Un canon ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Un canon ? Messagepar vifsorbier » 09 juin 2017 à 18:42
chevechercher a écrit :
Timy a écrit :2/ Charles IX ?
Où ça ?


C'est une autre hypothèse que j'ai faite, ainsi que d'autres avant moi, il me semble. L'idée c'est qu'en 470 on A Charlemagne (soit Charles 1er) via Roland, et Charles VII via Jacques Cœur (visé par la flèche). Ce qui donne une piste sur les "rois Charles". D'où découlent plusieurs pistes comme les villes de Charleroi en Belgique ou Charleville près de l'axe Roncevaux - Bourges. Comme il y a autant de Rois Charles que d'éléments dans la charade, on peut aussi considérer la liste de tous les rois de France nommés Charles. En 580, on a une liste de villes qui tourne autour du centre de la France, ce qui m'évoque un Tour de France, hypothèse également suggérée par le fait que Max ait choisi de donner des indications supplémentaires avec le Tour de France sur France Inter. Or, Charles IX a réalisé un grand Tour de France qui passe deux fois par la ville de Sens... mais c'est une piste que j'ai abandonnée faute de pouvoir la mener plus loin.



Ha ha Timy, avoue que cela te fait douter? :hinhin:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Un canon ? Messagepar Timy » 09 juin 2017 à 22:26
vifsorbier a écrit :Ha ha Timy, avoue que cela te fait douter? :hinhin:


Comme tu dis, je vais finir par croire que les Charles ont quelque chose à faire dans cette chasse :lol:

@+
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Un canon ? Messagepar chevechercher » 09 juin 2017 à 23:56
@vifsorbier, @timy, quelqu'un peut m'expliquer les "private jokes" là ? ;-)
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Un canon ? Messagepar vifsorbier » 10 juin 2017 à 06:36
bah c'est juste que le tour de France de Charles IX est ma piste en 580, que je suis un peu seul a le croire. J'avais eu un echange avec Timy sur le sujet.

Je crois que la musique n'est que l'enveloppe de la 580. Mais dans l'hypothese ou je me trompe royalement, je m'interesse aux pistes musicales comme la tienne.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Un canon ? Messagepar Timy » 10 juin 2017 à 09:19
Je plussoie Vifsorbier, comme souvent.

Ne faisant pas d'intox, je rajouterai que je n'ai pas, pour ma part, de Charles IX en 580. Chez moi, cette énigme est bouclée et fait parti des rares certitudes dont je dispose avec la 470 et la solution (de base) de la 780 et de la 530.

Je ne ferme pas la porte à une énigme qui en ferait le "héros", bien au contraire. En fait, je reste à l'affut de cela car c'est une époque plutôt prisée de l'auteur et le tour de France est une très bonne idée au crédit de Vifsorbier.

Donc si, quant à présent, je n'ai pas de Charles IX en "héros" , il est déjà bien un "figurant" du jeu et cela ne fait aucun doute pour moi.

@+
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Un canon ? Messagepar chevechercher » 10 juin 2017 à 13:56
Oui, la piste de Charles IX est une piste logique et élégante, mais je ne vois pas comment la poursuivre.

Aussi, je ne pense pas que les énigmes présentent un "thème" comme celui de la musique en 580 ou celui de Roland en 470 uniquement pour nous faire trouver une solution intermédiaire, en nous demandant ensuite une résolution plus complète qui n'utilise pas ce thème. Ça me semble d'une part gâcher du matériel d'énigme pour rien, et d'autre part ça laisse la porte ouverte à n'importe quelle "solution", y compris les plus foireuses... En effet, si la seconde partie de l'énigme n'utilise pas le thème introduit par l'énigme, alors rien ne rattache cette seconde partie à l'énigme, et on peut faire toutes les déductions qu'on veut, rien dans l'énigme ne viendra les infirmer... Ça serait un peu jouer aux devinettes, non ?
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Un canon ? Messagepar vifsorbier » 10 juin 2017 à 15:26
chevechercher a écrit : ... et on peut faire toutes les déductions qu'on veut, rien dans l'énigme ne viendra les infirmer... Ça serait un peu jouer aux devinettes, non ?

Completement d'accord avec ce que tu dis. Mais il y a un autre theme que la musique dans la 580, non?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Un canon ? Messagepar chevechercher » 10 juin 2017 à 15:59
Oui, tout-à-fait. Ça reporte la question à "faut-il mélanger tous les thèmes, ou certains thèmes ne concernent que certaines étapes de la résolution ?" Personnellement je pense que la première façon de faire me semble mieux coller à ce que j'ai vu du style de Max Valentin, mais ce n'est que mon avis.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Un canon ? Messagepar Timy » 10 juin 2017 à 21:52
chevechercher a écrit :Oui, tout-à-fait. Ça reporte la question à "faut-il mélanger tous les thèmes, ou certains thèmes ne concernent que certaines étapes de la résolution ?" Personnellement je pense que la première façon de faire me semble mieux coller à ce que j'ai vu du style de Max Valentin, mais ce n'est que mon avis.


Ohhh ! La question qu'elle est bonne. :alatienne:

Les thèmes, il peut en effet y en avoir plusieurs dans une énigme.

Par exemple la 420 mélange le thème napoléonien et celui des révolutions des planètes, plus un chouillat de physique avec la vitesse de la lumière ainsi qu'une pointe de mythologie (Apollon). Je n'ai pas la réponse de la 420 mais mon petit doigt me dit que ceci prend corps et devient cohérent à la fin de l'énigme.

Plusieurs thèmes se superposent aussi en 470 et 580. Pourtant, je crois que ceux-ci ont bizarrement une cohérence.

C'est le cas, par exemple, de l'hypothèse dont j'ai déjà parlé, relayée sur le blog de Marvinclay.
Avec le "Bon roi" qui pourrait être le bon roi Dagobert, il s'agit d'une exploitation du texte des dix villes et une seconde couche au thème musical, sous forme illustrative. De plus, le titre devient très éclairant.

Histoire, musique et contresens s'unissent dans le thème du roi Dagobert (ou de Saint Eloi, comme vous voulez).

Évidemment, on peut faire la fine bouche sur cette hypothèse (pas assez de ceci, trop de cela...).
Pour ma part, je la trouve très intéressante (peut être l'une des plus convaincante jamais publiée) mais je ne crois pas que cela soit la solution.

Donc oui, l'unification des thématiques dans le jeu doit être un sujet de préoccupation permanent pour les pôvres chouetteurs que nous sommes.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Un canon ? Messagepar delphinus » 18 juin 2017 à 14:54
j'ai passé quelque temps en dehors du domaine connecté, et j'ai repensé à l'hypothèse "canon" de Chevechercher (drôle de pseudo), je me suis demandé combien de mots dans le dico sont reliables au mot "musique" qui est la chose première du rapport avec les notes.
je pense que plusieurs centaines de mots voire des milliers sont à relier à ce thème, il semble bien que le choix de "canon" ait peu de chances d'apparaître dans les premiers voire d'être absent si l'on devait jouer à ce jeu.

donc sans éléments complémentaires qui seront donnés par l'énigme il est impossible de se prononcer, par ailleurs plusieurs madits infirment l'argument de l'inversion du canon via l'ordre des lettres du titre, aucune importance cette disposition des lettres sur le visuel.

j'ai par ailleurs lu quelque part que quelqu'un se posait la question de savoir si les 7 lettres des 7 notes avaient été rapprochées des 10 chiffres, or la différence entre 10 et 7 est 3

et, ma solution de la 470 est TROYES qui est aussi la clef de passage, ce TROIS permet de trouver CREST, et c'est le seul endroit où je décrypte TROIS codé, sachant que le nombre de sentinelles figure dans le livre de manière cryptée, ce décodage s'accorde ô combien aux solutions.

on arrive donc au récolement entre le thème de l'énigme (musique et contresens) et la solution (Château de Contresol) voir mes solutions 580.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Un canon ? Messagepar vifsorbier » 18 juin 2017 à 18:45
delphinus a écrit :donc sans éléments complémentaires qui seront donnés par l'énigme il est impossible de se prononcer, par ailleurs plusieurs madits infirment l'argument de l'inversion du canon via l'ordre des lettres du titre, aucune importance cette disposition des lettres sur le visuel.

Cela dépend de l'évaluation du niveau de difficulte de la chasse. Si je l'évalue correctement, je considere également qu'il faudrait un élément complémentaire pour trouver la notion de canon. Si la chasse est plus difficile, il me semble que c'est une piste plausible, sans indications complémentaires.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Un canon ? Messagepar Azimut » 22 nov. 2019 à 21:05
Timy a écrit :
chevechercher a écrit :Oui, tout-à-fait. Ça reporte la question à "faut-il mélanger tous les thèmes, ou certains thèmes ne concernent que certaines étapes de la résolution ?" Personnellement je pense que la première façon de faire me semble mieux coller à ce que j'ai vu du style de Max Valentin, mais ce n'est que mon avis.


Ohhh ! La question qu'elle est bonne. :alatienne:

Les thèmes, il peut en effet y en avoir plusieurs dans une énigme.

Par exemple la 420 mélange le thème napoléonien et celui des révolutions des planètes, plus un chouillat de physique avec la vitesse de la lumière ainsi qu'une pointe de mythologie (Apollon). Je n'ai pas la réponse de la 420 mais mon petit doigt me dit que ceci prend corps et devient cohérent à la fin de l'énigme.

Plusieurs thèmes se superposent aussi en 470 et 580. Pourtant, je crois que ceux-ci ont bizarrement une cohérence.

C'est le cas, par exemple, de l'hypothèse dont j'ai déjà parlé, relayée sur le blog de Marvinclay.
Avec le "Bon roi" qui pourrait être le bon roi Dagobert, il s'agit d'une exploitation du texte des dix villes et une seconde couche au thème musical, sous forme illustrative. De plus, le titre devient très éclairant.

Histoire, musique et contresens s'unissent dans le thème du roi Dagobert (ou de Saint Eloi, comme vous voulez).

Évidemment, on peut faire la fine bouche sur cette hypothèse (pas assez de ceci, trop de cela...).
Pour ma part, je la trouve très intéressante (peut être l'une des plus convaincante jamais publiée) mais je ne crois pas que cela soit la solution.

Donc oui, l'unification des thématiques dans le jeu doit être un sujet de préoccupation permanent pour les pôvres chouetteurs que nous sommes.

@+



Pour continuer la piste Cocherel, Rouen ...
Le décodage Bon Roi est intéressant quand l'on s'intéresse au bon Saint-Eloi.

Saint-Eloi, maitre surveillant es culotte.
Orfèvre monnayeur, pour en revenir à la thématique de la 530.
De Noyon, ville palindrome, le bon sens tout ci tout ça ...

L’évêque de Noyon portant le baudrier (de Joyeuse) lors du sacre du roi de France
Il y a tout de même une certaine cohérence ...

Après, on peut aussi ajouter que Noyon se trouve sur le cercle de centre Bourges passant par Rouen.

Il me reste (encore) des cheveux. Et vous ?

:alatienne:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Un canon ? Messagepar Mattgang » 04 déc. 2019 à 06:37
Post intéressant. Et ca rejoint l'idée du (des) Canon(s) dans la 520.
Reste à savoir ce qu'il faut en "tirer"...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Un canon ? Messagepar mblond » 04 déc. 2019 à 11:34
@chevechercher

Concernant le mot canon.
Cela fait partie de la culture de base. Par contre je ne connaissait pas le Canon de Pachelbel car je suis plutôt Jazz que classique.

Concernant l'idée.
Je n'accroche pas trop car pour moi l'idée de canon me fait plutôt penser à la superposition et au décalage, pas du tout à l'inversion. Quand au puzzle cela m'était inconnu jusqu'à présent.
Je serais plus pour une association du canon avec la boucle qui est suggérée par Angers qui est à la fin de la liste.

Si je voulais utiliser ce mot "canon" pour faire une astuce j'utiliserais ce concept pour faire un décodage des villes de la façon suivante :

Je met les villes alignées verticalement.
Je les décale en "canon" en rebouclant chaque villes sur elle-même
Je regarde si un "accord" de ce canon est intéressant. L'accord étant la série de lettre alignées verticalement.

Ce genre de décodage ne serait valable que si
- on connaît le décalage des voix du canon.
- connaît le nombre de voix du canon.

Sans cela on trouve à peu près tout ce qu'on veux avec 10 villes.

Concernant le thème unique et musical.
Je suis partagé sur l'utilisation d'un thème global. Cela impose une contrainte de plus au concepteur pour son codage. Mais dans ce cas il faut aller plus loin et chercher des musiciens associées au villes. Il y en a pas mal.

Concernant le motif de la ta recherche
Pour l'instant il semblerait que ce soit le titre qui te dirige vers le canon pour interpréter les villes.
Mais dans cette énigme il n'y a pas que le titre. Il y a aussi le visuel. Je ne parle pas des lettres mais de cette belle contrebasse.

En quoi cette contrebasse pourrait consolider ton idée de canon ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Un canon ? Messagepar chevechercher » 04 déc. 2019 à 12:55
C'est amusant de voir le premier fil que j'ai créé ici remonter comme ça :-) Mais puisqu'on m'adresse directement des questions et conseils, je dois avouer que depuis ce message, j'ai trouvé la 470, et qu'elle m'a éclairé sur la solution de la 580 pour m'emmener bien loin de l'idée du canon musical. Donc aujourd'hui, même si je pense que c'était une bonne idée, je ne l'envisage plus dans mes solutions. Pas à ce stade, en tout cas. Il reste possible qu'une autre énigme nous demande de revisiter la 580 avec l'idée du canon en tête, mais pour l'instant je ne vois que la 520 qui pourrait éventuellement faire ça et j'en suis encore loin.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Un canon ? Messagepar mblond » 04 déc. 2019 à 13:23
chevechercher a écrit :C'est amusant de voir le premier fil que j'ai créé ici remonter comme ça :-)


En 2017, date du début du fil, je n'avais pas d'avis sur la question puisque je n'étais pas en 580.

Aujourd'hui comme je suis en 580 je passe en revue les messages concernant la 580 et je répond.

L'organisation des messages en thème est bien pratique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Un canon ? Messagepar Don Luis » 04 déc. 2019 à 17:18
"Canon" est aussi un terme de serrurerie, et il y avait aussi des canons sur bon nombre de navires.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]