Et si le NNP donnait...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Et si le NNP donnait... Messagepar Tigrou* » 31 mars 2017 à 13:40
...une hauteur ???

Salut à tous,

Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté ici mais j'aimerai partagé une idée qui m'a traversé l'esprit ce matin (ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien du tout) : le NNP donnerait la hauteur de la clé.

Explication : Navire noir = Bateau ivre, simples synonymes

Perché = hauteur

Le bateau ivre est composé de 25 quatrains d'Alexandrins

Un alexandrin c'est 12 pieds

Donc le bateau ivre = 12*25*4 = 1200 pieds

Soit 396 pour un pied de 0.33 cm

Or 396 c'est la fréquence de la clé de UT la gamme des fréquences de UT QUEANT LAXIS que l'on croise dans la suivante...

UT (Ut Quent Laxis) : 396Hz

RE (Resonare Fibris) : 417Hz

MI (Mira Gestorum) : 528Hz

FA (Famuli Tuorum) : 639Hz

SOL : (Solve Polluti) : 741Hz

LA (Labii Reatum) : 852Hz

A noter que la clé de FA est de 639 Hz soit 396 dans le désordre.

On trouve donc FA / UT

Navire donnant le cesar 13 : Fa Ut devient Sn Hg

Sn = Etain Hg = Mercure cet amalgame était utilisé pour faire le tain des miroirs...de quoi réfléchir non ?

Amitiés ensoleillées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Tigrou* » 31 mars 2017 à 14:06
Pour poursuivre, dans cette enigme où Niepce semble présent :

Le miroir est un journal photographique au départ supplément du Petit Parisien, en vogue lors de la première guerre et dont une collection de 282 est exposée au musée...Nicéphore Niepce

Amitiés journalistiques,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Gloo » 31 mars 2017 à 16:05
Salut Tigrou*,

si ça peut apporter de l'eau à ton moulin : l'ouverture, sur un miroir, est la partie réfléchissante (celle qui reçoit donc la lumière).

Par contre, désolé je vais faire mon chieur à deux balles qui ramène le peu de science qu'il a : une gamme ou une clé n'a pas de fréquence puisqu'il s'agit d'un ensemble de notes. Ce sont ces dernières qui ont des fréquences. Le souci est qu'il est difficile de trouver deux documents qui donnent les mêmes chiffres.
Tu as pris quel document pour référence ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar goldowlhunter » 31 mars 2017 à 18:17
@Tigrou

Intéressante l'idée du Bateau ivre ! Il n'est pas impossible que Rimbaud (voyelles et couleurs) revienne plus tard...

Si on reste sur le pied = distance, tes 1200 pieds = 396 m pourrait correspondre à une altitude... aucun de mes NNP ne semble avoir cette altitude, dommage !

L'idée de convertir altitude (en m) en hauteur musicale (en Hz) est bien vue car la mesure en 500 se rapporte autant à la géométrie (règle, équerre, compas) qu'à la musique (portée, 2/4).

GOH
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Tigrou* » 31 mars 2017 à 19:08
C'est en fait du solfège sacré basé sur l'Hymne à st JB:
Le solfège sacré est une ancienne gamme de musique composée de fréquences précises :

174 Hz, 285Hz, 396 Hz, 417 Hz, 528 Hz, 639 Hz, 741 Hz, 852 Hz, 963 Hz et quelques autres…

1. Ut=396 Hz (=9 (en numérologie à base 9)) (Ut quent laxis)

2. Re=417 Hz (=3) (Resonare fibris)

3. Mi=528 Hz (=6) (Mira gestorum)

4. Fa=639 Hz (=9) (Famuli tuorum)

5. Sol=741 Hz (=3) (Solve polluti)

6. La=852 Hz (=6) (Labii reatum)

Bon cela semble un peu sectaire mais je trouve cela troublant

Concernant l'altitude j'y pense aussi, pour le moment c'est encore flou,

Amitiés apéritives,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Gloo » 31 mars 2017 à 19:51
Tigrou* a écrit :C'est en fait du solfège sacré basé sur l'Hymne à st JB:

Ça y est, je vois de quoi tu parles.
Le truc c'est que les bols tibétains produisent des notes à des fréquences différentes (celles que tu donnes) des instruments communs. Je ne suis pas sûr que l'auteur s'en soit servi dans cette chasse. Il avait tendance à rester dans des références plutôt classiques.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Tigrou* » 31 mars 2017 à 20:11
Oui c'est pour ça que je doute sur cette histoire de fréquence, ceci j'ai trouvé cette référence dans une encyclo Quillet de 1973.

Mais le bateau ivre me fait cogité, en plus Raimbaud -> Charleville -> les Ardennes -> Carignan

Et avec Sn/Hg j'ai cela sous le coude :

Fa en rot 13 donne Sn l'étain
et Fa = F = Forbach = 5
mais forbach est dans le département 57 que l'on peut lire 50 7
50 est le numéro atomique de l'étain, donc Forbach 50 7 = Forbach étain 7 lu "Forbach est un 7" or Forbach = 5
Forbach est un 5 = Forbach étain 5 = Forbach 50 5 et 55 c'est le département de la ville d'Etain !

Ut en rot 13 donne Hg le mercure
Ut = Do = C = Cherbourg = 2 Cherbourg est dans le 50 (l'étain), et confirme l'alliage Etain/Mercure soit le tain des miroirs.

Il reste la dernière clé : SOL or
Sol = G = Gerardmer = 6
En rot 13 = FBY, F B I grec, je cherche encore...

Mais Gerardmer est dans le 88, lu 80 8, 80 c'est le mercure.

Allions le mercure trouvé à Gérardmer à l'étain dans le 55

Si on exploite jusqu'au bout :
Sn = Sud -> Nord (sens)
Hg = Gérardmer -> Hericourt

Or si on trace la droite Gerardmer-Etain (alliage) prolongée sur laquelle nous reportons la distance HG à l'aide d'un compas à pointe sèche on arrive dans les Ardennes (le 8 restant de 80 8) , nous tombons à Carignan....

Voilà une DCA qui a un léger air de miroir....

Notons que l'on se sert de F et de C qui en rot 13 donne :

- F->S (clé Sf) et F c'est le Fluor
- C->P (CP = Code postal ?) et P c'est le Phosphore

Fluorescence/Phosphorescence pas mal pour faire resplendir les ténèbres...

Amitiés mirées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar goldowlhunter » 31 mars 2017 à 20:56
Je ne te suis pas dans tous tes raisonnements mais il y a des choses intéressantes.

La ligne Carignan - Etain - Gerardmer est l'orthogonale de DL (à Epernay - Carignan) et la Spirale se trouve sur cette droite à 185 km de Carignan.

Le plus intéressant, je trouve, dans les fréquences de la gamme sacrée (que je ne connaissais pas) c'est que certaines fréquences s'obtiennent par permutation circulaire des premières, le dernier chiffre venant en première position.
C'est exactement comme en 650, la date d'une des BSM 1727 est transformée en 7172 !
Et on sait que 717 a un rapport avec la musique puisque c'est la somme des numéros codant les notes de musique de la 580. Les trois silhouettes étant probablement une réminiscence des trois musiciens.

Bonne réflexion avec ou sans (é)tain !
GOH
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Hobby » 01 avr. 2017 à 08:29
goldowlhunter a écrit :Et on sait que 717 a un rapport avec la musique

C'est une libre interprétation. Voir ce que DL vient de me répondre à propos d'Orion.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar delphinus » 01 avr. 2017 à 10:00
Hobby a écrit :
goldowlhunter a écrit :Et on sait que 717 a un rapport avec la musique

C'est une libre interprétation. Voir ce que DL vient de me répondre à propos d'Orion.


sauf que la déduction de DL d'accorder de l'importance à 717 est maintenant fortement remise en cause par la découverte de Hobby qui a trouvé que le texte décrypté est composé de 143 caractères, donc trouver 143 comme la somme de la gamme en A0 implique que l'objectif des ces villes devait répondre à ce critère impérativement.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar goldowlhunter » 01 avr. 2017 à 10:53
Pourquoi donc cet impératif ?
D'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre..

Mais à mon avis, le choix des 10 villes répond à des critères beaucoup plus contraignants que de comporter 73 lettres.

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Don Luis » 01 avr. 2017 à 12:12
C'est sûr que les énigmes ne se laissent pas épuiser si facilement ! Ceux qui aiment les madits liront celui où MV dit que la 580 "tient sur ses propres pattes", c'est-à-dire qu'elle constitue un tout cohérent et logique, même si, bien sûr, des éléments (au pluriel) trouvés dans la 580 resserviront plus tard.

MV a écrit :QUESTION No 35 DU 2001-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
LA 580 DONNE-T-ELLE TOUT SON JUS AU MOME NT OU ON LA DECRYPTE OU DOIT-ON Y REVENI R PLUS TARD? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
SAUF SI VOUS ME DEMANDEZ S'IL Y A PLUSIE URS NIVEAUX DE DECRYPTAGE, LA 580 TIENT SUR SES PROPRES PATTES ! cE QUI NE SIGNI FIE PAS QU'ELLE N'AIT AUCUNE INFLUENCE SUR LA SUITE, BIEN SUR ! ET CELA NE SIGN IFIE PAS L'INVERSE NON PLUS. AMITIES -- MAX


Encore une fois, on voit deux types d'attitudes :

- ceux qui cherchent à comprendre TOUT ce qu'une énigme a dans le ventre
- ceux qui ont "LEURS" solutions et qui ne veulent surtout pas en changer parce que, comme ce sont "les leurs", elles sont forcément bonnes ! ...

Quelle est l'attitude la plus raisonnable ?

Delphinus tient absolument à ce que la mesure soit l'aulne de Laval. C'était déjà sa position dans les énigmes de Dalmas, et c'était faux...

Désolé, Tigrou, de faire dévier ton fil. Je me méfie un peu des fréquences des notes, surtout que beaucoup n'ont pas des valeurs entières, mais ton idée originale. Et j'ai toujours trouvé que le contrebassiste avait la tête de Rimbaud dans le fameux tableau de... qui, déjà ? Fantin !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Tigrou* » 01 avr. 2017 à 23:35
Pas de soucis pour la déviation ^^

Ces fréquences m'ont interpelé mais elles sont assez difficiles à trouver dans de la doc courante de 1993.

Pour revenir au miroir, j'avais pour la suivante encore un petit truc sous le coup :

dans un miroir, la droite et la gauche sont inversées (D et G), et donc par extension l'ouest et l'est (O et E) également, Carignan est dans les Ardennes

En changeant D->G et E->O on a :

arDEnnEs = arGOnnOs

En espagnol historiquement, le ñ représentait deux N : « nn »

On a Argoños, ville d'Espagne de la côte Cantarbique

Mais franchement je n'en ai rien fait pour le moment,

Amitiés espagnoles,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar dominique » 04 avr. 2017 à 21:13
fin 600, nous arrivons à un lieu qui s'appellera ... 2424....
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Archimede » 04 avr. 2017 à 22:01
Hobby a écrit :
goldowlhunter a écrit :Et on sait que 717 a un rapport avec la musique

C'est une libre interprétation. Voir ce que DL vient de me répondre à propos d'Orion.

Non, il faut reconnaître que cela doit être vrai, le bloc 717 se retrouve bien en 580 sous une certaine forme qui est liée à la musique et au comptage.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Don Luis » 04 avr. 2017 à 22:08
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Hobby » 05 avr. 2017 à 12:41
Et on sait que 717 a un rapport avec la musique puisque c'est la somme des numéros codant les notes de musique de la 580. Les trois silhouettes étant probablement une réminiscence des trois musiciens.

Ça mérite ré-explication, je n'ai rien compris.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar goldowlhunter » 05 avr. 2017 à 13:53
Hobby a écrit :
Et on sait que 717 a un rapport avec la musique puisque c'est la somme des numéros codant les notes de musique de la 580. Les trois silhouettes étant probablement une réminiscence des trois musiciens.

Ça mérite ré-explication, je n'ai rien compris.


Bonjour Hobby

Si tu additionnes les 108 nombres à gauche des 10 "vaudra", tu obtiendras 1383.
Mais ce total peut se décomposer en 1383 = 717 + 666, deux nombres qui se lisent identiquement dans les deux sens.
Pourquoi une telle décomposition ?
SI tu isoles les nombres qui codent les notes de musique (par exemple 4-15 = DO ou 13-9 = MI) des autres (comme 25=Y, 16=P etc.) alors les nombres qui codent les notes de musique font un total de 717 et les autres font 666.

Ce que je voulais dire, c'est que le visuel de la 650, par ce 717 juxtaposé aux trois silhouettes, rappelle la 580 et de la thématique de la musique. C'est pourquoi il est tentant d'assimiler les trois silhouettes aux trois musiciens. Je te l'accorde : ce n'est qu'une interprétation possible et tu n'es pas obligée d'y adhérer.

Mais ce parallèle peut nous amener à nous intéresser, comme dans la 580, aux notes de musique insérées dans le texte de la 650. Tu constateras alors qu'il n'y a que DO (ou UT), LA, RE et FA, c'est à dire les notes qui se positionnent sur les interlignes de la portée de la 500 !... c'est pourquoi, en gardant un esprit ouvert, on peut envisager une connexion 580 → 650. Et c'est surtout le verbe FAUT qui fait tiquer : deux notes données en morse par le décryptage PROSERPINE de la 580...

En espérant que ce fut plus clair,
:alatienne:
GOH
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Hobby » 05 avr. 2017 à 14:33
C'est plus clair, mais comme vient de dire Fanfan, quand je n'adhère pas, je passe. C'est beaucoup trop compliqué pour avoir été construit en vue d'un décryptage. Tarabiscoté, comme MV disait lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Et si le NNP donnait... Messagepar Couscous » 05 avr. 2017 à 14:46
Il y a un intrus dans la liste des chiffres de la 650 et je m’étonne que personne ne l’a encore remarqué !

Pour le lien existant entre les deux énigmes....sa fais longtemps que je l'évoque et cela fait plaisir de voir que certains commence à tomber sous le sens :edente:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré