Comparaison... N'est pas raison

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
La dernière IS est, si je ne m'abuse, celle sur les trois rendez-vous en mer Cantabrique. Je pense qu'elle pourrait correspondre à ces critères.

Max a dit que cette I.S. concernait plutôt la fin du jeu et qu'elle était très importante, si je me souviens bien. Et elle reste incompréhensible avec la plupart des solutions proposées.

En plus, elle semble contenir un second niveau de décryptage qui pourrait peut-être n'être compréhensible que par ceux qui ont déjà fait un second niveau similaire dans les énigmes (reliquats ?).
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Bourges , Sud , Roncevaux = FP

RBC = FP ( ce tracé n'existe pas )

Dabo = FP Tout ça à la poubelle . amha

Pour l'is trois RDV c'est fin de jeu = CONFIRMATION de nos trouvailles .

Vous persistez malgré tout avec ces ( fausses pistes ) 24 ans .

A qui la faute certainement pas à moi .

a + tompoucex
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
fourty a écrit :Que pensez vous ?
Ces indications n’existent pas
Ces indications existent mais personne n’a été assez avancé pour les exploiter.

Je pense que les informations nécessaires pour resoudre la chasse sont disponibles. Je ne sais pas si il a lache des informations extras qui aurait du debloquer la chasse pour certains. J'en doute . Si il l'a fait , il s'est vautré dans l'evaluation de l'avancement réel des chercheurs sur la chouette. Et cela c'est plausible en y réfléchissant. Et peut-etre que les cadors qui auraient pu la resoudre étaient déja passé a autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Comme le dit si bien Gloo, ce n'est pas normal l'attitude de Max d'avoir laissé filer cette chasse sur des années, il doit y avoir une raison...

Au bout de 15 années passées, Max était dans l'obligation morale d'aider pour la résolution du jeu, cela dépassait plus que raisonnablement le délai initial du jeu, et d'autre part que quelque chose devait bloquer le jeu dans sa conception. En plus, si on pend un instantané du jeu sur les forums 15 ans après sa sortie, on s'aperçoit que ce n'est pas brillant, il n' y a aucune entente entre nous sur le jeu, aucun consensus, pire la totalité des déroulés proposés par la communauté sont fades, on démarre d'une belle roue colorée qui tourne en faisant apparaître du blanc, pour se diriger vers une charade qui nous plante en plein milieu de la France, et le jeu s'arrête là depuis 1993. Max le savait, des chouetteurs lui avait fait remarquer cette fadeur, et même un collaborateur s'était étonné de la richesse des visuels opposés à un déroulé presque enfantin B/bourges/sud.

Au bout de 15 ans, à ce moment là, Max n'a pas eu l'état d'esprit de débloquer sa chasse, de la "réparer", de la relancer. Il n'allait pas fort, n'importe qui à sa place, face à son œuvre irrésolue et incomprise, aurait tenté la reconnaissance, le baroude, le chant du cygne, pour prouver enfin l'exactitude de son jeu à tout le monde, si souvent décrié quand il répondait "VOUS VERREZ LES SOLUTIONS N'ETAIENT PAS SI DIFFICLE QUE CA / SE DONNER DES BAFFES / ELLES SONT LOGIQUES ET COHERENTES"
Ou simplement, débloquer le jeu pour finalement s'accrocher à la vie, à travers la communauté, retrouver l'émulation, le petit chat à nourrir pour entretenir sa forme, un peu le besoin de servir à quelqu'un.
Mais non, il est parti le 23 avril 2009, 16 ans après avoir enterré son jeu...

Il lui aurait été facile de donner des IS sur le début du jeu, de déblayer l'entrée du jeu pour la majorité des joueurs, sans pénaliser les anciens et tout en privilégiant les nouveaux.

Non non, il y a une autre raison, c'est évident.
Le jeu est inscrit dans le temps, et pour ce dessein, le jeu a hautement été piégé pour résister !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Gloo a écrit :Juste un truc concernant les fausses pistes. Dans la Victoria, je crois que celle de Kepler m'aurait définitivement perdu. Mais le pire dans tout ça c'est qu'il n'y a pas de réelle méthode pour se rendre compte d'une telle erreur.

Cette énigme est superbement construite. Que tu puisses trouver deux resultats logiques apres ces etapes de cryptage, c'est fort.
Mais il etait possible de la courcuiter en trouvant a quoi correspond dettonville apres. Kepler, un allemand faisait un peu tache, et les joueurs etaient prevenus d'un piege. ( je ne dis pas que je ne me serais pas fait avoir...)

Les fausses pistes dans la chouette sont probablement "ouvertes" (selon la terminologie de MV), tu dois te rendre compte tout seul que tu fais fausse route.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Archimède , Tu as d'autres RÉFLEXTIONS du même genre . ( j'adore ) amha

Va s'y , toi où autres

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar futé » 27 juil. 2017 à 21:40
Il existe une Q/R où la question est:

Q= D'après mes calculs la chasse pourrait durer 20 et quelques années ...

Hélas, je ne me souviens plus de la réponse mais il me semble que c'est une pirouette.
Je ne retrouves plus le madit et je pense que c'est Max qui s'envoie lui même une question !
Si une âme charitable a le dit madit sous le coude, pourrait-il le partager ?

:bougie:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir futé

Celui-là peut-être ?

07/11/95
16
ARTHUR
Lorsque vous vous etes rendu sur les lie ux qui nous interessent tous, vous avez vu un trou ou quelque chose a 130 metres environ de la cache. Question : y avait t-il une construction humaine a proximi te de ce trou ou cette trace ? merci. Eu h... bon courae, la quetre peut encore d urer 26 ans d'apres mes calculs. arthur

LA AUSSI, J'AI DEJA REPONDU JE NE SAIS COMBIEN DE FOIS ! JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO SUR L'ETAT DU SITE. PS : JE NE SAIS PAS CE QUI SE PASSE AUJOURD'HUI, MAIS JE NE RECOIS QUE DES MESSAGES CONCERNANT LES METHODES DE DECRYPTAGE, LES SOLUTIONS, LE SITE OU DES QUESTIONS DE SUBSTITUTION ! J'ENPROFITE POUR RAPPELER QUE CE SONT LA DES SUJETS QUE JE N'ABORDE PAS... AMITIES -- MAX


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar futé » 28 juil. 2017 à 06:59
Oui, c'est celui-ci. Merci Bioposis.
Comment arthur peut-il calculer, estimer que la chasse pourrait durer 26 ans ???
Je le trouve chelou ce madit, quelqu'un a t il connu le chercheur arthur ?

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Arthur est vraisemblablement le chercheur qui est à l'origine du plus grands nombre de madits ! (sous ce pseudo ou d'autres comme rathur par exemple). Il s'était mis au défi de trouver la chouette sans vraiment chercher les énigmes mais par croisement des réponses à ses multiples questions.

Il est sur la chouette.net.

A plus

Alain

PS : pour le madit je N'y vois rien de particulier
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar futé » 28 juil. 2017 à 07:22
Bioposis a écrit :PS : pour le madit je N'y vois rien de particulier


Bah si, moi j'y vois l’estimation de la durée du jeu la plus vraisemblable ...

:cafe:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Pff.....n'importe quoi.....26 ans, c'est complètement sous-estimé ! :lol:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Nous sommes en ( 1995 ) , réponse de Max : LA AUSSI, J'AI DEJA REPONDU JE NE SAIS COMBIEN DE FOIS ! JE NE PEUX DONNER

AUCUNE INFO SUR L'ETAT (( DU SITE )) . PS : JE NE SAIS PAS CE QUI SE PASSE (( AUJOURD'HUI )) .


((( DEMAIN C'EST autre DIRE ? ))) = il était au courant , le savais très bien . ( amha )

a + tompoucex
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Bioposis a écrit :Arthur est sur la chouette.net.


J'ai de la peine avec la présentation du forum chouette.net !

Il est toujours en chasse, cet Arthur ? Actif ?
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Hobby » 31 août 2017 à 20:07
( 1995 ) (( DU SITE )) (( AUJOURD'HUI )) ((( DEMAIN C'EST autre DIRE ? ))) ( amha )

Tout est là... !
Mais il semblerait que le plus important soit caché dans "(amha)". Codage façon ésotérique.
Inutile de citer la source. Elle souhaite rester obscure.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
helvète a écrit :
Bioposis a écrit :Arthur est sur la chouette.net.


J'ai de la peine avec la présentation du forum chouette.net !

Il est toujours en chasse, cet Arthur ? Actif ?


Plus ou moins

Tu va dans "Forum" / "Rechercher" / "Arthur" en cochant "Auteur"

Il est vrai que le forum de la Chouette.net a sa particularité mais nombre des participants préfèrent cette présentation, c'est leur choix même si j'ai du mal à comprendre leur position...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Bioposis a écrit :
helvète a écrit :
Bioposis a écrit :Arthur est sur la chouette.net.


J'ai de la peine avec la présentation du forum chouette.net !

Il est toujours en chasse, cet Arthur ? Actif ?


Plus ou moins

Tu va dans "Forum" / "Rechercher" / "Arthur" en cochant "Auteur"

Il est vrai que le forum de la Chouette.net a sa particularité mais nombre des participants préfèrent cette présentation, c'est leur choix même si j'ai du mal à comprendre leur position...

A plus

Alain


Oui en effet ! Etrange !
Bon, j'ai essayé d'extraire les messages d'Arthur mais même comme ça, ça n'a rien à voir avec ici parce dès que tu cliques pour voir l'un d'entre eux, il est parasité par les messages des autres.

Question : arthur n'a pas de petite enveloppe à côté de son nom. Ça veut dire qu'il n'est pas possible de lui envoyer de mp ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
helvète a écrit :Question : arthur n'a pas de petite enveloppe à côté de son nom. Ça veut dire qu'il n'est pas possible de lui envoyer de mp ?


Exact !
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar thidgr » 09 déc. 2017 à 19:03
Je reprends le fil du commentaire.

Cet examen m'a amené à faire un constat consternant qui est le suivant :
" Je lis des tas de solutions abracadabrantesques que je juge impossible. Et bien, j'ai tort. Max peut avoir fait cela. En pratique, il semble impossible d'affirmer avec sérénité que telle solution capillotractée ou hasardeuse ne va pas. Parce que Max l'a fait."

Je vais amender ce constat. Car les chasses de Max, ce n'est pas non plus du "grand n'importe quoi".

Donc, la principale difficulté, et de loin, provient de ce que j'appelle "les étapes aléatoires" ou capillotractées. Rien n'indique qu'il faut le faire, il y a plein d'autres possibilités, mais c'est ce qu'il faut faire. Toutefois ces étapes aléatoires sont courtes. Lorsqu'il y a beaucoup de choses à faire, il y a des instructions.

Deuxième cause de difficulté : le faible nombre de confirmation.

En 3, c'est la difficulté à trouver la "bonne" documentation. L'exemple éclatant est celui sur le voyage de François 1er. Toutefois, dans les 3 chasses, il n'y a rien d'autre d'aussi extrême. En pratique, cela n'est pas bloquant.

En 4, c'est le recours à des anecdotes historiques de quatrième ordre. Il y en a une ou deux par chasse (voyage de François 1er, Musset, Desportes, traité de la roulette). C'est difficile. Mais il n'y en a pas beaucoup. Les chasses de sont pas truffées de tels points hyperspécifiques.

Aucune solution de Max ne fait appel à des "à peu près". Hormis les "étapes aléatoires" (en très faible nombre donc), les solutions sont justifiées. Et dans tous les cas, les solutions sont univoques (on sait ce que l'on trouve, on peut le décrire, l'expliciter).

Donc, j'en reviens à mon avis initial : la plupart des solutions proposées sur le forum peuvent être écartées.

Je propose une grille de décision.

Tout d'abord, pour une énigme donnée, il est indispensable de rédiger sa solution. Bien que la plupart des chercheurs veulent faire preuve de talent littéraire, il faut laisser de coté celui-ci afin de mettre à jour le cheminement logique de la solution. Celui-ci consiste en une succession d'étapes du genre "A + B donne C". Où A et B sont des éléments de l'énigmes, des solutions antérieures, des références (comme le tableau de Mendeleiev) ou des éléments intermédiaires de l'énigme obtenus antérieurement (donc de choses dont on dispose). C est soit un élément intermédiaire soit l'aboutissement de l'énigme. Enfin le "donne" doit être logique; c'est à dire que, sauf mauvaise foi, il doit être partagé et compréhensible par (presque) n'importe qui. Ce cheminement doit rester assez court. Il doit pouvoir tenir sur une feuille A4 (on mentionne la référence, on ne la recopie pas). En pratique, Max ne prend pas la peine de tout décrire et ses solutions sont encore plus courtes.
Si on ne parvient pas à mettre à jour un tel cheminement, quelque chose ne va pas (peut être s'agit il pour le chercheur de clarifier ses idées - je suppose que si le chercheur publie sa solution, il le fait complètement et ne garde pas secret des étapes). Max ne prends pas la peine d'expliciter un tel cheminement pour ses chasses, mais il est toujours possible de le construire.

Alors la grille s'applique à ce cheminement logique.
N'est il pas trop long ? Si plus grand que A4, c'est exclu.
Combien comporte-t-il d'étapes aléatoires non compensées par une confirmation ? Si plus de 2 dans une énigme, c'est assurément faux (= 2 aussi ?). On peut objectiver la notion d'étape aléatoire. C'est le cas si :
1 le "donne" est peu logique. Seul l'auteur y croit. Par exemple si "C" est un détail tout à fait anecdotique résultant de A+B et/ou si C n'est pas du tout spécifique à A+B.
2 la référence externe est peu connue, il n'y a aucun indice consistant pour y penser et il n'y a pas de confirmation.

Combien y a t-il de référence externe ? Il ne peut pas y en avoir plus de 3.

Combien d'éléments intermédiaires (en dehors de ceux apportés structurellement par l'énigme comme les items d'une charade) ? Pas plus de 15.

Dans la solution globale de la chasse, combien de documentation "rare" ? Si plus de 3, c'est à exclure. Sans doute aussi si plus de 2. On peut même considérer que, d'après la publicité de Max qui veut qu'il n'y ait besoin que de documentation courante, c'est même 0. Mais je crois que c'est l'un des mensonges de Max.

Dans la solution globale de la chasse, combien de sujet hyper pointu ? Il n'en faut pas plus de 3 (sans doute pas plus de 2). Mais il en faut au moins 1. Remarque : ce sujet n'intervient que lors d'une étape et il ne s'agit en aucun cas d'un fil rouge transverse à la chasse.

Dans la solution de globale de la chasse, combien de confirmations inter énigmes ? Pas plus de 5 (hors IS).

Ceci est une grille d'exclusion. Je ne l'ai pas faite draconienne car la chouette d'or peut différer sensiblement des autres chasses. Cela ne veut évidemment pas dire qu'une solution qui satisfait à ces critères est la bonne. Mais elle commence à être intéressante à discuter.
Cette grille s'applique à une thèse qui se prétend être une solution d'une énigme (ou de la chasse) [donc normalement ceux de la rubrique "solutions des sans hulottes"]. Les messages relatifs à des hypothèses, des tâtonnements ou des idées à tester (la quasi totalité) ne sont pas concernés.

Nota. Je suppose que l'ordre donné par B n'est pas une fausse piste et donc que chaque énigme se résout successivement. A défaut d'avoir la résolution d'une énigme antérieure, il faut expliciter ce que celle-ci apporte éventuellement à la résolution considérée.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Comparaison... N'est pas raison Messagepar Puzz » 09 déc. 2017 à 20:18
Bonjour Thidgr,

j'aime bien parcourir tes posts. Outre le travail de comparaison que tu effectues, il y a beaucoup de pertinence.
En ce moment, je ne cherche plus trop, mais je lis encore un peu le forum (plus divertissant que l'actualité parfois). Je me permets de faire qq commentaires dans le texte.

thidgr a écrit :Je reprends le fil du commentaire.
Je vais amender ce constat. Car les chasses de Max, ce n'est pas non plus du "grand n'importe quoi"

Et oui. Comme Max l'a dit, quand on fait une chasse (surtout la 1ère) avec un lot d'une telle valeur, on revérifie tout plus d'une fois et on essaie de se mettre à la place des chercheurs (exercice difficile - la preuve elle dort encore après 24 ans). La solution ne devrait pas être contestable, même si difficile.

Donc, la principale difficulté, et de loin, provient de ce que j'appelle "les étapes aléatoires" ou capillotractées. Rien n'indique qu'il faut le faire, il y a plein d'autres possibilités, mais c'est ce qu'il faut faire. Toutefois ces étapes aléatoires sont courtes. Lorsqu'il y a beaucoup de choses à faire, il y a des instructions.

C'est un peu le principe d'une démonstration mathématique. Il faut passer par plusieurs étapes intermédiaires. Pour augmenter la difficulté, il suffit de retirer certaines de ces étapes et les laisser deviner.

Deuxième cause de difficulté : le faible nombre de confirmation.

A priori oui dans la première partie de la chasse. Mais la mega-astuce agit comme une sorte de confirmation une fois qu'on l'a trouvé. Et je pense qu'il y a en plus des points de confirmation via des liens inter-énigmes.

En 3, c'est la difficulté à trouver la "bonne" documentation. L'exemple éclatant est celui sur le voyage de François 1er. Toutefois, dans les 3 chasses, il n'y a rien d'autre d'aussi extrême. En pratique, cela n'est pas bloquant.

C"est l'une des chasses (voire la chasse) qui demande le plus de recherche documentaire (toujours selon Max).
Une des clefs de la 650 se trouve à la bonne "source" (voir madit).

Aucune solution de Max ne fait appel à des "à peu près". Hormis les "étapes aléatoires" (en très faible nombre donc), les solutions sont justifiées. Et dans tous les cas, les solutions sont univoques (on sait ce que l'on trouve, on peut le décrire, l'expliciter).

pour aller dans ton sens, personne ne conteste le résultat du texte de la 500 à un S près.

Dans la solution globale de la chasse, combien de documentation "rare" ? Si plus de 3, c'est à exclure. Sans doute aussi si plus de 2. On peut même considérer que, d'après la publicité de Max qui veut qu'il n'y ait besoin que de documentation courante, c'est même 0. Mais je crois que c'est l'un des mensonges de Max.

En fait c'est ce paragraphe qui m'a fait réagir. Je ne connaissais pas Max, mais je ne pense pas qu'on puisse l'accuser de mensonge pour la chouette. L'incompréhension vient parfois d'une différence d'appréciation. Max avait précisé que "documentation courante" signifiait documentation accessible (typiquement un ouvrage dans une bibliothèque digne de ce nom) et pas forcément une documentation que l'on a tous chez soi.
Je persiste à penser que l'on a besoin de plusieurs infos "pointues" mais accessibles facilement. Mais j'ai cependant un doute lié à une IS qui peut conduire (qui m'a conduit) à des recherches assez poussées. Mais c'est vraisemblablement parce que je n'ai pas décryptée totalement l'énigme associée.

bonne soirée,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]