Tous les fils

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 08 août 2016 à 22:37
Le rapprochement entre épeire et Epernay (épeire née ?) me paraît aussi ténu et fragile que les fils de ladite araignée... J'ai dû mal à croire que MV aurait fait reposer ses solutions sur une telle approximation.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 09 août 2016 à 12:19
Don Luis a écrit :Si on prend pour hypothèse (je dis bien "hypothèse") que les sentinelles sont les BSM, alors le masculin de la 520 pourrait concerner non pas les sentinelles elles-mêmes, mais les chiffre ou nombres (deux mots masculins) qui sont gravés dessus.

Ce serait donc alors entre ces chiffres qu'il faudrait considérer des intervalles s'ils étaient alignés. Les BSM étant en triangle, les intervalles seraient différents selon l'endroit où le triangle serait brisé dans le cas où il faudrait théoriquement les aligner.

On sait que les trois "bornes" portent respectivement les nombres

- 1727 ou 1747
- 1750 ET 1828
- 223

Source : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... entinelles

Les intervalles seraient arithmétiquement différents si on décidait de les aligner comme ceci :

1727 (1747) - 1750 (1828) - 223

ou comme cela :

1750 (1828) - 223 - 1727 (1747)

Le fait qu'il faille choisir entre 1727 et 1747 et décider s'il faut choisir aussi entre 1828 et 1750 ou additionner ces deux chiffres élargit encore l'éventail des combinaisons.


Tout dépend en fait de ce qu'on fait des "intervalles". Si on prend par exemple 1727----1750----223 :

on a un intervalle de -23 entre 1727 et 1750 et un intervalle de 1527 entre 1750 et 223.

Mais si on les additionne, le total est de 1527-23 = 1504.

Or ce total est indépendant du nombre du milieu : s'il augmente, l'intervalle va augmenter d'un côté et diminuer de l'autre, et les deux vont s'annuler.

Donc si on remplace 1750 par 1828, on arrivera au même total de 1504.

Chiffre d'ailleurs qui m'interpelle tout en me plongeant dans le doute...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 09 août 2016 à 12:47
La vraie question est peut-être de savoir si on doit additionner les intervalles dans l'absolu ou pas.

Par exemple, -23 + 1527 = 1504

Mais pourquoi pas se contenter de :

23 + 1527 = 1550 ?

C'est curieux ! Dans un cas, j'obtiens 1504, alors que j'aurais aimé obtenir 1503 (date de naissance du devin Nostradamus à St-Rémy-de-Provence, où on trouve d'ailleurs les Peintures du supplice de Prassinos).

Dans l'autre cas, j'obtiens 1550, alors que j'aurais aimé obtenir 1551 (signal du Luguet) ! Avouez qu'il y a de quoi douter !

Cela dit, 1504 + 1550 = 1503 + 1551

Où cela pourrait-il bien nous mener sur la carte (bien qu'elle ne soit pas un outil) ? St-Rémy-de-Provence et le Signal du Luguet sont alignés avec... avec... Aubusson !

Alors là, pour ce qui est de nouer des fils, c'est le jackpot ! Pour une coïncidence, c'est une coïncidence...

Mais évidemment : piste alphanumérique + alignements > direct poubelle ! C'est évident !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Tous les fils Messagepar Anatta » 09 août 2016 à 13:03
Don Luis a écrit :Le rapprochement entre épeire et Epernay (épeire née ?) me paraît aussi ténu et fragile que les fils de ladite araignée...
DL

C'est moins ténu que ça en a l'air.
En empruntant l'orthogonale à hauteur de Carignan en fonction du calcul, tu aboutis à l'est à Dabo, à l'ouest à Lille.
De Lille, te servant du concept de report de mesure cher au compas à pointes sèches, tu traces un cercle centré sur Lille de 18,5cm: tu tombes pile poil sur Epernay, seule ville remarquable (et qui fait, accessoirement, partie de la liste de l'énigme précédente...).
Pour confirmer l'hypothèse Epernay intervient l'astuce du texte dont sont extraites les notes de musique latines. Tu gardes EPER.
Une homophonie te donne "épeire".
Une recherche rapide sur les épeires fournit la sous-espèce "épeire carrée", qui trace des toiles spiralées et possède quatre points blancs sur le dos.
Confirmation de la locution "spirale à quatre centres".

Est-ce si farfelu, si approximatif que cela?
Tu utilises tout dans l'énigme:
- la règle (traçage de la droite Roncevaux-Carignan)
- l'équerre (traçage de l'orthogonale)
- le compas (report de distance au millimètre près)
- une justification du titre "Ut queant laxis".

Relis, s'il te plait, ce madit à la lumière de cette hypothèse:

QUESTION N° 49 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODE
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN POUR RESOUDRE CETTE COCHONCETE DE 520 ? AMITIES RENE*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETRE CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACABLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR (VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIRE UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FORCER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGIQUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE, MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGIQUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIGME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA 520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX

Ce que Max essaye à mon sens de nous dire dans ce madit crucial, c'est que l'aspect strictement mathématique de la 500 cache un sens dévoyé qui fait appel à une licence poétique pour s'en sortir. il nous oblige à sortir du cadre, réfléchir out of the box . Je ne trouve pas ça approximatif, c'est plutôt génial. Et lorsque nous repassons par la case Epernay, une autre astuce nous oblige à prendre le... carré de notre solution (les fameuses 8000 mesures, mais c'est une autre histoire).

La spirale à quatre centres est fondamentale parce qu'elle fournit les fils indispensables, matérialisés sur la carte, pour aboutir in fine à la zone.

Personne n'a jamais pu fournir une explication vraiment satisfaisante à cette SA4C.
Pourquoi ne pas tenter de poser le neurone sur une autre voie de résolution?

Enfin, je vais aller encore un cran plus loin pour recoller à ton fil (hum) de discussion. A mon sens, on n'a jamais donné d'explication satisfaisante aux herbes hautes de la 500, que l'on retrouve justement en 520. La voici: on trouve le plus souvent les épeires cachées dans les herbes hautes des prairies. C'est une autre confirmation de la validité de la construction de la toile d'araignée. Et si on retrouve ces herbes dans la 520, c'est tout simplement pour nous indiquer qu'Epernay et sa toile désormais complétée interviennent dans le cheminement de cette cochonceté de 520, comme l'écrivait René.

Amitiés,
Anatta

PS: et pour le clin d'oeil...

QUESTION N° 34 DU 1996-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 123
FICHUE ARAIGNEE..HEIN,MAX. A BIENTOT. P.S; N'EN LACHER PLUS..STOP.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS TROUVEZ QUE J'EN LACHE TROP ? AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Tous les fils Messagepar Sp » 09 août 2016 à 13:08
Une réponse savamment construite et digne d'intérêt !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 09 août 2016 à 13:53
Et qui n'a donc pas besoin d'obtenir ma bénédiction...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar Egide » 09 août 2016 à 14:06
@Anatta

L'animal totem de DL, c'est le bernard-l'hermite! toujours à la recherche d'une plus grande coquille pour s'y cacher quand les temps sont durs pour lui... Attention, ça pince!
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Tous les fils Messagepar fiacre » 21 juin 2017 à 20:41
Anatta, madit extrêmement intéressant ! en effet, j'ai cru comprendre que Max adorait donner le change...et quand il faisait la fine bouche à propos de jeux de mots "à la Maurice Biraud", il s'agissait encore une fois d'un indice...ou deux :champion:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Tous les fils Messagepar Toulousaing » 27 juil. 2017 à 16:43
[danger : débutant excité]
Et si "dénouer tous les fils" consistait à oublier tous les traits tirés sur la carte (parce que, quand on regarde les pages 94 à 114 du pdf de l'ami LaupaRalmer, il y a de quoi prendre peur) et trouver le pile poil uniquement avec la 520, toutes les autres pistes n'ayant été que des leurres ?
Quelqu'un y a pensé ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Tous les fils Messagepar dominique » 27 juil. 2017 à 17:21
Ben voui, ben voui! Quelle bonne idée
Quelle bande de masos sommes nous, depuis 1993, alors que c' était là écrit.
Je supposerai même que sur tombe de la chouette il y a un grand " X" peint en rouge avec une pancarte à côté où il est noté " creuser ici"
:boulet:
S'adapter ou disparaitre
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: Tous les fils Messagepar Toulousaing » 27 juil. 2017 à 17:53
ah, merci Dominique. Chevechercher se sentait un peu seul... :champion:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Tous les fils Messagepar Anatta » 04 sept. 2017 à 14:38
Bonjour Fiacre,

Si tu veux aller plus loin et comprendre quand et comment les fils posés à partir de la 500 prennent leur sens complet, tu peux aller jeter un coup d'oeil là-bas:
http://uneseuleverite.weebly.com/11-enigme-520.html

Amitiés,
Anatta

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]