Par la ROSSE et le PIED

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Couscous » 03 avr. 2017 à 06:42
Surtout quand on retombe sur BB :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Couscous » 03 avr. 2017 à 06:54
Tiens en parlant de trait !
Ce qui m'interpelle c'est le IOTA que l'on va retrouver dans les énigmes et qui est au entre cIOTAt

IOTA Étymologie[modifier]
Via le latin iota, du grec ancien ἰῶτα, iỗta.
L’expression ne pas bouger d’un iota vient de l’évangile selon Matthieu[1] : « Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise » ou du premier concile de Nicée (325), où les nicéens soutenaient que le Fils de Dieu était ὁμοούσιος, homooúsios (« de même substance que Dieu »), alors que les (semi-)ariens soutenaient qu’il était ὁμοιούσιος, homoioúsios (« de substance semblable à Dieu ») (seul un iota distingue les deux mots).


Tu vois tu as la loi avec toi, pas besoin de t'inquiéter :lol:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Hobby » 03 avr. 2017 à 08:50
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 04 avr. 2017 à 12:50
J'aurais encore des choses à dire dans ce fil, mais d'un côté cela n'intéresse personne et, d'un autre côté, certains prolongements me semblent très sensibles.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar goldowlhunter » 05 avr. 2017 à 23:14
Don Luis a écrit :J'aurais encore des choses à dire dans ce fil, mais d'un côté cela n'intéresse personne et, d'un autre côté, certains prolongements me semblent très sensibles.


Tu es libre de continuer ce fil ou de l'arrêter bien sûr... mais ne crois pas que tout le monde s'en fout ! :minederien:

Si tu veux mon avis, question qualité des alignements et enchaînement des idées, je suis davantage convaincu par ta piste clowns + Niepce.
Tu vas me répondre que l'une n'empêche pas l'autre, mais cette nouvelle piste Cendras + Lumière me parait moins... euh éclairante (alignements trop tangents, association d'idées un peu forcées).
Peut-être me faudrait-il comprendre la finalité de ces pistes parallèles pour vraiment en apprécier la profondeur mais pour l'instant, je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir... désolé.

Contrairement à d'autres, je ne trouve pas que ce que tu proposes soit particulièrement tarabiscoté, mais je ne vois pas toujours où tu veux en venir... (le sais-tu d'ailleurs toi-même ?).

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 06 avr. 2017 à 08:41
Où je veux en venir ? Mais tout simplement à comprendre où MV voulait nous mener avec ses énigmes.

Je pars du principe que les visuels sont des rébus qui, par le biais d'alignements, nous livrent de précieuses indications. J'essaie de déchiffrer ces rébus. Si je pars de ce principe, c'est que l'expérience m'a appris que cela fonctionnait.

On parle toujours du madit sur Pierre Loti, mais on oublie toujours que, dans cet exemple donné par MV, il s'agit d'indices VISUELS (une ancre de marine, etc.).

En l'occurrence, il ne me semble pas anodin de trouver la villa Lumière des frères Lumière !!! Je ne crois pas que les deux faisceaux lumineux au bas de la contrebasse soient des fantaisies de Becker. Et un alignement La Ciotat (frères Lumière) - AGDE (notes de musique) - LAREDO !!!

Quant à l'alignement La Ciotat - Evian - La Chaux-de-Fonds, je trouve qu'il éclaire singulièrement une autre IS. Mais je ne dirai pas laquelle. Et il éclaire doublement le titre de l'énigme.

Pour le moment, je continue d'inventorier les pièces du puzzle possibles. Je n'en tire aucune conclusion définitive.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 06 avr. 2017 à 09:27, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Couscous » 06 avr. 2017 à 08:46
Les petits ruisseaux font les grandes rivières :egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 06 avr. 2017 à 09:28
Non...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Gloo » 06 avr. 2017 à 20:33
Ah bin là... quand même... si.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Don Luis » 07 avr. 2017 à 10:50
A tout hasard... au sujet de la piste des trains, l'écartement des rails est de 1,435 mètre en France comme dans bon nombre de pays. En Russie (transsibérien) elle est de 1,520 (ou 1,524) mètre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar chevechercher » 06 août 2017 à 02:19
NAPO109188 a écrit :J'ai vu l'absence de L quand à partir de dieppe/pied Issoire/rosse
j'ai cherché Cocher (Cherbourg Hericourt)
et pour boussole, bien sur j'ai pas trouvé


BOUSSOLE = BOUS+SOL+E = BOUS+G+E. Donc BOURGES = BOUSSOLE + R.

De même que Héricourt=co+ut+her+ri = co+C+her+ri = cocher+ri.

J'aime bien cette piste parce qu'en sachant que Max a créé les énigmes en partant de la fin, et en tenant compte de la difficulté de trouver dix villes dans l'ordre alphabétique qui tournent autour de Bourges, ça permet de justifier le choix des mots cocher et rosse en 780.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar chevechercher » 06 août 2017 à 02:27
Et pour le fun :

BOURGESC OUTUVOUD
HERBOURG RASPARLA
EPEPERNA ROSSEETL
YFORBACH ECOCHERM
GERARDME AISOUTUD
RHERICOU OISPARLA
RTIIJARN BOUSSOLE
ACANGERS ETLEPIED


Les lettres retirées, formant PIED et ROSSE, se trouvent respectivement dans les mots ROSSE et BOUSSOLE....
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Couscous » 06 août 2017 à 07:17
Il y a une erreur sur ta colonne de gauche ou je n'ai pas compris?
En tout cas c'est très intéressant !

BOURGESC OUTUVOUD
HERBOURG RASPARLA
DIEPPEEP ROSSEETL
ERNAYFOR ECOCHERM
BACHHERI AISOUTUD
COURTISS OISPARLA
OIREJARN BOUSSOLE
ACANGERS ETLEPIED


A noter que si l'on veut garder une certaine cohérence sur les deux colonnes, je préfère celle ci en face à face:

BOURGESC OUTUVOUD
HERBOURG RASPARLA
DIEPPEEP BOUSSOLE
ERNAYFOR ETLEPIED
BACHHERI MAISOUTU
COURTISS DOISPARL
OIREJARN AROSSEET
ACANGERS LECOCHER


Si tu veux mon avis, il dois y avoir quelque chose de bien plus gros derrière ses colonnes qui nous échappe !
Je soupçonne déjà le lien entre le damier de cent cases et la liste des dix villes pour faire un jolie mot croisé, mais alors retrouver un lien entre le second damier de 8X8 de la 780 avec la 580 c'est bluffant, je ne l'avais même pas remarqué ! :bravo:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar chevechercher » 06 août 2017 à 10:59
Non couscous, il n'y a pas d'erreur : j'ai retiré les lettres de Dieppe qui permettent de faire Pied (reste EP ou PE mais ça n'a pas d'importance ici), et les lettres de Issoire qui permettent de faire Rosse (reste II).

Toi, tu as retiré Gérardmer, ce qui est une autre stratégie pour tomber sur 64 lettres.

Mais tout cela a déjà été discuté il y a longtemps dans le fil.

Par contre je ne pense pas qu'on puisse reformuler le texte de la 780 pour que ça colle mieux...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Couscous » 06 août 2017 à 11:10
Celle-ci est plus juste pour le damier 32/32 et elle s'appuie sur le fameux texte de la 520 : seul tu dois =32 :okydoky:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar chevechercher » 06 août 2017 à 11:51
Tu places donc cette construction en recherche des reliquats ou en second passage, si tu tiens compte de la 520 à ce stade... Personnellement je voyais plutôt ça en premier passage.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar Couscous » 06 août 2017 à 13:14
J'ai déjà évoqué cette piste du manque d'équilibre du texte de la 780 et je doute qu'il s'agisse d'un second passage, pour moi le véritable décryptage et bien où tu voudras par la boussole et le pied et ou tu dois par la rosse et le cocher ( tout du moins cela explique un véritable croisement et un véritable damier avec 32 lettres de chaque coté )

Maintenant si ton raisonnement est Juste et qu'il existe bel et bien une concordance entre la liste des dix villes et le texte de la 780, je suppose donc que l'auteur c'est débrouiller pour faire correspondre la grille de gauche avec celle de droite au moins sur certains mots ( je trouve cela plus élégant)

Curieusement en suivant la liste des dix villes et en inversant le texte de la 780 on retrouve bien pied à gauche et boussole à droite, c'est peut-être un hasard ou peut être pas, je ne sais pas !

En tous les cas je pense qu'il dois y avoir quelque chose de bien plus important que ça
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar vifsorbier » 07 août 2017 à 06:56
chevechercher a écrit :Les lettres retirées, formant PIED et ROSSE, se trouvent respectivement dans les mots ROSSE et BOUSSOLE....

Il y a de l'idée, pour trouver 64 lettres
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Par la ROSSE et le PIED Messagepar vifsorbier » 07 août 2017 à 10:40
Une autre idée, utiliser la proximité des noms des villes pour les concaténer, par exemple FORBACH CHERBOURG BOURGES => FORBACHERBOURGES
On peut également arriver à 64 lettres avec une astuce, en utilisant l'ancien nom d'Issoire, qui commence par un Y.

Il reste un peu trop d'options à mon gout donc j'ai essayé de coller "Gérard" au milieu d'un E et d'un M, sur le modèle de la 780. C'est possible:

HERICOUR
TANGERSD
IEPPEPEE
NAYSSOIR
EGERARDM
ERFORBAC
HERBOURG
ESJARNAC


Bon ca y est j'ai le nom du cocher. Me reste a trouve son numero de securité sociale.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag