secrétaire s'est exclamé : tant mieux ! je n'aurai pas besoin de sable pour sécher l'encre.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Hipparque » 21 oct. 2019 à 15:13
Le "secretaire" ça doit être Davout ou Junod.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 21 oct. 2019 à 16:15
Vérification faite dans le Michelin, c'est en effet le sergent Junot (orthographe du Michelin). Mais je ne crois pas que ce soit important.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Hipparque » 21 oct. 2019 à 17:11
C'est qu'il n'est pas resté sergent toute sa vie. Après ça n'a pas necessairement d'importance non plus !
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Imprimerie et 420 Messagepar chouchou » 24 oct. 2019 à 10:30
Ok je viens d'avoir une idée (sans doute déjà eue 36000 fois :soleil: )... Est-ce que le "reste" de la 560 ne serait pas la différence entre le trajet annoncé par Napoléon dans sa proclamation (de GJ à ND de Paris), et celui accompli de GJ au point de chute ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 11:34
Euh, c'est sûr que l'Aigle n'a pas volé de clochers en clochers jusqu'à rejoindre Quasimodo, qui lui a passé la consigne, de la part de Victor Hugo : "Ad augusta per angusta". Même si le lien avec Notre-Dame peut interpeler.

C'est certainement un peu plus compliqué que ça.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Imprimerie et 420 Messagepar chouchou » 24 oct. 2019 à 12:54
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, je parlais de différence en termes de kilomètres à faire, avec dans la tête le madit dans lequel MV répond à un chercheur qui lui demandait s'il allait falloir "demander son reste" plus tard... Peut-être que le trajet en 560 est le "voyage retour" de Napoléon après sa défaite à Waterloo :
http://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=501

La distance Ile de Wight-Cherbourg pourrait correspondre au "reste"/surplus de la 420 (autour de 120-130 km)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Imprimerie et 420 Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 15:45
J'avais mal compris, en effet. Tu comptes les distances à vol d'oiseau (sans ironie aucune) ?

Pourquoi pas ? Je verrais plutôt une allusion aux "plumes laissées" - qui pourraient avoir un rapport avec le "reste".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]