PREMIERE moitié de la moitié du premier âge

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Bonjour,
Pourquoi "première" moitié de la moitié, puisque les deux moitiés sont les mêmes ?
(et pourquoi utiliser 3 fois le terme "premier" dans le 1er item ?)

Une hypothèse : avoir le nombre de mots voulu.
OUVERTURE = 9 lettres
Si on relève tous les 9 mots, on trouve (sans compter les élisions) :
Premier chemin mais mon septième...

Merci de me corriger et j'aimerais connaître votre avis.
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
l'oison a écrit :Bonjour,
Pourquoi "première" moitié de la moitié, puisque les deux moitiés sont les mêmes ?


Mais non!
Premier âge -> Bébe
Moitiés de Bébé -> Bé et Bé
Première moitié de Bé -> B
Seconde moitié -> é
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu poses cette question parce que tu pars avec l'hypothèse que le premier âge est Bébé, ce qui somme toute est jouer à la devinette , or le texte dit bien "pas affaire de devin" !

le premier âge puisque qu'on ne sait pas s'il s'agit d'un être vivant et de quel être vivant on a affaire est affaite de sage, c'est à dire répondre "UN" réponse la plus basique qui ne peut pas être fausse.

voir l'explication : http://chercheurdechouette.free.fr/le_c ... er_age.htm

donc le premier âge est l'âge UN dont le résultat donne aussi "B"

ceci est confirmé par la découverte de Gloo, la seule découverte notable depuis une éternité sur la 530 :

Gloo a écrit : il y a 358 caractères en 530 ) + les 7 lettres que donnent la charade = 365.
(BOURGES = 7 lettres)

365 c'est en première intention synonyme de UN AN.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
cramoisi2 a écrit :
l'oison a écrit :Bonjour,
Pourquoi "première" moitié de la moitié, puisque les deux moitiés sont les mêmes ?


Mais non!
Premier âge -> Bébe
Moitiés de Bébé -> Bé et Bé
Première moitié de Bé -> B
Seconde moitié -> é

- Et pourquoi pas le son "Bé" puisqu'il l'utilise pour le quatrième qui s'inspire ? pour air = R ?? c'est paradoxal :pigepas:

- 365 me ferait plus penser à Terre comme en 420, même si on ne l'a pas encore à cette étape.

- Je ne suis pas convaincu par "UN"... : Premier âge = âge UN ne me convint pas. Ne dit t'on pas que l'âge de la raison est 7 ans ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
2017 a écrit :Si la réponse la plus pertinente au premier item devait être: premier âge => UN AN, la soluce de la charade ne pourra pas donner BOURGES, vous en êtes bien conscient, hein !?

ben non ! il suffit de lire le lien que j'ai donné plus haut
la moitié du premier âge donc la moitié de UN c'est U ou N

l'énigme dit : Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,

UN débute par U donc il est normal de prendre d'abord U avant le N et la moitié du premier âge est donc U

nous avons donc une lettre à chercher qui est la moitié de U

or U dans l'alphabet vaut 21, et là la première moitié de 21 c'est 2

le 2 dans l'alphabet vaut B

constat la solution de la charade demeure inchangée à savoir BOURGES

vous remarquerez que cette division est alphanumérique et non pas numérique !


@Oison : si je te dis 365 toi tu penses à la Terre ? :pigepas: faut pas abuser quand même, 365 jours dans un an c'est trop difficile ?

ne serais-tu pas allé faire un tour en 420 avant ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :
2017 a écrit :Si la réponse la plus pertinente au premier item devait être: premier âge => UN AN, la soluce de la charade ne pourra pas donner BOURGES, vous en êtes bien conscient, hein !?

ben non ! il suffit de lire le lien que j'ai donné plus haut
la moitié du premier âge donc la moitié de UN c'est U ou N

l'énigme dit : Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,

UN débute par U donc il est normal de prendre d'abord U avant le N et la moitié du premier âge est donc U

nous avons donc une lettre à chercher qui est la moitié de U

or U dans l'alphabet vaut 21, et là la première moitié de 21 c'est 2

le 2 dans l'alphabet vaut B

constat la solution de la charade demeure inchangée à savoir BOURGES

vous remarquerez que cette division est alphanumérique et non pas numérique !


@Oison : si je te dis 365 toi tu penses à la Terre ? :pigepas: faut pas abuser quand même, 365 jours dans un an c'est trop difficile ?

ne serais-tu pas allé faire un tour en 420 avant ?


U c'est 21 mais N c'est 12 , dans les deux cas on a les chiffres 1 et 2, donc logiquement la première de ces deux moitiés devrait être 1, pas 2, et pour trouver Bourges il faut passer par du A=0… En second passage pourquoi pas, mais pas en premier. Et trouver UN pour en déduire 1, c'est un peu utiliser un tank pour tuer une mouche, non ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Surtout pour trouver "B" au final. Quel est l’intérêt? De légitimer l'overdose de comptages et d'anagrammes à venir?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
+1000
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
à quoi cela sert-il alors, que le nombre de caractères de cette énigme avec sa solution de la charade fasse exactement 365 caractères ?
si vous remettez en cause que 365 qui vaut UN an ne soit pas voulu par Max, vous le salissez, et cela démontre que cette chasse vous dépasse en qualité technique et en finesse.

PS : je n'arrive même pas à conceptualiser ce qui se passe dans la tête de ceux qui sortent de la 530 avec AGEN, ni avec ceux qui pensent que 33 est la mesure voire même 74 du même acabit ! ne parlons pas de ceux qui se croient astucieux en trouvant grâce à un calcul digne de math spé et une enseigne Ikéa à obtenir 559 km pour la FA et s'écraser à DABO (aucun survivant)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :à quoi cela sert-il alors, que le nombre de caractères de cette énigme avec sa solution de la charade fasse exactement 365 caractères ?
si vous remettez en cause que 365 qui vaut UN an ne soit pas voulu par Max, vous le salissez, et cela démontre que cette chasse vous dépasse en qualité technique et en finesse.

T'as encore trop fumé Delphi.. ok c'est vendredi soir mais tu vas encore rien capter aux explications de Denis ce soir si tu continues comme ça. Bref. Tout comme les musiciens 580 qui doivent bien être représentés avec des instruments sans que cela ne donne une importance particulière aux instruments, chaque texte d'énigme doit bien être écrit avec des lettres dont le nombre n'a pas forcément une importance. Que tu trouves un lien entre le nombre de lettres d'une énigme et autre chose n'en fait pas une solution évidente. Et tu parles de finesse... Si tu penses à Janine et que paf elle te téléphone, cela fait-il de toi un télépathe ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :à quoi cela sert-il alors, que le nombre de caractères de cette énigme avec sa solution de la charade fasse exactement 365 caractères ?


Sauf qu'il faut carrément tirer sur les cheveux pour trouver 365 caractères en 530. Déjà compter les espaces et les virgules c'est pas banal, mais encore faut-il y rajouter le nombre d'éléments de la charade... et l'âge du capitaine, t'en fait quoi ?

si vous remettez en cause que 365 qui vaut UN an ne soit pas voulu par Max, vous le salissez, et cela démontre que cette chasse vous dépasse en qualité technique et en finesse.


Je ne peux pas remettre en cause le décompte, mais je remets clairement en cause sa pertinence. Et je pense que c'est toi qui "sallit" Max en pensant qu'il ait pu faire un truc aussi moche et après dire de "rester simple". Et en plus, si tu veux vraiment utiliser le mot "an" (et pourquoi pas "année" ?) avec le premier item, est-ce que la notion de saison ne collerait pas mieux ? Genre le Printemps, puisqu'on est à Bourges ?

PS : je n'arrive même pas à conceptualiser ce qui se passe dans la tête de ceux qui sortent de la 530 avec AGEN, ni avec ceux qui pensent que 33 est la mesure voire même 74 du même acabit ! ne parlons pas de ceux qui se croient astucieux en trouvant grâce à un calcul digne de math spé et une enseigne Ikéa à obtenir 559 km pour la FA et s'écraser à DABO (aucun survivant)


Bref, tu n'arrives pas à comprendre comment pensent les autres mais tu penses savoir comment pense Max. quant au calcul de la 420, excuse-moi, mais il est de nouveau troisième. En disant cela tu rabaisses ceux qui ont fait math spé (dont je ne fais pas partie) ou simplement des études au delà de la troisième.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
cramoisi2 a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
chevechercher a écrit :
delphinus a écrit :à quoi cela sert-il alors, que le nombre de caractères de cette énigme avec sa solution de la charade fasse exactement 365 caractères ?

Sauf qu'il faut carrément tirer sur les cheveux pour trouver 365 caractères en 530. Déjà compter les espaces et les virgules c'est pas banal, mais encore faut-il y rajouter le nombre d'éléments de la charade... et l'âge du capitaine, t'en fait quoi ?

les trouvailles de Don Luis et Hobby concernant la 580 sont je le rappelle :
- DOREMIFASOLLASI = 143 en A0

- il y a 143 caractères dans le texte (ce qui explique la répétition du terme "vaudra")

et je rajoute que l'aune de LAVAL fait 143 cm, et que cette mesure se décrypte dans les énigmes et est confirmée à plusieurs reprises.

voilà ce que c'est que de la stéganographie, 143 est caché et si tu appelles le style de Max "de la merde" en disant que c'est moche c'est que tu le salis.

je le répète la trouvaille de Gloo est excellente puisqu'elle permet de confirmer un an et par cela même BOURGES.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
comme je vois que c'est trop compliqué de compter 365 caractères voire même 143, je vous signale qu'il suffit de copier le texte de la 530 sous Word et de cliquer sur la fonction "statistiques"

Image

358 caractères + la solution de la charade "BOURGES" donne 365 caractères :cafe:

voilà ce que c'est que le travail collaboratif, cette solution est le résultat de la mise en commun des trouvailles de 4 chercheurs, les trouvailles prisent individuellement et gardées confidentielles n'auraient rien apporté, par contre une analyse, une synthèse, permettent de trouver la solution qui est irréfutable.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hors-Sujet


Hors plaisanterie, je pense qu'il faut se méfier de la "coïncidençologie" numérique, anagrammique ou tracéïte (c'est en général les trois angles de tout chouetteur qui se respecte).
Quand un chercheur "cherche" une confirmation quelconque à l'une de ses trouvailles, la règle cruelle de cette partie est qu'il en trouvera toujours une. C'est valable pour tous, moi compris.

C'est ainsi que nous avons chacun, ou presque, des solutions différentes en ayant tous, ou presque, des "solutions sures à 1.000 %".

Enfin, quand on parcourt les autres chasses de Max, il y a deux constantes qui ont la vie dure. Je pense au syndrome de la concision de ses solutions et la quasi absence de confirmations superfétatoires (l'un découlant de l'autre et vis versa).

@+

PS : Ceci dit, j'ai les mêmes travers que tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
delphinus a écrit :comme je vois que c'est trop compliqué de compter 365 caractères voire même 143, je vous signale qu'il suffit de copier le texte de la 530 sous Word et de cliquer sur la fonction "statistiques"


Mais au moment ou Max a créer les énigmes, word ne devait pas être assez performant pour donner ces indications.
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Timy a écrit :
Hors plaisanterie, je pense qu'il faut se méfier de la "coïncidençologie" numérique, anagrammique ou tracéïte


:champion: :alatienne:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
l'oison a écrit :
delphinus a écrit :comme je vois que c'est trop compliqué de compter 365 caractères voire même 143, je vous signale qu'il suffit de copier le texte de la 530 sous Word et de cliquer sur la fonction "statistiques"


Mais au moment ou Max a créer les énigmes, word ne devait pas être assez performant pour donner ces indications.

pour ma part j'utilisais peu Word en 1985 donc je ne sais pas mais ma préférence allait à un autre TDT

mais quand un auteur fait une chasse c'est un minimum de savoir compter quand justement la structure tarabiscotée de la charade cache quelque chose, elle cache notamment 365.
tout est dans le livre (rappel)

ils me font rigoler ceux qui se moquent du comptage de Gloo, pourtant ce sont les mêmes qui comptent les lettres, les pieds ou je ne sais quoi de la 780 :okydoky: l'IPN qu'ils ont dans l'oeil c'est du solide.

PS : dès 1993 les chercheurs avaient transposé les lettres une à une dans des cellules de Excel ou SuperCalc ou Multiplan
j'ai même développé en 93 des programmes de substitution de lettres et autres sur un L4G
et au fait pour compter j'ai passé mon bac avec une règle à calcul, sais-tu t'en servir ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
l'oison a écrit :
Timy a écrit :
Hors plaisanterie, je pense qu'il faut se méfier de la "coïncidençologie" numérique, anagrammique ou tracéïte


:champion: :alatienne:

ouais, c'est bon cela. :bravo:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré