Les "TENEBRES RESPLENDISSENT" enfin..

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il n'y a aucune erreur dans les énigmes bis repetita.

le tableau des révolutions des planètes utilisé par Max est faux ou plutôt inexact à ce jour, pourtant si tu ne te sers pas du tableau de Max tu risques (enfin c'est même certain) de rater quelque chose.

s'il n'a pas en 1992 révisé les données c'est qu'il y a une raison.

précision : je possède aussi le TPE de Lise de la même source PLI que Papymax mais édité en 1975, qui note Es mais qui garde encore A comme argon en contradiction avec la règle du digramme que tu as évoquée.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour revenir au sujet initial et au décryptage proposé par @nath2b, certains ont critiqué l'utilisation de "navire noir perché" plutôt que de "un navire noir perché"...

Mais ça me semble au contraire plus logique de faire ainsi, d'une part pour la raison donnée par Nath2b (le "u" initial de "un" est rattaché au "r" final de "sur" dans le symbole Ru du Ruthénium), et d'autre part en raison du découpage des lignes du texte.

Il n'y a en effet aucune raison pour que la seconde ligne soit coupée après le code donnant "sur un" alors qu'il y avait encore plein de place pour mettre d'autres symboles (et ce, dans les trois versions du livre). On ne peut même pas invoquer une césure entre deux mots du message décrypté, puisque "sur" est coupé après le "s" (et "perché" est coupé après le "c" dans les deux dernières versions du livre). Donc l'idée d'une séparation entre "la clef se cache sur un" et "navire noir perché" me semble soutenue par la mise en page de l'énigme...
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
chevechercher a écrit :
delphinus a écrit :in fine, les énigmes datent de 1978, il est normal d'utiliser les documents, surtout s'ils sont d'usage courant, que l'on possède à la maison sans aller chercher je ne sais quel ouvrage à l'usage des physiciens ; donc c'est normal en 78 de prendre des ouvrages de 1967.


Ça ne me semble pas normal, à moi... Est-ce qu'il a utilisé une carte Michelin de 1967 ? Non, évidemment ! Quand on créé une chasse au trésor on sait que pour bon nombre de personnes, les "documents d'usage courant" seront récents, alors on se donne la peine d'en consulter quelques uns, des récents, pour s'assurer que ce qu'on a mis dans les énigmes n'est pas faux, et on corrige éventuellement. Si des chercheurs ont des documents plus anciens qui ne marchent pas avec les valeurs corrigés, ils peuvent, eux, se dire "les valeurs dans mon vieux document ne sont pas les même que dans l'énigme, il faut peut-être que je le mette à jour...", mais dans l'autre sens, on est en droit de se dire que soit l'auteur n'a pas fait son boulot de vérification, soit qu'il y a une raison à ces erreurs volontaires.

il me semble normal en 78 de prendre les documents d'usage courant que l'on a déjà en sa possession.

pour la carte, puisque Max a conçu les énigmes en 78 il a pris une carte de 1978, qui j'en suis certain collera à la 989 de 92 à quelques mesures près (et encore voir quelques uns de mes posts relatifs à la précision superfétatoire de 560606)

enfin, je le répète, le tableau de Papymax des révolutions est indispensable, et cela peut très bien faire partie de la chasse que de retrouver le document original avec ces valeurs.
à nous de savoir pourquoi il a pris des valeurs inexactes en 92 des révolutions des planètes, idem pour les m.a.

les premières carte d'Etat Major (1865) par exemple indiquent une hauteur de 4810 mètres pour le Mt Blanc.

fin de l'aparté pour moi, retour au décryptage de Nath2b et à sa seconde clef que je ne vois pas...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :le tableau des révolutions des planètes utilisé par Max est faux ou plutôt inexact à ce jour, pourtant si tu ne te sers pas du tableau de Max tu risques (enfin c'est même certain) de rater quelque chose.


La question n'est pas de savoir s'il est faux aujourd'hui, mais plutôt de savoir s'il était déjà faux 25 ans avant le début de la chasse ! En ce qui me concerne, je ne me souviens pas avoir relevé des erreurs quand j'avais cherché dans le quid à l'époque (le QUID 1986, si je me souviens bien). Mais j'ai peut-être eu la chance d'utiliser la même source que lui, effectivement. Ou peut être que j'ai pas fait gaffe :-D

s'il n'a pas en 1992 révisé les données c'est qu'il y a une raison.


Je n'ai jamais dit le contraire !

précision : je possède aussi le TPE de Lise de la même source PLI que Papymax mais édité en 1975, qui note Es mais qui garde encore A comme argon en contradiction avec la règle du digramme que tu as évoquée.


Je ne sais pas à qui tu réponds, mais ce n'est pas moi qui ait évoqué cette règle. Règle qui, je suppose, ne concerne de toute façon que les éléments découverts après la création de l'organisme qui a établi cette règle...
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ghostler a écrit :
chevechercher a écrit : Ça peut donner une idée à ceux qui s'y connaissent en chimie et qui peuvent reconnaitre certains de ces nombres


Non - Les TITRES donnent toujours la direction !!! [...]


Je ne comprends rien à ton message. J'ai personnellement quelques idées de la façon dont le titre peut indiquer d'utiliser les masses atomiques, mais rien de bien convainquant, en particulier parce que la démarche ne semble pas plus facile à trouver que l'idée d'utiliser la chimie...
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit : J'ai personnellement quelques idées de la façon dont le titre peut indiquer d'utiliser les masses atomiques, mais rien de bien convainquant, en particulier parce que la démarche ne semble pas plus facile à trouver que l'idée d'utiliser la chimie...
Ce n'est pas cette enigme qui te donne d'emblé l'idée de chimie mais la resolution d'une partie de la 580.
Si en entrant dans cette 600 tu avais cela : EAU DE MER .... ne penses-tu pas que la première réflexion serait de faire la différence avec une eau autre , c'est a dire le SEL ......donc Na CL .... dont chimie et c'est plié !
AL MAR = chiffres
Fibule de Preneste = lettres .
B vaudra 1 etc
Tu n'as alors besoin de rien d'autre ?

Si : comprendre ensuite la phrase décryptée!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
chevechercher a écrit :Pour revenir au sujet initial et au décryptage proposé par @nath2b, certains ont critiqué l'utilisation de "navire noir perché" plutôt que de "un navire noir perché"...

Mais ça me semble au contraire plus logique de faire ainsi, d'une part pour la raison donnée par Nath2b (le "u" initial de "un" est rattaché au "r" final de "sur" dans le symbole Ru du Ruthénium), et d'autre part en raison du découpage des lignes du texte.

Il n'y a en effet aucune raison pour que la seconde ligne soit coupée après le code donnant "sur un" alors qu'il y avait encore plein de place pour mettre d'autres symboles (et ce, dans les trois versions du livre). On ne peut même pas invoquer une césure entre deux mots du message décrypté, puisque "sur" est coupé après le "s" (et "perché" est coupé après le "c" dans les deux dernières versions du livre). Donc l'idée d'une séparation entre "la clef se cache sur un" et "navire noir perché" me semble soutenue par la mise en page de l'énigme...

Cela se tient effectivement.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
sauf que la mise en page du texte est différente suivant les éditions et que cela n'a pas d'importance.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
ockham a écrit :Pour info:
Tous les PLI entre 1970 et 1979 font apparaître le Einstenium avec ES et surtout, bien sûr, tous les éléments des tableaux tirés de ces PLI ont les mêmes valeurs de masse atomique que dans l'énigme. Alors la question est pourquoi faudrait-il prendre en considération celui de l'édition de l'année 1957 plus que les autres?
Cordialement, Ockham.


Entends-tu par là qu'il n'est pas cohérent d'attacher de l'importance au PLI de 1957 face à la masse des références d'usage courant en circulation à l'époque, ou considères-tu que les possibilités sont ouvertes et que c'est à nous de trouver le "pourquoi" avant de faire notre choix de la bonne référence ?

(Pas sûr d'avoir été clair là...)

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
delphinus a écrit :sauf que la mise en page du texte est différente suivant les éditions et que cela n'a pas d'importance.

Le retour a la ligne entre surun et navire est au meme endroit quelque soit la version. Et la remarque de nath2b pour le codage de surun est bien sur toujours vrai, quand bien meme la mise en page n'aurait aucune importance. Il y a bien une justification a traiter navire noir perche comme un tout.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Timmy a écrit
Entends-tu par là qu'il n'est pas cohérent d'attacher de l'importance au PLI de 1957 face à la masse des références d'usage courant en circulation à l'époque, ou considères-tu que les possibilités sont ouvertes et que c'est à nous de trouver le "pourquoi" avant de faire notre choix de la bonne référence ?

Je n'ai pas de point de vue arrêté sur la question, je constate qu'avec une documentation d'époque courante ( le PLI) les 2 lectures étaient possibles et donnent pour chacune d'elles des résultats tout a fait satisfaisants. J'ai bien entendu ma préférence je suis plus un partisan du navire Argo que l'arche de Noé mais les 2 nefs ont été astronomiquement confondus alors sur cette question, je reste ouvert.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Bioposis a écrit :Bonsoir james.

Le voici "complet" :

24/02/99
29
SERGIO
CHER MAX, APRES VIREE EN MONTAGNE (CAUSE DE MON ABS), JE ME POSE UNE QUESTION: EST-IL POSSIBLE, APRES LE DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, QUE LA SOLUTION, MEME LIMP IDE, SOIT A NOUVEAU CRYPTEE? SI C'EST PO UR LIRE: DESOLE!! GNAGNAGNA, UN PETIT BONJOUR SUFFIRA! AMITIES . SERGIO.

SERGIO, JE NE PEUX REPONDRE QUE LORSQUE LA QUESTION NE ME FORCE PAS A CONFIRMER UNE SOLUTION OU UNE METHODE DE DECRYPTA- GE. AVOUEZ QUE LES VOTRES SONT SOUVENT EXTREMEMENT PRECISES ET DIRECTES (CE QUI N'EST PAS UN REPROCHE !). POUR LA QUESTION CI-DESSUS, JE NE PEUX REPONDRE QU'APRES AVOIR EMIS CERTAINES RESERVESDESTINEES A FIXER LES CHOSES : 1 - J'EXCLUS DE MA REPONSE TOUT CE QUI POURRAIT CONFIRMER OU INFIRMER L'EXI STENCE DE PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTU RE DANS LES ENIGMES. 2 - J'EXCLUS DE MA REPONSE TOUT ELEMENT "DE CONTINUITE" DANS LES ENIGMES. 3 - ENFIN, J'EXCLUS DE MA REPONSE TOUTELEMENT TOUCHANT DE PRES OU DE LOIN LA SUPERSOLUTION. CES RESERVES FAITES, LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX


A plus

Alain


Merci Alain. C'est la césure sur le mot LIMPIDE qui a dû perturber le moteur de recherche je pense. En tous les cas il est précieux ce madit, c'est la première fois que Max laisse filtrer quelque chose sur la fin du jeu, l'éventualité d'un surcryptage au sein même des énigmes pour composer la supersolution. Bon ce n'est pas l'objet de ce fil mais c'est intéressant à noter tout de même.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ghostler a écrit :FAUX... AL - MAR décomposé donne

- AL : dans un simple dico d'écolier = Aluminium !!!

- MAR : Masse Atomique de Référence = Hydrogène !!!
Mais bien sûr .. C'est évident et d'ailleurs tout le monde a dû de suite comprendre ainsi ...
Tiens pour le prouver je te donne les differents sujets dont l'acronyme est MAR :
mar , abréviation
Sens 1
Médecine
Acronyme de médecin anesthésiste-réanimateur, praticien qui s'occupe des actes d'anesthésie (avant et après une opération chirurgicale) et de réanimation. Généralement, le MAR travaille dans un hôpital.
Sens 2
Botanique
Acronyme de méristème apical racinaire, qui assure et optimise la croissance des racines des plantes.

mais MAR de ton cru ... jamais vu !

Cela dit Al = aluminium est essentiel pour la suite... Mais surementpas pour penser d'emblée à la chimie ..
:pigepas: :pigepas:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ce madit me semble exclure tout découpage de AL-MAR

QUESTION No 11 du 30/05/1996
------------------------------------
TITRE : 600 Al-Mar
------------------------------------
Max, vous avez dit que la traduction du mot Al-Mar etait facile a trouver et qu' il n'etait en particulier "vraiment pas trop difficile" de decouvrir si c'est 1 nom commun ou propre. Le premier sens (f acile) etant decouvert, le chercheur est il dans les melleures conditions pour ab order la suite de l'enigme? Am. LENORM.
------------------------------------
ME DEMANDEZ-VOUS SI, UNE FOIS LA SIGNI- FICATION DU MOT "AL-MAR" DECOUVERTE, CELA AIDE A DECRYPTER LE RESTE ? LA REPONSE EST OUI. IL N'Y A QU'UN SEUL SENS A PRENDRE EN CONSIDERATION, ET C'EST LE PLUS EVIDENT... AMITIES -- MAX


et Max nous dit en plus dans un autre madit dans quel document d'usage courant il faut aller le chercher

VOUS TROUVEREZ LA SIGNIFICATION DE CE MOT DANS UN OUVRAGETOUT CE QU'IL Y A DE PLUS COURANT, ET QUI EST TELLEMENT FRANCAIS QUE C'EN EST UNE CARICATURE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Non Delphinus Max ne parle absolument de découpage de AL MAR mais de sa signification. Il reste dans cet exemple strictement au premier degré c'est a dire le terme AL-MAR ad integrum.
La question n'insinue a aucun moment un éventuel découpage et la réponse est du même ordre.
Ton madit n'interdit aucune autre utilisation de ses constituants.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
INFO .
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
delphinus a écrit :
nath2b a écrit :Image
Vous remarquerez que le découpage est parfait
Je vous laisse trouver la dernière clé qui, une fois appliquée, vous permettra de découvrir ce que l’on doit trouver à Riom, sert immédiatement en 500 et qui se transforme en nef encalminée dans la 560

qui a trouvé la dernière clef que mentionne nath2b ?


si on prend la clef S on obtient MIIV

or, dans les énigmes nous avons comme éléments
7 notes de musique
7 planètes
7 lettres latines qui correspondent à un chiffre romain : je trouve que nous n'exploitons pas du tout ces éléments

1007 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il est évident que dans le jeu on découvre des raisonnements logiques qui sont bien plus forts que les madits. Il ne faut donc pas s'interdire de les explorer à cause des madits !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Ghostler a écrit :Êtes-vous vraiment sure de savoir lire et/ou comprendre ?!?

Je suis certain de ne pas comprendre quel est le rapport avec la proposition astucieuse de Nath2b.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré