Le billet

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le billet Messagepar james » 28 juil. 2017 à 13:20
Non, je voulais dire que l'une comme l'autre s'ouvrent... mais tu as raison de préciser qu'elles fonctionnent par paires, c'est exact.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 28 juil. 2017 à 16:31
Savez-vous s'il existe une photo de l'IS de VSD telle qu'elle a été publiée ?
Il y a des différences entre les textes des personnes qui la détaillent sur leurs sites.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Le billet Messagepar Puzz » 29 juil. 2017 à 14:00
Bonjour,

une remarque en passant :
il est possible que la manière de coder le billet contienne des clins d'oeil voire des indices cachés par Max.
Mais je pense que le plus intéressant est le texte obtenu en lui-même.
Je me suis fait la réflexion ce matin en regardant sous un nouveau jour mes solutions actuelles.
Ainsi j'utilise le texte des 3 rendez-vous à un 1er niveau de lecture pour corroborer le décryptage de l'énigme à laquelle l'IS fait référence. Je trouve effectivement 3 rendez-vous très utiles. Mais il reste du flou. J'utilise alors un 2nd niveau de lecture qui correspond à une autre couche de décryptage de l'énigme. Car les rendez-vous sont très habilement fait par l'auteur.
Et cerise sur le gateau, vient un 3ème niveau de lecture qui me fait voir la clarté (on atteint ici le génie de Max ama ; quoique vu que la chouette est toujours enterrée...). Le truc est qu'à chaque niveau la nature des rendez-vous change.
Etonnant ! crédible ? (on verra).

Bref tout ça pour dire qu' ama il y a beaucoup à tirer du texte, plus que de la méthode de cryptage de l'IS. Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 29 juil. 2017 à 14:31
Tu trouves tout ça dans le texte entier de l'IS ou bien fais-tu appel à d'autres références dans les énigmes ?

En tout cas, ce que tu écris m'interpelle.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Le billet Messagepar Puzz » 29 juil. 2017 à 15:18
Je te réponds vite fait car je dois sortir.

Disons que si tu évites les pièges soigneusement mis en place par Max pour t'égarer dans l'énigme concernée, tu peux arriver à trouver 3 rendez-vous (même si un doute subsiste, notamment sur le 3ème). C'est comme cela que j'ai compris l'IS au départ. Mais ensuite je me suis retrouvé bloqué. C'est en tentant de "hacker" le système que je me suis rendu de l'existence d'un "2nd niveau" de compréhension.
Pour te répondre, le texte de l'IS est un indice pour la résolution de l'énigme. Donc je m'appuie sur les deux : énigme et IS (mais là, je n'invente rien ; c'est le but premier d'une IS).
Le dernier niveau est carrément fou. Je n'y aurai jamais pensé sans un madit. Ce n'est qu'après coup que j'ai repéré les indices laissés par Max dans les énigmes (et ils sont très ténus).
En tout cas, c'est comme cela que je comprend l'utilisation du mot "clarté" qui me titillait un peu (je suis partisan de la théorie que Max a soigneusement choisi les mots qu'il utilisait dans ses énigmes et IS).
Bon mais c'est peut-être un délire personnel !
Faut faire un peu attention à ce que j'écris car je ne suis pas sur que le terme de "niveau" que j'emploie soit le plus adapté. La chasse est pour moi un vaste puzzle où les éléments sont fortement imbriqués et interdépendants. Pas toujours évident de découper cela en "niveaux" (c'est juste la vision que j'ai eue ce matin).

Mais ce que je voulais souligner par rapport au sujet de ton fil, c'est qu'il me semble plus profitable d'utiliser dans un 1er temps le texte décrypté / compris / analysé d'une IS, plutôt que la méthode de cryptage utilisé. Même si cela n'est pas inutile ; l'IS sur la 470 le démontre facilement : l'information donnée par le texte est claire, et la méthode de codage associée au visuel de l'IS rajoute un petit indice sous forme d'allusion.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 29 juil. 2017 à 15:25
Quelle énigme penses-tu associée à cette IS ? Celle qui évoque des ténèbres ?
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 29 juil. 2017 à 18:03
Puzz a écrit :Bonjour,

une remarque en passant :
il est possible que la manière de coder le billet contienne des clins d'oeil voire des indices cachés par Max.
Mais je pense que le plus intéressant est le texte obtenu en lui-même.
Je me suis fait la réflexion ce matin en regardant sous un nouveau jour mes solutions actuelles.
Ainsi j'utilise le texte des 3 rendez-vous à un 1er niveau de lecture pour corroborer le décryptage de l'énigme à laquelle l'IS fait référence. Je trouve effectivement 3 rendez-vous très utiles. Mais il reste du flou. J'utilise alors un 2nd niveau de lecture qui correspond à une autre couche de décryptage de l'énigme. Car les rendez-vous sont très habilement fait par l'auteur.
Et cerise sur le gateau, vient un 3ème niveau de lecture qui me fait voir la clarté (on atteint ici le génie de Max ama ; quoique vu que la chouette est toujours enterrée...). Le truc est qu'à chaque niveau la nature des rendez-vous change.
Etonnant ! crédible ? (on verra).

Bref tout ça pour dire qu' ama il y a beaucoup à tirer du texte, plus que de la méthode de cryptage de l'IS. Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement,
Puzz



Crédible ... Mais alors pas du tout... du tout ...

:alatienne:

Amitiés^^
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 29 juil. 2017 à 18:16
Pourquoi pas ? Il serait intéressant d'en savoir un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 29 juil. 2017 à 18:30
Mais parce que on ne fait de plans sur la comète d'une Is lorsqu'on a pas la solution du jeu qui la concerne... A part ceux qui sont au niveau zéro ... AMHA ...

:alatienne:

Amitiés^^
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le billet Messagepar chevechercher » 29 juil. 2017 à 19:24
futé a écrit :Mais parce que on ne fait de plans sur la comète d'une Is lorsqu'on a pas la solution du jeu qui la concerne... A part ceux qui sont au niveau zéro ... AMHA ...


Bien sûr utiliser les IS comme confirmation de ses pistes c'est bien, mais je ne vois pas non plus d'objection à utiliser une IS pour approfondir la direction qu'elle semble suggérer et que l'auteur a pris soin de nous signaler. De plus, comme les IS sont censées être sans fausses pistes, cela devrait être sans danger.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 29 juil. 2017 à 19:34
Eh bien continue à chercher l'intégralité des IS sans avoir les solutions qui la concernent... à ta guise ...

:alatienne:

Amitiés^^
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 29 juil. 2017 à 19:56
Je pense qu'il ne faut pas écarter les idées qui donnent des idées.

Question niveau zéro, ça fait 13 ans que je fais du trampoline et que je retombe de plus en plus bas sans aller plus haut.
Trop de solutions pour la même énigme, mais jamais la bonne bien solide.

Alors, à part des stupidités, des logorrhées ou des incohérences que j'en connais qui ne s'en privent pas (pas de noms...), il n'y a pas de raisons de réfuter des bouts de pistes élaborés.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 29 juil. 2017 à 20:04
Tu dois avoir tout juste sinon tu ne comprendras rien hobby, c'est comme ça ... j'ai laissé un indice dans cette dernière phrase ... :franchouillard:

:alatienne:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Le billet Messagepar Puzz » 29 juil. 2017 à 20:08
Désolé Hobby, je suis resté volontairement évasif.
Je ne souhaite convaincre personne, sinon je donnerais des arguments factuels pour permettre aux chouetteurs de juger.
D'ailleurs convaincre un chouetteur est une tâche bien trop difficile !

Prends ce que j'ai écrit comme un simple exemple car je souhaitais attirer ton attention sur le fait que le texte d'une IS en lui-même est déjà une aide intéressante (plutôt que la méthode de cryptage).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Futé sur son approche des IS (si j'ai bien compris Futé, tu affirmes qu'il faut avoir résolu une énigme pour comprendre l'IS attachée). Dans ce cas les IS ne serviraient à rien !!!??? (edit : ou juste de confirmation comme évoquer plus haut)
Par contre, pour savoir utiliser correctement une IS, il vaut mieux ama être arrivé à ce stade avec les bonnes solutions et être en plein dans l'énigme ou les énigmes associées. (c'est peut-être ce que tu voulais dire Futé ?). Max l'a dit lui-même pour l'IS sur la vérité. Elle ne peut être comprise que si on arrive à un certain stade du jeu.

De mon côté, une des méthodes que j'utilise de temps en temps (et qui est risquée) est ce que j'appelle "hacker le système". C'est à dire court-circuiter le cheminement voulu par Max. Est-ce présomptueux ? oui et non.
Non, parce qu'en donnant des IS et des infos dans les madits, Max autorise à prendre certains petits raccourcis.
Je te donne un exemple fait cette semaine comme exercice pour m'amuser : J'ai une zone dont je ne suis pas très sur (et oui je suis en plein dans le doute). Par madit, tu sais que la cache est à peu près au centre de la zone. La zone n'étant pas si grande, tu cherches sur la carte au centre quelque chose qui sert de repère final (car je fais l'hypothèse qu'il y a forcément un repère proche de la cache à partir duquel compter une distance).
Mais il faut garder en tête que cette forme de divination est risquée (on tombe le plus souvent à côté) et qu'on doit toujours revenir aux décryptages.

@ Futé
Oui peut-être que je délire et que mes solutions sont totalement à côté de la plaque, trop farfelues (d'ailleurs à part Hobby personne n'a réagit à mon début de décryptage de la 780). J'essaie d'avoir un cheminement logique et cohérent. J'ai des certitudes et aussi des moments de doute, comme la majorité des chercheurs j'imagine.
Parmi les trucs sympa de ma piste, c'est qu'elle explique comment Max s'y est pris pour que les imprécisions des chercheurs soient compensées. Mais pour l'instant pas d'achat de pelle ni de trou à l'horizon...

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 29 juil. 2017 à 20:24
Puzz a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Futé sur son approche des IS (si j'ai bien compris Futé, tu affirmes qu'il faut avoir résolu une énigme pour comprendre l'IS attachée). Dans ce cas les IS ne serviraient à rien !!!??? (edit : ou juste de confirmation comme évoquer plus haut)


Hum hum... Ça c'est la base mec ... On parle de quoi là?

:alatienne:

Amitiés^^
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 29 juil. 2017 à 20:49
C'est un peu idiot, cette histoire (légende) d'utilité des IS.

C'est donné pour t'aider, mais ça ne peut t'aider que si tu as déjà trouvé...

Histoire du tas de caillou et de la lanterne. La lanterne sert à signaler le tas de caillou qui lui-même sert à soutenir la lanterne... :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Le billet Messagepar futé » 29 juil. 2017 à 20:52
:pfff:

Amitiés^^
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le billet Messagepar delphinus » 30 juil. 2017 à 13:11
delphinus a écrit :
pika a écrit :LACLARTEVIE
NDRADETROIS
HABILESREND
EZVOUSENMER
CANTABRIQUE

Ca doit bien cacher qlq chose

alors ??? personne n'a trouvé ?

bis repetita placent
c'est sûr que c'est plus facile d'acheter la carte de DABO que de décrypter une IS...

en plus comparé aux énigmes, Max a dit que les cryptages des IS sont assez simples à trouver :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le billet Messagepar Hobby » 30 juil. 2017 à 15:41
Je ne vois pas comment tu l'attaques... :pigepas:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré