Des ordres

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B

Pratiquez-vous un ordre supplémentaire ?

Impairs et pairs : 530 470 600 420 650 780 580 500 560 520
0
Aucun vote
Spectre décroissant : b 780 650 600 580 560 530 520 500 470 420
0
Aucun vote
Spectre croissant : b 420 470 500 520 530 560 580 600 650 780
0
Aucun vote
Livre : 500 530 780 600 b 420 520 650 470 560 580
0
Aucun vote
Disque à rebours : 520 650 560 420 500 600 580 470 780 530
1
6%
Un autre ordre
3
18%
Je ne pratique aucun ordre supplémentaire
13
76%
 
Nombre total de votes : 17
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Des ordres Messagepar Patronus » 22 mars 2017 à 16:43
@Timy
Mais dans ce cas ce n'est pas la 530 qu'on retravaille mais toutes les trouvailles déjà faite qu'on analyse ou comprend mieux.

Je suis assez d’accord avec ça, beaucoup d’éléments sont décryptés mais on ne sait quoi en faire
nous avons donc besoin des énigmes suivantes pour placer les éléments à leur bonne place
Je vois les 4 premières énigmes comme un jeu de construction avant d’arriver à la clé(f) de la 600,
sans cette construction nous ne pouvons mettre en ordre nos idées.

@Rachel
Or Mupsai parle de retravailler la 530 grâce à des éléments postérieurs , et c'est cela qui n'est pas acceptable selon Max.
Mupsai a écrit :donc tout reprendre depuis la 530 à chaque fois qu'on nous demande de passer par l'ouverture avec les infos récupérées entre temps...

Mupsai ne parle pas de retravailler la 530, mais de récupérer des infos décryptés précédemment
Tu as pourtant cité un madit qui a tout son intérêt, et qui explique bien des choses, à savoir
POUR ETRE DECRYPTEE AUCUNE ENIGME N'A BESOIN D'ELEMENTS PUISES DANS UNE ENIGME ULTERIEURE. JEDIS BIEN "DECRYPTEE" ET NON PAS "MISE A SA BONNE PLACE". AMITIES -- MAX

Ce qui rend les dires de Mupsai compatibles

@Mupsai
Du moment que tu avances, ça roule :) Après, il est fort probable que certaines trouvailles qui nous sont propres ne mènent nul part. Ce qui n'enlève rien à tes pistes que je ne connais pas, biensûr.
Mon but était juste de présenter le fait que la 530 rebondit avant la 580 puisqu'il est question d'ouverture en 470. Rien de plus.

Attention, je n’ai jamais dit que ton hypothèse était à jeter, bien au contraire, mais je la réserverais plutôt à tout ce qui concerne le « futur »
Je pense qu’avant d’aborder la 600, il y a un jeu de construction des énigmes et c’est le titre de la 580, qui nous demande de revenir en arrière, prenant tour à tour les différents lieux décryptés.
C'est à dire aller dans le sens du contresens et inversement
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Des ordres Messagepar Rachel » 22 mars 2017 à 16:51
Patronus a écrit :Mupsai ne parle pas de retravailler la 530, mais de récupérer des infos décryptés précédemment
Ce n'est pas du tout ce que je lis là :

Mupsai a écrit : :donc tout reprendre depuis la 530 à chaque fois qu'on nous demande de passer par l'ouverture avec les infos récupérées entre temps...
tout reprendre depuis la 530 signifie retravailler la 530 et suivants avec les infos récupérées donc ultérieures.
Mais peut etre que Mupsai pourra mieux dire ce qu'il voulait dire...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Des ordres Messagepar Patronus » 22 mars 2017 à 17:00
@Rachel
M'enfin, tu as lu le madit que j'ai surligné, du moment que tu as décrypté auparavant, les infos tu les placent où tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Des ordres Messagepar Rachel » 22 mars 2017 à 17:18
Mais ce que tu dis je l'ai bien compris ..
Mais si tu reprends une énigme c'est que tu essayes d'y décrypter autre chose que ce qui avait déjà été trouvé sinon ce n'est qu'utiliser ses éléments déjà trouvés qu'il convient de dire.

