Pourquoi chercher la Spirale à LILLE ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Parce qu'elle y arrive !
Capture d’écran (239).png
...
On peut comprendre pourquoi Max était fier de la 780... :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et comment construis-tu le carré de base (si ce n'est pas indiscret) ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Carré 780.png

On reprend la boussole de la 780 (Bourges comme axe) et le carré inscrit qui fournit les quatre centres.
.......................................................................................................................................................................
:oops: Je viens de me rendre compte que j'ai "posté" dans la 600... au lieu de la 500... :oops:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pourquoi pas !... Le diamètre de la boussole étant de 105 mm, le côte de ton carré inscrit, d'après Pythagore, est de 74,246 et des poussières.

Je suis moi aussi d'avis que les données de base pour tracer la spirale sont dans la 780.

Mais je comprends le titre de la 780 ("Premier pas") comme évoquant le "premier pas" (première révolution) de la spirale, ce qui implique que la spirale fasse PLUSIEURS révolutions. Le premier pas ne se fait pas avec le pied. il se fait donc peut-être avec un compas, ce qui expliquerait la forme bizarre des jambes du piéton.

Et "pas affaire de Devin" pourrait signifier "pas à faire de 2 20", ce qui milite pour un carré de base de 40 (mm), 40 étant la racine carrée de 1600 (donné par 2424...).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Les jambes du piéton suggérant un compas... cela semble plausible.
"PLUSIEURS révolutions" de la Spirale... le problème est qu'on va vite sortir de la carte... sauf, en effet, si on opte pour un carré plus petit...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Exactement ! Avec un carré de 4 cm de côté, on ne sort pas de la carte, surtout si on ne situe pas ce carré au centre de la France...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ya pas de spirale à consruire, chercher, trouver, imaginer en 600
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
à tracer ( recommander ) par Max de 1

puis de 2 ( trouver ) . amha

a + tompoucex
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
D'après Max (synthèse Zarquos), la Spirale confirme un élément du jeu...
En la traçant, il semble bien, qu'on obtienne cette confirmation... du moins dans mon nouveau cheminement.
Mais j'admets que l'on puisse se dispenser de ce tracer.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bien sur Jalec ! De plus qu'elle utilité aurais réellement la 780 si ce n'ai déjà nous mettre dans la voie du traçage de la spirale.
Cercle Pi R et les CAR que l'on retrouve constamment !
Même le zénith laisse présager que la flèche d'apollon frôle la spirale et forme une tangente :edente:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ Couscous.
J'ai une flèche à laquelle je tiens... et vérifierais ton "info". :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ce n'est pas vraiment mon info mais une info probablement inédite sur les forums :alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Don Luis a écrit :
Mais je comprends le titre de la 780 ("Premier pas") comme évoquant le "premier pas" (première révolution) de la spirale, ce qui implique que la spirale fasse PLUSIEURS révolutions. Le premier pas ne se fait pas avec le pied. il se fait donc peut-être avec un compas, ce qui expliquerait la forme bizarre des jambes du piéton.


Ou le contraire...

Cela peut aussi signifier que le tracé de la spirale n'a pas vocation à faire plus d'un tour et, même, qu'il s'arrête strictement à l'issu de ce premier pas.

Je ne suis pas un fan des spirales tracées mais, étant pragmatique, je peux imaginer un mode d'emploi du traçage étalé sur plusieurs énigmes :
- Premier Pas et autres instructions de mesure en 780,
- DCA en 580 (mince je l'ai dit...),
- Sens de rotation et sans doute autre chose en 600,
- Le fait qu'il faille d'abord trouver, ou définir dans ce dont on dispose, les quatre centres dans la 500 en vertu du rétablissement de la rime.

Avec ce genre d'instructions, je dois bien avouer qu'un traçage de SA4C "aurait de la gueule".

@+
fredeau
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 15.03.2017
Localisation : maine et loire
pour ma part la spirale à trouver est la clé de fa car le visuel nous montre une clé tenu par une main gauche et sur la partition du pianiste, la main gauche est noté en clé de fa.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
La spirale de Jalec est un exemple de plus pour demontrer que tracer une spirale a quatre centre est hautement improbable. Chacun trace sa spirale comme il le veut avec des hypotheses plus ou moins astucieuses ou plus moins fantaisistes. C'est le meme probleme que faire un cercle ou tracer une simple droite, il est toujours possible de trouver quelque chose.

Plus il y a de gens qui trouvent des spirales tracee differentes plus cela montre que les hyptheses de construction devraient etre beton et largement connu des chercheurs pour eviter un "ma spirale est plus belle que la tienne" et un "ma spirale est plus belle que la spirale des solutions officielles".
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Vifsorbier.
Cette spirale, pour improbable qu'elle soit (?), est quand même tracée à l'aide du carré inscrit que l'on peut découvrir dans l'énigme 780... Carré, dont il est possible de se souvenir en 500... et qui tombe à pic... pour nous fournir QUATRE CENTRES...
Cette spirale fait plus d'un tour (dans le sens horaire)... passe par le Mont-Saint-Michel et ASCQ... :okydoky:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
jalec a écrit :Cette spirale, pour improbable qu'elle soit (?), est quand même tracée à l'aide du carré inscrit

Qu'il n'y ait pas de malentendu: Si il faut tracer la spirale, s'appuyer sur le carré inscrit est astucieux.
De meme la demarche de Napo de partir du visuel. On ne peut pas construire la spirale sur du sable, s'il faut la construire il faut partir d'elements concrets, trouvables par d'autres chercheurs. Et je considere que c'est le cas de ton carré.
Mais je juge, et ce n'est que mon opinion, que c'est insuffisant. Qu'est ce qui m'interdit de demarrer la spirale depuis un autre coin, de la faire tourner dans l'autre sens? Est-ce que je dois tatonner et construire de multiples spirales sur la carte de france?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Vifsorbier.
Pourquoi dans le sens horaire ?
Parce qu'en 530, le premier vers introduit la notion de " temps qui passe "...
On peut suivre le déroulement de ce "temps qui passe" à l'aide d'une horloge... dont le bec du coq nous suggère les aiguilles.
A partir de ce qui précède et en utilisant "le carré 780"... la spirale ne peut démarrer que d'un endroit sur l'axe piéton-cocher... sachant que seul le déplacement du piéton nous importe.
Tout ceci... sauf erreur...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Mais si l'axe pieton est ton trait noir NNW-SSE, qu'est-ce que ton trait rouge, roncevaux-bourges? Il y a un petit probleme de coherence, non?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Vifsorbier.
Traits rouges : DCA et orthogonale...
Pour finir sur le sujet... il me semble qu'il y a deux spirales... une, obligatoire : "à trouver"...
l'autre, facultative : "à tracer" (confirmant un élément du jeu...)

"Si elle était à tracer, elle serait plane et parfaite,
alors que si elle était à trouver physiquement,
elle serait imparfaite et pourrait être en trois dimensions."

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré