Le billet

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Le billet Messagepar Hobby » 20 juil. 2017 à 12:12
Dans l'Is Ophélie, je vois deux éléments non exploités (mais je n'ai sans doute pas tout lu).

- UNE FOIS n'est pas COUTUME.
Une fois = 89
Coutume = 98
C'est une invitation a faire une inversion de valeur quelque part

- Le billet.
LE BI est = LE est BI.
(jamais vu ceci utilisé de quelconque façon).
Dans le texte chiffré, on trouve trois fois LE, soit trois BI.
Or BI = 11 x 3 = 33

Ces deux indications semblent s'appliquer a la 780 (dans mon jeu).

Car
- Si la rosse simple dans le texte et devient visuel double dans le visuel, ça peut être l'indication d'une valeur (alphanumérique) à doubler
- Si la boussole est en rotation, ça peut être l'indication d'une valeur (alphanumérique) à retourner - comme l'indique l'IS

Je ne donne pas tout le détail (je peux, cependant je doute que quelqu'un s'y intéresse) mais c'est cohérent et le résultat (après croisement des valeurs) donne clairement le moyen d'utiliser le périmètre de la boussole et de savoir que 33 est la bonne valeur.

Pour le reste de l'IS, cela concerne éventuellement aussi la 780, mais n'ai rien trouvé de plus pour l'instant.

(Merci au courageux qui voudra bien me lire). :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le billet Messagepar Couscous » 21 juil. 2017 à 11:13
Ne te fais pas de bile pour ça :edente:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Le billet Messagepar vifsorbier » 21 juil. 2017 à 15:17
Hobby a écrit :- UNE FOIS n'est pas COUTUME.

Ta remarque m'a amené a chercher l'origine de l'expression, attribuée a Antoine Loysel. Ce monsieur était originaire de Beauvais (comme Auguste-Lucien Vérité) . C'était un juriconsulte: lien possible avec "l'avocat"? Il a vécu a Bourges.

En terme de date, on se situe vers la fin 16eme, ce qui colle avec la date de Hamlet.

c'est ténu tout cela, mais si cela peut donner des idées.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 22 juil. 2017 à 19:06
Mes remarques sont de l'ordre :
- O fait li... tout le monde suit
- Le Bi est... n'intéresse personne.
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Re: Le billet Messagepar pika » 22 juil. 2017 à 21:40
Ben si si c'est intéressant.
D'une part, la phrase "voici le...glissent :" de l'IS doit bien avoir un autre intérêt que le simple fait d'annoncer la partie cryptée - et celle-ci contient justement, 1 fois décryptée, un BILE dans HABILES.
Et d'autre part, à droite du (L) de la phrase décryptée on a 29 lettres (y compris le L) tout comme dans la phrase "voici le...glissent :".
Et à gauche on a 26 lettres soit un alphabet complet !
Si on préfère isoler le LES central (ca rappelle la 650), on a 26 lettres de part et d'autre ! En tout la phrase fait 55 lettres qu'on peut répartir en 5 lignes de 11 lettres et le LES est bien au centre :
LACLARTEVIE
NDRADETROIS
HABILESREND
EZVOUSENMER
CANTABRIQUE

Ca doit bien cacher qlq chose

Pour le BILE dans la 780, je vois juste une similitude avec la partie "LE PIED" qu'on pourrait assimiler à "LE est PI" comme dans ton interprétation de "LE est BI"
par contre je ne vois pas comment on pourrait traduire LE en BI dans la 780, il faudrait que ce soit l'énigme qui nous le suggère et non pas l'IS qui en tant qu'IS n'est pas nécessaire à la résolution de l'énigme.
Par contre, de nous suggérer de faire LE est PI, c'est troublant : si on fait +4 aux 2 lettres de LE, on obtient justement PI !
Donc il y a certainement matière à creuser
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 23 juil. 2017 à 09:02
Merci pika. Analyse intéressante. Je vais creuser aussi davantage de mon côté.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le billet Messagepar Timy » 23 juil. 2017 à 09:30
La partie textuelle pré-décodage de l'IS semble nous inviter à chercher des liens.

Je dispose de liens ténus aussi.
L'abbé, le billet (numismate)...

Ceci peut se raccrocher à des solutions d'énigmes, mais j'avoue que c'est mince et surtout disparate. On passe du coq à l'âne et, chez moi, c'est sans lien direct et l'harmonieux avec le résultat de l'IS.

En conséquence, j’apprécie de lire ce type de contributions mais je pense qu'il faut mettre ces liens sous le coude dans l'attente des solutions d'énigmes correspondantes, bref ne pas chercher à aller plus avant sous peine de tordre les solutions.

Quant à la solution directe de l'IS, je reste convaincu qu'elle a été donnée par Jpl.

@+
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 23 juil. 2017 à 11:28
Coucou,
Je pense que tu peux prendre un "billet retour" Hobby, L'IS étant intégralement décryptée et se révélant juste, il ne faut pas perdre de temps à chercher par là...
Quelques subtilités restent encore incomprises dans cette IS, mais elles ne peuvent être éclaircies que par l'inventeur, AMHA.

:alatienne:

Amitiés^^
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 23 juil. 2017 à 13:06
Hello futé. Parfois j'aime bien perdre mon temps...
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Re: Le billet Messagepar pika » 23 juil. 2017 à 16:05
ben non pourquoi ? je ne pense pas que l'IS soit intégralement décryptée.
Et il faudrait au contraire encourager Hobby sur sa piste.

Max certifie les IS sans fausse piste
donc les éléments cités plus haut sont
soit des vraies pistes
soit, au pire, des coïncidences (mais ça me paraît peu probable).

Donc on a la possibilité ici de voir aboutir une confirmation de solution, et il ne faut pas s'en priver.

La mise en avant délibérée de LES dans cette IS sans fausse piste, confirme à coup sûr qu'il faut s'intéresser de près aux LES de la 650 et de l'IS des sentinelles, comme l'a fait Delphinus.

Quand au PI=LE dans la 780,
Max a utilisé très souvent son énigmatique PILE-poil.

Sinon, autre chose, si on fait un CROISEMENT des lettres de PI et LE, on obtient en A1
PE = LI = 21
or 21 est le nbre exact de mots de la 780, titre compris et aussi le nb de lettres de la ligne PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED
21 = 33 en hexadécimal (personne ne s'intéresse à l'hexa ?)
encore une coïncidence

Donc merci Hobby et continue à explorer cette piste positivement
A+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 23 juil. 2017 à 19:59
On note que l'écart entre L et E est le même que celui entre B et I, soit 7. Moins 7 et plus 7.

J'en rajoute une petite couche : JOUONS SUR L' M O
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 23 juil. 2017 à 21:13
A vaut 7 ...
Avocette ...

Image

:trompette:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le billet Messagepar Archimede » 23 juil. 2017 à 23:01
Le billet qu'il lui GLISSE :
Il n'est de RIPE aveugle.
________________________

Le pire, dans la communauté de la chouette, ce n'est pas de se heurter aux mongols, c'est de se faire snober par les intelligents !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le billet Messagepar Archimede » 23 juil. 2017 à 23:18
Rompre le PAS, c'est salvateur !

Il faut à nouveau croire en nos yeux et en notre raison !

Max est hautement parasité...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 24 juil. 2017 à 09:32
L'IS ne semble pas intégralement décryptée. Quelqu'un a-t-il expliqué le (L) de façon indiscutable ?

Je ne conteste pas ce qui a été trouvé, bien que "D vaut L'" enchaîné avec "AB donne deux ID" soit un tantinet bancale.
Et si c'est bancale, on peut penser que d'autres choses de cette nature n'ont pas été décodées.

Par exemple "Sans haine également" peut se lire "100 N égale ment", laissant penser qu'il y aurait une fausse piste dans la 420.

Et si on traduit 2ID par BID, pourquoi ne pas traduire "Si devot L" par BD vaut L (note si) ou FD (lettre six)...

Je sais qu'on peut aller très / trop loin. Mais les 3 RV laissent un goût d'inachevé.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 24 juil. 2017 à 09:58
Moi lorsque je vois ça, je trouve que c'est très loin d’être bancale :

Image

Hobby a écrit :L'IS ne semble pas intégralement décryptée. Quelqu'un a-t-il expliqué le (L) de façon indiscutable


Le (L) = une fois n'est pas coutume
Max ne pouvait pas placer Le (L) de HABILES autrement que comme ça.

:clavier:

Amitiés^^
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le billet Messagepar james » 24 juil. 2017 à 11:36
SAGE.PNG


Car le Sage suit toujours la voie du milieu, c'est bien connu... et même LESAGE, en prenant en compte les deux lettres précédentes. Ce qui ne déplairait pas à DL, j'en suis sûr...
Modifié en dernier par james le 24 juil. 2017 à 11:45, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le billet Messagepar goldowlhunter » 24 juil. 2017 à 11:37
Coucou,

Je me permets de corriger le décryptage de Futé, qui est très... euh... éclairant, mais qui comporte une petite erreur au niveau du VIENDRA.
De plus, je ne traduirais pas la séquence 2-9-4 par B-I-D mais par 2-I-D données par l'abbé (AB).

IS-RdV.png


On voit bien que les L sont systématiquement remplacés par la lettre D ("si dévôt l' ") sauf pour le L de HABILES, mis entre parenthèses ou en gras selon les versions. Voilà, amha, pourquoi ce L est si mystérieusement mis en évidence : c'est pour ne pas le traduire en D.

Il me semble que cette IS est plus importante par l'information qu'elle est censée confirmer que par son cryptage... mais je peux me tromper [les lettres faisant l'objet d'un cryptage donnent DABO par exemple... rien n'est donc jamais sûr ]

Je serais de l'avis de Timy qu'il ne faut pas trop farfouiller dans les IS qui ne sont là que pour confirmer les bonnes solutions, à condition évidemment d'avoir les bonnes solutions des énigmes ! Si on a les mauvaises, l'interprétation des IS peut devenir très "peau de banane" :velo:

Mais, Hobby, continue à te faire plaisir dans le décryptage de cette IS, c'est ça qui est le plus important...

Amicalement,
GOH
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le billet Messagepar chevechercher » 24 juil. 2017 à 13:29
Honnêtement, je suis de l'avis, déjà exprimé par d'autres sur ce forum, que ce codage est trop bancal pour être satisfaisant s'il ne cache pas quelque chose :

  1. Le "D vaut L", par exemple, est très insatisfaisant, alors qu'il aurait été facile de trouver une autre façon de coder le L (par exemple avec une expression comme "donner des ailes" ou simplement avec le pronom "elle" qui aurait put désigner Ophélie, etc.).
  2. Quant au L entre parenthèses, j'ai du mal à croire que Max n'aie pas trouvé un autre jeu de mot, soit en utilisant une autre lettre que le L pour coder le D, soit en trouvant une lettre ou un groupe de lettres qui servirait à coder un L. Après tout, il a choisi "LA vaut K" alors qu'un simple "elle est ..." aurait suffit à coder le L. Et il reste des lettres disponibles puisque le message décodé n'utilise aucune des lettres suivantes : F, G, J, K, P, W, X, Y, dont seules G et K ont été utilisées par Max.
  3. Enfin, ce L entre parenthèses au milieu du message (comme le CENT au milieu des 470 et 420) est, comme par hasard, juste après un "BI". Ce qui amène deux remarques : d'une part, si le L était transformé en D, on retomberait sur un BID codant un AB en deuxième phase de décodage, ou sur un 2IDID en première phase de décodage, pouvant être mal interprété en BAB. Curieux, tout de même, que s'il n'était pas esquivé, le problème causerait un autre problème... D'autre part, ce "BI(L)" rappelle le "billet" qui est le sujet d'origine de cette discussion.

Donc la discussion me parait tout-à-fait pertinente.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 24 juil. 2017 à 16:08
A propos de (L).

Les ailes sont comme les parenthèses. Ça marche toujours par deux.
(Je ne sais pas du tout où ça conduit, mais si quelqu'un est inspiré...)

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré