pourquoi donc G est-il en rage ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Rachel » 05 juil. 2017 à 21:40
Le titre de ce post n'est une simple question qui ne demande qu'une simple réponse.... si vous pouvez...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai une petite idée sur la question, mais peut être ce n'est pas la réponse que tu cherche !

Tout simplement parcequ'il à une rage de dent

C'est issue de mes décryptages donc, ce n'est pas une réponse en l'air que je donne !

Première dent de l'enfant :eek:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Rachel » 06 juil. 2017 à 05:52
Ce n'est pas faux ce que tu dis d'autant que rage de dent ==> rage dedans ==> Dedans rage...
Et de plus 1ere dent = dent de lait !
Cependant la structure de la phrase ne permet pas cela car il y a un MAIS
Mon cinquième est en rage
MAIS, sans protester...


Ce que tu dis aurait pu être acceptable s'il y avait ET, sans protester...

C'est un MAIS d'opposition .
Max oppose ici le fait d’être en rage et celui de ne pas protester...
Cela rajoute une notion supplémentaire de type mécontentement à ce G..
Bien que pas content , il avale la couleuvre (ou la pilule) et suit SANS PROTESTER.

Nous trouvons ici une notion nette de fermeture/ ouverture ...
Car quelqu'un qui proteste "ouvre sa gueule " !
Donc sans protester = "fermer sa gueule ..." ou pour être poli "fermer sa bouche"...
N'est-ce pas "être sage" ?
Mais alors sans protester = sagement ... avec ce que cela suggère...

Reste à savoir pourquoi il est en rage....
Si on s'en tient au texte c'est parce qu'il est obligé de suivre R et A ... mais d'un autre coté Grae ne veut rien dire...par contre Gare...

Ce qui laisse supposer qu'il voulait/aurait dû être devant eux dans B OU R G E S ( dans lequel le a est occulté) ?!
Dans ce contexte, si ce G n’était pas sage , nous devrions avoir au final B OU G R E S...

Et, dans le visuel, on peut considérer que le COQ .... proteste !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar james » 06 juil. 2017 à 09:47
C'est une libre interprétation. L'exemple de Couscous est très valable à mon avis. J'y ai même pensé un temps. Il peut avoir une rage de dent, et ne pas avoir envie d'y aller, du fait même de la souffrance que cela lui occasionne. MAIS il y va quand même, suit le quatrième et l'alpha romain. Soit parce qu'il n'a pas le choix, soit parce que c'est important et qu'il le sait, sans forcément qu'il veuille ou doive être devant eux. Le mais prend donc ici au contraire tout son sens. Je suis d'accord en revanche sur le fait qu'il y a bien " mécontentement ". Et puis le registre de la dent s'accorde plutôt bien avec le fait d'être sage, nous orientant ainsi - et de manière astucieuse - vers la dent de sagesse.

Quant au fait de " la fermer ", est-ce là vraiment une caractéristique du sage ? C'est un peu réducteur comme vision, non ? La sagesse ne consiste-t-elle pas plutôt à savoir l'ouvrir quand il faut l'ouvrir, et la fermer quand il faut la fermer ? Le sage se tait, c'est un fait, en bon disciple d'Harpocrate qu'il est, mais c'est un silence intérieur, il fait taire en lui tout ce qui est de nature à le parasiter. Non pas qu'il reste muet ! Après, tu as raison, sans forcément être un Sage, au sens antique du terme, la sagesse peut parfois recommander de ne pas protester, même si l'on est en rage. Il n'en reste pas moins que c'est un rapprochement quand même hasardeux je trouve, même si c'est une bonne question qui est posée là... Pourquoi G est-il en rage ? Maintenant que tu le dis, et dans la mesure où, en 580, " G " est " à l'envers ", ce qui me permet de trouver notamment " Vert Galant " (par application du titre au visuel) - voilà qui pourrait fournir une bonne raison au coq de protester, vu qu'il est, lui aussi... à l'envers. Il y a peut-être matière à creuser de ce côté-là... (ou alors le coq ne proteste pas, mais il a une dent qui pousse, il a pas l'habitude... :hinhin: )
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar james » 06 juil. 2017 à 11:17
Pour rebondir sur le post précédent, l'association du coq et de la dent dans cette énigme 530 pourrait même prendre une tournure tout à fait intéressante, tout au moins inédite, par l'expression bien connue " quand les poules auront des dents. "

(Ironique) Jamais (dans le futur).
Synonymes :
(Ironique) à la Saint-Glinglin
(Ironique) aux calendes grecques
la semaine aux quatre jeudis




L'expression Saint-Glinglin surtout mérite qu'on s'y arrête ...

(Ironique) À une date indéterminée, voire jamais.
Étymologie :
Les paysans avaient l’habitude de payer leurs dettes après leur récolte (moisson, vendange…). Ils payaient donc par exemple à la Saint-Michel… mais pas à la Saint-Glinglin. L’expression viendrait de l’ancien français seing glin-glin, c’est-à-dire le signal qui glinge (sonne), désignant les trompettes du jugement dernier.




... de même que renvoyer aux calendes grecques :

(Ironique) Renvoyer à une date inexistante, à jamais.
Étymologie :
Des calendes qui n’étaient pas grecques mais romaines. Une expression utilisée par Octave Auguste pour dire « jamais ». En Suétone, Les Vies des douze Césars : Auguste, 87, 1, l’expression a été expliquée comme signifiant « le lendemain après jamais ».

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Madito » 06 juil. 2017 à 11:19
Egalement : Vert (de rage)


sans protester=de gré (par opposition à de force) donne DEGRÉ

DEGRÉ ,SUIT MON QUATRIÈME.....


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Voila la bonne technique à adopter James :bravo:

Le problème c'est qu'il y a encore bien plus derrière tous ça, le rapprochement de Rachel et aussi tout à fait valable

Je vais rajouter la couche Grec manquante au G et à la 580 en rapport avec rage gréa en rapport avec dent !

Connaissais vous?

Grees.jpg
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Madito a écrit :Egalement : Vert (de rage)


sans protester=de gré (par opposition à de force) donne DEGRÉ

DEGRÉ ,SUIT MON QUATRIÈME.....


Amitiés


Exact :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et si vous voulez la version égyptienne du décors :edente:

Mais sans protester suit mon 4 et 5 èm ( RA ) dieu du soleil avec le serpent dressé comme symbole et encore le lien avec dent !

ra2.gif



Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar james » 06 juil. 2017 à 12:29
Pour comprendre pourquoi G est en rage, on peut aussi essayer de le considérer comme faisant partie d'un tout, d'un ensemble de personnages ayant tous le même but, en l'occurrence trouver et se rendre aux limites de l'ETERNITE. Limites gardées par " mon septième, dressé, qui crache son venin ", un genre de gardien du seuil. A noter que " limites de l'éternité " est de la même veine que " calendes grecques " ou " Saint Glinglin ". Nous aurions donc ainsi, dans cette quête des limites de l'éternité, un petit groupe composé de mon premier, qui précèderait mon second et mon troisième, cherchant leur chemin, à l'image, pour donner un exemple, d'idéfix précédant Astérix et Obélix dans la forêt - ou dans le désert égyptien, pour faire plaisir à Couscous. Et puis le barde à la voix d'or, Assurancetourix, qui s'inspire. Mon cinquième est en rage, car contraint de le suivre. Pour peu que Caïus Bonux traîne dans les parages, et ils seront conduits devant César, l'alpha romain. Et en guise de sage pour trouver mon tout, Panoramix bien sûr. De là une nouvelle interrogation : Pourquoi cette nécessité - contrainte ou volontaire - de suivre le quatrième ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Rachel » 06 juil. 2017 à 16:01
James
Difficile de dire de quelqu'un qui a une rage de dent ; qu'il est "en rage .." encore moins qu'il est enragé!
Faut un minimum de français tout de même...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est pourtant toi qui défendez le cebazat !

Tu appel ça du Français toi?

Tous ceci ne sont juste que des jeux de mots et l'envers du décors, se sont des petit plus qui apporte certaine compréhension à l'énigme et au déroulement du jeu
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: pourquoi donc G est-il en rage ? Messagepar Madito » 06 juil. 2017 à 16:29
Soleil divinité égyptienne ........RA

Terre divinité grecque Gaia ou GE

astre et planète rapport avec la 420 ...??
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je crois que james avez aussi parlez de Gaia et Gaia c'est très très intéressant !

Gaia qui signifie grand mère ou terre mère

en 580 allusion à AG OU inversement GA avec Gérardmer !
Gérardmer étant la note SOL allusion donc possible aussi à RA dieu du Soleil

Tous ceci n'est pas un pur hasard !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ce qu'il faut déterminer clairement c'est : qui sont ces 1er, second ( et non 2e) et 3e, puis 4e et 5e, le 6e, et enfin le 7e. Ce qui fait 4 groupes distinct. Il est ainsi plus aisé de trouver pourquoi ceci ou cela, et de faire les déductions qui s'impose et le tri qui va avec.

AMHA
amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ben on est pas sorti de l'auberge !
Pour cela il faudrait ouvrir sept fils différent, parce que chaque item suffirais à remplir des pages entières :lol:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Couscous : tu as lu ce que j'ai écrit mais tu n'as vu ce que j'ai dit.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je vais dans ton sens, je dis juste que la tache risque d’être ardue
L'idée est bonne, tu devrais justement initié un nouveau fil pour ne pas empiété sur celui ci

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré