re re re lecture

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
re re re lecture Messagepar dominique » 20 juin 2017 à 01:17
En refaisant une énième lecture de cette énigme , le "maintenant" est pour la grande majorité d'entre nous vu au sens de "à présent que ".
Il pourrait aussi être vu comme le participe présent du verbe "maintenir".
De ce fait, MV ironiserait sur le chercheur en lu disant " tu maintiens que tu as déjoué toutes mes ficelles, et pourtant tu as un ultime doute "
De plus j'ai trouvé ce MADIT sur Zoéchouette

- A-t-on dénoué tous les fils en abordant la 520 ou bien les a-t-on tous dénoués en arrivant à la phrase "maintenant que... " ?
R - Lorsque l'énigme dit "maintenant...", c'est que les fils sont (ou devraient !) être dénoués !

Resterait-il un fil qui traine quelque part ? De quelle couleur ?
S'adapter ou disparaitre
valentin25640
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 01.12.2015
Re: re re re lecture Messagepar valentin25640 » 20 juin 2017 à 07:47
bien vu je pense. Main, tenant un ou des fils. Max en avait emmené avec lui.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: re re re lecture Messagepar tanacl » 20 juin 2017 à 17:41
A ce stade (maintenant), tous les fils doivent être dénoués. Il n'en reste donc pas un seul du lot qui resterait noué.

Il faut donc trouver (re-trouver) un ensemble de fils non noués, à ce moment-là de l'énigme.

Récapitulons. On arrive en 520 avec une situation spécifique : on vient de déterminer la nature des sentinelles, on a décrypté les huit chiffres du visuel (i.e. on leur a donné une signification applicable à l'énigme), on a trouvé la fin de l'énigme (au-delà des sentinelles), ce qui implique qu'on s'est éloigné du lieu où on a trouvé les sentinelles. C'est de ce point-là qu'on considère l'énigme 520. Et c'est l'énigme précédente qui nous dit si ce point-là est un point physique (lieu, site), ou bien un point conceptuel (où en suis-je en ce début d'énigme ?).

C'est à partir de ce point-là que se détermine le début de l'énigme, à savoir le titre et les deux premières lignes du texte, avec en référence le visuel, dont on ne sait pas, à ce moment de la partie, s'il sert en début, en milieu ou en fin d'énigme, ou encore à ces trois phases dans leur ensemble.

C'est une fois compris ce qu'on vient de faire en ce début d'énigme qu'on peut se dire : "effectivement, par le traitement que je viens de faire, je m'aperçois qu'un ensemble de fils ne contient aucun nœud".

C'est là qu'on rejoint le cœur méthodique de la chouette : on a une idée ; on l'applique ; si elle fonctionne, parce qu'elle nous amène plus loin, on réfléchit à ce qu'on vient de faire et on le constitue en méthode. Pour moi, c'est cette méthode qui forme les reliquats ; c'est le substrat qui nous a amené à la solution. Il faut comprendre ce qu'on vient de faire pour savoir si on peut ou non l'ériger en méthode pour la suite. Et chacune des énigmes apporte une marche de plus à l'escalier ; que l'escalier s'ajuste à notre avancée est la seule véritable confirmation qu'on est sur la bonne voie. L'énigme 520, à laquelle s'applique l'IS du "chemin tortueux et semé d'embûches", ne fait pas exception à cet ensemble, bien au contraire.

En bref, dénouer les fils apporte à la méthode.

AM(H)A tanacl
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: re re re lecture Messagepar Hobby » 20 juin 2017 à 19:41
Ça me rappelle les escaliers de Poudlard...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: re re re lecture Messagepar Ino Ukoziak » 20 juin 2017 à 20:54
Juste pour le fun. Association fil + noeud = épée.
Fil de l'épée vs noeud gordien
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: re re re lecture Messagepar dominique » 22 juin 2017 à 17:53
Je suis bien d' accord sur le sens 1er des fils, des noeuds et tout le tintouin
Mon interrogation était autre, sur le sens que l' on donnait à maintenant, et qui pouvait être lu aussi différemment. ( voir mon post ci- dessus)
Pour poursuivre, sur mon idée, je pencherai que c' est l' indication, comme quoi il faut maintenant rechercher le lien final pour trouver l' emplacement final de la cache.
Il a fallu quelques temps a Max pour avouer qu'il y avait des reliquats et une supersolution à trouver. Les reliquats etaient au début,, appelés " liens" par Max.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré