600 : TITRE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 600 : TITRE Messagepar Hobby » 07 juil. 2017 à 18:53
Y a-t'il des gens intelligents pour s'intéresser à l'hypothèse ? Perso, je n'ai rien compris... :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 600 : TITRE Messagepar Couscous » 07 juil. 2017 à 20:04
Je n'avais pas compris comment tu obtenez AL=13, je suppose que tu parlez du tableau périodique des éléments?

Ok j'aime bien HAL ! ça me parle, personnellement j'avais déjà localisé HALAL et CASHER ( et le maure et le juif), ça intéressera peut être certains :edente:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 600 : TITRE Messagepar delphinus » 09 juil. 2017 à 13:06
Hobby a écrit :Y a-t'il des gens intelligents pour s'intéresser à l'hypothèse ? Perso, je n'ai rien compris... :pigepas:

je ne suis pas très intelligent ce qui n'empêche pas et pour tout dire je n'ai pas tout compris

Ghostler a écrit :
    Les chiffres LATINS (en moderne) vont de...
    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
    ...et ce qu'apporte le "mode indo-arabes", c'est le ZERO (notion abstraite), donc la suite se transforme en
    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 0

- A cet instant, on est en possession du comment et pourquoi du "TEXTE" de l'énigme...[/list]


pour le moment je presque d'accord, la série de chiffres est souvent représentée avec le 0 à la fin, ce qui en fait n'est pas logique, puisque l'ordre est croissant et donc il serait normal de compter à partir de 0-1-2 etc.. 9
voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre

de plus le titre sous-entend une alliance des lettres latines et des chiffres arabes, or après la 580 nous avons une correspondance entre chiffres arabes et lettres latines
et pas une correspondance entre lettres latines et chiffres romains, surtout que le zéro n'existe pas en chiffre romain

la présence de ANGERS en position ordinale dernière, ne me semble pas nous faire découvrir la façon la plus orthodoxe (fausse d'ailleurs) d'écrire les 10 chiffres, en effet :
wiki : Le système décimal, le plus courant des systèmes de numération, comporte dix chiffres représentant les nombres de zéro à neuf.

ceci ne constitue pas à mon avis l'explication du zéro à la fin (sans compter que ma solution de la 580 est basée sur l'impérieuse nécessité pour Max de mettre le zéro en dernière position pour conclure son cryptage)

Ghostler a écrit :Décomposition AL-MAR[/u][/url] (cette "vue" vient d'un pote chimiste, au fait...)
Si l'on suit cette logique avec (H=1 et Al =13) -ET- dans l'ordre, on obtient H.Al (ou HAL, car M.V est plutôt "capital")...
Et qui est HAL ?!? Un clin d’œil à IBM dans "2001, Odyssée de l'espace" = DECALAGE +1.

là je n'ai rien compris, je ne vois pas comment tu arrives avec AL-MAR à obtenir HAL (qui tout le monde le sait est IBM)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 600 : TITRE Messagepar Hobby » 09 juil. 2017 à 15:35
C'est aussi le passage à HAL que je ne comprends pas.

Sinon, dans le codage en morse, le 0 vient à la fin de l'énumération en chiffres et est représenté par 5 traits.
C'est pourquoi, à un moment, j'ai interprété la portée musicale de la 500 comme un 0 et, par déduction, Angers.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 600 : TITRE Messagepar chevechercher » 09 juil. 2017 à 16:35
J'imagine qu'il traduit "mar" en "masse atomique de référence", soit la masse de l'hydrogène H. Al-mar devient alors Al-H, et dans l'autre sens, HAL.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 600 : TITRE Messagepar Couscous » 09 juil. 2017 à 16:40
par Couscous » 7 juil. 2017 21:04:33
Je n'avais pas compris comment tu obtenez AL=13, je suppose que tu parlez du tableau périodique des éléments?



Encore heureux que certains savent lire :ancien: :edente:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 600 : TITRE Messagepar delphinus » 09 juil. 2017 à 17:32
chevechercher a écrit :J'imagine qu'il traduit "mar" en "masse atomique de référence", soit la masse de l'hydrogène H. Al-mar devient alors Al-H, et dans l'autre sens, HAL.

:okydoky: c'est une explication possible

je rappelle ma soluce qui se propose de répondre au titre, par le fait de se servir de l'histoire que la fibule est un texte écrit de droite à gauche qui comporte 26 lettres
et pour cela j'inverse les chiffres du livre :

delphinus a écrit :le nombre 62

en 580 on trouve CREST dans la Drôme département 26 (l'inverse de 26 est 62)
préfecture de la Drôme : VALENCE = 62 en A1
il y a 62 caractères dans le titre de la 600
il y a 62 lettres dans le texte de la 600
le texte de la fibule fait 26 lettres
CLEF en A1 fait 26

voilà c'était quand même pas difficile de noter que le couple 580-600 est dépendant de 26 / 62 donc nous avons la confirmation que nous sommes dans la bonne piste.

ainsi je n'invente rien, j'observe, je note les caractéristiques des énigmes, je ne sors aucune solution de mon chapeau : tout est dans le livre

et en 500 on retrouve 62 : c'est la somme des 2 et des 4 de 2424-etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 600 : TITRE Messagepar Couscous » 09 juil. 2017 à 18:25
Personne n'a eu l'idée de retranscrire le titre en entier avec le tableau des éléments et voir ce qu'il clocher ! :dieu:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré