Comptage des lettres et caractères de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Hobby a écrit :Soit le total de 100 était impératif, soit il manque une lettre pour attirer notre attention.
Il y a beaucoup plus de partisans de la première option que de la seconde.

S'intéresser a l'un n'empeche pas de s'interesser a l'autre.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Y tout seul peut s'interprêter de deux façons :

- Avant de laisser ses plumes à cette occasion (circonstance)
- Avant de laisser ses plumes à cet endroit (lieu)

La seconde façon expliquerait mieux l'absence du D' et serait cohérente avec le fait que "LA" et "Y" désignent un même endroit (cf les madits).
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Il est (peut-être ?) intéressant de noter que la phrase parle de laisser quelque chose quelque part... et il semble manquer une lettre. Il pourrait y avoir un lien, pourquoi pas ?
(Ça peut paraître étrange mais j'ai paradoxalement tendance à chercher une lettre en trop dans ce texte).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Bonjour,
IL n'y a pas de hasard. Le mot "cent" est présent dans les énigmes 420 et 470 et la 470 contient 100 mots quand le texte codé de la 420 contient 100 lettres. Il y a donc un lien à trouver entre les deux énigmes. Ce lien je l'ai ! Il est simple, astucieux et le résultat est très clair et indiscutable.

En cherchant un peu je suis sûr que vous allez trouver. Mais ne cherchez pas compliqué.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Mon Second t'offre de l'espace... ?

ESPACE = 49... QUARANTE NEUF = 143... CENT QUARANTE TROIS = 220 = DU CIEL VIENT LA LUMIERE...

J'ai comme l'intuition que l'on rencontre déjà en 470 le point de chute de la flèche d'Apollon... :triste: ...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je ne comprend pas ce débat sur le Y. Il me semble d'abord que la phrase est parfaitement valide avec ou sans D supplémentaire. Et d'autre part, si cette question vous préoccupe, il est évident qu'il est impossible de l'étudier sans considérer l'ensemble du texte codé, voire de l'énigme.

Par exemple, je me trompe souvent en utilisant le mot "perdre" qui me semble plus naturel que "laisser", mais fait une lettre de moins. On en déduit que Max avait un choix facile entre "y laisser" et "d'y perdre" pour le même nombre de lettres, mais la seconde solution utilise deux lettres codées en moins (des S).

Les raisons possibles de ce choix de formulation sont donc nombreuses et il est dur de toutes les lister.

Quant à avoir une solution qui expliquerait cette construction, c'est très bien, mais à mon avis il faut avoir une justification solide pour la solution, et celle-ci ne doit pas reposer sur ce choix précis de formulation.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Bien bien. J'en conclue qu'il vaut mieux ne pas exposer son propre questionnement pour ne pas perturber le fil du sujet.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
chevechercher a écrit :Je ne comprend pas ce débat

Il ne me semble pas qu'il soit vraiment question de débat. Delphinus propose un décompte des caractères de cette énigme. Ce qu'il en ressort assez rapidement c'est qu'il peut y avoir un problème. Personnellement, ce n'est pas celui-ci qui m'intéresse mais le fait que la question ressorte.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
La question de savoir si il faut ou pas rajouter une lettre est parfaitement dans le sujet.

Dans un enigme ou le theme de l'inprimerie est present, il me semble intéressant d'envisager que l'auteur ait pu jouer avec, proposer une astuce qui exploite les characteristiques de l'imprimerie.

Par exemple il peut remplacer un caractere par un autre, et introduire volontairement une coquille qui pourrait etre représentée dans le visuel de l'enigme suivante. Est-ce qu'il y a un mot qui offrirait un sens intéressant si l'on changeait un charactere?

Il peut aussi oublier un caractere. Mais si c'est trop évident, tout le monde va sauter dessus (ex: apolon???). Il faut quelque chose d'un peu plus subtil. D'ou l'interet de consider le "D" qui fait "débat". Un oubli de charactere dans un texte s'appelle un bourdon et pas un coquille.

Un bourdon fait bien sur penser a l'IS avec le visuel representant vaguement une abeille: "Venu de l'ile d'elbe il y débarqua". On peut noter la tournure de la phrase qui force l'emploi du y, mais c'est peut-etre mon imagination. On peut également entendre l'allitération en D, mais c'est peut-etre un peu subtil. On pourrait aussi noter qu'un S pourrait manquer pour obtenir "Venus de l'ile d'Elbe" et que l'ile d'Elbe est appellée la "Perle de Vénus", mais il s'agit surement d'une coincidence.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vifsorbier a écrit :Est-ce qu'il y a un mot qui offrirait un sens intéressant si l'on changeait un charactere?


Je propose le mot CIEL. Si tu inverses le I et le E ça devient CEIL, ou encore, en jouant un peu sur l'espace inter-lettres (et non intersidéral) : ŒIL. Comme celui du coq ? Et il serait important alors que l'E de la 470 ne soit qu'un nœud qui s'attache au cul (Q) du O ou du C.

Mon dieu, j'ai l'impression de faire du Rachel. :oops:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour revenir sur le sujet, c'est à dire que faire du nombre 225, la solution sera très certainement (mais ce n'est pas obligé) liée à la découverte de quelque chose en lien avec le thème premier de l'énigme, soit les objets du système solaire.

pour ma part, la 600 me donnant le NNP comme étant la lune, le calendrier, Clavius, il me semble normal de considérer la corrélation entre 225 de la 420 à la lune, soit le cratère Clavius (deuxième ou troisième plus grand cratère de la face visible) qui fait exactement 225 km de diamètre

une hypothèse peut venir à l'esprit, qui dit cratère peut signifier (culture générale pour ma part) le cratère de VIX

or, VIX est formé de chiffres romains ce qui est troublant.
ceci peut nous amener à considérer le musée du pays chatillonais voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 ... tillonnais

puisque l'IS n° 24 donne comme solution MUSEE

Image
Modifié en dernier par delphinus le 13 juil. 2017 à 13:53, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
delphinus a écrit :pour revenir sur le sujet, c'est à dire que faire du nombre 225, la solution sera très certainement (mais ce n'est pas obligé) liée à la découverte de quelque chose en lien avec le thème premier de l'énigme, soit les objets du système solaire.
....
- de considérer le "D" possible de "Y" comme une volonté absolue de Max d'obtenir un total de 225

si tu souhaites te concentrer sur la Lune pas de problemes. On peut toujours aller parler des autres pistes liées au nombre de caracteres ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas du tout, parce que le comptage de caractères est le thème récurrent des décryptages à trouver dans cette énigme.

et, comme il faut traiter chaque "problème" l'un après l'autre pour avancer, il faut à un moment donné poser la meilleure solution ou hypothèse, j'imagine que 225 est factuel, que nous devons être fixé sur toutes les hypothèses qu'on peut lui rattacher, et si possible n'en garder qu'une.

alors, il convient de s'intéresser aux autres comptages dans cette énigme ou autre astuce jusqu'à arriver à un moment à se dire que l'énigme est complète.

l'hypothèse Clavius est intéressante notamment parce que Clavius est un des cratères de la lune que tout lemonde connait, depuis l'école primaire.

nota :
il y a dans cette énigme une trame scientifique, on compte les lettres, les tirets (on sort de la 500) et autres

- il faut considérer le "D" possible de "Y" comme une volonté absolue de Max d'obtenir un total de 225, donc de trouver une explication à ce nombre

- de savoir que le titre de la 420 contient un indice évident que l'on retrouve dans le visuel (c'est factuel mais reste à savoir si c'est volontaire, à mon avis cela l'est mais vous le donner influencerait votre recherche, donc si vous trouvez la même chose que moi cela augmentera la faisabilité du codage).

- de savoir que le visuel de la 420 est à décrypter donnant une chose importante que je crois avoir trouvée finalement qui me donne un personnage et une ville, idem commentaire ci-dessus

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
delphinus a écrit :...- de savoir que le titre de la 420 contient un indice évident que l'on retrouve dans le visuel (c'est factuel mais reste à savoir si c'est volontaire, à mon avis cela l'est mais vous le donner influencerait votre recherche, donc si vous trouvez la même chose que moi cela augmentera la faisabilité du codage).

- de savoir que le visuel de la 420 est à décrypter donnant une chose importante que je crois avoir trouvée finalement qui me donne un personnage et une ville, idem commentaire ci-dessus

je me sens un peu seul là, dégun a trouvé ?
nota : le décryptage du visuel m'a été donné par un :prosterne: chercheur il y a plusieurs années, je ne l'aurais pas trouvé si l'on ne m'avait pas dit qu'il y avait un décryptage à faire (donc je l'ai trouvé moi aussi).
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
delphinus a écrit :je me sens un peu seul là, dégun a trouvé ?

De mon côté, là comme ça je vois pas... un astronome mathématicien, donc pourquoi pas un observatoire portant son nom et/ou ayant été fondé par lui ?
Oui, c'est super simplet, mais comment ne pas y penser ?

Je ne voudrais pas faire de HS, mais toi-même parlant du visuel, un truc me perturbe depuis un petit moment : on est bien d'accord que le fond du visuel n'est ni plus ni moins que le symbole du soleil... non ? On a plein de symboles de planètes, (dont certains représentés d'ailleurs bizarrement, mais c'est une autre histoire), donc le fond, le plus gros de tous, il est logique que ça soit lui. La tache noire n'est autre que le point central du symbole du soleil et une partie du cercle est visible à gauche. Petit détail qui pour moi confirme bien ça : observez la façon dont est éclairé chaque symbole. On voit très bien que la source lumineuse est (paradoxalement) cette tache noire.

On a donc le soleil qui nous éclate la rétine dans ce visuel, mais il ne sert nulle part ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@Gloo.
Inspiré de tes propos : association entre soleil et œil (point commun orbite).
La tache noire serait ce qui nous empêche de "voir" (comme la poutre ou la paille).
Qu'est-ce qu'on peut assimiler à cette "tache noire", à part une éclipse ou quelque chose dans l'énigme ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Hobby a écrit :@Gloo.
Inspiré de tes propos : association entre soleil et œil (point commun orbite).
La tache noire serait ce qui nous empêche de "voir" (comme la poutre ou la paille).
Qu'est-ce qu'on peut assimiler à cette "tache noire", à part une éclipse ou quelque chose dans l'énigme ?

(Mince, je ne voudrais pas faire dériver le fil de Delphinus...)
Justement... peut-être le piège est de chercher autre chose que le simple centre du symbole représentant le soleil. Pour exagérer un peu ma pensée, nous n'irions pas chercher à expliquer pourquoi il y a une flèche pointant le nord-est sur le symbole de Mars. C'est, pour moi, dans le même ordre d'idée.
Par contre c'est sa non utilisation qui me chagrine, car c'est l'élément le plus visible du visuel finalement.

Edit : (pardon, j'ai cliqué "Envoyer" trop vite).
Association Soleil / Oeil, j'en suis partisan. Pour plusieurs raisons, plutôt évidentes je pense.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je pense qu'il ne faut pas chercher des explications sans faire de décryptage, cette énigme est une énigme plus difficile que l'on croit.
les 2 informations que j'ai données au-dessus sont plus importantes que tous les madits concernant la 420.
ces 2 décryptages dont je parle sont connus par plusieurs chercheurs, l'un depuis 1996, l'autre 2010 ou avant

la résolution de ces 2 cryptages indispensables l'un avec l'autre, donne une énigme dont il faut trouver la solution.
la solution trouvée il faut savoir quoi en faire et là ce n'est pas gagné pour ma part.

le pire problème que vous avez c'est que vous ne voyez jamais une solution quand on vous la donne, par exemple vous voulez impérativement savoir le rôle de la tache noire AVANT de décrypter, alors que Max a dit qu'elle est inutile pour le décryptage

QUESTION No 26 du 20/01/1999
------------------------------------
TITRE : TACHE
------------------------------------
VISUEL 420: J'AI DEJA RENCONTRE CETTE TACHE NOIRE AUPARAVANT, N'EST-IL PAS? OUI JE SAIS, ELLE N'EST PAS IPORTANTE POUR LE DECRYPTAGE DU VISUEL.. ULYSSE
------------------------------------
VOUS AVEZ REPONDU A MA PLACE ! (JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE). AMITIES -- MAX


cette énigme 420 est basée sur les chiffres et les lettres.

je vous donne 2 indications primordiales pour résoudre cette énigme et vous divaguez sur l'oeil, le soleil ou je ne sais quoi.

si vous êtes plutôt du style recherche documentaire, il vous suffit de taper sur Google "diamètre 225 km" et vous avez la solution de la tache noire déjà rencontrée avant la 420... chose que l'on n'avait pas en 1993
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
J'ai dû lire trop vite car, à part VENUS, je ne vois pas où tu veux en venir...

J'ai noté un petit truc, sans trouver à quoi il peut servir.
Les planètes codées sont au nombre de 32. Elles sont 34 si on compte le N et le T de CENT.
Or N + T = 34
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Clavius bonus :edente:

je vous donne 2 indications primordiales pour résoudre cette énigme et vous divaguez sur l'oeil, le soleil ou je ne sais quoi.


Le seul sur le forum qui ne divague pas c'est toi, on l'avais bien compris :lol:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré