Les Eux ne sont pas les sentinelles.

Discussions au fil de l'eau sur la 520
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Franchement c'est un peu transparent comme ficelle.

L'enigme nous laisse croire que nous sommes sur zone et qu'il s'agit d'une instruction pour aller creuser. Cela ne tient que si nous avons l'illusion qu'il s'agit de la derniere enigme.

Mais l'auteur a confirmé qu'il y avait une douzieme enigme, que la zone ne se trouve qu 'a la fin de la 11eme: meme pas besoin de trouver cela tout seul...

Puisque le texte de l'enigme est un trompe l'oeil il n'y a pas de raisons que les Eux soient les sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
polo1272
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 26.04.2012
Localisation : Viroflay
Certes. Mais dans ce cas de quel (non-)alignement parle-t-on ? Roncevaux, ouverture, lumière ?
Je ne sais qu'une chose : c'est que je ne sais rien...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
L'enigme nous laisse croire que nous sommes sur zone et qu'il s'agit d'une instruction pour aller creuser. Cela ne tient que si nous avons l'illusion qu'il s'agit de la derniere enigme

Je ne lis pas d'instruction pour aller creuser ni ne voit de rapport avec les eux dans cette 11ème énigme. Ou est-il sous entendu que les eux sont sur la zone? Là non plus je ne vois pas .
Ce que l'on sait c'est qu'au terme de cette énigme sachant que le passage en revue se confond avec le début de la suivante, c'est que sentinelles et eux sont compris et définis et qu'ils apportent les éléments nécessaires pour déterminer la zone... Mais rien ne dit qu'ils ou elles soient situé(e)s sur la zone; c'est là qu'il y a raccourci un peu hâtif fait par les chercheurs.


QUESTION No 43 DU 1996-12-17
TITRE: G 650 2
----------
DOIT ON PASSER EN REVUE LES SENTINELLES DANS LA 650 ? OU PLUS TARD ?? AMITIES GIRO
----------
AU MOINS DANS LA 650. OU ALORS DANS LA SUIVANTE. (LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE.) AMITIES -- MAX

Si je passe ne revue les sentinelles au terme de la 650 qui se confond avec le début de la 520 alors ça donne:
Fin 650: Trouve les il te faut les passer en revue
Début 520: Entre eux , il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.

Et je dois raisonné avec cela: Le passage en revue des sentinelles concerne les eux.
Selon moi, les "sentinelles" pour ce qu'elles symbolisent ( terme descriptif) dans le cadre du jeu et " eux" pour ce qu'elles sont vraiment, leur nom commun (terme générique).

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je n'en suis pas encore là, depuis ma reprise à zéro des énigmes. Mais j'ai toujours considéré que les sentinelles, puisqu'il fallait les passer en revue, étaient sûrement un ensemble d'entités alignées. C'est en tout cas l'idée que je me fait d'un passage en revue symbolique. À l'époque où j'étais daboiste j'avais remarqué que les sommets des montagnes à l'est de Dabo sont alignés sauf un.

Pour la 520, j'ai toujours eu deux interprétations, suivant la nature des sentinelles :

Dans la première, que je pense être la moins probable, le passage en revue des sentinelles nous donne une information qui nous emmène ailleurs que près de la nef encalminée. Par exemple, parce que ce passage en revue nous invite à tracer une droite qui va couper d'autres droites en un point remarquable qui serait alors le lieu où l'on doit être en 520.

Dans la seconde, les Eux ne sont pas les sentinelles, mais simplement trois d'entre elles. Comme j'imagine que les sentinelles forment une ligne (pas forcément droite), il y a donc des intervalles entre elles. On cherche donc trois sentinelles consécutives. Pour savoir lesquelles, on nous dit qu'elles ne sont pas alignées. Je fait l'hypothèse qu'il n'y a qu'une sentinelle qui n'est pas alignée avec les autres, la numéro N. Ça nous laisse au plus trois possibilités pour les Eux : (N-2, N-1, N) si N>2, (N-1, N, N+1) si N_max>N>1, (N, N+1, N+2) si N<N_max-1. Et maintenant, on a dénoué tous les fils, et il nous reste un doute entre au moins deux triplets de sentinelles (ce qui exclue les cas N=1 et N=N_max). La règle de la partie cruelle nous permettra d'identifier le triplet à prendre. Par exemple, "seul tu dois trouver où porter ta pelle" peut signifier "tu dois y aller par tes propres moyens", et par exemple exclure les triplets contenant des sentinelles sur des routes. Dans mon passé daboiste, je pouvais même interpréter le "referme sa blessure" parce qu'il y avait une vallée qui coupait (blessure) la ligne des crêtes...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ockham a écrit :
L'enigme nous laisse croire que nous sommes sur zone et qu'il s'agit d'une instruction pour aller creuser. Cela ne tient que si nous avons l'illusion qu'il s'agit de la derniere enigme

Je ne lis pas d'instruction pour aller creuser ni ne voit de rapport avec les eux dans cette 11ème énigme....
tu ne veux pas regarder: "ou porter ta pelle", "referme sa blessure", un visuel avec un trou lumineux...

...Mais rien ne dit qu'ils ou elles soient situé(e)s sur la zone; c'est là qu'il y a raccourci un peu hâtif fait par les chercheurs.
non, mais l'enchainement est structuré pour le laisser croire. Et c'est bien pour cela que beaucoup de chercheurs l'ont cru ou le croient toujours. CQFD
...
Si je passe ne revue les sentinelles au terme de la 650 qui se confond avec le début de la 520 alors ça donne:
...juste ce que tu veux voir. Mais c'est une interpretation de madit qui est restrictive

....Et je dois raisonné avec cela: Le passage en revue des sentinelles concerne les eux.
Selon moi, les "sentinelles" pour ce qu'elles symbolisent ( terme descriptif) dans le cadre du jeu et " eux" pour ce qu'elles sont vraiment, leur nom commun (terme générique).
C'est un peu naif, sans vouloir etre desagreable. Pas coherent avec les jeux de mirroir des enigmes precedentes.


@polo je garde mon idee pour moi pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
j’adhère à la vision de Vifsorbier.
Il y a ds la 520 quelque chose de piégeux et elle n'est pas ce qu'elle parait être ?
Max nous projette en quelque sorte sur le terrain alors que ns n'y sommes pas et loin s'en faut.

Avant la révélation de l'existence des reliquats et de l’étape supplémentaire qui en découle cela pouvait passer et c'est en cela peut être que les premiers chercheurs pouvaient se faire duper. Résoudre la 520 c’était trouver le pile poil...mais ce n'est plus le cas.
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Max avait lâché avant autant de 'désinvolture ' l'existence de la 12 eme qui du coup remet en cause la conception de la 520...laisser croire qu'elle parle du pile poil.
J ai toujours trouvé bizarre cette attitude alors que force est de constater que ns en sommes toujours très loin et qu'il savait dire NON a des questions de trop précises ou trop impactantes ds le jeu
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
axurit a écrit :Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Max avait lâché avant autant de 'désinvolture ' l'existence de la 12 eme qui du coup remet en cause la conception de la 520...laisser croire qu'elle parle du pile poil.

Peut-être - et je m'avance beaucoup là-que ce qui l'amusait quand il a conçu la chasse, l'a fait moins rire quand il a eu des retours de gens qui creusaient n'importe où. Si tu as un zone( erronée) qui commence à émerger comme un consensus, des gars qui se pointent tous les weekends dans les bois avec des pelles peuvent créer des incidents ou agacer les locaux.

Si tu sais, parce que l'auteur l'a dit, que tu n'as la zone qu'à la fin de la 11ème, cela fait moins de sens de se précipiter sur le coin dès que tu pense être "sûr" de tes sentinelles. Nous savons ce que la certitude des chercheurs vaut.

Le problème fondamental des sentinelles, c'est que tu n'es pas à l’abri qu'un régional de l'étape soit un chercheur de chouettes et réalise ce dont il s'agit. Pas besoin d'une culture extraordinaire, pas besoin de recherche, pas besoin de résoudre quoi que ce soit. Je pense que nous nous sommes tous demander si les sentinelles, la nef etc ne pourrait pas être le truc à coté de chez nous. Donc en termes de structure de chasse, c'est parfaitement idiot d'enterrer la chouette à une distance limitée des sentinelles. Tu augmentes le risque qu'un individu la trouves par hasard.

A peu près toutes les super solutions des chasses de Max donnent une phrase du style "à partir du repère X, 2m vers l'est". Si les sentinelles et la chouette était sur la même carte, il suffirait d'identifier tous les points qui peuvent servir de repère pour cacher un objet. Si tu es un local c'est facile. A partir de là tu peux réduire le périmètre. Peut-être que certaines zones ne se prêtent pas à faire un trou du fait de la végétation, du sol. Peut-être qu'en voyant le repère tu as l'intuition que c'est le bon. Peut-être que par sondage, tu peux déterminer quel sol est plus meuble, ou peut-être qu'un détecteur de métal un peu puissant donne quand même un signal. Et là d'un seul coup on est plus en train de parler de faire un trou au hasard en France. La probabilité de trouver est plus grande que que de gagner un jambon à la loterie du village.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Il me semble qu'il y a double langage avec les sentinelles.
Ce sont des choses à identifier sur le terrain mais il y a aussi ce qui les désigne et qui serait plus un nom de groupe qu'un nom distinct, puisqu'elles n'en ont pas.
A partir de là, on peut passer en revue (revue étant aussi synonyme de magazine, chose écrite) le groupe de mots.
Quand on voit la première lettre, on les voit toutes. La mention doit exister sur la carte.
EUX et ILS sont des lettres. Si ces lettres sont dans le groupe de mot, on peut chercher le décodage.

La première IS de MV "LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE" comporte 26 lettres. De là à comprendre qu'il y aura travail sur les textes dans les énigmes, le pas est vite franchi.

(Je pense toujours au Chaos de Montpellier Le Vieux trouvé grâce aux indications de la 560. Vous verrez assez facilement qu'entre les E, les U et X se trouvent 12 lettres - idem avec les I, L et S). Douze n'intervient donc pas par hasard.
Maintenant, si on aligne E U X et I L S seuls, il y a bien deux intervalles entre eux.
Mais ce décryptage en 520 - qui utilise les sentinelles - ne part sans doute pas de la solution propre à la 650.)

Pour les 12 encore, on voit en 530 une allusion claire à Hercule avec la formulation des items. Hercule / 12 travaux.

(Il est possible que je me sois un peu éloignée du sujet, mais tout est tellement lié...)

:clavier:



_________________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je ne lis pas d'instruction pour aller creuser ni ne voit de rapport avec les eux dans cette 11ème énigme....
tu ne veux pas regarder: "ou porter ta pelle", "referme sa blessure", un visuel avec un trou lumineux...
Parce que "seul tu dois trouver ou porter ta pelle" c'est une "instruction" pour aller creuser?... Une instruction qui te dis en substance "débrouille toi tout seul" , c'est une instruction?.. Pour moi, c'est l'inverse , c'est une absence d'instruction et qui cache sans doute quelque chose. La 520 est sensée te donner la zone dans laquelle tu dois trouver le spot ou est enterrée la contremarque, alors des allusions à son enfouissement dans la dernière énigme du jeu m'apparaîssent plus que logiques mais une instruction, je réitère: Laquelle???
...Mais rien ne dit qu'ils ou elles soient situé(e)s sur la zone; c'est là qu'il y a raccourci un peu hâtif fait par les chercheurs.
non, mais l'enchainement est structuré pour le laisser croire. Et c'est bien pour cela que beaucoup de chercheurs l'ont cru ou le croient toujours. CQFD

C'est bien ce que j'appelle un raccourci hâtif CQFD.
Si je passe ne revue les sentinelles au terme de la 650 qui se confond avec le début de la 520 alors ça donne:
...juste ce que tu veux voir. Mais c'est une interprétation de madit qui est restrictive
C'est troublant de voir comme le point de vue d'un autre est "restrictif" mais jamais le sien.... Il n'y a pas de point de vue restrictif ; soit le postulat est bon soit il est faux, tu vois c'est bien plus simple encore.
....Et je dois raisonné avec cela: Le passage en revue des sentinelles concerne les eux.
Selon moi, les "sentinelles" pour ce qu'elles symbolisent ( terme descriptif) dans le cadre du jeu et " eux" pour ce qu'elles sont vraiment, leur nom commun (terme générique).
C'est un peu naif, sans vouloir etre desagreable. Pas coherent avec les jeux de mirroir des enigmes precedentes.

Et encore un jugement de valeur ; pas cohérent avec quoi? Soit précis ; la contradiction argumentée est plus intéressante que les présupposés ou les ressentis perso qui ne démontrent rien,
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Peut-être - et je m'avance beaucoup là-que ce qui l'amusait quand il a conçu la chasse, l'a fait moins rire quand il a eu des retours de gens qui creusaient n'importe où. Si tu as un zone( erronée) qui commence à émerger comme un consensus, des gars qui se pointent tous les weekends dans les bois avec des pelles peuvent créer des incidents ou agacer les locaux.

Si tu sais, parce que l'auteur l'a dit, que tu n'as la zone qu'à la fin de la 11ème, cela fait moins de sens de se précipiter sur le coin dès que tu pense être "sûr" de tes sentinelles. Nous savons ce que la certitude des chercheurs vaut.

Le problème fondamental des sentinelles, c'est que tu n'es pas à l’abri qu'un régional de l'étape soit un chercheur de chouettes et réalise ce dont il s'agit. Pas besoin d'une culture extraordinaire, pas besoin de recherche, pas besoin de résoudre quoi que ce soit. Je pense que nous nous sommes tous demander si les sentinelles, la nef etc ne pourrait pas être le truc à coté de chez nous. Donc en termes de structure de chasse, c'est parfaitement idiot d'enterrer la chouette à une distance limitée des sentinelles. Tu augmentes le risque qu'un individu la trouves par hasard.


Je ne crois absolument pas au fait que Max a été débordé par le jeu et les chouetteurs et en ai perdu le contrôle.
C'est la même chose avec les localisation négatives...
Max a maitrisé sa communication, le fait de dévoyer son jeu en validant l'existence de la 12 eme est un élément troublant a mes yeux, mais pas en relation avec Dabo et d'éventuelles hordes de chercheurs :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Hobby
Ce sont des choses à identifier sur le terrain mais il y a aussi ce qui les désigne et qui serait plus un nom de groupe qu'un nom distinct, puisqu'elles n'en ont pas.

Je pense qu'elles portent un "nom commun" qui est le même pour chacune d'entre elles (à titre d'exemple qui n'est pas mas solution: château d'eau) . Si "nom de groupe" alors il n'est pas possible de les nommer individuellement ce qui me semble contradictoire avec ce qu'a dit l'auteur.

QUESTION No 31 DU 1998-02-03
TITRE: LES ENTINELLES
----------
LES SENTINELLES NE POSSEDENT PAS DE NOM PROPRE SI J'AI BIEN SAISI MAIS UN NOM CO MMUN POUR LES DESIGNER. C'EST LE MEME NO M COMMUN POUR CHAQUE SENTINELLE ? MICHEL
----------
OUI. MAIS JE DOUTE FORT QUE CELA VOUS SOIT D'UNE QUELCONQUE UTILITE, HELAS ! AMITIES -- MAX


Si leur non commun était un nom de groupe , alors la seule mention de ce nom de groupe suffirait à les repérer ( ex: "Chaos de Montpelier"); on sait par ailleurs qu'on peut en trouver dans d'autres régions ou même à l'étranger...

QUESTION No 24 DU 2000-11-17
TITRE: ANAIS
----------
EST CE LEURS NOM COMMUN QUI PERMET DE RE PERER LES SENTINELLES?
----------
NON. AMITIES -- MAX
Amitiés, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Si tu veux.
Mais le "nom de groupe" est un lieu géographique. Le nom "individuel" est Dolomites.
On peut les trouver (selon mon tracé) à la bonne distance, dos au ponant, bien que je n'aime pas trop me servir de la carte.
Il y a d'autres chaos en France et d'autres sites de dolomites.
Cependant, elles contiennent bien "EUX" et "ILS".
Le CHAOS = K + O peut être décrypté dans le texte de l'énigme, sans trop de difficultés.
Sentinelles = 11
Les = 5 x 3 = 15

:alatienne:




_________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Mais le "nom de groupe" est un lieu géographique. Le nom "individuel" est Dolomites

Ok pour Dolomites, donc sentinelles = Dolomites, localisées à Montpellier le vieux et eux = des rochers spécifiques à prendre en considération parmi ces dernières?
11?
5 X 3= 15?
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
"des rochers spécifiques à prendre en considération parmi ces dernières ?"

Non, comptage de lettres. Passer en revue. Passer au texte imprimé. Chercher LES.

Comme je pense que je vais bientôt quitter le forum, voici ma trouvaille (depuis fort longtemps) :
- Premier passage en revue :
Les lettres L E S dans "CHAOS DE MONTPELLIER LE VIEUX" sont au nombre de 9. Restent 16.
Soit P et I = PI
- On passe "en" revue
PI et REVUE = PIEUVRE

8 bras, 8 lignes ?
On peut l'appliquer à la 520 (j'ai essayé sans succès)
ou à la 650 qui comporte 96 lettres. 8 x 12.
DOSAUPONANTC
HERCHELESSEN
TINELLESA800
0MESURESD LA
ELLESTATTEND
ENTTROUVELES
ILTEFAUTLESP
ASSERENREVUE


L'est (droite) révèle l'anagramme de PODENSAC
avec le seul problème que le O est un 0. Est-ce la faute admissible ?
Podensac pourrait être un des éléments de la solution finale mais pas le lieu de la zone.


Pour 11 et 15, je n'ai pas bien expliqué.
Comptage de lettres aussi.
Sentinelles = 11= K
Les cinq fois = 15 = O
(je me souviens que Cramoisi2 n'était pas d'accord).






__________________________________________________
Modifié en dernier par Hobby le 05 août 2017 à 12:33, modifié 2 fois.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ockham a écrit :Et encore un jugement de valeur ; pas cohérent avec quoi? Soit précis ; la contradiction argumentée est plus intéressante que les présupposés ou les ressentis perso qui ne démontrent rien,
Cordialement, Ockham.


Naif: Oui c'est mon jugement de valeur et je l'assume. Et Il me semble que j'ai apporté des arguments concrets que tu ne veux pas prendre en compte...

1) Les énigmes sont rédigées pour donner l'impression que la dernière énigme amène au pile-poil.
Peut-être que tu n'y as jamais cru, mais d'autres si. Et certains y croient encore. Un peu d'objectivité ne te tuera pas , si parler de porter sa pelle ne te fais pas penser à creuser, quoi d'autre? Si le visuel ne fait pas penser à la cache, lequel le fait?
Je n'ai jamais dit que toutes les instructions étaient en clair, je dis que la 520 donne l'impression de contenir les instructions locales avec un enchainement d'actions à réaliser, la pénultième étant "porter sa pelle" et la dernière "refermer la blessure."


2) L'enchainement Sentinelles / Eux contribuent à donner l'impression d'une unité de lieu.
Sur cela nous sommes au moins d'accord il me semble.
Je rajoute que cela contribue à créer l'impression que nous somme sur zone, que les sentinelles sont des repères et qu'il suffit de résoudre les derniers détails pour "porter sa pelle". On est dans de l'analyse de texte du français, pas dans la résolution d'un problème de mathématiques.

3) Nous savons, au moins depuis la 780 pour certains, que les textes sont écrits en trompe l'oeil. L'auteur cache sous une lecture premier degré, des instructions qui sont autres. Si tu es persuadé qu'une lecture premier degré des textes s'impose, nos positions sont irréconciliables et je ne vais pas perdre mon temps à t'exposer des arguments que tu ne voudrais pas entendre.

Maintenant nous savons que 1) est faux que 2) est faux 3) que l'auteur aime écrire des textes en trompe l'oeil. Et nous pouvons déduire que le rapprochement sentinelles-eux est un artifice pour renforcer 2).
Pourquoi penser que l'égalité Sentinelles=Eux est la seule chose qui est vraie dans ce bazar? Fool me once, shame on you , fool me twice shame on me!

ockham a écrit :C'est troublant de voir comme le point de vue d'un autre est "restrictif" mais jamais le sien.... Il n'y a pas de point de vue restrictif ; soit le postulat est bon soit il est faux, tu vois c'est bien plus simple encore.

par définition, tout point de vue est restrictif ... Tu étais réveillé quand tu as écris cela?
ockham a écrit :soit le postulat est bon soit il est faux, tu vois c'est bien plus simple encore.

Euh...non...C'est du francais, la phrase peut être correcte et ton interprétation(ou la mienne) fausse.

Ce n'est pas parce que je dis que ton interprétation de madit est restrictive que je ne reconnais pas sa valeur ou que je ne comprends pas pourquoi tu penses que ce madit va dans ton sens. J'ai peut-etre répondu un peu vite parce que je n'accorde pas une valeur très élevée aux interprétations de madits en général et cela ne m'intéresse moyennement de comparer nos interprétations sur le forum.
Factuellement, tu ne présentes qu'une seule lecture de ce madit, celle qui va dans ton sens. Il me parait clair cependant que le madit peut-être interprété autrement. Et si plusieurs interprétations sont possibles, le madit ne présente pas un argument concluant pour trancher entre une option ou une autre.
Par exemple : c'est peut-être ce que tu trouves en passant en revue les sentinelles qui est utilisé pour aborder l'énigme suivante , et pas les sentinelles elles-mêmes.

Reste l'enchainement sentinelles, Eux. Finalement, c'est le seul argument solide que tu avances
Si nous étions dans un texte de Français anodin ou un problème de maths de sixième et pas dans une chasse au trésor, je serais d'accord. La conclusion simple et logique serait que Eux =Sentinelles. Mais dans une chasse au trésor, où il y a des pièges volontairement posés par l'auteur et le principe de simplicité du rasoir d'Ockham ne s'applique pas.

Je ne résiste pas au plaisir de mentionner le "balais d'Ockham" concept amusant du biologiste Sidney Brenner, pour décrire comment les scientifiques peuvent balayer les faits qui ne cadrent avec leur théorie simple et élégante, sous le tapis.

a+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Mais dans une chasse au trésor, où il y a des pièges volontairement posés par l'auteur et le principe de simplicité du rasoir d'Ockham ne s'applique pas.

Bon sang, je n'avais jamais imaginé qu'il puise y avoir des pièges! Visiblement, tu devrais relire ce qu'est le principe de parcimonie!
Je suis de plus un ardent défenseur de la double lecture des énigmes et d'un jeu volontaire de MV sur les sens des mots; visiblement encore, tu tires une généralisation bien hâtive du postulat que je défends sentinelles=eux.
Visiblement toujours , nous n'avons pas la même définition du mot "instruction", les "instructions" pour aller creuser seront fournis par l'assemblage des reliquats et non par la 520. En ce sens, si la 520 donne la zone à l'intérieur de laquelle on devra creuser elle ne donne aucune "instruction" sur la manière de procéder.
Sentinelles et eux contribuent à déterminer la zone ça me semble évident mais pas à considérer que nous sommes sur zone...Mais c'est moi qui suis un grand naïf...Comme quoi le jugement de valeur est bien subjectif!
J'en reviens donc à ce qui est plus objectif:
Factuellement, tu ne présentes qu'une seule lecture de ce madit, celle qui va dans ton sens. Il me parait clair cependant que le madit peut-être interprété autrement.
Oui, j'essaye de présenter une option factuelle (le problème n'est pas qu'elle aille dans mon sens ou celui d'un autre) et j'attends plutôt que l'on me dise qu'elle est "naïve" que l'on m'en propose une "autre" tout aussi factuellement ce qui serait plus utile à un débat d'idées.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ockham a écrit :visiblement encore, tu tires une généralisation bien hâtive du postulat que je défends sentinelles=eux.


Donc je résume, pour toi : je géneralise, je suis hatif , je n'apporte pas d'arguments, ou ces arguments ne sont pas assez precis. Je n'ai pas conscience que mon point de vue est limité. Et je ne sais pas de quoi je parle. :)

Pour moi: Tu caricatures mes propos de maniere grotesque :). Tu n'es pas objectif. Tu te vexes betement et tu ecris des conneries apres.

bref la conversation n'est pas tres enrichissante et on peut en rester la si tu veux bien. (Mais libre a toi de compléter la liste de mes carences si cela te chante)
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Hobby a écrit :Comme je pense que je vais bientôt quitter le forum, voici ma trouvaille (depuis fort longtemps) :
- Premier passage en revue :
Les lettres L E S dans "CHAOS DE MONTPELLIER LE VIEUX" sont au nombre de 9. Restent 16.
Soit P et I = PI
- On passe "en" revue
PI et REVUE = PIEUVRE

Admettons que l'enigme 650 t'amene au chaos de montpellier le vieux.
Quel est le rapport avec le reste du texte et le visuel? Est-ce que pour toi la silhouette triple est celle du geant Geryon? Quel rapport avec entre Geryon et le Chaos?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
C'est l'hôpital qui se moque de la charité????????
Belle pirouette! :bravo:
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Connaissais pas le Géant Geryon...

Non, la silhouette triple est/sont les trois lettres "LES" et le personnage au premier plan fait l'appel (la pelle quoi...).

(Attention, je n'affirme rien. Cette résolution fait partie d'un ensemble qui se tient depuis le début. Mais je ne suis pas sûre de ma 520. Quant aux reliquats, ils restent un mystère for me.
J'aime penser autrement mais il faut que ça se tienne, sinon c'est vain).





____________________________________________________________________________________

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]