Les "TENEBRES RESPLENDISSENT" enfin..

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Bonjour les chouetteurs,
Si je peux apporter ma pierre à l’édifice :
Cette énigme nous parle de chiffres et de lettres, mais aussi des notes, solutions de l’énigme précédente.
Deux interrogations : pourquoi utiliser l’oxymore « les ténèbres resplendissent » et doit-on écrire CLESF ou CLEF.
Les « ténèbres resplendissent » : cet oxymore nous saute aux yeux (oxymore : figure par laquelle on allie de façon inattendue deux termes qui s'excluent ordinairement). Ce n’est pas sa définition ou son interprétation qu’il faut prendre en compte, c’est sa structure : 8+14 lettres => 2 fois 4 et 7 lettres (je suis, comme d’autres, adepte du pas 7-4 qui met en lumière les mots ou groupes de mots à décrypter). Ces 2 termes serviront de base aux 2 derniers décryptages
Clesf ou clef ? Max ne nous laisse pas le choix : c’est CLEF (née CLEF en main) qu’il faut utiliser. Mais il y a bien une « erreur » dans cette phrase décryptée :
QUESTION No 9 DU 1997-08-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
Y A T IL UNE FAUTE DANS LA 600 (cfd) et si oui pourquoi ? marval
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A DE FAUTE DANS AUCUNE ENIGME. AMITIES – MAX

QUESTION No 26 DU 1995-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UNE ERREUR DE MAX
SALUT MAX. DANS LA 600, JE PENSE ET JE S UIS MEME SUR QUE "CFD." DEVRAIT CORRESPO NDRE A "ES" ET NON PAS A "E". JE Y'ACCOR DE QUE TROUVER UN E TOUT SEUL DANS LA TA BLE EST IMPOSSIBLE ! MAIS C'EST UNE PETI TE ERREUR DE TA PART. CE N'EST PAS GRAVE ON TROUVERA QAND MEME. MES MEILLEURES A MITIES. CHIMISTE
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS COMMENTER CE QUI RESSEM- BLE DE PRES OU DE LOIN A UNE METHODE DE DERYPTAGE OU A UNE SOLUTION (JUSTE, FAUS SE OU PARTIELLE), DESOLE. MAIS AVANT DE PARLER "D'ERREURS" DANS LES ENIGMES, DEMANDEZ-VOUS SI C'EN SONT BIEN... CELA DIT, J'ESPERE BIEN QUE VOUS TROU- VEREZ ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1995-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SHER KHAN
BONSOIR MAX VOUS SERAIT -IL POSSIBLE D'AVOIR COMMIS UNE ERREUR VOLONTAIRE OU PAS,DANS LA 600 ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUNE ERREUR DANS LE LIVRE. SI VOUS PENSEZ QU'IL Y A UNE ERREUR, DEMANDEZ-VOUS POURQUOI... AMITIES – MAX

L’erreur est « S U RU N » qu’on ne peut scinder en 2 mots. Cette erreur nous force à relire la phrase décryptée comme ceci :
1/ La clef « se cache », qui est le E de la 530 (aux limites de l’ETERNITE se cache)
2/ « Na V I Re N O Ir P ER C He » ensemble d’éléments qui doivent être transformés
Voici la méthode :
1/ utiliser: NAVIRE NOIR PERCHE
2/ Remplacer les lettres par les notes en conservant le découpage des mots
3/ inverser le texte
4/ utiliser la clef E
5/ et 6/ extraire les lettres puis remettre le texte à l'endroit
Image
Vous remarquerez que le découpage est parfait
Je vous laisse trouver la dernière clé qui, une fois appliquée, vous permettra de découvrir ce que l’on doit trouver à Riom, sert immédiatement en 500 et qui se transforme en nef encalminée dans la 560

Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bravo

Ce que j'aime bien :
- La réutilisation exacte de la méthode de la 580
-L'utilisation des "tenebres resplendissent"
- l'espace entre le A et Riom. Si tu n'avais que Riom, la probabilité de tomber sur une ville 4 lettres serait forte. Avec 6 éléments la probabilité d'une coïncidence est plus faible.
- L'utilisation du E qui te donne un R, cohérent avec d'autres indices
_ L'utilisation du S qui te donne VII M. super

Ce que j'aime moins:
- La complexité des étapes au total pour obtenir ce résultat, avec l'utilisation de la chimie avant. C'est balèze. J'aimerais que le jeu soit plus simple, mais ce n'est pas moi qui décide. :hinhin:
- cela ne se raccroche pas avec d'autres lectures possibles de la 600. Je m'attends a ce qu'une énigme fournisse un tout cohérent. Là je ne vois pas. Cela ne te donne pas tort pour autant.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'aime bien :bravo:

noter qu'à RIOM (source Wiki)


la tour de l'horloge
À remarquer, à côté de la porte : l'aune-étalon de Riom (1,18 m), portant fleur de lys, est scellée dans le mur. Cet étalon servait de mesure officielle, sous l'Ancien Régime, près des boutiques et étals de la place des Taules.


enfin du décryptage je commençais à désespérer.

nota : en 500 l'orthogonale donne "à ton horloge"
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
delphinus a écrit :nota : en 500 l'orthogonale donne "à ton horloge"
joli
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Très beau décryptage.

Une question importante subsiste : en quoi le visuel sert ?

Une autre question pour les crypteurs : imaginons que je veuille crypter par la même méthode la ville A TOUR. Comment feriez vous ?
N'oubliez pas que Max est parti de A RIOM pour arriver à "TENËBRES RESPENDISSENT".
Ou arrivez vous en partant de A TOUR ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Joli, merci pour le partage ! :respect:
On notera que la lettre "E" est visible dans le visuel, sans lunettes 3D et sans avoir rien inhalé.
(A droite de la main).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'y vois un problème néanmoins, je ne sais si vous vous souvenez de mon théorême, certains préfèrent le terme de conjecture, pourquoi pas, qui à mon avis règle cette chasse en nous permettant de savoir si nous solutions sont bonnes.

Image

de façon plus explicite il dit cela : tous les décryptages ou données donnant un A suivi d'une ville implique que le lieu se trouve sur une frontière terrestre ou martime.

exemples :
A RONCEVAUX
A CARIGNAN
A CHÂTEL
A CARUSBURC, etc..

interrogation néanmoins sur GJ mais "c'est LA" me semble fait exprès pour remplacer par A

réciproquement, un lieu décrypté à l'intérieur des frontières ne saurait être bon s'il est décrypté en A quelque chose
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
enfin des méninges qui tournent..
le seul truc gênant c'est que le titre est bien Les ténèbres rependissent qu’il faut mettre au regard un navire noir perché.
Je ne trouve pas logique et élégant de couper ainsi les références.
C'est soit le titre soit rien

je pense aussi que la lecture inverse et transposition en note joue un role.

Avez joué a faire la mème chose avec le Morse...vous serez surpris... :ancien:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
nath2b a écrit :1/ La clef « se cache », qui est le E de la 530 (aux limites de l’ETERNITE se cache)

Ton décryptage est particulièrement astucieux mais repose sur un départ qui me semble erroné :
La clé E de 530 est ici, de par le code -1, devenue F ==> La cle F ce qui tendrait à confirmer que c'est bien E qu'il faut prendre pour l' Einsteinium et donne du coup une des façons de lire le crypto décodé ( l'autre étant la clef..).
Or lorsqu'on regarde les crypto contenant un F ( 5) on a :
DF,F - CFD - FB
35,5 - 253 - 51
Cl........ E..........V ==> Clé V et de fait chiffres arabes et lettres romaines trouvent ici leur application puisqu'en roain 5 = V
Mais plus encore , comme on sort de 580 avec les notes de musique F = FA et les cryptos contenant un A :
EA,B -BAB,H
40,1 - 101,7
Ca......Ru ===> Car U
Et de fait , à l'époque, les U étaient bien écrits V ...
==> cle F == cle FA ==> Cle V car U
Et ce V tu le retrouves bien à naVire... mais là c'est dans le navire et non sur le navire ....
Il y a donc bien une autre CLEF à trouver.

Partant de là on peut lire MAIN en 1000 à 1 N .
Il y en a 2 dans Navire Noir .
NAVIRE ==> 1000 AVIRE
NOIR ==> 1000 OIR ==> MOIR <==> RIOM ....
Et cela est déjà plus né clef en MAIN....
De plus les 2 lettres permettant cela sont M et I soit MI donc .... E !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@Rachel si par erroné , tu entends que ce n'est pas ta piste c'est un peu le cas de tout le monde sur ce forum. Ce qui est intéressant, le décryptage de nath2b étant cohérent, est de creuser si il est possible et de jouer avec l'idée qu'elle a raison et de voir ou cela nous mène.

@mblond
Je trouve ta question intéressante. En partant du principe que je garde le codage sur le E et que je voudrais également garder le mot navire, je pourrais jouer avec les adjectifs qui qualifient le mot navire: ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de sens et cela pourrait me donner de la flexibilité. Je pourrais également remplacer les deux mots "ténèbres resplendissent" pour obtenir des E positionnés différemment . Pas facile en tout cas

Par ailleurs, deux remarques:
- "A Riom" me fait penser à mon premier par la gaité se multiplie.
- j'ai expliqué que je trouvais improbable de tracer une SACQ en 500, faute d'identifier où sont les pré-requis pour une construction géométrique. Si j'arrivais en 500 avec "A RIOM", je pourrais tracer un carré de sommets R, I, O et M où R correspond à Riom, I à Issoire et M et O sont des points complémentaires à positionner. Riom-Issoire fait 40 kilometres et 40 c'est la valeur de Mu en grec.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
vifsorbier a écrit :Ce qui est intéressant, le décryptage de nath2b étant cohérent, est de creuser si il est possible et de jouer avec l'idée qu'elle a raison et de voir ou cela nous mène.
Mais si E est sa clef qui se cache , c'est sur le NNP qu'on doit l'y trouver donc tenir compte de
navirE noir pErchE
Il se trouve que dans le décryptage proposé elle se trouve/ se cache dans tEnEbrEs rEsplEndissEnt , ce qui devient une incohérence par rapport au texte ...
Cela n'a rien a voir avec le fait que cela colle ou non avec mes solutions... dans lesquelles pourtant RIOM a un grand rôle à jouer.
je ne parle que de cohérence .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Cela me semble un peu restrictif comme lecture. Tu peux aussi considerer que la clef est "tenebres resplendissent" que tu appliques sur "navire noir perche", puis que "cache" t'invite a considerer le E.

Ou que la clef est l'association E/R.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
vifsorbier a écrit :Cela me semble un peu restrictif comme lecture. Tu peux aussi considerer que la clef est "tenebres resplendissent" que tu appliques sur "navire noir perche", puis que "cache" t'invite a considerer le E. Ou que la clef est l'association E/R.
:eek: :eek: :eek: :pigepas:
t'es tu relu ? ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Quelle partie tu ne comprends pas?

En cryptographie une clef peut etre un mot ou un groupe de mots. Tu l'appliques sur un texte encrypté pour obtenir un texte compréhensible. Le texte encrypté peut se chacher sous une apparence compréhensible.
ici le texte encrypté serait "Navire noir perché" et la clef serait "tenebres resplendissent".

En l'occurence la phrase pourrait etre compris comme une instruction, tu positionnes la clef sur "navire noir perché" et tu cherches ce qui se "cache".
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@ nath2b

Bonjour

Un excellent décryptage ! Félicitations à toi pour cette trouvaille ! :banderole:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Joli retour avec un décodage bien sympathique, plutôt propre.

On peut regretter le côté arbitraire de sélection des morceaux de phrases. Le système qui semble le justifier me parait un peu léger.

Par contre, la remise en notes, la superposition puis l'extraction (sur la base du lien avec la 530) pour trouver deux mots signifiants, les lettres dans l'ordre, c'est du bel ouvrage :bravo:

Merci pour le partage et n'as-tu pas envisagé d'autres techniques préparatoires pour arriver à la mise en place du décodage ?

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
nath2b a écrit :Image
Vous remarquerez que le découpage est parfait
Je vous laisse trouver la dernière clé qui, une fois appliquée, vous permettra de découvrir ce que l’on doit trouver à Riom, sert immédiatement en 500 et qui se transforme en nef encalminée dans la 560

qui a trouvé la dernière clef que mentionne nath2b ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Hello les chouetteurs,
En premier, merci pour tous ces retours, ils sont constructifs. En second je reprécise que je n’ai expliqué que la moitié du décryptage : la 2eme clé donne ce que l’on doit trouver A RIOM.
Maintenant, je vais essayer de répondre à tous

@vifsorbier : comme ce n’est qu’une partie du décryptage, je comprends que tu restes sur ta faim, mais je peux t’assurer qu’avec l’autre partie, tu te dis « Ahhh oui ! » ;).

@mblond : Le visuel sert, bien évidement…
« Une question importante subsiste : en quoi le visuel sert ? » : A toi de trouver la 2eme clé. Une autre question pour les crypteurs : imaginons que je veuille crypter par la même méthode la ville A TOUR. Comment feriez vous ? N'oubliez pas que Max est parti de A RIOM pour arriver à "TENËBRES RESPENDISSENT". Ou arrivez vous en partant de A TOUR ? »
J’ai essayé mais la contrainte est trop importante : le R de Tour n’admet que Ra Rb Re Rf Rg Rh Rn et Ru. On élimine Ra Rb Re Rf et Rg (car ils génèrent 3 lettres) On élimine Rh et Rn (je ne connais pas de mot se terminant par eux) reste Ru… seuls 2 mots se terminent par Ru et ils ne contiennent pas les lettres o et u de tour avec leur contrainte d’espacement

@Gloo : oui, j’avais remarqué aussi :)

@delphinus: ton théorème implique des contraintes trop fortes, peut-être. Par contre dire que : « tous les décryptages ou données donnant un A suivi d'une ville implique que le lieu se trouve sur une frontière terrestre ou maritime » et servent de support à un autre décryptage, est plus proche de ce que je pense. Je ne suis pas assez avancée pour l’affirmer, ce n’est que AMHA. Je ne pointe pas « A RONCEVAUX » ni « A CARIGNAN » sur une carte. « A RONCEVAUX » n’est que le support pour trouver la bonne réponse. Je te soumets pour réflexion l’étrange madit suivant :

QUESTION No 25 DU 2001-06-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PONCTUATION FRANCAISE
BONJOUR MAX SI LES REGLES DE LA PONCTUATION FRANCAIS E AUTORISAIENT LES LETTRES MAJUSCULES A ETRE ACCENTUEES, LE A DE LA 500 AURAIT-I L UN ACCENT GRAVE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON SEULEMENT LES REGLES L'AUTORISENT, MAIS C'EST MEME UNE OBLIGATION ACADEMIQU E. TOUS LES MOTS DANS LE LAROUSSE, PAR E XEMPLE, SONT EN CAPITALES ACCENTUEES. LA NON ACCENTUATION VIENT DU FAIT QUE LE S LINOTYPES (D'ORIGINE U.S.) NE DISPOSAI ENT PAS D'ACCENTS, ET ON A PRIS L'HABITU DE DE FAIRE L'IMPASSE SUR LES ACCENTS.>CELA DIT, OUI, CE "A" DEVRAIT ETRE ACCEN TUE. AMITIES -- MAX

@axurit : le « un » est supprimé car il appartient à la suite : S U Ru N et ne peut être scindé (à cause de Ru). Ce qui n’est pas le cas de toutes les autres lettres du décryptage primaire. Je vais regarder ce we pour l’application sur le morse
@Rachel : jusqu'à présent (de la B à la 600) toutes les solutions que j’ai trouvées sont extrêmement rigoureuses. Max a dû passer des heures et des heures pour que la forme et le fond soient parfaits. Après, chacun envisage le jeu à sa manière.

@Bioposis : merci :)

@Timy : « On peut regretter le côté arbitraire de sélection des morceaux de phrases. Le système qui semble le justifier me parait un peu léger. ». Effectivement, donné comme ça, ça a l’air arbitraire, mais ce n’est qu’une partie du décryptage. L’autre partie, lorsqu’elle est trouvée, te fait comprendre, en quelque sorte, toute les étapes depuis la 530 (c’est mon ressenti). La 600, c’est l’énigme du milieu, celle où tu peux faire une pause et regarder en arrière.

En conclusion, je pense que ceux qui utilise la 530 comme trousseau de clés sont dans le vrai. En ajoutant que le visuel de la 530 fait partie du trousseau. Un très bon échange a été fait sur ce thème. Il est, en quelque sorte, la carte du jeu. Voilà pourquoi Max répond à l’envie qu’une énigme est un ensemble titre + texte + visuel.

D’autre part, le fait de rechercher des mots ou groupes de mots valeur ou autre impliquant le découpage 7/4 ou 4/7 est important :

QUESTION No 38 DU 1996-06-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PREMIER PAS
Les points de suspension du titre de l'e nigme 780 sous-entendent-ils que d'autre s pas seront effectues, d'une quelconque facon ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
CES POINTS DE SUSPENSION N'ONT AUCUNE IMPORTANCE POUR LE DECRYPTAGE. ILS AVAI- ENT D'AILLEURS ETE OUBLIES DANS LA PRE- MIERE EDITION, MAIS J'AI TENU A CE QU' ILS FIGURENT DANS LA SECONDE AFIN QUE LE LIVRE SOIT CONFORME AU MANUSCRIT RE- MIS A L'EDITEUR. VOUS POUVEZ DONC LES IGNORER. POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION,LE FAIT QU'IL SOIT PRECISE "PREMIER" IMPLIQUE QU'IL Y EN A D'AUTRES... AMITIES – MAX
Voilà. Je vous souhaite un bon week end
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
vifsorbier a écrit :En l'occurence la phrase pourrait etre compris comme une instruction, tu positionnes la clef sur "navire noir perché" et tu cherches ce qui se "cache".
Mais c'est la clef qui se cache ???
Tu prends donc une clef pour la retrouver dans un autre groupe de mots ????
Que tu prennes navire noir perché pour y trouver la clef est normal mais pas que tu trouves une clef ailleurs pour l'y retrouver dans ce groupe de mots ...
Car c'est bien la clef qu'il faut trouver .... puisque c'est elle qui se cache.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@nath2b: un indice?
:edente:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]