Le calcul précis de la Flèche d'Apollon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Tanacl : donc si je comprends bien la seule façon que tu aies eu d'intervenir sur un fil qui se voulait être méticuleux a été de faire ton marché :chef:

je n'ai pas vu un seul argument, bien évidemment car tu manques de logique, en effet lorsque Max met la première lettre des noms de planètes pour faire des mots il fait sa soupe mais tu trouves cela normal.
après je ne m'étonnerais pas que lorsque tu croiseras Apollon avec un arc devant chez toi tu trouves cela pragmatique et banal, somme toute normal...

je ne m'abaisserai pas à commenter tes pistes, elles sont à des parsec des miennes, enfin j'espère pour toi que tu trouves tes solutions astucieuses, ce serait déjà ça.

je me fends la POIRE là, tu dois t'en douter parce que je n'appelle pas cela faire une critique d'une solution, mais chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je remarque que les "arguments" (à défaut de mot à inventer) de Crew et Tanacl sont identiques (sitophilie ?)

lorsque dans l'énigme Max écrit : CENT 4330-O-30667-R-10752 , il code 4330 pour J puis 30667 pour U et enfin 10752 pour S
lorsque moi je code JOUR SIDERAL de la même façon soit 4330-O-30667-R-10752 etc... on déclare qu'on mélange des choux avec des carottes ou des poires :pigepas:

crew a écrit :Tu mélanges les poires et les pommes pour obtenir des citrouilles. Mais comme la citrouille te fait penser au pamplemousse, tu en déduis que :champagne:
:okydoky:

bien, il faudra m'expliquer pourquoi cette même réflexion qui n'est pas un argument : Max nous donne comment coder JOUR et vous n'avez jamais eu l'idée de remplacer JOUR SIDERAL par la même méthode inversée ?

comme je l'ai déjà écrit il y a ici de bons sujets d'études... :napoleon:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Le délire collectif, c'est à partir de combien?
Tu peux prendre un joker, genre "question à un amis" et demander à Beru!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion.

Richard Dawkins

il était un temps sur ce forum où les intervenants s'essuyaient les pieds avant d'entrer dans un fil, et s'ils intervenaient c'était parce qu'ils avaient des arguments à charge ou à décharge.

aujourd'hui c'est je poste donc je suis, si vous n'êtes pas capables d'apporter des éléments productifs, intéressants ou mieux encore une trouvaille supplémentaire ou une infirmation, passez votre chemin svp.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :je vais vous poser une petite question qui vaut son pesant de chouette :

- pourquoi Max a-t-il utilisé le JOUR SIDERAL (que vous connaissiez sans doute par coeur) à la place du JOUR SOLAIRE de 86400 ?

car tout le monde connait 86400, pas besoin de doc, il lui aurait fallu changer la valeur du dénominateur pour obtenir 559 km

nota : vous aurez aussi remarqué que les valeurs de révolution des planètes sont exprimées en JOURS SOLAIRES : ce n'est de prime abord pas logique c'est donc qu'il y a une raison pour ce choix.

Hors-Sujet


Le jour ou Max a fait cette énigme il devait trouver de la documentation, que nous trouverons facilement à notre tour pour décrypter et donner un sens et un résultat précis incontestable car l'aune, le pied ou le pas grec ( par exemple ) ne sont pas dans ce calcul...

Rappel :

Un jour sidéral vaut 23 heures 56 mn et 4 secondes
Ce qui vaudra 86164 secondes pour notre calcul .

La vitesse de la lumière étant de 300 000 km/s on a :

86164 / 46241860 (fraction de jour sidéral) = 0.00186333335

0.00186333335 x 300 000 (vitesse de la lumière) = 559,000005623

Si Max avait utilisé le jour solaire comment aurait il justifié un calcul de la vitesse de la lumière avec en plus des changements ?

Le JOUR SOLAIRE a 86400 s mais en moyenne ( à cause de son orbite elliptique ) car il est de 24 h et 14 mn en février ( durée maximale ) et de 23 h 46 mn en novembre ( durée minimale ) seuls quatre jours ont une durée égale à 24 h : 15 avril, 14 juin, 1 septembre et le 25 décembre...

Donc si Max a utilisé le JOUR SIDERAL à la place du JOUR SOLAIRE c'est simplement pour que le résultat de ce calcul soit plus précis et plus fiable, on le sait tous : On nous adapte notre calendrier à cause de ce "petit détail" tous les quatre ans en février...

:alatienne:

Will.

P.S : J'ai déjà une spirale qui me va très bien :okydoky:
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
WILL I AM a écrit :Si Max avait utilisé le jour solaire comment aurait il justifié un calcul de la vitesse de la lumière avec en plus des changements ?

tu n'es pas logique ! si tu prends le jour sidéral qui donne une grande précision, tu devrais prendre la valeur réelle de la vitesse de la lumière.

mais tu n'as toujours pas répondu à ma question, à savoir le besoin du choix du jour sidéral, puisqu'on aurait pu trouver 559 rond avec 86400...
pourquoi parler de spirale ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :mais tu n'as toujours pas répondu à ma question, à savoir le besoin du choix du jour sidéral, puisqu'on aurait pu trouver 559 rond avec 86400...
pourquoi parler de spirale ?


Mais si justement et c'est lié avec 86400 qui n'est pas précis contrairement à 86164 qui lui est un résultat qui ne change jamais !

Imagine que tu dois faire trouver le résultat précis d'un calcul avec la vitesse de la lumière ( qui est arrondie ) et la moyenne d'un jour solaire, pas très pro àmha...

Hors-Sujet


:alatienne:

Will.


P.S : La vitesse de la lumière est un étalon de longueur depuis 1983 arrondie à 300 000 km/s donc très précise.
La vraie question est pourquoi Max n'utilise pas la "mesure" pour ce calcul...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
WILL I AM a écrit : P.S : La vitesse de la lumière est un étalon de longueur depuis 1983 arrondie à 300 000 km/s donc très précise...


tu rigoles :edente: quand tu veux une précision elle est exactement de 299792458 m/s
bis repetita : si 86164 est ultra précis, il faudrait utiliser logiquement 299 792,458 km /s

bon cela ne fait rien, tu auras l'explication un JOUR ou l'autre :alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Arrondir la vitesse de la lumière, jamais !
Utiliser le jour sidéral MOYEN en l'appelant juste jour sidéral, qui lui est différent tous les jours, pas de problème !
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
delphinus a écrit :tu rigoles :edente: quand tu veux une précision elle est exactement de 299792458 m/s
bis repetita : si 86164 est ultra précis, il faudrait utiliser logiquement 299 792,458 km /s


Ce que je veux dire c'est qu'on est toujours sur Dabo ( par exemple :edente: ) après c'est en cherchant que l'on constate que ce résultat est bon, on est toujours dans le rond Golfe-Juan et Dabo sur la carte, le résultat ne saute pas aux yeux tout de suite...

J'espère avoir l'explication oui, c'est une vraie prise de tête cette chasse :lol:

crew a écrit :Utiliser le jour sidéral MOYEN en l'appelant juste jour sidéral, qui lui est différent tous les jours, pas de problème !
:okydoky:
C'est le jour solaire qui est moyen, non ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Of course lapsus... à force de me moquer des bêtises de Delphinus, j'en dis des plus grosses ! :bouletdujour:
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Yo,
Je viens de lire ceci : http://www.chassesautresorludiques.com/la-chouette-partie-7.php
et ça me plaît bien, mais cependant, s'il y a bien 559 km entre GolfE-Juan et Dabo (non, je ne sors pas tout de suite), l'auteur dit " Il est surprenant de constater qu'il (l'arc de cercle) commence exactement au Pic du Midi". C'est fou comme des gens peuvent tordre la vérité pour arranger je ne sais quelle sauce (une fois de plus). Le pic du Midi est au moins 5 Km plus loin... (où alors c'est mon mètre ruban qui fatigue)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
WILL I AM a écrit :La vraie question est pourquoi Max n'utilise pas la "mesure" pour ce calcul...

Très bonne question, comme dirait Max.
Mais moi je vais essayer de répondre (à "pourquoi il n'utilise pas la mesure?", mais pas à "pourquoi il utilise la lumière?").

Pourquoi ? Amha, parce qu’il y a plusieurs (au moins deux) valeurs de la mesure. Mais Max a voulu nous cacher cela.

En effet, dans le cas de plusieurs valeurs, une distance à la fois repérée sur la 989 et donnée en nombre de mesures nous indiquerait la valeur qui a été utilisée (en comparant les deux). Comme il n’y a qu’un seul point de chute, il ne peut y avoir qu’une seule valeur de la mesure qui convienne. En essayant les diverses valeurs on verrait avec laquelle des valeurs il y a une solution qui convient, alors qu’avec les autres valeurs il n’y a pas de solutions qui conviennent.


Exemple chiffré (en caricaturant les chiffres) :

Il y a une valeur de la mesure qui vaut 3 mètres et une autre valeur qui vaut 2 mètres.
La 420 nous dit que la flèche s’abat à 10 000 mesures.

Selon que l’on retient 3 ou 2 mètres, alors la flèche tombe à 30 km ou 20 km
Or s’il se trouve qu’à 30 km il n’y a rien qui convienne, alors qu’à 20 km il y a matière à solution, la conséquence est que la valeur à utiliser était bien 2 mètres et non 3 mètres.


En utilisant une autre façon d’exprimer la distance, Max a caché le fait qu’il y avait moins 2 valeurs de la mesure. Et en poussant le raisonnement, on comprend qu’il s’agit d’une valeur différente de celle qui a été utilisée en 500 (sinon, il n’y aurait rien à cacher). C'est un piège qui a commencé en 780 (faire croire qu'il n'y a qu'une seule valeur de la mesure) et qui trouve ici sa première application.


Fradero, qui a le plaisir d’être de retour dans la Chouette.
A tous les chercheurs :alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Maintes fois répétées ; Max il était Vicieux , Astucieux , Rusé dans toute cette recherche . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Fradero a écrit :En utilisant une autre façon d’exprimer la distance, Max a caché le fait qu’il y avait moins 2 valeurs de la mesure. Et en poussant le raisonnement, on comprend qu’il s’agit d’une valeur différente de celle qui a été utilisée en 500 (sinon, il n’y aurait rien à cacher).
:non: :non:
QUESTION No 35 DU 1996-05-03
TITRE: 420
1969,697 MESURES EST-CE QUE LA VALEUR DE LA MESURE DOIT ETRE CONNUE AVANT DE COM MENCER LA 420?*
OUI, SINON IL SERAIT IMPOSSIBLE DE RE- SOUDRE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 2 DU 1996-05-14
TITRE: 420-4
FLECHE : DE LA COMPTE 1969,697 MESURES. FAUT-IL CONNAITRE LA 'VALEUR' DE CETTE M ESURE AVANT DE COMMENCER L'ENIGME 420? -CETTE VALEUR EST-ELLE A DECOUVRIR LORS DE LA 420? MERCI DE VOTRE CLARTE. AMITIES GRAL*
J'AI DEJA DIT QUE LA MESURE DEVAIT ETRE CONNUE AVANT D'ATTAQUER LA 420. (VOIR MESSAGE NUMERO 16 DU 3 MAI) AMITIES -- MAX
Et pour les pinailleurs ...
QUESTION No 7 DU 1996-05-26
TITRE: valeur
la valeur de la mesure est un tout coefficient(ex 36) + unite de reference ex cm :dans ce cas valeur de la mesure = 36cm . Est ce bien cette valeur qui es t connue avant la 420 comme vous le dite s ou simplement ma methode pour la trouv er? Amities RDC
NON, IL S'AGIT BIEN DE SA VALEUR. AMITIES -- MAX

Or entre 500 et 420 , il n'y a ....rien!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Mais en 600, oui
S'adapter ou disparaitre
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
@ Rachel

Exemple :
en 780, on découvre la mesure M (il 'y en a qu'une) et qu'elle peut avoir la valeur V1 ou la valeur V2.
Arrivé en 500, un indice (au moins) nous permet de savoir que c'est la valeur V1 qui doit être utilisée.
Arrivé en 420, un indice (au moins) nous permet de savoir que c'est la valeur V2 qui doit être utilisée.
Il s'agit toujours de la même mesure M, dont toutes les valeurs sont connues avant la 420.

Mathématiquement, il est juste de dire que si toutes les valeurs Vx de la mesure M sont connues avant la 420, alors la valeur de la mesure utilisée en 420 est connue avant la 420.

C'est pourquoi il faut bien distinguer les questions :
A. La valeur en 420 est-elle connue avant la 420 ? oui
B. Sait-on à l’avance quelle est la valeur qui va être utilisée en 420 ? non

Les chercheurs posent la question A en pensant B. Max répond à A, en ignorant B.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Le moindre petit mot dans la question peut changer la réponse ( sens ) ex : de , la , où , amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pourquoi faut-il que vous vous écartiez systématiquement des sujets des fils ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :pourquoi faut-il que vous vous écartiez systématiquement des sujets des fils ?


Sinon, ça serait un jeu bien trop facile !

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]