Je me demandais si certains d'entre vous avaient suivi la piste du canon musical ? À part un message de Corto qui mentionne cela, je n'ai rien trouvé avec une recherche sur le forum...
L'idée de canon est suggérée par le thème de la musique, couplé avec le titre "le bon sens c'est le sens du contre-sens et inversement". En effet :
- La plupart des canons impliquent une boucle, ce qui est suggéré par le "et inversement" à la fin du titre (qui invite à reprendre le titre au début), ainsi que par le A à la fin de la liste des villes (qui invite à poursuivre la liste en revenant au B qui est au début).
- La forme la plus connue de canon consiste à jouer ou chanter le même air qu'une première voix avec un décalage temporel de façon à ce que les deux voix se complètent harmonieusement. Le texte crypté commence par le B et place le A à la fin, tandis que le visuel montre les lettres CDEFGAB. Dans les deux cas, ce décalage alphabétique peut évoquer le décalage de la mélodie dans les canons les plus communs.
- Mais les compositeurs classiques (Bach notamment) ont joué avec d'autres types de transformations que le simple décalage temporel. En particulier, le décalage des notes (par exemple, jouer une octave au dessus) est très courant et peut aussi être évoqué par le A à la fin et le CDEFGAB dans le visuel.
- Faire jouer la mélodie de façon rétrograde (de la fin vers le début) par une des voix est une transformation courante, et qui peut être directement reliée au "sens du contresens" et à la méthode de décryptage du texte.
- L'inversion est une autre technique qui consiste à remplacer les intervalles montants par des descendants de même amplitude, et réciproquement. L'inversion peut être reliée au "et inversement" du titre, ce qui lui donnerait une signification plus précise qu'un simple "et réciproquement". On voit aussi une inversion entre le visuel (où les notes montent dans l'ordre alphabétique) et le texte (où elles descendent dans l'ordre alphabétique).
L'idée que la 580 implique le thème du canon musical me plait beaucoup, et ce pour trois raisons :
- Elle réunit le titre de l'énigme et le visuel, et réunit donc deux thèmes (celui du contresens et celui de la musique) qui semblent sinon plutôt séparés, l'un dans le texte et l'autre dans le visuel. Je dis "plutôt" car on peut aussi voir le contresens dans le visuel avec les notes écrites de droite à gauche et de bas en haut.
- Elle donne un thème général à l'énigme plutôt que d'avoir simplement des indices sur la méthode de décryptage du texte. S'il y a d'autres choses à faire dans l'énigme que de décrypter le texte, alors un tel thème me semble indispensable.
- Le thème du canon me semble coller parfaitement à l'énigme une fois qu'on y a pensé, mais ce thème n'est pas du tout évident en soi, même pour des chercheurs musiciens. Et ça, c'est pour moi une propriété des bonnes énigmes.
Au niveau de l'utilisation du thème, je vois deux possibilités :
La première consiste à identifier un canon connu. Malheureusement, de ce point de vue je n'ai pas trouvé grand chose à part Frère Jacques (pour ceux qui suivent le chemin de Compostelle en 470), Le Carillon de Vendôme (qui fait référence à Charles VII et fourni une liste de lieux) et La Marche des Rois ("de bon matin" pour ceux qui suivent l'Aube, et référence au "chemin"). Je n'ai malheureusement rien tiré de ces pistes (mais je ne suis pas sûr de ma 470). Aussi, ces canons n'utilisent que le décalage temporel et pas les autres possibilités suggérées par le titre. Ainsi, le nombre de musiciens dans le visuel (trois) pourrait être un indice sur le nombre de voix du canon. Avec trois voix, on pourrait avoir une voie normale, une voix à contresens et une voix inversée (ou une voix inversée et à contresens). Le fait que les deux instruments identifiables jouent avec des clés différentes peut aussi supposer que deux des voix diffèrent par un décalage des notes.
La deuxième possibilité est celle du puzzle canon, dont le thème semble aller bien avec son emploi dans une énigme. Pour un puzzle canon, on ne donne généralement que la voix principale et des indices sur le nombre de voix et les transformations à effectuer, et c'est au musicien chevronné de reconstituer les voix manquantes. Honnetement, ça dépasse complétement mes capacités dans le domaine musical, donc j'espère que ce n'est pas ça ce qu'il faut faire
Autres idées :
- Un canon à deux voix dont la deuxième est à la fois inversée et à contresens est appelé en anglais un "table canon" parce qu'il peut être posé sur une table et être ainsi lu par deux musiciens se faisant face, en n'écrivant que la voix principale. Le terme "table", couplé au côté "périodique" des canons, pourrait suggérer l'utilisation du tableau périodique des éléments dans l'énigme suivante.
- Un jeu de mot entre le canon musical et le canon-arme permettrait des connexions intéressantes avec l'I.S… En effet, au bout du "canon" d'un fusil, on trouve le "guidon", et on sait que "pour trouver la ligne de mire, l'ouverture est le bon guidon"... avec "mire" interprétable en Mi-Ré
Voilà… Est-ce que tout ça vous donne des idées ? Peut s'inscrire dans vos solutions ? Ou vous avez déjà cherché dans cette direction sans plus de succès que moi ?