Je touche du bois...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je touche du bois... Messagepar Couscous » 04 avr. 2017 à 09:36
La nef est tangible certes !
Les sentinelles le sont aussi !
Max n’a jamais aucune ambigüité pour dire que l’on pouvait toucher les sentinelles d’après le constat de tous les madits.
Pourtant la chose est bien différente avec la nef !
Bien qu’il a dit qu’elle était tangible et donc palpable, quand les questions sont devenues un peu plus précise sur le sujet, Max a préféré se contenter de ces réponses :

QUESTION No 21 DU 1998-06-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF TANGIBLE D'APRES LE FIG MAG..
DEINITION DE TANGIBLE DANS UN DICO.. CHOSE QUE L'ON PEUT TOUCHER DU DOIGT DONC ,IL EST POSSIBLE DE TOUCHER LA NEF EXACT ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI UTILISE LE MOT PAR OPPOSITION A "VIRTUEL" OU "CONCEPTUEL". J'AI DEJA PRECISE QUE "L'ON" POUVAIT TOUCHER LA NEF DU DOIGT, MAIS EN PRECISANT QUE JE NE POUVAIS DIRE SI VOUS OU MOI POUVIONS LE FAIRE... LA COUPOLE DES INVALIDES EST "TANGIBLE", CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS ET MOI PUISSIONS ALLER LA TOUCHERDU DOIGT. JE NE PEUX VRAIMENT PAS EN DIRE PLUS, ET ME BORNE A CELA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1999-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN 560
BONJOUR MAX J'ATTAQUE A NOUVEAU LA CHASSE APRES UN BON MOIS SABBATIQUE 1# LA NEF EST UNE ENTITE VISIBLE MAIS PEUT ON LA TOUCHER AVEC LES MAINS 2# SI NON EST ELLE PROTEGEE PAR QUELQUE CHOSE ?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST TANGIBLE, C'EST-A-DIRE QU'ELLE EST "TOUCHABLE" (AU CONTRAIRE D'UN CONCEPT). L'ANTENNE EMETTRICE DE LA TOUR EIFFEL EST TANGIBLE, CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS OU MOI PUISSIONS LA TOU- CHER. C'EST POUR CETTE RAISON QUE JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS EN CE QUI CONCERNE LA NEF. AMITIES -- MAX


La grosse différence qui existe entre la nef et les sentinelles c’est que max ici nous dit une chose bien distinct avec un petit plus : Je ne peux pas vous dire si vous et moi pouvions la toucher !
Pour les sentinelles les réponses précises sur la question n’ont nullement dérangé l’auteur qui a répondu par l’affirmative :

QUESTION No 9 DU 1996-05-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS1
MAX,LES SENTINELLES EXISTENT MATERIELEME NT SUR LE TERRAIN?JE PEUX LES TOUCHER LE S UNE APRES LES AUTRES?OU DOIS JE TROUVE R LES SENTINELLES,COMME ON DOIT TROUVER LA SPIRALE?MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
LES SENTINELLES SONT TANGIBLES. VOUS POURRIEZ DONC LES TOUCHER. AMITIES – MAX

QUESTION No 18 DU 1996-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
MAX,EN REALITE SUR LE TERRAIN EST CE QUE JE PEUX TOUCHER LES SENTINELLES AVEC MES MAINS LES UNES APRES LES AUTRES?MERCI M AX
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, LES SENTINELLES SONT TANGIBLES ET VOUS POUVEZ LES TOUCHER LES UNES APRES LES AUTRES. AMITIES – MAX


Maintenant auto questionné vous sur ceci :
Il existait trois réponses possible à cette question.
1- Toi tu peux toucher la nef aucun doute possible (tout comme les sentinelles)
2- Non tu ne peux pas toucher la nef
3- Je ne peux pas savoir si toi tu peux la toucher donc je ne préfère ne pas répondre à la question.


Si vous auriez était à la place de l’auteur en tant que concepteur de chasses aux trésor, que croiriez-vous qu’il s’en dégagerai des trois réponses si vous déviez y répondre en utilisant toute les formules possibles et avec quelles conséquences ? :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Je touche du bois... Messagepar leclosdomremy » 04 avr. 2017 à 10:46
C'est toute la différence entre tangible (c'est à dire bien réel) et offrant une possibilité d'être atteint.
Il est à noter que dans les deux exemples, MV utilise des entités placées en hauteur, une coupole et une antenne...
Alors est-ce que la nef est suffisamment haute pour qu'on ne puisse la toucher, ou bien ne peut-on y accéder car son accès est privatisé?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Je touche du bois... Messagepar Couscous » 04 avr. 2017 à 10:49
Exact ! C'est déjà une possibilité à envisager !
Mais justement ce détail pulvérise pas mal de chose :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Je touche du bois... Messagepar Couscous » 04 avr. 2017 à 11:11
Voilà comment je vois la chose personnellement :

-La question ne me gêne pas puisque de toute manière si je réponds oui cela ne fera pas plus avancer le smimblick pas plus qu’avec les sentinelles, puisque de toute manière il s’agit d’une entité palpable à toute heure une fois posé le premier pas dessus ( il y en à des millions en France) !

-Si je réponds non j’exclue dès lors la plus grosse majorité des entités connue de France et donc ça ne m’arrange pas du tout, surtout que ce n’est pas tout à fait vraie puisque la nef peut-être touchez mais pas par tout le monde !

-Je préfère donc dire qu’elle est tangible mais sans répondre vraiment si elle peut être toucher par n’importe qui, ainsi de cette manière je ne m’en pas et en plus de cela je laisse planer le doute !

Le doute existe bien sûr ! Mais il y a une variante de poids qui fais que la nef et les sentinelle n’ont pas eu les mêmes réponses et c’est là que dois intervenir la perspicacité de chacun pour ce faire sa propre idée sur le sujet…..

Pour moi c’est très clair ! Une entité comme une cathédral ou une église peut à tout moment être toucher donc il ne peut s’agir d’une tel chose, par contre comme la souligner Leclosdomremy il peut s’agir d’une chose suspendue hors d’atteinte ou alors une chose protégée et juste à la vue de :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Je touche du bois... Messagepar dominique » 04 avr. 2017 à 15:54
je suis d'accord avec vous, et toutes vos déductions vont dans le même sens aussi que la synthèse de Zarquos sur ce thème
:fleur:
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Je touche du bois... Messagepar tompoucex » 04 avr. 2017 à 16:15
réponse ; 1 a 100 %

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Je touche du bois... Messagepar Couscous » 04 avr. 2017 à 16:47
dominique a écrit :je suis d'accord avec vous, et toutes vos déductions vont dans le même sens aussi que la synthèse de Zarquos sur ce thème
:fleur:


Zarquos parle souvent de cathédrale et édifices religieux !

Moi au contraire je dis que ce n'ai rien de tout ça !

Mais je ne connais pas ses solutions donc peut être j'ai rater un truc !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Je touche du bois... Messagepar dominique » 04 avr. 2017 à 17:21
zarquos.net/
voir synthèse 560
S'adapter ou disparaitre
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Je touche du bois... Messagepar Hobby » 04 avr. 2017 à 17:25
tompoucex a écrit :réponse ; 1 a 100 %

Lumineux, as usual !
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Je touche du bois... Messagepar leclosdomremy » 04 avr. 2017 à 17:25
Il me semble que MV déclare que la "nef encalminée" est un concept tiré d'un ancien bouquin...
Tangible si précisément on trouve cet ouvrage...
Ce qui explicite la réponse.
Il l'a quant à lui trouvé puisque cité, mais il ignore (ou feint d'ignorer) si les chercheurs l'ont découvert...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Je touche du bois... Messagepar Don Luis » 04 avr. 2017 à 17:39
En tout cas, "perché" et "suspendu", ce n'est pas pareil. Une maquette peut-être perchée sur une étagère, mais si elle est suspendue, elle n'est pas perchée. Remarque d'ordre général comme aurait dit MV.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Je touche du bois... Messagepar Couscous » 04 avr. 2017 à 17:51
Je pense que vous parliez en particulier de ceci :

Zarquos écrit :

''Un bateau enfermé dans une vieille église désaffectée et fermée au public mériterait la description « une nef encalminée qui recèle une nef encalminée »''


On est d'accord sur le fond mais pas sur la forme.
Disons que si la nef est unique j’imaginerais mal que l'auteur nous fasse trouvez une nef (navire) dans une nef (église) ou vice-versa, mais bon cela n’engage que moi :edente:

J’opte plus pour une option et c'est un exemple : Une nef (navire) dans un château, musée etc....Ou une représentation, cadre sculpture d'une nef(église) ou d'un navire dans un musée ou un château.
Je parle de musée et château mais cela peut être autre chose !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Je touche du bois... Messagepar Couscous » 04 avr. 2017 à 17:56
Don Luis a écrit :En tout cas, "perché" et "suspendu", ce n'est pas pareil. Une maquette peut-être perchée sur une étagère, mais si elle est suspendue, elle n'est pas perchée. Remarque d'ordre général comme aurait dit MV.

DL


Je pense que ce qui fallait retenir du message de Leclosdomrémy c'est qu'on ne peut pas forcément la toucher !
Ensuite rien ne dit que la nef et le NNP sont tous deux perché ou suspendue à moins que l'on crois qu'il s'agit de la même chose...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Je touche du bois... Messagepar Don Luis » 04 avr. 2017 à 18:01
En fait, MV ne veut pas éliminer l'hypothèse NEF = NNP = Navire Argo(s).

Ce qui ne veut pas dire que cette hypothèse soit nécessairement bonne, car MV n'a pas dit que nous ne pouvions pas toucher la nef nous-mêmes. Il a juste semé le doute.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Je touche du bois... Messagepar tompoucex » 04 avr. 2017 à 18:08
( Ensuite rien ne dit que la nef et le NNP sont tous deux perché ou suspendue à moins que l'on crois qu'il s'agit de la même chose...)

POURQUOI PAS ?

Différent l'un de l'autre .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Je touche du bois... Messagepar dominique » 04 avr. 2017 à 18:40
Non , Couscous ce n'est pas cette réponse de Max qui est important pour moi. En fait, je crois, que n'importe qui aurait pu répondre la même chose que Max à cette question. C,est non constructif, en ce qui me concerne.
La synthèse donne des élément importants:
- quand on trouve la NE, on sait tout suite pourquoi Mv la nomme ainsi
- C'est une description poétique, permettant de la trouver
- que la NE est bloquée sur place
En ce qui concerne le NNP, pour moi , c'est le lieu, qui renferme la NE
ET fait important à ne pas oublier:
L’ouverture, la lumière céleste et la nef encalminée ne sont pas alignées
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Je touche du bois... Messagepar Couscous » 04 avr. 2017 à 19:22
Je sais c'est plutôt destructif mais cela dépend pour qui !
je voulez juste attirer l'attention sur le fait que:

Les sentinelles pas de soucis pour les toucher (confirmation de max alors qu'il n'était nullement nécessaire de le dire !)
Pour la nef la il ne peut pas le confirmer si vous et moi on peu la toucher, admettez quand même que c'est curieux !

Ce détail échappera à tous ceux à qui sa n’intéresse pas ou à qui sa dérange( selon leur propre solution) mais pour moi c'est un plus qui viens se rajouter à pourquoi la nef et encalminé et pour moi c'est très important, parceque la l'auteur à volontairement lâcher une bille !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Je touche du bois... Messagepar dominique » 04 avr. 2017 à 19:35
il a confirmé que la nef était tangible. Mais, à mon avis, toi comme moi, si nous avions possibilité de la voir réellement sur place, nous n'irions pas nous y frotter .
En tout cas, ce n'est pas le fait de savoir si elle touchable ou pas qui est important, c'est de savoir ou elle est.
.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Je touche du bois... Messagepar Couscous » 04 avr. 2017 à 21:43
On est d’accord !
C'est juste pour exclure les impossibles :edente:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Je touche du bois... Messagepar Don Luis » 04 avr. 2017 à 22:04
En tout cas, si la nef est "touchable", il ne peut pas s'agir d'un paria faisant la planche sur le Brahmapoutre - ce qui n'empêche pas de toucher du bois !

DL :jesors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré