Perfide Albion

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Perfide Albion Messagepar Archimede » 05 févr. 2017 à 00:46
La France a été pendant tout le XXeme siècle, le seul pays latin a affronter, au Rugby, l'Empire Anglais dans son ensemble (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande), dans la grande tradition de nos luttes passées contre la perfide Albion. Tous les ans dans le tournoi, c'est la guerre de cent ans !!!

Il doit y avoir un lien entre le rugby et l'un des pilier de l'Arc de Triomphe.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Perfide Albion Messagepar Sp » 22 mars 2017 à 18:43
Bien que n'ayant aucun rapport avec le rugby, je te soumet tous de même ma réflexion quand a la "perfide" Albion.
La condition imposée dans cette 560 est d'avoir Albion dans le dos.
Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire, mis a part le sens convenu ?
En 420 avec l'apparition de l'Aigle, on s'est mis Albion a dos ( Hors guerre des 100 ans, Napoleon est celui qui a le plus bataillé avec la Grande Bretagne ) .
Ainsi, en 560, si on a Albion dans le dos, c'est qu'il n'est plus en face.
D'ou ma réflexion : peut-etre est il devenu allié ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Perfide Albion Messagepar DINIS » 22 mars 2017 à 21:28
Je pense que c'est par rapport à la carte, m'est avis que c'est une information-outil.
Dans mes solutions, le concept d'ouverture contient entre autres le fait d'entourer les villes d'un cercle comme Bourges au départ.
Cela permet d'avoir plus de marge pour concevoir des tracés et d'avoir également une marge d'erreur pour les imprécisions puisque le lieu à trouver est décrypté par la même occasion, en quelque sorte on sait d'abord où on va, et ensuite on y va en corrigeant.

Tout ça pour dire que lorsqu'on doit avoir le dos à Albion, et bien c'est qu'il faut être à un certain endroit du cercle, parce qu'une droite qui part de l'est ou de l'ouest de Cherbourg par exemple, et bien peut beaucoup varier à l'arrivée au point de n'être plus du tout dans la bonne direction.

AMHA, DINIS.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Perfide Albion Messagepar NAPO109188 » 23 mars 2017 à 11:06
Il s'est bien gardé d'employer Albion seulement et pas perfide Albion, ou la perfide.

Il y a une raison à cela.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Perfide Albion Messagepar leclosdomremy » 09 avr. 2017 à 08:42
Concernant Albion, prise ici dans son sens d'Angleterre, il faut se souvenir qu'au Moyen-âge, et jusqu'à la bataille de Castillon en 1453, la Guyenne ( soit sensiblement l'actuelle Aquitaine) est une possession anglaise.
Avoir Albion dans le dos peut donc à cette époque signifier être tourné vers le N-E...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Perfide Albion Messagepar Couscous » 09 avr. 2017 à 09:08
Il y a un endroit en France ou quelque chose de précis tourne le dos à Albion et qui me semble être une piste très intéressante, surtout que je ne crois pas un instant qu'on se déplace vers le sud en 560 mais bien vers le nord !
Un article parle de se sujet et vous verrez bien que cette entité tourne bien le dos à Albion. :edente:


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52937.html

5c178d4f02f3ac4340fcdbc30f3860d9.jpg
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Perfide Albion Messagepar tanacl » 09 avr. 2017 à 09:12
Pas d'accord, leclosdomrémy.

Même si la Chouette amène inévitablement à changer le point à partir duquel on observe le panorama - ce qu'on nomme habituellement le point de vue, Albion n'a en soi qu'une définition : l'Angleterre.

Certes, c'est un concept historique, donc par exemple variable dans le temps. Mais si acception particulière il y a à un moment donné de l'histoire d'Albion, alors l'énigme l'indiquerait.

Mais peut-être l'énigme l'indique-t-elle, à ton avis ?

Pour moi, c'est du même tonneau que la mutation de la mesure, sur laquelle j'ai posté récemment : ce n'est pas parce que le pied est une mesure ayant endossé plusieurs valeurs au fil du temps, que sa valeur varie selon ces différentes acceptions historiques. Sa variation est autre, en rapport à l'unité moderne de référence par laquelle on la définit aujourd'hui (le mètre, le centimètre).

Albion est un point de vue assez général pour ne pas indiquer précisément une direction ; comme le ponant en 650, par exemple. Mais pas assez général pour qu'on puisse retourner l'angle de vue de nord à nord-est ou nord-ouest, vers sud à sud-ouest ou sud-est, pour celui qu'on aurait à partir de l'Aquitaine de sud-ouest vers nord-est.

En en revient au principe : si le paradigme est changé, l'énigme le dit d'une manière ou d'une autre.

En conclusion, pas de contradiction absolue à ton hypothèse, mais en pratique oui.

AM(H)A tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Perfide Albion Messagepar Don Luis » 09 avr. 2017 à 09:48
Cet endroit, je l'ai cité je ne sais combien de fois : c'est Wimille (se prononce comme 8000) !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Perfide Albion Messagepar Couscous » 09 avr. 2017 à 09:51
Ou?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Perfide Albion Messagepar Couscous » 09 avr. 2017 à 09:54
Effectivement tu as raison ! Je ne savais pas que tu avait parlez déjà de ce thème :lol:

J'ai pas lu tous tes post :egyptien:

PS: cela prouve que j'arrive seul à certaine même conclusion que toi :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Perfide Albion Messagepar Couscous » 09 avr. 2017 à 10:08
‘’Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos’’

A noter que malgré que l’on sache que Carusburc est bien Cherbourg ou quelque chose ou quelqu’un qui le rattache à cette ville, et bien on ne sait pas vraiment QUAND on a Albion dans le dos.
A mon avis le texte ne dit pas que c’est Carusburc qui as Albion dans le dos, il nous dit TU auras Albion dans le dos et non pas IL aura Albion dans le dos.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Perfide Albion Messagepar Don Luis » 09 avr. 2017 à 10:49
Ce qui me semble intéressant, c'est l'alignement possible Wimille (Albion dans le dos) - Cherbourg (Carusburc) - île de Batz.

L'île de Batz fait partie des "îles du Ponant"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Perfide Albion Messagepar leclosdomremy » 09 avr. 2017 à 11:15
@ Tanacl:
Pourquoi dans ce cas évoque-t-on Carusburc et non Cherbourg, si ce n'est pour donner une définition différente de ce qu'on considère comme l'Angleterre?
Je rappelle également qu'au Moyen-âge, le roi d'Angleterre habitait le château de Bouvreuil, à Rouen...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Perfide Albion Messagepar Couscous » 09 avr. 2017 à 11:34
Il y a une connotation avec Cherbourg, mais comme tu disais : Pas que....
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Perfide Albion Messagepar Don Luis » 09 avr. 2017 à 11:50
leclosdomremy a écrit :@ Tanacl:
Pourquoi dans ce cas évoque-t-on Carusburc et non Cherbourg, si ce n'est pour donner une définition différente de ce qu'on considère comme l'Angleterre?
Je rappelle également qu'au Moyen-âge, le roi d'Angleterre habitait le château de Bouvreuil, à Rouen...


Mon avis personnel : Carusburc est un nom qui date de l'époque des Vikings...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Perfide Albion Messagepar delphinus » 09 avr. 2017 à 12:16
j'ai une explication jamais dévoilée sur le fait que Max se sert de l'ancien nom de CHERBOURG, mais c'est encore un cryptage.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Perfide Albion Messagepar Timy » 09 avr. 2017 à 13:47
Don Luis a écrit :Mon avis personnel : Carusburc est un nom qui date de l'époque des Vikings...

DL


C'est plus qu'un avis. C'est un fait et, comme disait l'autre, les faits sont têtus.

Après, à chacun de voir comment l'exploiter mais l'ignorer, c'est ne pas faire preuve de mesure et aborder l'énigme avec une grosse épine dans le pied, AMHA.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Perfide Albion Messagepar Couscous » 09 avr. 2017 à 15:06
Don Luis a écrit :
leclosdomremy a écrit :@ Tanacl:
Pourquoi dans ce cas évoque-t-on Carusburc et non Cherbourg, si ce n'est pour donner une définition différente de ce qu'on considère comme l'Angleterre?
Je rappelle également qu'au Moyen-âge, le roi d'Angleterre habitait le château de Bouvreuil, à Rouen...


Mon avis personnel : Carusburc est un nom qui date de l'époque des Vikings...

DL


C'est curieux que tu critique et qu'ensuite TOI tu en donne une autre définition (par exemple l'histoire des CAR) :egyptien:
A mais mince j'oublier que TOI tu peux parceque tu t'appel Don luis ''el rey pistolero'' :lol:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Perfide Albion Messagepar Don Luis » 09 avr. 2017 à 15:21
Je critique quoi ? Je fais une suggestion, c'est tout !

Le fait que Carusburc soit un nom qui remonte au temps des Vikings n'empêche pas que MV ait AUSSI joué sur la première syllabe !

MV s'y entendait pour faire d'une pierre deux coups, et même trois ou plus encore !

Si leclosdomrémy a une piste avec le château de Rouen, cela ne me dérange pas le moins du monde.

DL

PS. Don Luis est une allusion à Don Luis Perenna, autre nom et anagramme d'Arsène Lupin. Mais Don Luis est aussi un personnage de Lesage.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Perfide Albion Messagepar Couscous » 09 avr. 2017 à 16:17
Mille excuse alors ! J'ai cru et mal cru ...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré