Métaphore NNP

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Métaphore NNP Messagepar Puzz » 16 mars 2017 à 00:37
Bonsoir,

En attendant que je récupère mes notes sur la chasse, qui n'ont pas rendu grand chose contrairement à l'âme de mon ordi , une petite question pour patienter (même si ça commence à faire long...) :
selon vous à quel type d'élément pourrait s'appliquer la définition Navire Perché ? (je mets de côté pour l'instant la couleur noire)
- un vrai navire
- une maquette d'un navire suspendue
- une église ou un édifice religieux en hauteur
- un édifice en hauteur (par ex. un château - on parle bien de château d'un navire pour certains)
- un édifice avec une charpente en forme de coque de bateau
- un dessin / gravure / symbole de navire situé en hauteur
- un élément situé sur une portée (mais alors de quel nature ?)
- une autre idée de licence poétique ?

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Métaphore NNP Messagepar Couscous » 16 mars 2017 à 01:20
1 et 6 :hein:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Métaphore NNP Messagepar Hobby » 16 mars 2017 à 09:22
Un vrai navire. Le Moonta/Lydia.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Métaphore NNP Messagepar james » 16 mars 2017 à 09:45
Bien vu pour le château d'un navire, je n'y avais pas pensé. Du coup je peux dire château AVEC charpente en forme de carène renversée.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Métaphore NNP Messagepar Gloo » 16 mars 2017 à 10:24
Je crois que tu peux également rajouter "une constellation" dans ta liste. (Certains pensent qu'il s'agit du navire Argo).

De mon côté, j'avais un peu chercher à partir du mot "vaisseau" qui me plaisait bien, mais je n'ai pas poussé très loin (pas assez à mon goût).

ps : L'emploi du terme "perché" me semble apporter une précision : ce n'est pas suspendu, mais bien posé sur quelque chose. "Perché" signifie bien sur quelque chose, en hauteur. C'est ce détail qui me bloque un peu pour Argo.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Métaphore NNP Messagepar Don Luis » 16 mars 2017 à 10:33
Mais surtout, n'essayez pas d'analyser l'énigme pour y trouver des indices ! C'est tellement mieux d'imaginer ce que "pourrait" être le NNP...

Qui vous dit d'ailleurs que c'est une métaphore (plutôt qu'une anagramme, par exemple, ou autre) ? Prenons le petit navire noir qui est perché sur le Puits-Salé à Dieppe : l'expression "navire noir perché" en est une description pure et simple et non une métaphore...

Personnellement, je pense que ce n'est pas en recensant toutes les interprétations possibles de "navire noir perché" qu'on est censé le trouver, mais en résolvant les énigmes, c'est-à-dire en suivant les petits cailloux blancs semés par l'auteur. Mais ça, cela fera bientôt 24 ans que les chercheurs s'y refusent obstinément ! Ils sont tellement sûrs de leur géniale intuition...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Métaphore NNP Messagepar Couscous » 16 mars 2017 à 10:39
Et d'ou proviens l'idée des cailloux blanc ! Tu l'a inventé?
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Métaphore NNP Messagepar james » 16 mars 2017 à 10:43
Gloo a écrit :Je crois que tu peux également rajouter "une constellation" dans ta liste. (Certains pensent qu'il s'agit du navire Argo).

De mon côté, j'avais un peu chercher à partir du mot "vaisseau" qui me plaisait bien, mais je n'ai pas poussé très loin (pas assez à mon goût).

ps : L'emploi du terme "perché" me semble apporter une précision : ce n'est pas suspendu, mais bien posé sur quelque chose. "Perché" signifie bien sur quelque chose, en hauteur. C'est ce détail qui me bloque un peu pour Argo.


Perché dans les étoiles est pourtant une expression assez courante, je ne vois pas trop ce qui te bloque. Argo est certainement un très bon candidat pour le NNP, oui.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Métaphore NNP Messagepar Gloo » 16 mars 2017 à 10:53
Don Luis a écrit :Prenons le petit navire noir qui est perché sur le Puits-Salé à Dieppe : l'expression "navire noir perché" en est une description pure et simple et non une métaphore...

Ah oui quand même ! :okydoky:
En plus ce sont des tridents (au nombre de 4, dommage) qui font office de "perches".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Métaphore NNP Messagepar Hobby » 16 mars 2017 à 10:55
Don Luis a écrit :Mais ça, cela fera bientôt 24 ans que les chercheurs s'y refusent obstinément ! Ils sont tellement sûrs de leur géniale intuition... DL

Ça, c'est quand tu es catégorique... !
Puzz propose un jeu. On peut donner ou puiser des idées, sinon passer son chemin.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Métaphore NNP Messagepar Don Luis » 16 mars 2017 à 11:35
Puise, puise ! Et excuse-moi d'y avoir mis mon grain de sel !

DL :lol:

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Métaphore NNP Messagepar Hobby » 16 mars 2017 à 12:10
Don Luis a écrit :Puise, puise ! Et excuse-moi d'y avoir mis mon grain de sel !
DL
Hors-Sujet

Aïe, ne fais pas ta chochotte. Pour le grain de sel, je croyais que c'était un petit caillou blanc...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Métaphore NNP Messagepar Couscous » 16 mars 2017 à 12:25
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Métaphore NNP Messagepar Puzz » 16 mars 2017 à 22:03
Don Luis a écrit :Mais surtout, n'essayez pas d'analyser l'énigme pour y trouver des indices ! C'est tellement mieux d'imaginer ce que "pourrait" être le NNP...

Qui vous dit d'ailleurs que c'est une métaphore (plutôt qu'une anagramme, par exemple, ou autre) ? Prenons le petit navire noir qui est perché sur le Puits-Salé à Dieppe : l'expression "navire noir perché" en est une description pure et simple et non une métaphore...

Personnellement, je pense que ce n'est pas en recensant toutes les interprétations possibles de "navire noir perché" qu'on est censé le trouver, mais en résolvant les énigmes,
DL


Bonjour Don Luis
C'est ce qui s'appelle tuer un fil (à défaut de le dénouer).
C'est vrai que je ne suis pas un grand fan des triturages alphanumériques et autres comptages de lettres. Et ainsi nos visions divergent sur comment aborder les énigmes. Je vois la chasse comme plutôt littéraire (d'ailleurs Max avait dit que c'était celle -ou l'une de celles - où il y avait le plus de recherche documentaire).
Merci de tes conseils sur la méthode à suivre. Ceci dit tu fais beaucoup de déduction à partir de peu d'information.
A ma décharge, le titre du post est en léger décalage avec le contenu, car j'ai un peu changé d'avis en cours de route.
Mais le but du post n'était pas de décrypter / comprendre la phrase en lançant un brainstorming sur tous les NNP possibles (cela a surement déjà été fait).
Car la méthode que j'ai suivi a d'abord consisté à trouver un lieu par décryptage de l'énigme. Et ensuite à l'intérieur de ce lieu, je cherche qqchose à quoi la définition NNP pourrait s'appliquer.
Certes la phrase cache peut-être un code à trouver. Mais peut-être pas.
Je me posais donc la question (dans le cadre défini par ce post) de ce que cette définition pouvait autoriser comme entité physique.
Une de mes hypothèses est que Max a choisi une telle définition car elle peut s'appliquer aussi bien à la bonne entité qu'à d'autres pour faire des fausses pistes par ex. Si tu considères Dabo comme une fausse piste, tu peux te dire que le rocher correspond à la définition car sa forme peut faire penser à un bateau et qu'il est en hauteur.
Ma solution actuelle me donne un édifice. Cependant lui appliquer la licence "vaisseau de pierre" pour le qualifier n'est pas courant. Je n'ai trouvé ce qualificatif que dans une BD illustrée par Enki Bilal dans les années 70.
Alors comme le visuel est très symbolique, qu'en est-il du NNP ?
Jusqu'où est-il possible d'aller avec ce qualificatif, en partant de ce qui est le plus évident (un bateau) jusqu'à ???

Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Métaphore NNP Messagepar tanacl » 16 mars 2017 à 23:45
Gloo a écrit :ps : L'emploi du terme "perché" me semble apporter une précision : ce n'est pas suspendu, mais bien posé sur quelque chose. "Perché" signifie bien sur quelque chose, en hauteur.


Très important ! tu pointes quelque chose d'essentiel, Gloo, sur la nature du NNP. Il est "perché", soit deux possibilités :
1) au bout d'une perche
2) au-dessus, en haut de

Dans les deux cas, il est relié à quelque chose d'autre, que la loi de la gravité impose comme plus important (vraisemblablement), et de toute façon "au-dessous". Même si ce dessous peut être symbolique.

Ce qui implique de trouver aussi cet objet de référence, auquel est relié le NNP. Ce n'est certes pas le but de l'énigme. Mais sans lui, pas de NNP : il faut donc savoir à quel objet (concept, lieu, monument, etc.) le NNP est relié.

Réflexion marginale, le terme "perché" a été choisi. Il apporte donc quelque chose lui aussi : dans notre solution, où est la perche ? Encore une question à laquelle répondre...

AM(H)A tanacl
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Métaphore NNP Messagepar NAPO109188 » 17 mars 2017 à 07:35
Ancienne reflexion sur le sujet

Perche : Belleme commune du Perche
Navire Noir : Belem

Navire Ecole Français : NEF

belem = Bel M

Le blason de Montargis est composé d'un M couronné
Il y a deux lettres en plus sur le blason
L et F
d'ou la clé LF

Et alors ..... ?
ben comme dit en preambule : vieille note ressortie des archives au cas ou ça interesse quelqu'un.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Métaphore NNP Messagepar Don Luis » 17 mars 2017 à 11:38
tanacl a écrit :
Gloo a écrit :ps : L'emploi du terme "perché" me semble apporter une précision : ce n'est pas suspendu, mais bien posé sur quelque chose. "Perché" signifie bien sur quelque chose, en hauteur.


Très important ! tu pointes quelque chose d'essentiel, Gloo, sur la nature du NNP. Il est "perché", soit deux possibilités :
1) au bout d'une perche
2) au-dessus, en haut de

Dans les deux cas, il est relié à quelque chose d'autre, que la loi de la gravité impose comme plus important (vraisemblablement), et de toute façon "au-dessous". Même si ce dessous peut être symbolique.

Ce qui implique de trouver aussi cet objet de référence, auquel est relié le NNP. Ce n'est certes pas le but de l'énigme. Mais sans lui, pas de NNP : il faut donc savoir à quel objet (concept, lieu, monument, etc.) le NNP est relié.

Réflexion marginale, le terme "perché" a été choisi. Il apporte donc quelque chose lui aussi : dans notre solution, où est la perche ? Encore une question à laquelle répondre...

AM(H)A tanacl


Et comme la clef ou clé SF se cache SUR le navire qui est lui-même perché, il faut carrément envisager une SUPERPOSITION !!!

Je dirais même plus ! On avance à grands pas !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Métaphore NNP Messagepar james » 17 mars 2017 à 13:10
Dans l'hypothèse d'un château dont la charpente serait en forme de carène renversée, le fait même que celle-ci soit renversée laisse bien supposer que ce qu'il y a SOUS la charpente, et donc DANS le château est à considérer pour trouver ce que l'on cherche. Quant à savoir s'il y a un lien entre le terme perché et la perche, je ne saurais l'affirmer, toujours est-il que, dans mon déroulé de jeu, la deuxième aide de Neptune s'achève au lieu dit St-Yriex-la-Perche, et que c'est bien de là que, par l'ouverture, il nous faut voir le nef encalminée. Donc pour ma part, c'est oui, avec cette nuance que je considère le NNP comme une constellation (le navire Argo), et la nef encalminée comme son pendant terrestre.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Métaphore NNP Messagepar Puzz » 17 mars 2017 à 13:40
Petite remarque en passant :
on nous parle de LA clé mais d'UN navire ou non LE navire.
Car AMHA il n'y en a peut-être pas qu'un seul....

Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Métaphore NNP Messagepar tanacl » 17 mars 2017 à 18:46
Don Luis a écrit :Et comme la clef ou clé SF se cache SUR le navire qui est lui-même perché, il faut carrément envisager une SUPERPOSITION !!!
DL

Un mille-feuille ? Pourquoi pas ?
Dans ma soluce, c'est la clé SF qui forme la perche. Mais le NNP lui-même est "perché". On a alors 1) au-dessus de, en haut de (le NNP) ; et 2) au bout d'une perche (la clef SF). Mais cette clé ne sert pas en 600, bien entendu : c'est une clé, donc elle "ouvre" l'énigme qui suit (ou plutôt elle la "ferme", mais ça c'est très loin du présent problème). D'autre part, madits obligent, elle n'a rien à voir avec la clé du visuel, qui elle a un autre rôle - toujours dans ma soluce : aider à décrypter 600 (super-important) et donner un indice pour la suite (le sens du segment perpendiculaire).

AM(H)A tanacl

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Kidpoker