780 pour les débutants

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 780 pour les débutants Messagepar Couscous » 28 févr. 2017 à 15:59
Celui la il me fais plus rire, si on rajoute le X de la 470 :lol:

on-est-bien-loin-de-la-bonne-vielle-playstation.jpg
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 780 pour les débutants Messagepar Gloo » 01 mars 2017 à 11:54
delphinus a écrit :Image

Est-ce que ça a un rapport avec "Mu" ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 780 pour les débutants Messagepar Hobby » 21 mars 2017 à 11:48
Si c'est pour les débutants (je me sens concernée), à quoi sert donc la notion de Direction Générale ?
A moins que tu en aies parlé et que je n'ai rien vu. J'ai tendance à lire en diagonale...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 780 pour les débutants Messagepar Gloo » 21 mars 2017 à 13:47
@Hobby : tu viens de me faire rendre compte d'un truc : Direction Générale = 4 - 7 (comme droite et gauche).
Ne pourrait-il pas être question de haut/bas/droite/gauche (plutôt que nord/sud/est/ouest) ?
(Une seule lettre "H" (cocher) = haut ? Une seule lettre "B" (boussole) = bas ?)... bouf... en l'écrivant ça ne me paraît pas super...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 780 pour les débutants Messagepar delphinus » 21 mars 2017 à 13:53
Hobby a écrit :Si c'est pour les débutants (je me sens concernée), à quoi sert donc la notion de Direction Générale ?
A moins que tu en aies parlé et que je n'ai rien vu. J'ai tendance à lire en diagonale...

la direction générale SUD permet de comprendre qu'elle était induite pour que nous trouvions pi=22/7 (pour avoir pile 33), que pi en trigo donne 180° soit SUD et que 227 soit le 15 août qui confirme l'événement conté par la chanson de Roland.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 780 pour les débutants Messagepar Hobby » 21 mars 2017 à 14:43
@gloo
gloo a écrit :@Hobby : tu viens de me faire rendre compte d'un truc : Direction Générale = 4 - 7 (comme droite et gauche).

hobby a écrit :A quoi ça sert de trouver une "Direction Générale" dans la 780 puisqu'on en change en 470 ?
La seule utilité de cette "Direction Générale" pourrait être d'avoir les mêmes Initiales que "Droite Gauche" ou 4 et 7.

Je crois bien avoir écrit ça hier dans mon mini-blogue (cf. besace)

@Delphinus
Faut-il trouver SUD pour comprendre Pi ou bien trouver Pi pour comprendre SUD ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 780 pour les débutants Messagepar delphinus » 21 mars 2017 à 19:08
il faut bien évidemment trouver la bonne valeur de pi pour en déduire une direction...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 780 pour les débutants Messagepar Hobby » 21 mars 2017 à 19:11
Mais, la direction SUD, à quoi ça sert puisqu'on ira au sud-ouest ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 780 pour les débutants Messagepar tanacl » 21 mars 2017 à 20:04
delphinus a écrit :la direction générale SUD permet de comprendre qu'elle était induite pour que nous trouvions pi=22/7 (pour avoir pile 33).


Delphinus je ne comprends pas du tout cette histoire d'induction. Pour toi, il y a un lien de causalité entre la direction sud et la circonférence du cercle de la boussole ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 780 pour les débutants Messagepar jalec » 21 mars 2017 à 20:09
@Hobby.
Si je peux me permettre une remarque . En réalité, on doit considérer, non pas la direction sud... mais la moitié sud de la France,
sachant que l'usage veuille que cette moitié soit elle-même constituée de deux régions : le Sud-ouest et le Midi...
Mais où tu dois...
Il semble qu'il faille d'abord trouver l'axe piéton-cocher... car sur cet axe on trouve un lieu qui, pour ma part, confirme le point de chute de la flèche d'Apollon en 420... vient ensuite le CDD qui nous mène à Roncevaux... :bougie:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 780 pour les débutants Messagepar Hobby » 21 mars 2017 à 20:49
Ben, si quelqu'un me demande son chemin et que je lui dis "dirigez-vous moitié sud du coin à partir d'ici"... ça m'étonnerait qu'il se sente bien renseigné.

Si tu as une réponse précise, c'est heureux pour toi.

Je trouve que, pour l'instant, personne ne donne de raison valable à cette "Direction Générale"
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 780 pour les débutants Messagepar delphinus » 22 mars 2017 à 01:38
la direction générale donne le sud, soit 180°, soit pi=22/7 car si on veut obtenir 33 à partir de 10,5cm de diamètre seule cette valeur de pi est conforme à la formule c=pixd

SN=33 donc indication de se servir de 33 donc du codage A1, enfin la circonférence fait 0,33m qui dans le langage courant est dit 033 soit zéro trente trois, si vous êtes technicien cela vous semblera évident, personne ne dit zéro virgule trente trois.

donc le résultat du processus intellectuel est de se servir du codage A1 qui donne ZEROTRENTEROIS=227 c'est cela la chose importante.

cqfd : 227 est la clef de passage (madit une direction) puisque c'est à la fois une direction : pi=180° et 227 et aussi le 15 août.

en prime l'indication de la mesure 29,7 se trouve dans le carré du cercle si est seulemet si ce cercle fait 33

conclusion, cette DG permet de confirmer le code A1 et un changement de direction pour se retrouver au lieu à trouver en 470 par un événement en rapport avec RONCEVAUX.

ce n'était quand même pas difficile.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fox mulder
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 05.03.2016
Re: 780 pour les débutants Messagepar fox mulder » 22 mars 2017 à 11:28
Delphinus,

Les clefs de passage sont plus faciles à trouver que la solution de l'énigme et elles sont simples ce qui n'est pas le cas de 227 amha
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 780 pour les débutants Messagepar Gloo » 22 mars 2017 à 12:05
fox mulder a écrit :Delphinus,

Les clefs de passage sont plus faciles à trouver que la solution de l'énigme et elles sont simples ce qui n'est pas le cas de 227 amha

Si je peux me permettre, je trouve que le 22/7 est plutôt simple à trouver en 780. C'est même le nombre de lettres de chaque mot de la première phrase (où tu voudras).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 780 pour les débutants Messagepar Gloo » 17 mai 2017 à 10:56
Suite à une réflexion sur l'équilibre (que je ne retrouve pas), voici la pensée du jour :

Si on ne veut pas boiter, il faut trouver un équilibre dans cette 780. Or, 4/7 ça boite.
Il manque donc deux fois trois (!) pieds pour obtenir 7/7.
Une particularité des mots "OU" et "TU" est que ce dernier est la clé Vigenère du premier permettant d'obtenir "VA".
Et c'est bien le verbe "ALLER" qui va permettre de la plus simple des manières de retrouver l'équilibre :

Va où tu voudras aller,
Par la rosse et le cocher.
Mais va où tu dois aller,
Par la boussole et le pied.

On retrouve bien 7 pieds partout et ça permet même de retrouver la rime qui s'était, du coup, cachée (le 6ème item de la 530 serait alors bel et bien une indication sur cette rime dissimulée : coup double : ce n'est pas la lettre "E" qui se cache, mais le son "é").

EDIT : VA - ALLER... Vallée ? ... de Roncevaux (Vallée d'Aubépines ?)... ?
Je rajouterais même que le mot "VA" est amplement suffisant pour choisir entre nord et sud car il est composé d'une flèche indiquant le sud et d'une flèche indiquant le nord, mais barrée.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 780 pour les débutants Messagepar Bioposis » 17 mai 2017 à 14:27
Gloo a écrit :....Si on ne veut pas boiter, il faut trouver un équilibre dans cette 780. Or, 4/7 ça boite.
Il manque donc deux fois trois (!) pieds pour obtenir 7/7....


Bonjour Gloo

Si cela t'intéresse => viewtopic.php?f=4&t=2913&hilit=voudras&start=640, un bon fil si tu veux parler de la 780 ! :alatienne:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 780 pour les débutants Messagepar Gloo » 17 mai 2017 à 14:40
Bioposis a écrit :Si cela t'intéresse

Bonjour Biopsis,

merci pour le lien, effectivement ça m'intéresse. Surtout vu le passage sur lequel tu m'envoies et que je regrette de ne pas avoir trouvé avant.
(Si ça ne pose pas de problème, je me permets un copié/collé du texte ci-dessus).

EDIT : Y a quand même des signes qui ne trompent pas : tu m'envoies à la page 33 du sujet et... à l'heure où j'écris celui-ci est composé de 47 pages !! :champion:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: 780 pour les débutants Messagepar Toulousaing » 14 août 2017 à 08:11
Content d'avoir trouvé ce fil. :minederien:
Delph', mon bon, tu es rayé de ma liste des contributeurs sérieux. :zinzin:
Bye. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 780 pour les débutants Messagepar delphinus » 14 août 2017 à 11:24
ce qui met fin aux espoirs que j'avais mis en toi. (d'une manière générale, quand un chercheur ne voit pas où se trouve la bonne solution, il va stagner pour toute l'éternité)

PS : mes solutions sont garanties à vie comme Facom, je n'aurais aucun intérêt ni fierté à publier des solutions fausses.

:ecran:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: 780 pour les débutants Messagepar Bigornouille » 15 juin 2018 à 12:01
Bonjour Delphinus,

Quelques remarques si tu permets...

delphinus a écrit :visuel : un cercle, 2 triangles ! il manque le carré


Pourquoi le carré ? Ou pourquoi seulement le carré ?

delphinus a écrit :titre + texte = 74 ! or 7,4 c'est la longueur d'un côté du carré inscrit dans le cercle de 33


C'est une valeur arrondie. Qui plus est, pourquoi calculer la longueur de son côté ?

delphinus a écrit :périmètre du carré inscrit : 0,297 m soit le format A4 et le quart de l'aune


Là aussi : pourquoi calculer le périmètre ? (pourquoi pas la surface, par exemple) Et que vient faire le format A4 dans l'histoire ? (et le quart de l'aune ??)

delphinus a écrit :le texte nous dit de se servir des 2 mesures en clair : le pas =0,74 et le pied =0,33


Je ne vois pas où il est dit de se servir du pas. Certes, le mot apparaît, mais est-ce que ça signifie "tu dois uilitser le pas" ?? :pigepas:

Peut-être qu'il faut comprendre "tu ne dois PAS utiliser le PIED", va savoir... :edente:

delphinus a écrit :cqfd ! nous avons utilisé le pas et le pied pour découvrir l'aune de 1,188 m qui est la mesure du jeu


Mais comment tu peux comprendre qu'il faut ajouter pied+pas pour obtenir la mesure ? Pourquoi pas une multiplication, une division... ?
:pigepas: :pigepas:

delphinus a écrit :en géométrie pi vaut 180° : soit la direction SUD sur une boussole


Ah bah non... Pi vaut toujours 3,1415.. C'est seulement si tu considères les mesures d'angle, et qu'en plus tu choisisses de travailler en radians que là, pi représente effectivement un angle équivalent à 180°.
Si tu considères Pi degrés, c'est quasiment plein Nord...

delphinus a écrit :énigme terminée. :cafe:


:pigepas: :pigepas: :pigepas:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]