Au fait , comment comprends-tu ce " mise a sa bonne place "?
Pour moi, c'est donner sa réelle signification dans le cadre du jeu.
Ainsi on peut décrypter B OU R G E S et en faire Bourges en 530 puis avec les éléments connus plus tard lui donner une autre signification / un autre développement afin de mettre ce décryptage '"à sa bonne place ".
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Des ordres Messagepar Patronus » 22 mars 2017 à 17:49
@Rachel
Mais ce que tu dis je l'ai bien compris ..
Mais si tu reprends une énigme c'est que tu essayes d'y décrypter autre chose que ce qui avait déjà été trouvé sinon ce n'est qu'utiliser ses éléments déjà trouvés qu'il convient de dire.

Non, c'est la restructurer, fort de ce que tu as compris par les autres décryptages

Au fait , comment comprends-tu ce " mise a sa bonne place "?
Pour moi, c'est donner sa réelle signification dans le cadre du jeu.
Ainsi on peut décrypter B OU R G E S et en faire Bourges en 530 puis avec les éléments connus plus tard lui donner une autre signification / un autre développement afin de mettre ce décryptage '"à sa bonne place ".

L'un n'empêchant pas l'autre
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Des ordres Messagepar Archimede » 22 mars 2017 à 18:05
C'est pas facile, surtout avec les madits !
D'autant plus qu'il sont corrompus, et nous ne sommes pas en mesure de les saisir pour le moment.

La pelle est liée aux niveaux du jeu, et on ne peut pas l'appréhender dans l'ordre communément admis. Il faut d'abord passer par 10752 saturne en 420 et la pelle nature en 520 pour ensuite constater dans la 650 que la pelle est sous saturne, ce qui de facto actionne la pelle et détermine ainsi sa réelle position dans le premier niveau, qui n'est pas le 1 mais le 2, on ne passe pas.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Des ordres Messagepar Patronus » 23 mars 2017 à 13:14
Archimede a écrit :C'est pas facile, surtout avec les madits !
D'autant plus qu'il sont corrompus, et nous ne sommes pas en mesure de les saisir pour le moment.

Je ne pense pas que les madits soient corrompus, Max a simplement essayé de contourner ses réponses en fonction des différentes lectures des énigmes.

[/quote]La pelle est liée aux niveaux du jeu, et on ne peut pas l'appréhender dans l'ordre communément admis. Il faut d'abord passer par 10752 saturne en 420 et la pelle nature en 520 pour ensuite constater dans la 650 que la pelle est sous saturne, ce qui de facto actionne la pelle et détermine ainsi sa réelle position dans le premier niveau, qui n'est pas le 1 mais le 2, on ne passe pas.[/quote]
Je ne sais pourquoi, tu veux relier la pelle à saturne, je n'ai pas ça dans mon jeu, concernant les niveaux, je ne pense pas qu'il y ait plusieurs niveaux, mais des renvois aux énigmes, bien sur, ce n'est que mon avis
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Des ordres Messagepar Archimede » 26 mars 2017 à 00:25
Je relie Saturne à la pelle car c'est la pelle qui actionne 21075 en 10752
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Des ordres Messagepar Archimede » 26 mars 2017 à 21:39
Avec le jeu de la chouette, il y a une attitude à adopter, c'est de gratter le jeu comme si on était un archéologue, avec un mini grattoir et une brosse douce.

C'est tellement subtil pour obtenir des soluces et raisonnements, qu'on doit procéder doucement pour éviter de casser le filigrane avec un raisonnement balourd et passer à côté.

Par ailleurs, on peut rajouter, comme pour l'archéologue, on doit procéder cm² par cm².

Les mots du jeu "vérité, lumière, ouverture, etc" c'est pour la fin, le début du jeu se fait avec des blocs de lettres, des lettres seules, des lettres partiellement gommées, ou des lettres réécrites...

Entre autres.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Des ordres Messagepar Archimede » 26 mars 2017 à 22:14
Mupsai a écrit :Tu oublies peut-être un élément fondamental. Retourner à la 530 quand on nous demande de passer par l'ouverture et donc tout reprendre depuis la 530 à chaque fois qu'on nous demande de passer par l'ouverture avec les infos récupérées entre temps...
Du coup, oui, "mon" fameux disque prend tout son sens...

J'ai un peu jouer comme ca aussi pour tester, faire des boucles sur certains termes ou décors, en passant d'une énigme à l'autre hors ordre, j'en suis revenu. Alors oui il faut quand même raisonner comme ça pour avancer en associant les cryptos cousins (termes ou décors) en bouclant dessus intellectuellement hors ordre, pour voir si le mini programme fonctionne, mais non, plus généralement pour progresser dans le jeu il faut avant tout enchaîner plusieurs niveaux définissables (ordres).
Boucler sur des mots contenus dans les énigmes sans boucler sur les énigmes elles-même, c'est aussi possible pour analyser le jeu, par exemple, quand je trouve ou lis une bonne idée sur une énigme, je teste ainsi l'idée sur tout mes ordres, afin de voir si c'est plausible.

C'est certain que, quand on trouve le mot OUVERTURE en 560, on doive reprendre quelque chose vu en 530. Mais de là à reprendre un parcours à partir d'une 530 c'est moins certain.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Des ordres Messagepar Archimede » 26 mars 2017 à 22:18
Archimede a écrit :C'est certain que, quand on trouve le mot OUVERTURE en 560, on doive reprendre quelque chose vu en 530. Mais de là à reprendre un parcours à partir d'une 530 c'est moins certain.

Alors attention je ne veux pas me contredire mais j'ai choisi un mauvais exemple en reprenant les termes de Mupsai, puisque la 530 et la 560 se touchent dans le Spectre.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Des ordres Messagepar Archimede » 30 mars 2017 à 14:38
Bon sang !
100 % des gens se trompent donc.

Pardonne-moi Mupsai, mais tu vas servir de cobaye ;-)

Qu'a fait Mupsai ? Il n'a pas voté pour l'ordre du livre, mais pourtant il dit l'avoir utilisé. S'il avait vraiment utilisé l'ordre du livre d'un bout à l'autre, il aurait voté pour lui, considérant que l'ordre du livre est bien un ordre à part entière dont il faut patiemment éluder toutes les énigmes. Mais non, il n'a pas voté pour lui. Alors qu'à fait Mupsai pour utiliser l'ordre du livre sans le parcourir d'un bout à l'autre ?

A t-il décrypté 500 530 780 600 B, puis a rebiqué subitement sur B 530 780 470 etc ?
Mais dans ce cas, qu'a t-il fait de sa première partie (500 530 780...) ? Elle était si pauvre que ça pour ne pas donner envie de continuer sur 420 520 650 470 560 580 ?

J'essaie de comprendre comment un joueur peut s'engager sur le bon chemin puis subitement en changer.

J'ai ma petite idée...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Des ordres Messagepar Mupsai » 30 mars 2017 à 23:48
C'est très simple l'ordre des choses quand on ouvre un livre c'est de commencer à la page 1 jusqu'à la fin.
Page 17 de la version que j'ai sous les yeux, il est stipulé que les énigmes doivent être remises dans l'ordre.
Suivent les conseils puis la première énigme 500. Une tête de chouette verte au dessus.
Je lis cette énigme dans son intégralité, je découvre d'emblée qu'il est question de mesure, de spaqc, et de musique, de géométrie etc...
Si je veux je peux même d'emblée m'amuser à la décrypter via le système binaire des chiffres du texte et le morse en face.
Je passe à la suivante: 530, etc...
Jusqu'à arriver à la B. Là soit ça fait tilt, soit je continue mon petit inventaire toujours dans l'ordre tant que je n'ai pas résolu la B.
Et ce petit inventaire avec une lecture partielle des énigmes me fait découvrir des liens logiques. Genre 420 470 avec l’enchaînement de la flèche. Du coup l'ordre croissant devient une possibilité. Puis on se souvient du bon sens c'est le contresens, donc l'ordre décroissant devient possible puis le inversement en prenant 780-420-650-470, etc...
Donc si on ne capte pas la B d'office une multitude d'ordres subsistent et elles ont un véritable intérêt.

Il n'en demeure pas moins que la B donne l'ordre in fine. Mais les possibilités éventuelles rencontrées plus tôt peuvent avoir un rôle à jouer. Toujours est-il que quand j'ai décrypté la B, j'avais déjà connaissance d'Apollon, de Neptune, de musique, de couleur etc... puisqu'on passe obligatoirement par un passage en revue de l'ensemble des énigmes et que ces éléments apparaissent en clair avant même d'avoir l'ordre du jeu. Se limiter direct aux nombres et aux têtes de chouette avant de voir la B ça c'est être devin ou juste avoir récupérer les réponses par l'intermédiaire des autres. Donc toutes les énigmes avant la B dans l'ordre du livre ont été forcément analysées. Ensuite, au mieux quand on découvre la B, on les passe toutes en revue au moins pour les classifier...

Désolé dans ton vote on ne peut voter que pour une proposition, je me suis donc abstenu.
Modifié en dernier par Mupsai le 31 mars 2017 à 09:39, modifié 1 fois.

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]