Alliance gagnante ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 15 mars 2017 à 11:28
Le titre de la 600 reste pour la plupart des chercheurs un motif de perplexité. C’est le plus long de tous (60 lettres) et il fait intervenir un hapax (Al-Mar) et un objet inconnu du bataillon (la fibule de Préneste), à quoi il faut ajouter un oxymore (les ténèbres resplendissent). Cela fait beaucoup pour un seul homme et on se demande ce que MV avait dû fumer le jour où il l’a conçu.

Mais il y a évidemment de la logique dans cette suite de pataquès !

On note une forte abondance de E, le fait que PRENESTE est quasiment l’anagramme de TENEBRES et que ses lettres se retrouvent dans RESPlENdissEnT... Mais cette abondance est peut-être un moyen d’éviter à d’autres lettres de proliférer ?
Tout le monde sait maintenant que « Al-Mar » symbolise les chiffres arabes et « la fibule de Préneste » les lettres latines.
De leur alliance, que peut-il naître sinon... des chiffres romains ? Voyons ce que cela donne :

- aL-Mar = ML = 1050
- La fIbuLe De preneste = DLLI = 601

- Al-Mar + la fibule de Préneste = 1651 (Goldowlhunter : on ne souffle pas !)

- Les tenebres respLenDIssent = DLLI = 601
Tiens, encore 601 ? :pigepas:

Quid des mots restants ?
- quanD... s’aLLIe à = DLLI = 601 :eek: :eek: :eek:

DLLI est l’équivalent de DCI, soit les trois chiffres romains qui figurent dans les 10 premières lettres de l’alphabet et sont donc utilisés pour coder les masses atomiques...

Et notons que en A0, Al-Mar + la fibule de Préneste = 201.

DL (tout court)

PS. Noter que 601 x 3 = 1803 : une date qui semble faire allusion à une ville où l’on fabrique des épingles...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Alliance gagnante ? Messagepar goldowlhunter » 15 mars 2017 à 12:13
Don Luis a écrit :- Al-Mar + la fibule de Préneste = 1651 (Goldowlhunter : on ne souffle pas !)
.


Mais j'ai rien dit ! :bouletrepere:

Ne voyant pas où tu veux en venir... j'attends sagement la suite, s'il y en a une !

Cela dit, je ne peux pas m'empêcher d'ajouter un petit grain :hinhin: , que tu l'ai vu ou non, qu'il soit utile ou non... ça l'avenir le dira.

Al Mar + fibule de Preneste = 517 puisque Al-Mar = carré SATOR valant 295 en A0 et le texte de la fibule vaut 222 en A0.
Or 517 + 1651 = 2168... un nombre qui, je crois, t'est utile dans la SS.

Bien sûr 517 x 3 = 1551 = 1651 - 100.
Mais hein... j'ai toujours rien dit :champion:

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 15 mars 2017 à 12:21
goldowlhunter a écrit :Al Mar + fibule de Preneste = 517 puisque Al-Mar = carré SATOR valant 295 en A0 et le texte de la fibule vaut 222 en A0.
Or 517 + 1651 = 2168... un nombre qui, je crois, t'est utile dans la SS.


Oui, je l'avais remarqué, mais je m'interroge aujourd'hui sur l'intérêt ou non du carré SATOR. Quant à ma SS, elle est en cours de révision de fond en comble !

Bien vu aussi pour 517 x 3.

En tout cas, je ne crois pas que ce triple DLLI dans le titre soit un hasard.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Alliance gagnante ? Messagepar james » 15 mars 2017 à 13:06
J'aime bien celle-ci :

1651 : Thomas Hobbes publie son ouvrage majeur : "le Léviathan"

Le Léviathan, c'est aussi le nom du télescope géant de Lord Rosse, soit une raison de plus pour s'intéresser aux étoiles et constellations dans cette énigme, puisque les étoiles sont généralement désignées par leur nom arabe, les constellations par leur nom latin, et les ténèbres resplendissent renvoient à la nuit étoilée. Et un lien en prime avec la 780 (sans parler de Fhaked sur le texte de la fibule, le tracé de la Grande Ourse grâce aux villes de la 580, le navire Argo, etc, etc... )


Le Léviathan, ou Traité de la matière, de la forme et du pouvoir d'une république ecclésiastique et civile, est une œuvre écrite par Thomas Hobbes, publiée en 1651, qui constitue un des livres de philosophie politique les plus célèbres. Il tire son titre du monstre biblique. Classique de la théorie du contrat social, aux côtés des œuvres notamment de Grotius, Locke ou Rousseau, cet ouvrage traite de la formation de l'État et de la souveraineté, comme le montre l'allégorie sur le frontispice représentant l'État composé des individus, tout comme le titre complet. Le Léviathan est divisé en quatre parties : « De l'homme », qui traite notamment de l'état de nature ; « De l'État », qui traite de la formation de ce dernier et des lois civiles (ou droit positif) ; « De l'État chrétien » ; et « Du royaume des ténèbres ».



Intéressant, non ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 15 mars 2017 à 13:28
Oui, c'est intéressant !

Mais le télescope Léviathan semble avoir été surtout utilisé pour observer des galaxies (dont M51) ?

D'autre part, le Léviathan rappelle la Bête de l'Apocalypse, mais des madits nient sa présence dans la chasse, et ce bien que les chiffres ne codant pas des notes de musique dans la 580 totalisent 666.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Alliance gagnante ? Messagepar james » 15 mars 2017 à 13:34
Ah, tu t'intéresses aux madits à présent, c'est nouveau... :edente:

Pas grave, je traiterai ça sur mon blog... mais belle trouvaille en tout cas que cette alliance sur fond de chiffres romains, vraiment.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 15 mars 2017 à 17:10
Merci pour le compliment. Tu peux parler du Léviathan ici si tu veux...

A propos de 601 x 3 = 1803, cela me renvoie une fois de plus à Jean-Baptiste Biot, et à la piste des montgolfières. Car je continue de penser que la forme jaunâtre que l'on voit dans la partie supérieure du visuel est un ballon, d'autant plus que la ligne verticale blanche qui sépare le bas du visuel en deux évoque le pied d'un "ballon" (verre à pied) déjà vu dans le visuel de la 530.

On aurait dans le visuel l'air (représenté par le ballon) et l'eau (la partie bleue d'où émerge la main).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Alliance gagnante ? Messagepar delphinus » 15 mars 2017 à 17:12
@DL : je ne crois pas aux chiffres que tu obtiens avec le titre, en effet le titre en A1 moins le texte codé fait 365 c'est déjà une contrainte prioritaire dans cette énigme.
al-mar peut déjà nous faire penser à une soustraction.

cela pourrait même être l'argument le plus sérieux contre un abus de comptage qui donnera toujours un chiffre en rapport avec les mêmes procédés sur d'autres énigmes.

puis, il faudrait savoir quoi faire de tes nombres ainsi obtenus, il est impossible de corréler pour quelqu'un de normal, ces nombres avec tes personnages historiques, en règle générale à l'école tout le monde s'en balance de connaître les dates de naissances de tel ou tel zigoto.

la chasse ne peut pas être basée sur une découverte hasardeuse (que tu penses être voulue) de nombres que tu attribues quelquefois à des dates alors que tu ne trouves jamais un seul décryptage de noms de personnages ou de noms de lieux.

enfin, as-tu fait la liste de tous les lieux que tu déduis de ces nombres, le nombre de personnages, et le nombre de nombres ? il me semble que tu dépasses allègrement le raisonnablement correct en terme de quantité de villes et de traits.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Hobby » 15 mars 2017 à 19:03
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 15 mars 2017 à 23:11
delphinus a écrit :@DL : je ne crois pas aux chiffres que tu obtiens avec le titre, en effet le titre en A1 moins le texte codé fait 365 c'est déjà une contrainte prioritaire dans cette énigme.
al-mar peut déjà nous faire penser à une soustraction.

cela pourrait même être l'argument le plus sérieux contre un abus de comptage qui donnera toujours un chiffre en rapport avec les mêmes procédés sur d'autres énigmes.

puis, il faudrait savoir quoi faire de tes nombres ainsi obtenus, il est impossible de corréler pour quelqu'un de normal, ces nombres avec tes personnages historiques, en règle générale à l'école tout le monde s'en balance de connaître les dates de naissances de tel ou tel zigoto.



De quels personnages historiques parles-tu ? 1803 n'est pas la date de naissance de Jean-Baptiste Biot, mais l'année où une pluie de météorites s'est abattue sur la ville de L'Aigle. Biot a été chargé d'enquêter sur le phénomène.

C'est bien toi qui t'es intéressé aux chiffres romains dans le titre de la 420 ? Alors pourquoi n'admets-tu pas que j'utilise ce procédé dans un titre qui semble me suggérer fortement de le faire ?

Le titre en A1 moins le texte codé ??? Tu ne crois pas que c'est un peu tarabiscoté ? Tout ça pour trouver 365 ??? Un chiffre qui figure en clair dans la 420 ?

DL

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Archimede » 15 mars 2017 à 23:15
Hors-Sujet
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Hobby » 16 mars 2017 à 09:12
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 16 mars 2017 à 12:29
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Hobby » 16 mars 2017 à 13:09
DL, je te conseille le desmodium.
Et pourquoi serais-tu plus objectif que les autres ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 16 mars 2017 à 14:40
Pour en revenir à l'objet de ce fil (qui, je le rappelle, n'est autre que de proposer des pistes possibles), le fait que le titre de la 600 commence par le mot "quand" n'est peut-être pas innocent, sachant que ce mot a été employé deux fois dans la 470. On peut être tenté de s'intéresser aux chiffres romains dans ces deux occurrences :

- quanD IL est CouChé = DCCLI = 751
- quanD IL a une LIaIson = DLLIII = 603

751 + 603 = 1354, date de la création de la Décapole alsacienne.

Hasard ou volonté de l'auteur ?

Les deux items de la 470 contenant le mot "quand" donnent N et U et permettent de lire à l'envers dans le résultat de la charade :

X U AVEC N OR A

La 470 insiste sur l'idée de lien :
- E n'est qu'un nœud du fait de la liaison avec le N (qui ronfle QUAND il est couché)
- U est toujours nu du fait de la liaison avec ce même N (QUAND il a une liaison)

Et, dans la 600, la conjonction QUAND commande le verbe "s'allie", qui donne aussi l'idée de lien.

Il n'est donc pas impossible que tout cela ait un "lien" avec l'idée de "Dénou(er) tous Les fILs" (DLLI = 601) ...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Alliance gagnante ? Messagepar NAPO109188 » 16 mars 2017 à 14:56
Toujours dans ma chasse aux E

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

Le titre peut etre divise en deux, sur toute une moitie il n'y a que des E qui se suivent.
Il y a en a 11, comme dans le titre de la 580 et la liste des dix villes
Ce n'est pas vraiment une piste, c'est juste un truc que j'ai vu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 16 mars 2017 à 19:07
Et bien vu. Tu pourrais même inclure le premier N de RESPLENDISSENT pour avoir 30 lettres sur 60 (en coupant entre deux syllabes) :

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

11 E = 44, un chiffre "intéressant".

Mais on peut aussi remarquer quatre fois la liaison N-E = nœud, tantôt à l'endroit, tantôt à l'envers :

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE LES TENEBRES RESPLENDISSENT

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Hobby » 16 mars 2017 à 22:14
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Archimede » 17 mars 2017 à 14:03
ENuNE
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Alliance gagnante ? Messagepar Don Luis » 17 mars 2017 à 14:58
Je l'avais déjà signalé : le seul endroit dans les énigmes où U est NU parce qu'il a une liaison, c'est dans la 420 : "En une xème fraction de jour sidéral". Cela valide à la fois l'intervention d'un miroir (symétrie de ENUNE) et le point d'arrivée du trait qui s'abat.

Je le dis catégoriquement !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré