PREMIERE moitié de la moitié du premier âge

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ça fume de la bonne par ici.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Compter les caractères de la 530, constater que ce résultat n'apporte rien et alors rajouter les 7 lettres de la solution de la charade pour obtenir le nombre 365...Franchement... Non!
En déduire "1 an" et rapporter ça à la rime" âge 1" qui pourtant pouvait parler d'elle même compte tenu que le premier item évoque le "premier âge"... Je trouve que la gymnastique est casse gueule pour si peu d'intérêt au bout?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :Compter les caractères de la 530, constater que ce résultat n'apporte rien et alors rajouter les 7 lettres de la solution de la charade pour obtenir le nombre 365...Franchement... Non!
En déduire "1 an" et rapporter ça à la rime" âge 1" qui pourtant pouvait parler d'elle même compte tenu que le premier item évoque le "premier âge"... Je trouve que la gymnastique est casse gueule pour si peu d'intérêt au bout?
Cordialement, Ockham.


Le pire du pire, c'est de partir "d'un an", et de trouver "B".
Même plus de la gymnastique, c'est carrément le temple de Shaolin!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Dans les poulaillers d'acajou
Les belles basse cour à bijoux,
On entend la conversation
de la volaille qui fait l'opinion...

Ino Ukoziak a écrit :Ça fume de la bonne par ici.

non la 530 c'est une ligne de coq
mais il vaut mieux être à jeun :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Ta dernière idée est sérieusement peut etre la meilleure...
Amicalement, Arex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
C'est quand même bizarre. Vous vous rappelez bien le début du Trésor de Malbrouck ? :bougie:
D'accord, il ne l'a pas écrit tout seul, mais dans le genre comptage interminable de caractères, c'était plutôt pas mal. N'étant pas l'auteur, j'aurais bien des difficultés à affirmer que ce n'est pas une coïncidence, mais étant moi (enfin je crois bien :edente: ), j'ai plutôt tendance à penser que c'est voulu. Surtout dans une énigme qui commence par nous parler du premier âge.
Et puis personnellement je ne trouve pas ça moche du tout, au contraire, j'aime beaucoup l'idée que chaque caractère "représente" un jour de l'année.
Enfin cette idée de faire un tour complet (révolution / résolution) se retrouve même grâce à la première lettre et la dernière : on part du "O" (Ouverture) pour arriver au "N" (devin), on a bien fait le tour complet de l'alphabet en partant de "O".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci Gloo :alatienne:

tu viens juste de me faire trouver la chouette...

j'édite mon message, il était peut-être trop subtil pour certains...

encore bravo :okydoky:
Modifié en dernier par delphinus le 16 oct. 2017 à 17:34, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
cramoisi2 a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
delphinus a écrit :ils me font rigoler ceux qui se moquent du comptage de Gloo, pourtant ce sont les mêmes qui comptent les lettres, les pieds ou je ne sais quoi de la 780 :okydoky: l'IPN qu'ils ont dans l'oeil c'est du solide.

PS : dès 1993 les chercheurs avaient transposé les lettres une à une dans des cellules de Excel ou SuperCalc ou Multiplan
j'ai même développé en 93 des programmes de substitution de lettres et autres sur un L4G
et au fait pour compter j'ai passé mon bac avec une règle à calcul, sais-tu t'en servir ?


D'abord, je ne me suis pas moqué (et les autres non plus d'ailleurs, ils défendent leur avis), je dis seulement je ne suis pas convaincu par "UN AN". Je trouve même plutôt sympa, l'idée que cette énigme ait 365 lettres. Cela n'empêche que pour moi le "premier âge" a une autre signification.

Ensuite, je dois être plus jeune que toi, car pour le bac, nous on avait des calculatrices :franchouillard:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
chevechercher a écrit :Bref, tu n'arrives pas à comprendre comment pensent les autres mais tu penses savoir comment pense Max. quant au calcul de la 420, excuse-moi, mais il est de nouveau troisième. En disant cela tu rabaisses ceux qui ont fait math spé (dont je ne fais pas partie) ou simplement des études au delà de la troisième.

je crois que tu n'as pas compris ou mal interprété, le calcul de la FA donnant 559 km est extrêmement facile, c'est pourquoi ironiquement j'attribuais ce calcul à un niveau math spé, j'ai suivi après le bac une branche où le programme de math était à quelque chose près celui de math spé, j'ai rendu l'âme ce n'était pas mon truc.

tout ceci pour dire simplement que ce calcul et son résultat de 559 km n'est pas du niveau des chasses de Max comme celle pour Science & Vie Junior et le calcul de l'ombre projeté du mont Grossman dans la chasse MALBROUCK

si tout le monde en quelques minutes trouve avec une calculatrice 559 km et un atterrissage à DABO c'est qu'il y a un hic !

l'oison a écrit :D'abord, je ne me suis pas moqué (et les autres non plus d'ailleurs, ils défendent leur avis),

disons plutôt qu'ils ont des préjugés et n'ont apporté aucun argument contraire.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Delphinus a écrit
disons plutôt qu'ils ont des préjugés et n'ont apporté aucun argument contraire.

Si si je l'ai fais:
compter les caractères de la 530, constater que ce résultat n'apporte rien et alors rajouter les 7 lettres de la solution de la charade pour obtenir le nombre 365...Franchement... Non!
En déduire "1 an" et rapporter ça à la rime" âge 1" qui pourtant pouvait parler d'elle même compte tenu que le premier item évoque le "premier âge"... Je trouve que la gymnastique est casse gueule pour si peu d'intérêt au bout?

Et ça , c'était "ta" réponse argumentée...
Dans les poulaillers d'acajou
Les belles basse cour à bijoux,
On entend la conversation
de la volaille qui fait l'opinion...


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
delphinus a écrit :tout ceci pour dire simplement que ce calcul et son résultat de 559 km n'est pas du niveau des chasses de Max comme celle pour Science & Vie Junior et le calcul de l'ombre projeté du mont Grossman dans la chasse MALBROUCK

si tout le monde en quelques minutes trouve avec une calculatrice 559 km et un atterrissage à DABO c'est qu'il y a un hic !


Si Max a déjà utilisé des calculs plus compliqués il en a aussi souvent utilisé des plus simples. Donc je ne vois pas en quoi l'argument serait pertinent...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
chevechercher a écrit :Si Max a déjà utilisé des calculs plus compliqués il en a aussi souvent utilisé des plus simples. Donc je ne vois pas en quoi l'argument serait pertinent...

quels calculs peuvent-ils être plus simples que de calculer une distance grâce à un temps et une vitesse ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Des tonnes de calculs peuvent être plus simples. Bel étalage de mauvaise foi
Et si la chouette était uniquement liée à des difficultés de ce type ça ferait bien longtemps qu'elle aurait été trouvée

Je préfère ne mm pas réagir sur les chercheurs qui ont tout mis dans des tableaux. C'est vraiment prendre MV pour un beubeu
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ino Ukoziak a écrit :Des tonnes de calculs peuvent être plus simples. Bel étalage de mauvaise foi
Et si la chouette était uniquement liée à des difficultés de ce type ça ferait bien longtemps qu'elle aurait été trouvée

Je préfère ne mm pas réagir sur les chercheurs qui ont tout mis dans des tableaux. C'est vraiment prendre MV pour un beubeu

Sans compter que ça ne répond pas au point soulevé Cad que MV a déjà utilisé des calculs plus simples. Ce qui est un fait.
Mais Delphinus est à l'épreuve des faits. On le sait tous depuis longtemps
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :.. MV a déjà utilisé des calculs plus simples. Ce qui est un fait.

ha bon ! tu as des exemples de calculs de Max plus simples que de mesurer une distance par un temps et une vitesse ? franchement je ne vois pas, c'est un calcul que l'on fait en école primaire au CM1-CM2 :edente:

https://www.edumoov.com/fiche-de-prepar ... mouvements
Mise en oeuvre de l'observation de la différence de vitesse.
Quel élément est différent dans ce même mouvement?
La vitesse.

Comment peut-on la mesurer?
Rappel de ce qu'est une vitesse = rapport entre une distance et un temps si nécessaire.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
moi j'en ai une exemple de calcul plus SIMPLE .

une ADDITION , voici : de ( LÀ ) à ( LÀ ) = x , puis de nouveau ( LÀ , x ) à ( LÀ ) = x

x ( + ) x = La Spirale Ce qui a de plus SIMPLE . amha

Ps : pas d'invention juste la TRACE .

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
ockham a écrit :Si si je l'ai fais:
compter les caractères de la 530, constater que ce résultat n'apporte rien et alors rajouter les 7 lettres de la solution de la charade pour obtenir le nombre 365...Franchement... Non!
En déduire "1 an" et rapporter ça à la rime" âge 1" qui pourtant pouvait parler d'elle même compte tenu que le premier item évoque le "premier âge"... Je trouve que la gymnastique est casse gueule pour si peu d'intérêt au bout?

Cordialement, Ockham.

Si je puis me permettre, ceci n'est pas un argumentaire, ou alors j'ai des problèmes de vocabulaire. Ça ressemble davantage à du sophisme non ?
Tu décris une démarche qui n'a pas été la mienne. Avant même de me lancer dans un quelconque comptage, je considérais que le texte de la 530 me donnait 7 items qui s’avéraient être des lettres, donc des caractères. J'avais donc bien un ensemble de caractères qui m'en faisait trouver un autre. Je ne vois donc pas ce qui m'empêchait d'additionner le tout. J'aurais additionner ces caractères avec le nombre de pages du livre, ouais ok, là j'aurais compris :edente:

Ceci étant dit, je n'ai aucun problème avec les critiques ou même les moqueries (je n'en ai pas vraiment vu d'ailleurs). Avant que je me fasse péter les veines du front à cause de choses lues sur un forum, je crois que j'aurais trouvé la chouette, c'est pour dire.
J'insiste encore là-dessus : malgré mes quelques progrès, je suis conscient de ne pas avoir le bagage nécessaire pour arriver à résoudre ce jeu (peut-être dans plusieurs années ? Mais là, de suite, non). Ce n'est donc pas la peine de d'en faire une montagne (ou une colline, bon allé une petite collinette), je ne fais que proposer des idées, à prendre ou à laisser.

:respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
delphinus a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :.. MV a déjà utilisé des calculs plus simples. Ce qui est un fait.

ha bon ! tu as des exemples de calculs de Max plus simples que de mesurer une distance par un temps et une vitesse ?


8000*33=264000, par exemple?
Ou 18499998/1000000=18,499998?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Gloo
Avant même de me lancer dans un quelconque comptage, je considérais que le texte de la 530 me donnait 7 items qui s’avéraient être des lettres, donc des caractères

Pour être plus précis, c'est la "charade" qui contient 7 items et donne un résultat de 7 "caractères", pas le texte de la 530...
Ce ne sont pas les propositions qui me dérangent et je salue chacune des contributions qui amènent des idées car elle contribuent à ouvrir des horizons au nombre desquelles les tiennes "comptent"...
La logique de ta "trouvaille" qui consiste à ajouter tous les caractères du texte de l'énigme (et pas seulement ceux qui constitue la charade ) aux 7 caractères formant résultat de la charade m'échappe.
La somme "365" me parle spontanément évidemment mais pas la méthode et pour moi, ce n'est pas le résultat qui compte (quel qu'il soit) c'est d'abord la manière d'y parvenir.
De plus si cette méthode est voulue la finalité de cette "trouvaille" m'échappe encore plus ???
Si c'est pour dire que ça confirme que "âge un" veut dire "un an", je trouve cela encore plus tiré par les cheveux et quand bien même je ne verrais toujours pas l'utilité de la chose?
Pourquoi planquer de cette manière une chose qui apporterait si peu pour ne pas dire rien en 530.
Bref , plus que la "trouvaille" en elle même, c'est l'utilisation qui en est faite, la signification, la justification qu'on veut lui donner qui m'apparaît tellement dérisoire pour qu'on puisse prétendre l'ériger pour le motif évoqué en preuve absolue et incontestable; c'est cela qui me dérange.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede