La B en point de blocage de la chasse ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Salut,
Merci pour vos réponses, mais elles ne sont pas dans le bon topic, ici je considère justement que la B ne donne que l'ordre, mais interroge plutot sur son sens dans la chasse. Ouvrez un nouveau topic si vous souhaitez discuter sur d'autres hypothèses :)


:alatienne:
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Ben oui, nous ne nous inquiétons pas :cafe:

La B ne donne que l'ordre, c'est clair, l'abbé peut donner deux idées si tu veux mais c'est autre histoire.

Je suis intimement persuadé que les chouetteurs sont suffisamment brillants pour décoder la recette du bloubiboulga des aventures de Casimir dans le texte de la B.

Je suis sûr que l'on peut aussi y décrypter Carignan, Bourges, Roncevaux etc. Bref; tout ce qui constitue les solutions connues du reste du jeu.

Est-ce pour autant que l'auteur a voulu les y cacher ?
Non, ça aussi j'en suis sûr.

Pour me faire un tant soit peu douter, il faudra me sortir un crypto de la même qualité que les quelques décodages communément admis de la chasse.
Je crains que ce ne soit pas demain la veille.

:alatienne:

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Racsin a écrit :Salut,
Merci pour vos réponses, mais elles ne sont pas dans le bon topic, ici je considère justement que la B ne donne que l'ordre, mais interroge plutot sur son sens dans la chasse. Ouvrez un nouveau topic si vous souhaitez discuter sur d'autres hypothèses :)
:alatienne:


Désolé j'ai répondu à Cous² en même temps.

Sinon, la B reste utile indirectement. Elle est basée sur la lumière mais n'utilise pas le mot lumière (son IS non plus).
En conséquence, la lumière du jeu n'a rien à voir avec celle de la B et c'est une information des plus utiles, AMHA.

@+
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Pas de souci Timy !

:alatienne:
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Timy a écrit :Pour me faire un tant soit peu douter, il faudra me sortir un crypto de la même qualité que les quelques décodages communément admis de la chasse.
Je crains que ce ne soit pas demain la veille.

:respect: :respect:
Et c'est valable pour l'ensemble de énigmes je pense. Oui le symbolisme, oui les recherches documentaires, oui les fausses pistes, mais bordel il est paraît clair qu'il manque des décryptages.
Mais pardon, c'est hors sujet.

@Racsin : Pour revenir sur interrogation, j'avoue ne pas être certain de la comprendre. Lorsque tu parles de "sens" dans la chasse, tout en admettant qu'elle ne donne que l'ordre (puis poubelle, dixit l'auteur), c'est difficile de répondre autre chose que : elle n'en a pas. Oui, c'est un peu brut, mais si sa seule fonction est de donner l'ordre dans lequel aborder les autres énigmes du livre, alors une fois résolue elle n'a plus vraiment de sens, on peut s'en débarrasser donc l'oublier.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Timy a écrit :Ben oui, nous ne nous inquiétons pas :cafe:

La B ne donne que l'ordre, c'est clair, l'abbé peut donner deux idées si tu veux mais c'est autre histoire.

Je suis intimement persuadé que les chouetteurs sont suffisamment brillants pour décoder la recette du bloubiboulga des aventures de Casimir dans le texte de la B.

Je suis sûr que l'on peut aussi y décrypter Carignan, Bourges, Roncevaux etc. Bref; tout ce qui constitue les solutions connues du reste du jeu.

Est-ce pour autant que l'auteur a voulu les y cacher ?
Non, ça aussi j'en suis sûr.

Pour me faire un tant soit peu douter, il faudra me sortir un crypto de la même qualité que les quelques décodages communément admis de la chasse.
Je crains que ce ne soit pas demain la veille.

:alatienne:

@+


Tu as raison Timy ! On ne vois pas la cuisine de la même manière
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
@Gloo,

Ce que je dis : le décryptage de la B ne donne que l'ordre (= la B ne donne que l'ordre)
Ce que je questionne : pourquoi la B existe s'il elle ne donne que l'ordre ? Est-qu'il fallait absolument 11 énigmes ? Ou autre chose ?

Autrement dis, je pense que si dans votre jeu, si on donnais les 10 énigmes dans le bon ordre ça suffit, je pense que votre jeu est faux amha. La B ne donne que l'ordre, mais elle apporte quelque chose de plus globale sur la chasse : le nombre exact d'énigmes que MV voulait (11, 12 avec SE ?) ou quelque chose d'autre (à déterminer).

Le but est donc de débattre autour de l'utilité de la B, mais pas de sa résolution. Faire dire tout et n'importe quoi à cette énigme n'est pas le but, mais comprendre son rôle l'est.

amha ça peut être intéressant

:alatienne:
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Racsin a écrit :Ce que je questionne : pourquoi la B existe s'il elle ne donne que l'ordre ? Est-qu'il fallait absolument 11 énigmes ? Ou autre chose ?

Vraiment... pardon, ça y est je viens de comprendre... :respect:
Oui, c'est effectivement intéressant je trouve. Il ne peut y avoir beaucoup d'explication à part qu'il fallait bien un total de 12 énigmes. (Il faut bien compter la 12ème, non ? Ça me paraîtrait logique avec toutes ces histoires de cercles).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Gloo a écrit :Oui, c'est effectivement intéressant je trouve. Il ne peut y avoir beaucoup d'explication à part qu'il fallait bien un total de 12 énigmes. (Il faut bien compter la 12ème, non ? Ça me paraîtrait logique avec toutes ces histoires de cercles).


C'est exactement la réflexion que je me suis faite ces derniers jours : 12 énigmes, des cercles, un coq. La notion d'aube, de planètes, d'âges...

Cela dit, là où ça me dérange : si l'on place toutes nos énigmes en fonction des couleurs sur un cercle, nous avons 10 énigmes. ok, ajoutons la super-solution en 11ème quelque part (à 11h par exemple. La B est pourtant bel et bien au centre. Alors on la met où ? Sur le 12 ? Ne serait-elle pas censée être le point central, puisque blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La logique aurais voulu que cela soit 12 +1 et non pas 11+1

Maintenant dans le cercle chromatique on obtiens le blanc par rotation des 12 couleurs, se qui n'est justement pas logique puisque nous disons avoir le Blanc en toute première énigme alors que c'est faux !
D'ailleurs l'is est clair, le champion du monde saura t'il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc====> donc blanc en fin de course pas au début ! :edente:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Couscous a écrit :donc blanc en fin de course pas au début ! :edente:

Nope !
Blanc pendant la course. S'il s'arrête, ou ralentit, ça marche plus. :velo:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Gloo a écrit :
Couscous a écrit :donc blanc en fin de course pas au début ! :edente:

Nope !
Blanc pendant la course. S'il s'arrête, ou ralentit, ça marche plus. :velo:


C'est pas faux non plus ! Mais je dirais plutôt vers le sprint final car vitesse oblige, d'ailleurs j'ai un soupçon que cette IS puisse faire référence aussi à la 420 plus qu'a l'énigme B
On parle de vitesse et lumière dans l'is :edente:
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Ou alors :
MV avait besoin de présenter les énigmes dans l'ordre du livre pour une raison quelconque.

Amha évidemment
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : ribi