Comment tourner une clef dans une serrure ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bonjour à tous,

Ayant vécu toute ma jeunesse dans des lieux où les serrures des portes étaient non-standard, je suis un peu un handicapé de la serrure et je ne sais jamais dans quel sens tourner... du coup je voudrais votre avis sur plusieurs choses...

Je ne vois en effet qu'une raison de représenter la clef du visuel de la 600 telle qu'elle est tenue, entre le pouce et l'index.

Si le but était vraiment de la montrer dans son entièreté en en cachant le moins possible, il aurait été plus simple de la tenir par la tige, pincée entre les extrémités du pouce et de l'index, vue de côté.

Il me semble au contraire que la seule raison logique de tenir une clef comme sur le visuel est lorsque cette clef a déjà été insérée dans la serrure et qu'on la tient pour la tourner. La première question est donc : est-ce que cette analyse vous semble correcte ?

La deuxième question est : quelle main utilisez-vous pour tourner la clé ? J'ai remarqué qu'en ce qui me concerne, j'ai tendance à utiliser la main gauche quand la serrure est à gauche et la main droite quand elle est à droite, sauf cas exceptionnels (si j'ai des trucs dans les mains, si la serrure ou la porte demandent plus de force que d'habitude, etc.) pensez-vous qu'on puisse généraliser ça et en déduire que si la main qui tient la clef est une main gauche c'est pour indiquer que la serrure est à gauche ?

Maintenant, la question la plus dure : dans quel sens tournez-vous la clé ? Ça dépend bien sûr de la position de la serrure à droite ou à gauche, ainsi que de si vous voulez ouvrir ou fermer la porte. Mais y a-t-il une règle générale ou relativement générale ?

Parce que la position de la main sur le visuel, pouce en haut, correspond à une clef qu'on serait en train de tourner (on l'insère verticalement avec le panneton en bas, et on la retire dans la même position, non ?). Dans ce cas la position du panneton à droite signalerait qu'on tourne dans le sens anti-horaire, non ?

Pensez-vous qu'on puisse déduire ce sens de rotation depuis le visuel, et pensez-vous que c'est ce que l'énigme nous demande de faire ? (On notera bien sûr que la langue arabe suggérée par les Maures s'écrit de droite à gauche, comme l'inscription sur la fibule de Preneste...)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pourquoi vouloir tourner à gauche où à droite quand il n'y a qu'un ( sens ) a trouver a cette clé ? amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Chevechercher

Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire. Comme pour dévisser/visser.
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Egide a écrit :@Chevechercher
Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire. Comme pour dévisser/visser.
:alatienne:

Mais si tu te tiens de l'autre côté de la porte, c'est le contraire.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Je ne pense pas que la clé soit déjà introduite dans une serrure.
Le plus souvent j'utilise la main droite.
Pour verrouiller : on tourne vers la droite, quand la serrure est à droite,
et on tourne vers la gauche, quand la serrure est à gauche.
Comme le dit Egide... tout dépend de quel côté tu te place.
Il est à remarquer que la main et la clé sont parfaitement alignées... (pour moi il y a un alignement à trouver...)
et que la main gauche est considérée comme étant celle "du cœur".

J'ajouterais, à propos d'OUVERTURE(s), que lorsque tu es dans un couloir,
les portes donnant accès aux différentes pièces de la maison,
peuvent être "poussante à droite" ou (et) "poussant à gauche",
sauf (question de sécurité) pour les pièces dites "humides" : salle de bain et toilettes.
Ces dernières sont " tirante " à droite ou à gauche. :suer:
Modifié en dernier par jalec le 27 août 2017 à 11:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :Bonjour à tous,

Ayant vécu toute ma jeunesse dans des lieux où les serrures des portes étaient non-standard, je suis un peu un handicapé de la serrure et je ne sais jamais dans quel sens tourner... du coup je voudrais votre avis sur plusieurs choses...

Je ne vois en effet qu'une raison de représenter la clef du visuel de la 600 telle qu'elle est tenue, entre le pouce et l'index.

Si le but était vraiment de la montrer dans son entièreté en en cachant le moins possible, il aurait été plus simple de la tenir par la tige, pincée entre les extrémités du pouce et de l'index, vue de côté.

Il me semble au contraire que la seule raison logique de tenir une clef comme sur le visuel est lorsque cette clef a déjà été insérée dans la serrure et qu'on la tient pour la tourner. La première question est donc : est-ce que cette analyse vous semble correcte ?

Tu as parfaitement raison ! Un jolie détail qui ne ta pas échapper !

La deuxième question est : quelle main utilisez-vous pour tourner la clé ? J'ai remarqué qu'en ce qui me concerne, j'ai tendance à utiliser la main gauche quand la serrure est à gauche et la main droite quand elle est à droite, sauf cas exceptionnels (si j'ai des trucs dans les mains, si la serrure ou la porte demandent plus de force que d'habitude, etc.) pensez-vous qu'on puisse généraliser ça et en déduire que si la main qui tient la clef est une main gauche c'est pour indiquer que la serrure est à gauche ?
Difficile de trancher en théorie c'est bien ce qu'il arrive quand une serrure est à gauche, sauf que dans le cas présent vue la perspective et direction de la main je dirais qu'elle se trouve à droite et que la main et bien une main gauche

Maintenant, la question la plus dure : dans quel sens tournez-vous la clé ? Ça dépend bien sûr de la position de la serrure à droite ou à gauche, ainsi que de si vous voulez ouvrir ou fermer la porte. Mais y a-t-il une règle générale ou relativement générale ?
Cela dépendra si tu trouve à l’intérieur de l'ouverture ou à l’extérieur et je pense que dans le cas de cette énigme, on est bien à l'extérieur donc sens anti horaire pour ouvrir :champion:
Parce que la position de la main sur le visuel, pouce en haut, correspond à une clef qu'on serait en train de tourner (on l'insère verticalement avec le panneton en bas, et on la retire dans la même position, non ?). Dans ce cas la position du panneton à droite signalerait qu'on tourne dans le sens anti-horaire, non ?

Pensez-vous qu'on puisse déduire ce sens de rotation depuis le visuel, et pensez-vous que c'est ce que l'énigme nous demande de faire ? (On notera bien sûr que la langue arabe suggérée par les Maures s'écrit de droite à gauche, comme l'inscription sur la fibule de Preneste...)


Je l'avais précisé dans un de mes posts, il existe belle et bien une action d'ouvrir ou mettre la clef dans l'ouverture et tourner en sens anti horaire et c'est comme cela que les limites de l'éternité prend tous sont sens !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Hobby

Pas faux!
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Hobby

Il me semble qu'il n'y a pas d'équivalence "poing/point" dans la chasse, d'après Max.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Hobby

AL-MAR ET POINGS:

J'AI DEJA SOUVENT REPONDU A CETTE QUESTION. JE CONFIRME : AUCUNE ALLUSION A DES "POINTS" OU "POINGS" DANS LE JEU,NI DE PRES NI DE LOIN !AMITIES - MAX

LA QUESTION CONCERNAIT "POINTS = POINGS" ET RIEN D'AUTRE. JE CONFIRME DONC QUE CE DECRYPTAGE-LA N'EXISTE PAS DANS LE JEU. AMITIES - MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Réponse strict à la question poingS= PointS et rien d'autre comme il le souligne bien

Il n'y a pas plusieurs poings sur le visuel mais un seul !

De la à dire qu'il n'a aucun rapport avec le code morse ou voir la main guidonniène c'est n'importe quoi puisque précisément le morse de la 500 tente de nous monter quelque chose avec sa main :edente:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@Egide
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Hobby

On ne peut pas!
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je réponds à ma vieille question bien qu'elle ne soit plus d'actualité en ce qui me concerne.

Il semblerait que pour ouvrir, on tourne la clef de façon à écarter le haut de l'anneau de la gâche (le trou dans le dormant de la porte), et le contraire pour fermer. Ça n'a pas beaucoup d'importance mais je ne peux m'empêcher de remarquer ce terme de "dormant" qui rappelle le Z devenant N par rotation...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je pense personnellement que pour ouvrir ou fermer quoi que ce soit il faut que la clef soit horizontale , ce qui n'est pas vraiment le cas.
Il n'y a donc, à mon sens , aucune allusion à une ouverture ou fermeture à y voir.

Par contre, on peut penser simplement à Main tenant la clef et/ou la clef est dans la main.
La deuxième hypothèse fait alors redondance avec l'Is NEE CLEF EN MAIN.

Reste à trouver quelle clef se cache dans la MAIN.

Je vous en ai donné ma vision avec les chiffres romains M et I et une petite partie de ce que cela permet de trouver.
Mais je peux dire aussi que cela confirme bien que l’Einsteinium doit se lire E ... sauf si vous arrivez à trouver un S dans cette main.

Car une des clefs du décryptage est bien de savoir si c'est E ou Es qu'on doit retenir car cela change totalement toute la suite.

Et dans ce sens on peut dire que la Main ouvre la voie du décryptage mais surement pas une porte.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Oui j'ai déjà "main tenant" = maintenant. C'est un élément important pour moi. Par contre, pour "la clef est dans la main", je ne vois pas trop l'avantage par rapport "clef en main"... la clef aidant la main ? Pour la 560 alors ?

En ce qui concerne le M et le I, pourquoi pas. J'ai déjà le I et le A comme clef, alors... Je suis plus intéressé par le codage en Morse du mot "main" pour la 500, mais je n'en suis pas encore là...

Sinon pour le E, aucun doute possible sur le fait que c'est un E seul, pour moi. C'est une conséquence de la méthode de décryptage de l'énigme, et en soi, ça donne directement une solution importante pour la suite au niveau de la méthodologie pour résoudre les énigmes.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Pour rappel:
Autre curiosité et ce que l'on pourrait en faire...
C: _._. : 2 4 2 4
A: ._ : 4 2
R: ._. : 4 2 4
I: . . : 4 4
G: _ _. : 2 2 4
N: _. : 2 4
A: ._ : 4 2
N: _. : 2 4

TOTAL PREMIERE COLONNE DE CHIFFRES = 24
J'utilise les chiffres de cette première colonne que j'assemble deux à deux de haut en bas:
24/44/22/42
Toutes les combinaisons à 2 chiffres sont utilisées et donnent:
_ . / . . / _ _ / . _ : soit : N I M A ou MAIN.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Hobby a écrit :
Hors-Sujet


On ne parle pas des points cardinaux ?...Il semble ne parler que de l'"astuce" points=poings, mais la formulation est trompeuse comme trop souvent.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit : Par contre, pour "la clef est dans la main", je ne vois pas trop l'avantage par rapport "clef en main"... la clef aidant la main ? Pour la 560 alors ?
Eh Eh ...
Non pas la clef aidant la main mais la clef est dans MAIN... dans le mot MAIN quoi !
On a déjà le MI bien sûr mais si tu transformes les lettres en chiffres romains cela fait 1000 à 1 N
Et comme 1000 = M cela revient à M à 1 N...

Regarde NAVI[/color]RE .
1/ Tu as 1 N .
La clé du texte est F donc sortant de 580 = FA . si tu regardes ce que les cryptos contenant un F puis ceux contenant un Adonnent tu lis sans aucun artifice supplementaire : Cl E V pour F Ca rU == > Car U pour A.
Or F = 5 donc bien V et le V et le U étaient confondus dans l’écriture d'alors...
2/ Tu as un V

Le titre dit s'allie ==> sale I ( qu'on retrouvera en 500 avec CAR I G NAN ( Car I génant...). il faut donc l'oter.
3/ Tu as un I

Si tu fais les trois actions: Changer N en M , V en U et que tu otes I il reste de NAVIRE = MAURE ....

Pour NOIR cela donne MOR
et quand tu allies NAVIRE avec NOIR soit NAVIRENOIR et que tu fais les transpositions tu restes avec MAUREMOR où tu as MAURE dans un sens et ROME dans l'autre ...
Le E faisant la liaison ... car ce n'est qu'un noeud !

Voila le vice de Max...(ou le génie, selon).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie