Comptage des lettres et caractères de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je crois que le sujet n'existe pas
désolé pour la redite mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas re-abordé la 420, et histoire que nous parlions tous le même langage :

DU CIEL VIENT LA LUMIERE
s-total : 20 caractères
5 mots

C'EST LA QUE L'AIGLE
IMPRIMA LA
MARQUE DE SES SERRES
DANS LE SABLE,
CENT JOURS AVANT DE SE
CASSER LE BEC
ET Y LAISSER
SES PLUMES.
s-total : 104 caractères
26 mots (Word)

Alors prête un arc à Apollon :
de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.
En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s'abattra.
s-total : 125 caractères
26 mots (Word)

Hâte-toi de trouver la flèche.
26 caractères
5 mots (Word)

26 apparaît 3 fois !!! et le premier et deuxième § ont tous les deux 26 mots :pigepas:

si je comprends bien le premier paragraphe contient 104 caractères moins 4 signes soit 100 lettres
deuxième § 114 lettres

total :
275 caractères
261 lettres (et chiffres)
62 mots

tout le monde est d'accord ou je me suis planté ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
- Tu comptes L'AIGLE pour un mot et S'ABATTRA pour deux mots ?

- Les groupes de chiffres représentent-ils un mot pour toi ?

Si on découpe le texte de cent lettres en tranches de 26, la dernière série se termine sur 22, soit V.
Encore une fois le V. Mais quel intérêt ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
1er paragraphe 100 lettres
2eme paragraphe 101 lettres
3 eme paragraphe 24 lettres
total 225 lettres, comme la periode de révolution de Vénus.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ok cela me semble bon.

oui révolution de Vénus = 225 jours

et comme le disait Ino : NTV=225 en A0

à signaler qu'en code A1 : (come on vient de la 500)
CENT = 42
NEPTUNETERREVENUS = 242
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
hasard ou pas ?

ma solution de la 600 est que le NNP = La Lune

la clef (hors le codage Nièpce qui me donne un code 24253) est pour moi Clavius, célèbre astronome dont le nom provient de clavis = clef en latin

Clavius a inventé le calendrier Grégorien, Clavius est né le 25 mars soit 25/3 soit 253 Esteinium

Clavius a été le premier à utiliser le point décimal (utilisé pour les chiffres arabes) et les signe + et -

enfin, le cratère Clavius sur la lune fait 225 km de diamètre.

je ne crois pas du tout que 225 soit une coincïdence.

pour moi c'est cela le style de Max dans ses chasses, précision extrême, corrélation des résultats, déduction à la charge du chercheur, un peu de recherche documentaire telle le diamètre du cratère, et de la culture générale (albedo de la lune, invention du calendrier...)

PS : la tache noire qui n'est pas une éclipse mais qui était nécessaire pour la cohèrence de l'énigme est soit la Lune soit le cratère.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il n'y a pas un brin d'argumentation dans tes propros mon cher Cous²
sans argumentation on peut dire que la Terre est plate (sur le net il paraît même que certains en soient persuadés :eek: )
quant à parler des énigmes précédentes, elles sont quasiment complètes de la 580 à la 420 et leur solution est basée sur l'utilisation d'une clef cryptée entre chaque énigme.
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu as besoin d'une argumentation pour te démontrer que le soleil éclair la lune et que la lune influe sur les marées ? ( Tu plaisante j'espère :edente: )

Tu devrais au moins te donner la peine de voir si que j'avance ne tiens pas la route avec l'énigme antérieur à la 600, car mon cher, il ne s'agit pas la d'un concept inventé ou tiré au hasard, mais belle et bien d'une réalité existante et fortuite et retranscrit par l'auteur lui même

De toute manière sans insisté sur ce point qui me parait capital,souviens toi bien de ce que je te dit : tu y reviendra tôt ou tard n'en doute pas une seconde, nul besoin d'en rajouté !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Oui, mais on cherche un "navire noir perché", pas un "navire éclairé perché"... ou alors j'ai mal confondu ? :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Gloo : d'après tes connaissances, ta culture, fais en quelques mots le descriptif technique de la Lune.

@Cous² : je ne sais pas si tu as remarqué mais le fil avait débuté avec des éléments factuels présents dans l'énigme, comptage de mots, de lettres, c'est à dire une observation minutieuse de ce que le livre contient.

toi, à ton habitude,tu nous gratifies d'un baratin inutile et hors sujet qui pourrait s'appliquer à n'importe quel fil de discussion sur les éventuelles hypothèses du livre ou sur le dernier article de Metro.

il est plus difficile de compter les caractères, faire des corrélations et essayer de relier les éléments que de remplir des lignes de choses inutiles.

donc, soit tu réflchis sur les sujets qui sont ouverts et tu essaies d'apporter ta pierre à l'édifice avec quelque chose de concret ou tu passes...

nota : rien de méchant dans mes propos, mais il vaut mieux ne rien dire que de faire du remplissage de lignes pour uniquement prouver que tu existes.

Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Delphinus, je persiste à penser qu'il manque un caractère dans le texte codé de la 420.
Et le second texte comporte 101 lettres.

Il suffit d'inverser la fin pour en être sûrs :
C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES
C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE CENT JOURS AVANT D'Y LAISSER SES PLUMES ET SE CASSER LE BEC

On admet trop rapidement que le D manquant de "et y laisser ses plumes" est une forme littéraire
alors qu'on aurait fait des milliers de pages s'il avait manqué le DE de "et se casser le bec"

Évidemment, dans cet exemple on n'a plus 100 lettres, mais c'est juste pour souligner le fait que l'absence du D est passée sous un silence général.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Hobby a écrit :Évidemment, dans cet exemple on n'a plus 100 lettres, mais c'est juste pour souligner le fait que l'absence du D est passée sous un silence général.

Pas tout a fait, viewtopic.php?f=15&t=8994&start=120#p194561.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
et le A-Z-A du deuxieme paragraphe est une des caractéristiques les plus étonnantes de cette énigme.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
@Hobby

Mais " cent jours avant de se casser le bec et y laisser ses plumes " pouvant aussi se lire " cent jours avant d'y laisser ses plumes et se casser le bec ", revient bien à considérer l'expression " se casser le bec et y laisser ses plumes " comme un tout, non ? Sinon dans ton contre-exemple, tu aurais dit " cent jours avant d'y laisser ses plumes et de se casser le bec ". Enfin il me semble.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Hobby : ce n'est pas mon avis, j'ai toujours pensé que les 2 formes d'écriture étaient valables, et pour mémoire concernant la B, le "DE" est aussi une possibilité tout aussi française que de ne pas le mettre.

j'ai expliqué dans ma solution de la 420, voir : http://chercheurdechouette.free.fr/420.htm

que la découverte du trajet de la FA était de 297 km et passait par le zénith (mot pris dans son acception littéraire soit le mont Blanc) et atterrissait sur la ville de CHÂTEL

cette solution se retrouve confirmée par le texte de l'énigme en utilisant les signes "-" tiret et "'" apostrophe
on trouve ainsi A CHATEL

or si Max avait utilisé l'expression AVANT D'Y LAISSER SES PLUMES, on aurait obtenu D A CHÂTEL
et donc il était impératif de ne pas employer cette forme grammativale.

Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
delphinus a écrit :@Gloo : d'après tes connaissances, ta culture, fais en quelques mots le descriptif technique de la Lune.

Ah non mais moi j'aimais bien ta proposition et ta démonstration qui ont le mérite de ressembler à une vraie solution.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
james a écrit :@Hobby

Mais " cent jours avant de se casser le bec et y laisser ses plumes " pouvant aussi se lire " cent jours avant d'y laisser ses plumes et se casser le bec ", revient bien à considérer l'expression " se casser le bec et y laisser ses plumes " comme un tout, non ? Sinon dans ton contre-exemple, tu aurais dit " cent jours avant d'y laisser ses plumes et de se casser le bec ". Enfin il me semble.

Ben oui, c'est exactement ce que je dis : il manque le D' à "ET Y LAISSER SES PLUMES"...
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Mais pas si l'on considère l'expression " se casser le bec et y laisser ses plumes " comme un tout indissociable, une seule entité. De toute façon, dans les deux cas, il y a du pour et du contre. Le " D' " manquant pourrait faire écho au " De " du titre de la B qui semble avoir été rajouté par rapport à l'expression consacrée " Il n'est pire aveugle - ou pire sourd - que celui qui ne veut pas voir - ou entendre ", même si, comme le dit Delphinus, la version augmentée semble tout aussi valable - à moins qu'il ne s'agisse d'un abus de langage ? D'un autre côté, comme déjà souligné, fini le total de 100 lettres.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Soit le total de 100 était impératif, soit il manque une lettre pour attirer notre attention.
Il y a beaucoup plus de partisans de la première option que de la seconde.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré