les intervalles dans la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
les intervalles dans la 520 Messagepar axurit » 03 mai 2016 à 04:59
Une autre façon de voir le début de la 520.
Un façon de raisonner un peu différente de celle communément admise, et qui ne consisterait pas a chercher trois points mais plutôt deux. Max nous pousse a chercher 3 points a cause de la logique qui consiste à nous orienter vers la notion de triangle.
Si l'important n'était pas dans un premier temps la détermination des eux, mais plutôt celle de la valeur de l'intervalle.
Si on considère que l'intervalle est une valeur connue , ou en tout cas a déterminer...façon mesure par exemple.
Deux intervalles nous donne donc aussi aussi une longueur, double de la valeur de référence .
Du coup chercher les eux correspondrait à trouver , deux points, deux éléments du jeu rencontrés précédemment que l'on pourrait considéré comme distants de deux intervalles c'est tt
Le fait de les aligner en matérialisant un trait , ou en posant le raisonnement suffirait a correspondre à la définition qui nous ai donné du jeu trop facile.
Entre ces deux 'éléments' on a bien deux intervalles, si on les alignes. C'est la détermination de l'intervalle qui prime sur celle des eux et pas l'inverse.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Rachel » 03 mai 2016 à 05:59
axurit a écrit :Du coup chercher les eux correspondrait à trouver , deux points, deux éléments du jeu rencontrés précédemment que l'on pourrait considéré comme distants de deux intervalles c'est tt
Ce 'n'est pas possible puisque s'ils étaient 2 seulement ils seraient forcement en ligne ( toujours 1 droite entre 2 points).
De plus on ne parle d'alignement que pour 3 points.
Ainsi entre A et B il y aurait TOUJOURS 2 intervalles car toujours en ligne.
Le SI de s'ils" indique bien qu'ils ne sont pas alignés donc forcement au moins 3 entités.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar axurit » 03 mai 2016 à 08:06
on peut très bien n' aligner que 2 points...
il s'agit simplement d en trouver deux de remarquables dans le sens ou deux intervalles les séparent...2 fois une valeur remarquable du jeu.
résonne un peu différemment c'est tt, et essaye de voir ce qu'il peut y avoir de dit entre les lignes...out of the box.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Don Luis » 03 mai 2016 à 12:15
Le problème réside dans la différence entre ces deux formulations :

- Entre eux, il y aurait deux intervalles s’ils étaient alignés
-Entre eux, il N’y aurait QUE deux intervalles s’ils étaient alignés.

Et, comme dit Rachel, si les eux n’étaient que deux, leur alignement ne serait pas hypothétique, mais irait de soi.

J’ai autrefois proposé une autre interprétation : l’alignement des numéros de la roulette sur le tapis de jeu. Dans chacune des trois colonnes verticales, les numéros sont séparés par deux intervalles (entre 1 et 4, il y a 2 et 3, etc.), et pourtant ils ne sont pas trois, mais trente-six (en faisant abstraction du zéro, ajouté par les frères Blanc...).

On notera l’analogie entre ce tapis de jeu et les cases fictives délimitées par les 4 cordes et les frettes (barrettes horizontales) absentes d’un manche de contrebasse ou de violoncelle. Entre les 4 cordes, il y a 3 colonnes verticales, et les 12 positions des 12 demi-tons de la gamme dodécaphonique correspondent aux 12 rangées horizontales du tapis de roulette (dans ce sens, MV a pu dire que l’instrument était une contrebasse, mais aurait pu tout aussi bien être un violoncelle).

DL

(Avant, je vous aurais mis une photo de tapis de jeu mais le bouton Postimage ayant apparemment disparu, et votre serviteur n’étant pas un habitué des forums, des BBcodes et autres joyeusetés, il faudra qu’on m’explique comment faire).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar axurit » 03 mai 2016 à 17:58
Salut Dl

Il faut concevoir les deux intervalles comme le moyen d identifier les eux. Imagine une régle de longueur équivalente à deux intervalles et qui te permet d identifier à coup sûr les deux eux parmi une multitude justement parce que il y a deux intervalles entre eux. Cette relation de distance mesurée via la règle constituant l alignement . On mesure on aligne et on identifie . Suis je clair ? :pigepas:
Modifié en dernier par axurit le 04 mai 2016 à 04:20, modifié 1 fois.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Don Luis » 03 mai 2016 à 18:40
Oui, je comprends parfaitement. Mais, d'une part, je pense que tu as tort d'ignorer la séquence des E.

Et d'autre part, je donnais un exemple où les deux intervalles étaient deux chiffres consécutifs (par exemple 2-3 entre 1 et 4), et où cette expression ne préjugeait donc PAS du nombre de "eux" : il peut y en avoir 3 comme 36, il y aura toujours entre eux (= entre chacun d'eux) deux intervalles. Evidemment, cet exemple n'est d'aucun secours pour trouver la zone. Mais peut-être que dans la SS...

C'est un peu dans le même ordre d'idées, je crois, que tes deux intervalles qui correspondent à une distance particulière.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar thidgr » 03 mai 2016 à 22:00
Axurit, je comprends que tu supposes un nuage de points dont le critère "2 intervalles" permet d'extraire un paire (parce que ceux ci sont distants justement de deux intervalles).

Cela me semble tout à fait possible.


Sauf que pour n points, il y a n*(n-1)/2 paires de points qu'il faut donc vérifier. Etant donné les imprécisions, il peut en découler une ambiguité sur la paire "élue" (mais c'est peut être cela, le doute).

Je suppose que les deux intevalles sont deux mesures.
Je suppose aussi que le nuage de point est sur la carte de France. On a probablement notamment les 10 villes de 580.
On peut voire eux comme des "lieux"

Comme ma mesure fait 74 cm, ta démarche ne s'applique pas à ma solution. Mais si cela marche pour toi, poursuis. N'ecoute pas les deux psychorigides.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Rachel » 03 mai 2016 à 22:40
thidgr a écrit : Mais si cela marche pour toi, poursuis. N'ecoute pas les deux psychorigides.
Oui thidgr a raison , Fais comme lui : n'importe quoi et surtout ne colle pas à ce que te dit Max : il ment ...
QUESTION No 35 DU 1998-04-16
TITRE: EUX
l'alignement hypothetique concerne chacu n d'eux pris separement et de facon a ce qu'il n'existe que deux intervalles amities xam
POUR QU'IL Y AIT ALIGNEMENT, IL FAU- DRAIT DE TOUTES FACONS PLUS D'UN "EUX". MAIS IL N'Y A pas ALIGNEMENT (VOIR L'ENO NCE). JE NE PEUX PAS VOUS EN DIRE PLUS, XAM. C'EST A VOUS DE TROUVER... AMITIES -- MAX

Essaye cependant, si tu le peux, de m'expliquer comment peut-il ne pas y avoir de ligne droite entre 2 points ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar axurit » 04 mai 2016 à 04:38
tt d'abord ce n'est qu'une piste que j explore...pas de certitude.
J'arrive en 520 avec l'habitude e chercher a lire ce que Max a dissimule derriere des ennoncés évident de prime abord.
Les eux demeurent encore pour moi une inconnue.
C'est juste une autre façon de voir la recherche que j'expose donc aucune certitude !

Rachel tu es trop cartésienne ...voit de façon différente
Imaginons que les eux soit dix villes, 7 villes ou des éléments sur le TPE, ou des saints , des dates sur un calendrier .. (ce que tu veux . Ce ne sont que des point sur une 989 ou des éléments classés en fonction d'une certaine méthode. Pris deux par deux, il sont alignables certes mais pas encore alignés!
Sur la carte a priori tu n'as aucun alignement...tu as des points repartis 'au hasard'
Sur le TPE des cases ordonnées avec des références.
Ce n'est que ton action de relever la distance, un ecart, un poids atomique entre deux de ces points qui va constituer l'alignement et le rendre 'concret'.
Tu les alignes alors 'géométriquement ou mentalement..et il sont déterminés ipso facto.
L'intervalle prime sur les eux, a la différence du raisonnement classique ou c'est le choix de eux qui confirme l’alignement.
Cette approche peut conduire a raisonner hors 989...il faut comprendre l'intervalle.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Rachel » 04 mai 2016 à 05:44
axurit a écrit :Tu les alignes alors 'géométriquement ou mentalement..et il sont déterminés ipso facto.
mais ils ne sont pas alignés... que ce soit avant , pendant ou après réflexion.
Tu peux tourner le problème comme tu le veux: Il n'y a pas d'alignement entre eux !
D'ailleurs Max repond à quelqu'un qui envisageait semble-t-il la même hypothese que toi :
QUESTION No 36 DU 1998-04-16
TITRE: eux
cela se resume donc a cela je prends l'u n d'eux je realise un alignement hypothe tique de facon a ce que cet alignement s epare en deux intervalles d'autres eux je ne sais pas si je suis tres clair dan s ma reflexion bonne nuit xam
XAM, IL n'y a pas d'alignement. L'ENON- CE TRAITE D'UNE HYPOTHESE QUI N'EST PAS LA BONNE, AFIN DE METTRE EN EXERGUE LA BONNE ! AMITIES -- MAX


Alors oui, dans ce cas, je me targue d’être cartésienne ET psychorigide...
Mais si cela n'est pas un argument, fais comme te suggere thidgr ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Toulousaing » 27 juil. 2017 à 10:27
set déterrage de topic ON

Les eux seraient-ils les trois sentinelles ?
Effectivement, si elles étaient alignées, il n'y aurait que deux intervalles entre elles.
Puisqu'elles ne le sont pas, elles forment un triangle et le pile poil serait à l'intersection des médiatrices ?
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Oui, mais ce serait là un jeu bien trop facile... :hinhin:

GOH
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Oh, @Toulousaing, je vois le rapport maintenant avec ton autre poste sur le trait à ne pas regretter en 560 : "facile" voudrait dire "qui vient de FAC" ? C'est ça qui t'a donné l'idée ou c'est moi qui voit des connexions partout ?
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Toulousaing » 27 juil. 2017 à 13:59
Non. C'est cela. :alatienne:
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Mephy » 28 juil. 2017 à 08:50
Toulousaing a écrit :set déterrage de topic ON

Les eux seraient-ils les trois sentinelles ?
Effectivement, si elles étaient alignées, il n'y aurait que deux intervalles entre elles.
Puisqu'elles ne le sont pas, elles forment un triangle et le pile poil serait à l'intersection des médiatrices ?


pour ma part voici ma façon de décrypter ce passage:
sortie de la 650 avec 4 points, 3 alignés et un isolé qui correspondent au visuel 650 (comme une photo!)
je comprends alors que je dois apporter un genre de correction a ces 4 points:
Car non seulement je sais maintenant, qu'a ce moment, 3 points alignés = un jeu bien trop facile, et que je dois trouver seul ou porter ma pelle.
je met de coté mes 3 points alignés et je me concentre ailleurs:
le point restant, celui isolé, est justement représenté sur le visuel 650 par l entité tenant la pelle.
Je n'ai alors plus qu a retrouver "le jeu facile" en rajoutant 2 autre points alignés.
Il se trouve que non seulement je suis limité dans mes choix de points mais que "le tri" s'impose naturellement et donne bien 2 nouveaux points qui seront alignés avec le précedent.

(plus q'ua constater que ce dernier point est comme un feu d'artifice...( cette zone en forme de patate ce secteur est entouré de noms issus des étapes "clefs" du jeu (de mon parcours) exemple si je trouvais quelque part Roland de Roncevaux mais que seul "Roland" m'était utile, une des extrémités de ce secteur est "de Roncevaux" ... ca marche avec toutes les extrémités^^)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Couscous » 28 juil. 2017 à 09:18
Toulousaing a écrit :Non. C'est cela. :alatienne:


Astucieux !

et le DO UT E c'est aussi notre dernier FA/ R/ D(O-eau)

J'ai toujours soupçonné que l'oiseau se caché dans la FAC car LA FA UT y renvoie :okydoky:
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Basile » 31 juil. 2017 à 14:46
Il ne faut pas dire que l’hypothèse d’AXURIT est fausse. Ce n'est peut-être pas votre jeu mais elle est valable, il faut juste la creuser pour ne pas se limiter à deux eux mais 4 eux.

( Ceci est un exemple pour avoir une autre vision des intervalles et du nombre de eux. Les valeurs que je propose sont complètements arbitraires mais pas dénuées de sens. Je cherche encore et je n'ai rien d’arrêté.)

Quand Max parle de deux intervalles, il peut s'agir de deux intervalles de mesures connues dans le jeu et déjà sur notre carte.
Par exemple:
- Le premier intervalle de mesure serait de 18,5 cm
- Le deuxième intervalle de mesure serait de 33 cm

Il suffit d'avoir entre deux EUX deux intervalles successifs connus non alignés. Et encore entre deux autres eux !

VOIR LA PIECE JOINTE "intervalle.png" pour comprendre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar axurit » 31 juil. 2017 à 15:24
salut Basile,

Pas sur d'avoir compris ton explication même avec le schéma :bouletdujour:

Ce qu'effectivement je pense c'est que derrière la définition que donne Max de ce que ns devons identifier...il y a une astuce .
La solution de la devinette : Entre eux il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés...ce ne sera pas trois points soyez en certains.
Ce type de solution c'est le même que ceux qui voient direction Sud dans la 780 :-)

L énoncé est piégeur...et peut laisser la place à une chausse trappe...ou a la fausse piste.
Au premier degré, on pense 3 points...mais justement...il ne faut pas s'arrêter là. Ce ne serait pas un jeu de sagacité..mais plutôt un mode d'emploi..;un peu trop simple je pense.

Une réflexion
Est on sur que le' ILS ' fait référence aux EUX ? Ne pourrait il faire référence aux Intervalles ?
La phrase serait elle incorrecte , si tel était le message ' discret' ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar Basile » 31 juil. 2017 à 15:32
Zut je ne suis pas clair...
Ce sont les intervalles en rouge qui ne sont pas alignés.
Les eux (les points bleus) on se moque de savoir s'ils sont alignés ou pas

oui les ILS seraient les intervalles et pas les eux, et la phrase ne serait pas plus pas incorrecte pour moi.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: les intervalles dans la 520 Messagepar ockham » 31 juil. 2017 à 15:43
QUESTION No 28 DU 1996-11-20
TITRE: 520 ch
----------
Juste une petite verification syntaxique ! Dans la 520, pour vous, 2 intervalles sont-ils forcement equdistants? Est-je b ien compris la phrase: "Entre eux" et "s 'ils etaient alignes" representent bien la meme entite? Desole pour cette question mais le texte est soumis a interpretation! Am. Chevel
----------
"ILS ETAIENT ALIGNES" CONCERNE BIEN "EUX". EQUIDISTANTS : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

A force de vouloir trouver des " astuces " à tous bout de champ, vous construisez des usines à gaz.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : kick