Par la ROSSE et le PIED

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 31 mars 2017 à 18:02
Dans un fil récent sur la 600 (Déviation), j’ai émis l’hypothèse que la main gauche tenant le clé pourrait être celle de Blaise Cendrars, amputé de la main droite après avoir été blessé pendant la guerre de 14-18.

Il y a dans la 580 une piste qui va dans ce sens, si je puis dire, et qui pourrait même être la clé de passage 580-600.

La ligne blanche qui, sur la contrebasse, parait représenter une corde me semble avoir l’inclinaison de la ligne AGDE (4 notes de musique correspondant au cordes de la contrebasse) – Firminy -Vaucouleurs – Briey.

Cette dernière localité est confirmée par la ligne Contres-Sens.

Le Guide vert Michelin dit à propos de Firminy : « Mais la cité vit surtout de ses industries : forges, aciéries, fonderies, mécanique générale, et d’autres activités comme la confection, la construction et la fabrication de contrebasses ».

Pour ce qui est de Briey, le Guide dit : « La découverte de minerai de fer dans le riche bassin de Briey... donna un vif essor à la production nationale ».

Je trouve cela intéressant car, dans la partie basse de la contrebasse, on peut voir les symboles Fe (fer) et C (carbone). Briey est le pays du fer et Firminy produit de l’acier (fer + carbone).

Mais les deux villes Firminy et Briey ont un autre point commun : toutes deux abritent une cité conçue par Le Corbusier.
Or, Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds, tout comme Blaise Cendrars !

Cela plaira peut-être aux partisans du NNP De Ronchamps... Et à Delphinus, qui décrypte Marseille dans la 600, et où l’on trouve à la fois le pouce de César et la « cité du fada ».

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 31 mars 2017 à 18:08
Don Luis a écrit :Dans un fil récent sur la 600 (Déviation), j’ai émis l’hypothèse que la main gauche tenant le clé pourrait être celle de Blaise Cendrars, amputé de la main droite après avoir été blessé pendant la guerre de 14-18.

:eek: Il y a belle lurette que j'ai publié ça... ! Et d'autres aussi en ont parlé. M'enfin !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Gloo » 31 mars 2017 à 18:14
Don Luis a écrit :Dans un fil récent sur la 600 (Déviation), j’ai émis l’hypothèse que la main gauche tenant le clé pourrait être celle de Blaise Cendrars, amputé de la main droite après avoir été blessé pendant la guerre de 14-18.

Ce n'est pas contradictoire avec les dires de l'auteur sur les contemporains ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 31 mars 2017 à 19:44
Il doit y avoir une astuce nuancielle. Blaise Cendrars ne serait pas un héros de la chasse, mais un accessoire. Il n'a rien précisé sur les accessoires contemporains.

Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 31 mars 2017 à 20:12
Hobby a écrit :Il doit y avoir une astuce nuancielle. Blaise Cendrars ne serait pas un héros de la chasse, mais un accessoire. Il n'a rien précisé sur les accessoires contemporains.

Hors-Sujet


Heureusement, parce que sinon, il est matériellement impossible qu'il y ait un saxophone dans le visuel de la 580, puisque cet accessoire instrument a été inventé par un "contemporain" !

Merci, Gloo, de ne pas faire dévier ce fil vers une discussion stérile sur les madits. Je cherche à comprendre les énigmes, pas les madits ! C'est fou les réactions positives qu'on a quand on croit faire des propositions constructives !!!

Désolé, Hobby, mais je n'ai rien sur Orion !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 31 mars 2017 à 20:24
Don Luis a écrit :Désolé, Hobby, mais je n'ai rien sur Orion !

Tu ne peux pas dissocier Blaise Cendrars d'Orion puisqu'il y situait sa main coupée.

Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 31 mars 2017 à 20:45
OK :

http://www.claireantoine.com/article-or ... 35972.html

Mais, pardonne-moi, peu importe ce que je peux associer ou dissocier ! La question est de savoir sur quelles associations l'auteur de la chouette a joué. Pour le moment, je vois dans les énigmes d'autres associations qu'Orion.

Si j'avais conçu une énigme sur Blaise Cendrars, peut-être que j'aurais joué sur Orion, car c'est une belle piste, mais pas sûr que ce soit celle de MV. Cela dit, je ne demande qu'à me laisser convaincre !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 02 avr. 2017 à 09:48
Ce qui est marrant, c'est que Blaise Cendrars et Le Corbusier sont non seulement nés tous les deux à la Chaux-de-Fonds, mais qu'en plus il y sont nés l'un et l'autre en 1887 (année de création de Proserpine, soit dit en passant).

Il me semble que la 580 nous parle plutôt du Corbusier et la 600 de Cendrars.

Le Corbusier, c'est le modulor, qui vaut 226 cm.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire , on retrouve ce chiffre, et inversement, à plusieurs occasions :

- 580 : total des chiffres codant les villes impaires = 622
- 420 : total des lettres des planètes paires = 226 (sur 559)
- 650 : valeur de "Quand tout est révélé" = 226
- 520 : valeur de la première ligne = 622.

Et, surtout, Le Corbusier est l'architecte de l'immeuble Clarté à Genève (Post tenebras lux).

DL

P.S. Timy, dans un autre fil a parlé de l'hypothèse Orion de Vif-Sorbier dans la 780. Où l'a-t-il exposée ? Je m'en rappelle vaguement, mais insuffisamment.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Timy » 02 avr. 2017 à 13:31
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar delphinus » 02 avr. 2017 à 15:52
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Timy » 02 avr. 2017 à 16:23
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 02 avr. 2017 à 16:27
Merci Timy pour le lien. J'ai toujours du mal avec la PAE, parce que, pour moi, c'est sur la 989 que ça doit se passer... Et la carte du ciel qu'il met dans son fil n'est pas particulièrement lisible.

J'ai aussi essayé de situer Orion, la localité signalée par Hobby, mais pour le moment, ça ne fonctionne pas trop pour moi...

Hors-Sujet


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 02 avr. 2017 à 16:52
Don Luis a écrit :J'ai aussi essayé de situer Orion, la localité signalée par Hobby, mais pour le moment, ça ne fonctionne pas trop pour moi...

Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 02 avr. 2017 à 17:55
Oui, mais je ne suis pas franchement convaincu par cette spirale...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 02 avr. 2017 à 18:59
Pourtant...
Coquille.jpg
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 02 avr. 2017 à 19:12
Oui, mais sur le blason de La Coquille, il y a une coquille St-Jacques, et non pas une coquille en spirale ! Le lien entre ta localité et la spirale à quatre centres est donc extrêmement ténu.

amha

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 02 avr. 2017 à 20:00
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 02 avr. 2017 à 21:14
Hors-Sujet


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Mupsai » 02 avr. 2017 à 21:55
J'ai longtemps pensé que la spirale à 4 centres était une coquille. J'en avais même une au bout de la mesure. Une coquille dans le texte... Pas un coquillage...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 03 avr. 2017 à 04:33
Je poursuis ma petite exploration personnelle de la 580...

Parlons un peu de Laredo. Dans la 470, j’ai un alignemen Pico Posets – Roncevaux – Laredo, et puisque l’énigme suivante (la 580, donc) est basée sur les notes de musique, on peut penser que cette localité de la côte Cantabrique va y jouer un rôle.

Il (me) semble naturel de l’aligner avec AGDE, qui est une des rares (?) villes faite de lettres figurant dans le visuel (FIGEAC, par exemple, est un nom composé d’initiales des 10 villes, mais le I n’est pas dans le visuel). Du reste, AGDE correspond à l’accord à vide des cordes d’une contrebasse, et le fait est qu’il y a une contrebasse dans le visuel (épargnez-moi les madits, je les connais).

Où nous mène l’alignement Laredo – Agde ? Je dirais à La Ciotat. Un peu tangent, si vous voulez...

La Ciotat ? Quel rapport ?

Eh bien, peut-être les frères Lumière, qui y ont tourné un film cité dans toutes les histoires du cinéma : « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat ». Les deux frères (d’où peut-être les deux faisceaux de lumière qui semblent partir de sous la contrebasse ?) avaient une villa à La Ciotat (le château du Clos des plages).

Un train ? Tiens, y aurait-il, par le plus grand des hasards, un rapport avec le Transsibérien de Cendrars ? Voyons l’alignement La Ciotat – La Chaux-de-Fonds... Si je ne m’abuse, il passe par Evian.

Evian ? Comme c’est curieux : on y trouve la Villa Lumière que les... frères Lumières se sont fait construire sur les bords du Léman !

Le plus étonnant, c’est que le thème du train fait le lien avec Blaise Cendrars, alors que le thème des villas fait le lien avec l’architecte Le Corbusier (même si ce n’est pas lui qui a construit ces villas). Le Corbusier a tracé les plans de l’immeuble Clarté à Genève : alignement Firminy (fabrique de contrebasses selon le Guide Michelin/cité du Corbusier) – Genève (immeuble Clarté du Corbusier) – Evian (villa Lumière).

Si on creuse encore un peu, on découvre que Blaise Cendras a collaboré avec le cinéaste Abel Gance, dont le film le plus connu est « Napoléon ». Mais Cendrars a été son assistant pour un autre film : « La roue », qui est sur le thème des... chemins de fer ! Et de la roue au cercle de Newton...

Etonnant, quand même, non ?

DL

PS. Je précise, les alignements ne sont pas des traits à tracer, mais des alignements qu’il suffit de repérer, et qui ne consistent pas à aligner simplement des lieux, mais à aligner du même coup des idées (train, lumière, villas, etc.). Tous les alignements sont forcément dus au hasard, mais ce qui ne l'est peut-être pas, ce sont les rapports entre ces alignements et le contenu d'une énigme.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré