L'indication n° 3 de Météor

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
L'indication n° 3 de Météor Messagepar Toulousaing » 19 août 2017 à 12:02
Météor, pour ceux qui ne le savent pas, c'est le Docteur Gérald Gay, grand gagnant du Trésor d'Orval.
Dans l'ouvrage "La Chouette vingt ans après" (Éditions du Trésor, 2013), il donne p. 66 son "indication n° 3" :

"Qui trop résout manquera un jour de reliquats pour finir le jeu".

Intéressant, comme piste.
Déjà parcourue ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ça me paraît idiot. Vu que les reliquats viennent des décryptages, plus tu résous, plus tu peux avoir de reliquats.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar ockham » 19 août 2017 à 16:11
Résoudre signifie trouver une "solution", hors les reliquats ne sont pas des solutions mais juste les éléments d'une étape intermédiaire menant à la résolution.
Ce que veut dire Météor (à mon avis) , c'est qu'il ne faut pas voir trop de solutions dans chaque énigme car les "solutions" tuent les reliquats. Sans doute confondons nous aussi solutions et reliquats...
Par contre on pourrait également dire que:
Qui trop peu résout manquera un jour de reliquat pour finir le jeu.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
ockham a écrit :Sans doute confondons nous aussi solutions et reliquats

Tiens, pourquoi penser cela ?
La solution est le résultat du déchiffrement, le/s reliquat/s est ce qui a servi à ce déchiffrement, non ?
Le plus bel exemple (et le seul reliquat que j'ai trouvé de valable), c'est la table de Mendeleiev (parce qu'il y a une Table des Géants à Dabo) :jesors:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar ockham » 19 août 2017 à 16:43
@ Toulousaing
Le plus bel exemple (et le seul reliquat que j'ai trouvé de valable), c'est la table de Mendeleiev (parce qu'il y a une Table des Géants à Dabo) :jesors
C'est aussi un bel exemple qui illustre ta démarche. Tu mets la charrue avant le bœufs pour les reliquats comme pour les solutions des énigmes ...Ce ne sont pas les solutions qui t'amène à Dabo, c'est Dabo qui induit tes solutions...

Tiens je vais t'en fournir un autre de " reliquat": Rocher Parceque le rocher de Dabo sans oublier celui du corbeau car le corbeau est la clef qui est perché sur le navire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_( ... 27abordage

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
ockham a écrit :C'est aussi un bel exemple qui illustre ta démarche. Tu mets la charrue avant les bœufs pour les reliquats comme pour les solutions des énigmes ...Ce ne sont pas les solutions qui t'amènent à Dabo, c'est Dabo qui induit tes solutions

Bin oui, Je fais de l'heuristique, étant persuadé de la piste Dabo. J'ai écrit ça hier dans mon fofo perso de réflexion :

Le fait d'être daboïste présente un avantage non négligeable, c'est que l'on peut s'exercer à découvrir comment Max a construit sa chasse afin d'amener l'inventeur sur la tombe de la chouette à Dabo.

J'ai écrit quelque part dans un autre forum que personne n'avait trouvé la chouette parce que toutes les pistes avaient été parcourues en 24 ans sans permettre un assemblage de la 12e énigme cachée, ni a fortiori sans avoir trouvé la méga astuce. On rappelle que, les onze énigmes une fois déchiffrées, on doit arriver à une "zone de la taille d'une ville moyenne" (bien que la 560 nous amène exactement à 2,64 Km des Sentinelles) et que la 12e, cachée, nous indique exactement où il faut creuser, la méga astuce ne permettant que d'être sûr de son raisonnement (ce qui évite les déplacements coûteux en essence, en péage et en hôtel).

Pour ce qui est de l'exercice en question, ma suggestion est de partir de Dabo pour arriver à Bourges, en essayant de deviner comment Max a procédé.

L'algorithmique consiste à suivre un raisonnement logique à part de faits connus ou découverts avec certitude. C'est ce qui a été fait jusque là, sans résultat.

L'heuristique consiste à partir d'un résultat supposé (la chouette est à Dabo) et à explorer toutes les pistes qui l'y mènent, jusqu'à ce que l'on en trouve une qui démarre de l'état où l'on est au début de l'exercice. Ensuite, on déroule le raisonnement ainsi construit dans l'autre sens, et si l'on n'a pas commis d'erreur, on arrive au résultat présupposé, confirmant ainsi la validité de la démarche.

C'est ce sur quoi je bosse en ce moment."
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ce serait plutôt une analyse par l'arbre des causes...

qui est perdue d'avance puisque tu ne sais pas si DABO n'est pas décrypté avant la 500.
à agir de la sorte c'est rater ta chasse, tu n'as pas la patience de trouver par exemple la 470 qui n'a pas rendu tout son jus et tu en es à la SS.

PS : c'est quoi les autres IS qu'il a eu la bonté ( :edente: :hinhin: )de founir, désolé mais comme IS je me marre....
Modifié en dernier par delphinus le 19 août 2017 à 17:50, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar ockham » 19 août 2017 à 17:49
@Toulousaing
Bin oui, Je fais de l'heuristique, étant persuadé de la piste Dabo. J'ai écrit ça hier dans mon fofo perso de réflexion :
Désolé je n'y vais pas , j'ai largement ma dose avec ce que tu écris ici!

L'heuristique consiste à partir d'un résultat supposé (la chouette est à Dabo) et à explorer toutes les pistes qui l'y mènent, jusqu'à ce que l'on en trouve une qui démarre de l'état où l'on est au début de l'exercice. Ensuite, on déroule le raisonnement ainsi construit dans l'autre sens, et si l'on n'a pas commis d'erreur, on arrive au résultat présupposé, confirmant ainsi la validité de la démarche.

C'est ce sur quoi je bosse en ce moment."


Ben, c'est pas avec les arguments que tu développes que tu vas valider ton "présupposé", on attend pour le moins que tu nous expose quelque chose qui soit à la hauteur du principe que tu veux mettre en œuvre, sinon la charrue... Elle sert à rien!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Lol ça ne vous réussit pas, les vacances, mes ptits potes...

"C'est ce sur quoi je bosse en ce moment"

(et rassure-toi, Ock', je ne "recrute" pas sur mon fofo, c'est un outil de travail perso, comme je l'ai déjà exposé).

@Delph' : achète le bouquin !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
acheter le bouquin ! :eek: si les deux autres IS sont de cet acabit, c'est du vol. :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
ockham a écrit :Tiens je vais t'en fournir un autre de " reliquat": Rocher Parceque le rocher de Dabo sans oublier celui du corbeau car le corbeau est la clef qui est perché sur le navire...


Exact ! Y a aussi la théorie de l'iode (somme des masses atomiques 1791,9 qui suggère de retirer la ma de l'iode 126,9).
Si on enleve le I de l'iode qui figure dans NAVIRE, on lit LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVRE NOIR PERCHE.

Sur ce, je ferme mon grand bec parce qu'on va pas en faire tout un fromage !... :miam:

GOH

PS : ne vous méprenez pas... je n'ai jamais dit que le corbeau était un reliquat, il faut bien sûr lire cela comme une boutade...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar Egide » 20 août 2017 à 11:14
@Delphinus

indication 1: la chouette patiente, enterrée quelque part à l'Est d'une ligne Dunkerque-Paris-Auch.
Indication 2: la B ne donne que l'ordre.
indication 3: qui trop résout manquera un jour de reliquats pour finir le jeu.

:alatienne:
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar Mephy » 20 août 2017 à 11:24
Egide a écrit :@Delphinus

indication 1: la chouette patiente, enterrée quelque part à l'Est d'une ligne Dunkerque-Paris-Auch.
Indication 2: la B ne donne que l'ordre.
indication 3: qui trop résout manquera un jour de reliquats pour finir le jeu.

:alatienne:


c est quoi au juste ca?
je veux dire...il ni a rien de serieux la dedans non? c est comme si moi voulant aider la communeauté conseillerai une marque de café plutot qu une autre non?
semblerait sinon que le mot "ligne" dans ce jeu a un sens assez ouvert... :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci Egide :okydoky:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar Egide » 20 août 2017 à 12:32
@Mephy

Ce sale tricheur de Gérald Gay (AKA Météor) ne mérite pas notre confiance.
Ses indications à la con, il peut se les garder.

@Delphinus

Le bouquin des 20 ans de la chouette n'est pas si nul... Mais rien d'intéressant pour les anciens là-dedans.
Et sûrement pas les anecdotes de Météor sur sa longue amitié avec Max, dont aucune ne raconte la trahison des clés d'Angers!
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Moi, ce que j'ai aimé, c'est le témoignage de Phil.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar Egide » 20 août 2017 à 19:05
@Toulousaing

Phil d'Euck est un sacré vicelard, de l'aveu même de Max!
De toutes façons, je n'aime personne.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar Couscous » 20 août 2017 à 19:16
C'est vache après tant d'années de ressortir encore cette histoire d'Angers et ce n'est pas parce que une personne trébuche une fois qu'il devient forcément un estropié
Météor est quand même balaise, personnellement je ne lui enlève aucun mérite à sa perspicacité à cause d'une erreur qu'il a du bien regretté ...
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: L'indication n° 3 de Météor Messagepar futé » 20 août 2017 à 21:29
Fil nettoyé en partie...

La modération

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]