MARIE-THÉRÈSE Y GAGNA UN LOUIS PRÉCIEUX

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Cette IS mériterait d'être approfondie.

Quelle Marie-Thérèse ?
Gagné comment ?
Quel Louis ?
Pourquoi précieux ?

C'est peut-être le lieu de naissance d'un enfant nommé Louis, comme le lieu du mariage communément admis, comme la résidence d'une gagnante du loto médiéval... On s'arrête trop facilement à la première impression.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
vifsorbier a écrit :
Je comprends cependant que Marie-Thérèse d’Autriche paraisse plus crédible, Saint-jean-de-luz etant une fort belle hypthese pour l'IS. Je suis juste curieux de savoir dans qu'elle énigme nous devons trouver Saint-jean-de-luz.


Excellente question !
l'IS a été décryptée, et fait globalement consensus mais elle n'intervient que très rarement dans les solutions.

Bien sûr il pourrait s'agir d'une autre Marie-Therèse et d'un autre Louis,c'est les prénoms de mes grands parents ,mais il ne me semble pas qu'ils aient connu Max,et puis,c'est une IS ,pas la super solution....

Alors, si cette IS fait bien allusion à ST JEAN DE LUZ,dans quelle énigme intervient ST JEAN DE LUZ et POURQUOI............?

....d'où mes interventions(hypothèses) précédentes:

En 530 le bec pointe le nord Cotentin et la cote basque.

En 780 le méridien 4°W est un AXE Nord/Sud.
Cherbourg et St jean de Luz sont situés sur cet axe.

En 470 Roncevaux "peut" être considéré comme la destination naturelle de cet AXE après un changement raisonnable de direction.........

Enfin le passage de la 3D( globe) à la 2D (carte) qui pourrait confirmer ce changement de direction

Amitiés;
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Tu ne réponds pas a la question Madito.

Rien ne te permet d'affirmer en 530 ou en 780, que la direction du bec est saint-jean-de-luz, Biarritz, Orreaga ou Dax. La carte de la 530 est fausse. Tu peux dire cela pointe grosso modo par la. Mais affirmer que c'est une commune precise necessite un peu plus d'indices.

Tu trouves bien Cherbourg, au moins deux fois dans le jeu. Ou decryptes-tu saint-jean-de-luz dans le livre?

PS: il faut éviter les raisonnements circulaires.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@Vifsorbier
Si je ne m'abuse,ta question était:
Je suis juste curieux de savoir dans qu'elle énigme nous devons trouver Saint-jean-de-luz.

On pouvait effectivement l'interpréter de deux façons:
-dans quelle énigme décrypte -t-on SAINT JEAN DE LUZ ? ou
-dans quelle énigme rencontre-t-on SAINT JEAN DE LUZ ? (ma réponse)

Les indications supplémentaires, ou IS, ne sont pas des indices (car alors le livre ne se suffirait pas à lui-même), mais des compléments d'information qui permettent aux chercheurs d'estimer s'ils sont ou non sur la bonne voie. Si elles peuvent apporter une aide, elles ne sont toutefois pas indispensables pour localiser la cache.( sitePIBLO)

pour moi SAINT JEAN DE LUZ permettrait seulement de dire si on est ou non sur la bonne voie.
Tu dis:
Rien ne te permet d'affirmer en 530 ou en 780, que la direction du bec est saint-jean-de-luz, Biarritz, Orreaga ou Dax. La carte de la 530 est fausse. Tu peux dire cela pointe grosso modo par la. Mais affirmer que c'est une commune precise necessite un peu plus d'indices.

Je me garde bien de citer un lieu précis en 530: "En 530 le bec pointe le nord Cotentin et la cote basque."
ou de trouver un lieu en 780 (puisqu'il n'y en pas a trouver,simplement un axe)"En 780 le méridien 4°W est un AXE Nord/Sud."
Citer 2 points sur cet axe ne permet qu'a le définir et ce n'esten aucun cas une solution.
Paris et Bourges sont sur le méridien de Paris et ne sont pas "le méridien de Paris"

Ou decryptes-tu saint-jean-de-luz dans le livre?

nulle part! c'est juste un complément d'information qui conforte l'idée du méridien de Cherbourg........

PS: il faut éviter les raisonnements circulaires

D'accord avec toi, sauf peut-être pour la SPIRALE.

Amitiés
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
J'ai bien compris que tu ne trouves pas Saint Jean de Luz en resolvant les enigmes. Un autre point, Biarritz, aurait tout aussi bien pu faire l'affaire pour toi.

Peut-etre que quelqu'un d'autre aura une justification un peu plus solide dans une énigme?

En attendant je ne vois pas pourquoi je devrais mettre des oeilleres et ne consider qu'une Marie-Therese.
Avatar de l’utilisateur
AS Holmes
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 08.04.2016
Bonjour,

Le souhaite vous apporter une petite précision ...
L'IS :" Marie Thérèse y gagna un Louis précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or !" est communément acceptée par la communauté des chouetteurs (moi y compris) comme avoir été donnée par Max Moriarty pour nous inviter à ne pas aller creuser dans les jardins du château de Versailles ou nous perdre à Saint Jean de Luz. Il s'agirait là de Marie Thérèse d'Autriche qui épousa Louis XIV.

Or il existe une autre Marie Thérèse... Marie Thérèse Louise de Savoie dite "Mademoiselle de Carignan" qui épousa Louis Alexandre de Bourbon, un petit fils de Louis XIV, donc un précieux Louis.

Amusant non ?
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Fradero le 09 avril 2016 a écrit :
mblond a écrit :A priori l'IS ne peut pas être associée à une énigme en particulier. A moins que le lieu de l'IS corresponde à un lieu d'énigme.

Marie-Thérèse épousa Louis XIV à St Jean de Luz dans l'église St Jean Baptiste.

On peut (c'est une hypothèse) donc rattacher cette IS à la 500 puisque le titre Ut queant laxis est issu de l'hymne à St Jean Baptiste.

Mais une IS n'est utile que pour confirmer nos propres décryptages. Celui qui veut aller plus loin doit donc partir de son décryptage de la 500 et voir si cela permet de donner un sens à l'IS, en parfaite cohérence avec son décryptage de la 500.

J'y reviendrai, mais là, j'ai un peu la flemme de rédiger. :zzz:

J’ai dit que « j’y reviendrai » … mais heureusement je n’avais pas dit quand.

Je vais donner mon interprétation de l’IS. Mais comme elle conforte ma solution d’arrivée à la Spirale en 500, je vais la publier dans le fil solution correspondant plutôt qu’ici (sous réserve que je puisse faire passer un fichier joint). Euh... demain :zzz:

A+
Fradero

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]