La B en point de blocage de la chasse ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Bonsoir à tous !

Cela fait un petit un moment que je fais des recherches de mon côté concernant cette chasse, et il s'avère que j'ai récemment pas mal remis en question sa Majesté et sacro-sainte énigme B :oops: .
Je sais deux choses :
- La B donne l'ordre et rien que l'ordre
- Il n'y a pas de reliquats dans la B

Pourtant, je ne pense pas que MV n'ait que ça à faire que de faire des énigmes "inutiles". Je veux dire, si la B ne servait qu'à donner l'ordre, pourquoi ne pas simplement imprimer les énigmes dans le bon ordre. La B n'a pas résisté longtemps de toute façon, ce n'est pas une semaine ou deux (grand maximum) qui vont ralentir ou accélérer conséquemment la chasse. Max n'est pas stupide, il savait bien que la B ne tiendrait pas longtemps et que l'ordre tomberait rapidement.

Donc si la B donne uniquement l'ordre, qu'elle ne contient pas de reliquats, mais que pour autant elle n'est pas inutile, c'est qu'elle cache quelque chose, mais pas dans sa solution.

Je vous mets ci-dessous quelques pistes auxquelles j'ai pu penser :

1- Il fallait EXACTEMENT onze énigmes (TTV), et la chasse aurait été impossible à résoudre avec seulement 10 énigmes. Donc la B a été rajouter pour avoir ce nombre d'énigmes.

2- En fait y'a rien, et Max pensait que la B serait plus dure que ça à percer.

Pour info, j'ai pensé à ça en rentrant du travail aujourd'hui, je n'ai pas pu creuser plus que ça, mais je pense que c'est important de partager ce genre de réflexions.

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez, la collaboration est le seul moyen de sortir ce maudit rapace de son trou !

PS : en vrai, j'attend surtout la réponse de tompoucex sur le sujet, donc si tu me lis ;)
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
[quote="Racsin"]Bonsoir à tous !




Donc si la B donne uniquement l'ordre, qu'elle ne contient pas de reliquats, mais que pour autant elle n'est pas inutile, c'est qu'elle cache quelque chose, mais pas dans sa solution.

Salut Racsin ! Rien que l'ordre et rien d'autre !

Voila mon premier constat sur le sujet:


disque_enigmes.gif



Pour obtenir du blanc avec le cercle de newton ,dans un sens puis inversement (astuce qui fonctionne dans les deux sens,et on ne parle que d'ordre! :edente: )



1- Il fallait EXACTEMENT onze énigmes (TTV), et la chasse aurait été impossible à résoudre avec seulement 10 énigmes. Donc la B a été rajouter pour avoir ce nombre d'énigmes.

Je dirais 12 énigmes pour être plus exacte en rajoutant la SS car le chiffre 12 et hautement plus symbolique que le chiffre 11, mais de toute manière je n'ai jamais crue que la B ne donner que l'ordre puisque la lettre B ne trouve pas d'explication dans cette énigme, puisque le cercle n'a pas encore commencer à produire du Blanc, donc poubelle B=blanc :okydoky: !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
la B ne sert que pour l'ordre, on peut jeter la B après l'avoir resolue.

Une fois remise dans l'ordre les enigmes presente une disposition et il n'est pas interdit de jouer avec.
viewtopic.php?f=14&t=6974&hilit=belles+paires

Pour ce qui est du chiffre onze, il y a onze enigmes dont une qui ne sert qu'a donner l'ordre mais on découvre en fait qu'il y en a une douzieme

11 moins la B = 10 plus la douzieme = 11 il y a toujours 11 enigmes au final.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
En fait quand je disais qu'il fallait 11 énigmes, je voulais dire 11 imprimées, mais en effet, par la suite il a été découvert l'existence d'une 12e énigme.

Je vais voir ton post Napo, on va voir ce que ça donne :D
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Racsin a écrit :Pourtant, je ne pense pas que MV n'ait que ça à faire que de faire des énigmes "inutiles". Je veux dire, si la B ne servait qu'à donner l'ordre, pourquoi ne pas simplement imprimer les énigmes dans le bon ordre. La B n'a pas résisté longtemps de toute façon, ce n'est pas une semaine ou deux (grand maximum) qui vont ralentir ou accélérer conséquemment la chasse. Max n'est pas stupide, il savait bien que la B ne tiendrait pas longtemps et que l'ordre tomberait rapidement.

je me demande où tu as pu lire ceci, sinon si la B ne t'a pas résisté longtemps alors chapeau.

contrairement à ce que tu dis, enfin pour pas mal de chercheurs que j'avais en contact, l'ordre est resté inconnu pendant de longues semaines ou plutôt des mois, même si à la première lecture j'ai su que les nombres étaient des longueurs d'onde.

DABO était connu avant l'ordre.

perso, la 780, trouvé 33 en quelques minutes, le texte de la 420 en quelques minutes, la 600 en quelques jours idem, 2424, la 580 au bout de 2 ou 3 semaines (sous réserve que je me souvienne bien)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
N'oubliez pas que la B a été rajoutée après les autres énigmes. Ayant été conçue séparément des autres énigmes, elle ne peut pas fournir d'information qui ne seraient pas trouvables dans les autres énigmes (y compris l'ordre, à mon avis, la B servant alors plutôt de confirmation, et pouvant d'ailleurs être ainsi placée après les autres énigmes, avec alors le B=blanc parfaitement valide). C'est pour ça aussi que Max peut dire qu'on peut jeter la B après avoir trouvé l'ordre. Mais si la B ne donne pas de nouvelles informations, il est à mon avis probable qu'elle soit compatible avec les autres au niveau de ce que Max appelait la "cohérence globale" entre énigmes. Que l'idée des couleurs opposées sur un cercle corresponde à l'idée des villes opposées sur la frontière française par rapport à l'ouverture me semble en être un exemple.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
La B ne donne que l'ordre mais pour trouver cela il a bien fallu chercher. Et c'est bien le trajet emprunté entre titre texte et visuel qui est important. Car autant que le résultat de chaque enigme, ce qui sert pour la suivante c'est la méthode autant que la solution. Cette énigme est donc capitale pour comprendre la complémentarité entre les éléments d'une enigme.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
babouze64 a écrit :La B ne donne que l'ordre mais pour trouver cela il a bien fallu chercher. Et c'est bien le trajet emprunté entre titre texte et visuel qui est important. Car autant que le résultat de chaque enigme, ce qui sert pour la suivante c'est la méthode autant que la solution. Cette énigme est donc capitale pour comprendre la complémentarité entre les éléments d'une enigme.

Surtout de la suivante !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
babouze64 a écrit :La B ne donne que l'ordre mais pour trouver cela il a bien fallu chercher. Et c'est bien le trajet emprunté entre titre texte et visuel qui est important. Car autant que le résultat de chaque enigme, ce qui sert pour la suivante c'est la méthode autant que la solution. Cette énigme est donc capitale pour comprendre la complémentarité entre les éléments d'une enigme.


Bonjour babouze64.

J'avais effectivement toujours en tête cette possibilité d'utilisation de méthode / raisonnement / association d'idée(s) issus de la B sur d'autres énigmes (pour moi la 580 dans un premier temps => tentation de positionner les 10 villes sur un cercle par exemple).

Sans vouloir faire le maditologue effréné il me semble qu'il y en a des très clair sur le sujet qui évacue ce genre d'idée/reflexion.
Je n'en cite qu'un seul :

CCHER MAX, J'AI BIEN COMPRIS QUE UNE FOI S L'ORDRE TROUVE ON POUVAIT JETER CETTE ENIGME. MAIS LA FACON DE TROUVER L'ORDR EEGALEMENT?MERCI ET AMITIES - EOLE

OUI. AMITIES -- MAX



A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Bonjour,

Bioposis a écrit : pour moi la 580 dans un premier temps => tentation de positionner les 10 villes sur un cercle par exemple.


Et pourtant, quand on fait cela, on décrypte PROSERPINE et UT-FA-SOL en morse... donc :pigepas: .
Après on peut penser que ce décryptage est une fausse piste pour piéger les neuneus... chacun se fait une opinion.
On peut aussi penser que c'est un truc bien caché qui mérite qu'on s'y attarde pour voir où ça mène... personnellement, je n'ai pas encore le fin mot de l'histoire. Mais je l'aurai... un jour, je l'aurai !

La B ne donne que l'ordre, mouais... en quoi le titre vous aide-t-il à trouver l'ordre ?

Une relecture de la B en fin de jeu permet par exemple de confirmer ce que j'envisage comme zone.
Comme je ne suis pas du tout sûr qu'il s'agit de LA zone, je reste très prudent sur cette observation, mais ça me plairait bien en fait.

Imaginez deux minutes que MAX ait tenu à dissimuler, dans la toute première énigme du jeu, des indices confirmant le lieu de la cache, histoire de faire un pied-de-nez au destin.
On comprendrait alors pourquoi "il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Nous avons déjà une partie de la solution sous les yeux et pourtant nous ne la voyons pas !
Rageant, hein ?

Cela expliquerait aussi pourquoi MAX ne tient pas trop à déflorer la B et nous incite à ne pas trop mettre le nez dedans.

Mais dans un premier temps, je suis d'accord qu'on peut se limiter à l'ordre et rien qu'à l'ordre. On a assez affaire avec les 10 autres énigmes...

GOH
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
goldowlhunter a écrit :La B ne donne que l'ordre, mouais... en quoi le titre vous aide-t-il à trouver l'ordre ?


Le titre ne sert pas à trouver l'ordre. Le titre sert à faire comprendre que 1/ les énigmes ne sont pas dans l'ordre dans le livre et que 2/ c'est la B qui donne l'ordre. Plus exactement, le titre avec le texte (mais pas le visuel) servent à ça.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
goldowlhunter a écrit :La B ne donne que l'ordre, mouais... en quoi le titre vous aide-t-il à trouver l'ordre ?

Une relecture de la B en fin de jeu permet par exemple de confirmer ce que j'envisage comme zone.
Comme je ne suis pas du tout sûr qu'il s'agit de LA zone, je reste très prudent sur cette observation, mais ça me plairait bien en fait.

Imaginez deux minutes que MAX ait tenu à dissimuler, dans la toute première énigme du jeu, des indices confirmant le lieu de la cache, histoire de faire un pied-de-nez au destin.
On comprendrait alors pourquoi "il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Nous avons déjà une partie de la solution sous les yeux et pourtant nous ne la voyons pas !
Rageant, hein ?

Cela expliquerait aussi pourquoi MAX ne tient pas trop à déflorer la B et nous incite à ne pas trop mettre le nez dedans.



GOH


Voila une excellente déduction et il y en a plus un qui le crois, d'ailleurs plusieurs post on fais le sujet :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Couscous a écrit :
goldowlhunter a écrit :....
Imaginez deux minutes que MAX ait tenu à dissimuler, dans la toute première énigme du jeu, des indices confirmant le lieu de la cache, histoire de faire un pied-de-nez au destin.
....
GOH


Bonjour
Je ne peux évacuer cette possibilité (il a fait à quelques reprises des allusions quant à cette évacuation de la B en mettant des réserves sur les possibles "multi-niveau(x)").

Cependant cette possibilité n'est pas utilisable en premier niveau, comme dit, il y a 10 énigmes à trouver sans cette B.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
chevechercher a écrit :Le titre ne sert pas à trouver l'ordre. Le titre sert à faire comprendre que 1/ les énigmes ne sont pas dans l'ordre dans le livre et que 2/ c'est la B qui donne l'ordre. Plus exactement, le titre avec le texte (mais pas le visuel) servent à ça.


Ah bon ? Je croyais pourtant que le fait que les énigmes n'étaient pas dans le bon ordre figurait clairement dans la 4e de couverture.

Que la B donne l'ordre, on s'en aperçoit surtout par son "texte" (si on peut appeler ça un texte) quand même assez explicite : 1 = ... ; 3 = .... ; 5 = ...
Honnêtement, il n'y aurait ni titre, ni lettre B, ça n'aurait rien changer au problème : le faux arc-en-ciel et les têtes de chouette suffisent (?) à nous orienter sur les couleurs et les longueurs d'onde... [ j'avoue, à ma très grande honte, que je n'avais pas tilté sur les lambda et les couleurs quand j'ai découvert le jeu... c'est en zyeutant sur Internet que j'ai compris ! qu'est-ce que je me suis engueulé ce jour-là !!! ]

Ce que je sous-entendait plus haut, c'est que le titre donne des infos intéressantes pour la SS (c'est du 2e voire 3e niveau) car il introduit le thème de la cécité et du langage braille... m'enfin, je vais pas vous la jouer à la Don Luis. Ca énerve tout le monde !

GOH
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Racsin a écrit :Je sais deux choses :
- La B donne l'ordre et rien que l'ordre
- Il n'y a pas de reliquats dans la B


Désolé @goldowhunter, mais je ne souhaite pas revenir sur ces hypothèses ^^

L'objectif est juste de parler de l'intérêt de la B dans la chasse, au delà du simple ordre :)


@delphinus personnellement, je travaille dans la physique, et quand j'ai découvert la chasse, la seule énigme que j'ai compris était la B, d'où mon étonnement. Après je comprends parfaitement qu'elle a pu ne pas être la plus simple par le passé, tous les chasseurs ont des parcours différents, ce qui incite à la collaboration :)
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Il y a quand même un truc étrange dans cette énigme : on est bien d'accord que notre sens de lecture est de gauche à droite ? Donc, dans ce visuel, la lumière ne se décompose pas, elle se recompose.
(digression /on/) Puis, on arrive en 530 avec un coq qui tourne le dos au soleil... puis on arrive en 780 avec une boussole à l'envers... (digression /off/)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR. => PI 2 R => CIRCONFERENCE...
Si on additionne les numéros d'ordre de : PIR R, soit 9.10.11 et 43 on obtient un total de 73...
73 => 60.13... 60 x 13 = 780 ... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
edit
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Couscous le 12 juil. 2017 à 19:32, modifié 1 fois.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Couscous. PAQUENUI EN 7/4... :okydoky: :okydoky:

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]