Aie confiance en l'aiguille ... Aides

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Amha l'is concerne la 560, il s'agit bien de l'aiguille de la boussole. L'aiguille est fixe et indique toujours le Nord. A Cherbourg on peut faire confiance aux directions indiquées Dos a Albion veut bien dire face au sud. Mais en 650 dos au ponant ne voudras pas dire face à l'est.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Aie confiance en l'aiguille ... Aides Messagepar Sp » 02 févr. 2017 à 18:51
Pour moi, cette IS concerne la 500.
Aie confiance -> A.E.I comme en 500
Maintenant -> Main tenant en référence a la 600 qui me met en garde. Ma clef de passage 600 vers 500, la boussole, m'est donnée par Arago. Hors, Arago a effectué des expériences sur les boussoles, expériences qui leurs faisaient perdre la tête.
Aiguille -> ramène a N et B et 2 / 4
Amha, of course.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
pour moi, IS reliée à la 470
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
lorsqu'on aura cité les 11 énigmes il y en a un qui aura la solution :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Au lieu de te moquer, donne nous ta solution.
on te dira ce qu'on en pense... et peut être que c'est nous qui rigolerons. :egyptien:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
780 pour moi . ( amha )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Hobby a écrit :Ne serait-ce pas une fosse info ?


Salut,

Euh... une fausse info ??? De qui, de Max? ou de ma part ?...

Comment ne pas voir le CINQ H en lecture verticale sur CINQ lignes

Et avec les résultats suivants :

aieconfiancee
nlaiguillemai
ntenantmaissa
chequetuseras
trahiplustard

ntenantmaissa
nlaiguillemai
trahiplustard
aieconfiancee
chequetuseras



A B C D E F G H I J K L M N O.....
2425261 2 3 4 5 6 7 8

H=5 ou la CLEF HE (FLECHE)
Soit une AIDE = 33
deux AIDES = 49

Mais NEPTUNE = 74 viendra à ton SECOURS=105
CLEF G = 44
UN POUCE = 100


Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
A bravo Peels ! Moi j'aime bien ! belle trouvaille :bravo:

Cela confirme bien la cata en 560 et pourquoi Neptune nous aides :okydoky:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Napo
C'est une interprétation logique et raisonnable, voire probable.

@ SP
J'aime bien cette histoire de "maintenant" !

Merci.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@Peels
Fosse / septique... c'était une blagounette à cause de l'erreur (sceptique). :suer:
Modifié en dernier par Hobby le 03 févr. 2017 à 10:03, modifié 1 fois.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
une petite remarque
AIE sont les 3 voyelles de NEF ENCALMINEE qui apparait en 560
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Cette IS me semble parler de la 560.
Le seul élement dans le jeu qui évoque une trahison est l'allusion a l'expression "perfide albion".

L'IS est composé de deux phrases avec une opposition entre le présent marqué par "maintenant" et le futur, marqué par "plus tard". Le texte de la 560 est également divisé en deux , la moitié au présent et la moitié au futur.

"Main-tenant" fait penser a la 600. Mais comme le lien avec la 560 est confirmée par l'IS "née clef en main", il peut s'agir d'un clin d'oeil au lien 600/560.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Vif

"Main tenant" en 600, maintenant & plus tard de l'IS, les temps de la 560, le lien étroit entre la 600 et la 560 (anagramme "nef encalminée"), le lien avec "cache" (530/600).

Cela fait en effet beaucoup, et on peut (on doit ?) y ajouter celui de l'Eternité (530/IS/Nef donc 600/560) ne serait-ce que par le lien de "cache"...

Eternité, encore une référence au temps. Il y a aussi celui qui passe, qui s'accélère en 420 "hâte-toi", continue en 560 (ne demande pas ton reste, synonyme aussi de "magne-toi le c... !" (désolé) puis, tout se calme et s'arrête dans la suivante, une fois que tout est révélé, elles t'attendent.

Elles t'attendent peut signifier deux choses.
1/ Ce n'est plus la peine de se presser. Lève le pied (la mesure ? Je taquine mais qui sait ?).
2/ Elles t'attendent parce que tu es en retard, espèce de cave de chouetteur !
Ce retard serait une donnée qui a pu se cumuler depuis la 420, mais aussi depuis la 600.
Ce retard, ce reste, pourrait être à prendre en compte pour résoudre la 650 et, ainsi, constituer la principale difficulté de cette énigme réputée coton.

Simples hypothèses d'école.

Le 2/ me semble plus propice à une astuce maxienne mais n'est pas exclusif du 1/.

@+
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vifsorbier a écrit :Cette IS me semble parler de la 560.
Le seul élement dans le jeu qui évoque une trahison est l'allusion a l'expression "perfide albion".


La 470 fait aussi référence à une belle trahison, celle de Ganelon. Non ? Bon, ça vaut hernani comme trahison...

L'IS est composé de deux phrases avec une opposition entre le présent marqué par "maintenant" et le futur, marqué par "plus tard". Le texte de la 560 est également divisé en deux , la moitié au présent et la moitié au futur.


Euh... je ne suis pas vraiment d'accord, là. D'abord ça ne serait pas le présent mais plutôt l'impératif le point important (impératif, même étymologie que empereur, comme Auguste ?). Ensuite, je ne vois pas une telle séparation des "temps" en 560, la "règle" n'étant pas systématiquement appliquée. On peut éventuellement considérer que les deux premiers paragraphes commencent par le futur puis passent à l'impératif alors que c'est le contraire pour les deux dernières lignes, mais je n'irai pas plus loin.

"Main-tenant" fait penser a la 600. Mais comme le lien avec la 560 est confirmée par l'IS "née clef en main", il peut s'agir d'un clin d'oeil au lien 600/560.


Il me semblerait assez inapproprié, pour ne pas dire "fausse-pistesque" de faire une allusion au lien 600-560 si celui-ci n'intervient pas dans la trahison de l'aiguille. Ce qui n'est pas impossible, mais ça dépend des solutions...

Personnellement je pense que l'IS concerne la 780 et la 470, mais je n'exclue pas la possibilité qu'elle concerne aussi la 560 grâce à un parallèle 780-470 <-> 420-560.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Ce qui précède n'interdit pas de voir dans la 780 l'aiguille à qui accorder sa confiance maintenant.

Max avait des marottes, une inversion du type "l'est est l'ouest" dans la chouette n'est pas à exclure alors que ce fut utilisé dans une autre chasse.

Le fait d'associer cela à la notion de temps n'est pas incompatible. On peut même envisager une astuce à la 1815 pour 18h15, déjà utilisée également et susceptible, au passage, d'induire un angle ou un axe.

De toutes façons on aborde ici, AMHA, des choses bien trop avancées dans le jeu pour imaginer les résoudre sans mettre sur la table l'ensemble des solutions précédentes.

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
chevechercher a écrit :La 470 fait aussi référence à une belle trahison, celle de Ganelon. Non ? Bon, ça vaut hernani comme trahison...
Je ne vois pas de lien suffisant avec la légende d'Arthur. Il y a d'autres explications pour l'épée et je vois pas d'éléments concrets permettant d'effectuer le lien autrement. En plus on a meme une IS negative sur ce theme la (enchanteur).

Hernani, j'aurais du citer cette piste importante. Pan sur les doigts. Et il s'agit de la 560. J'ai une autre explication pour le choix du titre et donc je passe un peu vite sur la piste Victor Hugo (a tord sans doute, auquel cas j'y reviendrai plus tard).


L'IS est composé de deux phrases avec une opposition entre le présent marqué par "maintenant" et le futur, marqué par "plus tard". Le texte de la 560 est également divisé en deux , la moitié au présent et la moitié au futur.


Euh... je ne suis pas vraiment d'accord, là. D'abord ça ne serait pas le présent mais plutôt l'impératif le point important (impératif, même étymologie que empereur, comme Auguste ?). ok present de l'imperatif alors? excellente remarque sur l'empereur, merci.

Ensuite, je ne vois pas une telle séparation des "temps" en 560, la "règle" n'étant pas systématiquement appliquée. On peut éventuellement considérer que les deux premiers paragraphes commencent par le futur puis passent à l'impératif alors que c'est le contraire pour les deux dernières lignes, mais je n'irai pas plus loin.
je traite les vers commes des items séparés qui peuvent(doivent?) etre réagencés.
je trouve :
Futur
Présent de l'impératif
P
P

F
F
P
?

P
F

=> 5 P, et 4 F voir 5.

Je suis tombé sur une discussion intéressante initiée par le chercheur Neo qui s'est interressé a la formule "pour toute eternite". Les explications apportées par Max Valentin pointent sur une subtilité: la nef est ecnalminée a partir de "maintenant"et pour le futur. Je n'affirme pas que c'est lié. Mais il y a un loup^^.
viewtopic.php?f=15&t=4871&hilit=pour+tout+eternite+futur

Je ne l'ai pas mentionné, mais je considere, comme beaucoup, que l'aiguille auquel il faut faire confiance est celle de la 780.

vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Timy a écrit :De toutes façons on aborde ici, AMHA, des choses bien trop avancées dans le jeu pour imaginer les résoudre sans mettre sur la table l'ensemble des solutions précédentes.

@+

Je n'ai pas d'idées precises sur la 560 pour l'instant je me contente de noter ce que je vois, des idées et de relire ce qui a été écrit sur le sujet. Ce qui me parait clair, c'est que quasiment tous les termes employés dans cette énigme ont un double sens. Je ne vois pas comment la lecture premier degre, fais si puis fais cela peut aboutir. Si je n'ai pas trouvé que la Grosse Pomme c'est NY, je ne risque pas de comprendre une instruction qui me dit "va chercher une pomme".

Le probleme, évidemment, dans l'association de cette IS avec la 560 c'est qu'il faudrait deja que je sois certain qu'il y a une aiguille qui trahit ici, et pour l'instant je n'ai que des hypotheses.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
C'est INÉVITABLE cette aiguille te trahiras tôt où tard . amha

Tôt pour certains , tard pour les autres .

Il est préférable ( tard ) .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
vifsorbier a écrit :Je ne l'ai pas mentionné, mais je considere, comme beaucoup, que l'aiguille auquel il faut faire confiance est celle de la 780. [/color]

c'est mon avis aussi.
quant à la trahison, n'ayant pas trouvé la 560, n'ayant pas trouvé de trahison dans les autres énigmes, je pense aussi que ce sera en 560.
n'oublions pas que les IS ont un sens direct au premier degré mais aussi un codage (quelle que soit sa technique).
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
AIGUILLE = 76... 60.16... 60 x 16 = 960... 960 - 780 = 180 => SUD... :okydoky:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré