Résolvons la 600 ensemble et astucieusement

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
qu'est-ce donc si ce n'est pas une anecdote religieuse ? il me semble que cela colle parfaitement avec tes définitions

au fait un goooogle donne vite fait : http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_22.htm

l'article se nomme : Le mythe de l'Arche de Noé

L'arche de Noé et le Déluge, leurs significations mythiques et ésotériques et l'étude de leurs ... L'Arche de Noé dans l'imagerie religieuse traditionnelle

Selon la Bible des Juifs et des Chrétiens, pour punir la méchanceté des hommes, Dieu décida de les noyer tous avec tous les animaux. Mais, sur l'ordre de Dieu, Noé construisit une sorte de coffre étrange et gigantesque que la Bible appelle arche (du latin "arca", boîte). Il y mit à l'abri sa famille ainsi qu'un couple de chaque espèce animale. La Bible donne des renseignements précis sur les divers protagonistes et sur l'Arche elle même.


les aspects scientifiques de cette histoire à dormir debout , ce récit, démontrent :
- qu'il est impossible qu'un déluge inonde la terre
- que la structure en bois de l'Arche de 140 mètres est incompatible avec le fait de pouvoir flotter sans se briser et de porter le moindre chargement
- que tous les couples d'animaux sur Terre n'auraient jamais pu tenir dans son volume

l'approche scientifique de la chose ne peut que classer ce récit dans l'anecdote voire la preuve des divagations liées à la religion.
cela me rappelle que le récit de la traversée d’Égypte par les juifs ne fait pas mention des pyramides... sans commentaire :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il y a une association d'idée qui m'est venue : la phrase de la 600 et le décryptage Niépce :

selon quoi LA CLESF SE CACHE SUR UN NNP serait une image, en effet en photo lors du développement on parle d'image et que ce soit en télévision, au cinéma et en photo, un tirage papier est désignée et commentée sous le vocable image.

le NNP serait donc à interpréter comme une image dans le sens "imagé"

à cela rajouter que il y ait de fortes chances que le NNP soit connu de tout le monde, ce qui n'est pas le cas du rocher de DABO, inconnu de tous en 1993.

une lumière universelle, un NNP universel, une ombre universelle, autant d'éléments qui se mettent en place pour penser à la lune.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
( selon quoi LA CLESF SE CACHE SUR UN NNP serait une image ) OUI

dans un certain SENS précis .
------------------------------

( le NNP serait donc à interpréter comme une image dans le sens "imagé" ) EXACT
------------------------------------

( il y ait de fortes chances que le NNP soit connu de tout le monde ) : OUI 100 %

mais pas sous appellation de NNP .
--------------------------------------

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :qu'est-ce donc si ce n'est pas une anecdote religieuse ? il me semble que cela colle parfaitement avec tes définitions

au fait un goooogle donne vite fait : http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_22.htm

l'article se nomme : Le mythe de l'Arche de Noé

L'arche de Noé et le Déluge, leurs significations mythiques et ésotériques et l'étude de leurs ... L'Arche de Noé dans l'imagerie religieuse traditionnelle

Selon la Bible des Juifs et des Chrétiens, pour punir la méchanceté des hommes, Dieu décida de les noyer tous avec tous les animaux. Mais, sur l'ordre de Dieu, Noé construisit une sorte de coffre étrange et gigantesque que la Bible appelle arche (du latin "arca", boîte). Il y mit à l'abri sa famille ainsi qu'un couple de chaque espèce animale. La Bible donne des renseignements précis sur les divers protagonistes et sur l'Arche elle même.


les aspects scientifiques de cette histoire à dormir debout , ce récit, démontrent :
- qu'il est impossible qu'un déluge inonde la terre
- que la structure en bois de l'Arche de 140 mètres est incompatible avec le fait de pouvoir flotter sans se briser et de porter le moindre chargement
- que tous les couples d'animaux sur Terre n'auraient jamais pu tenir dans son volume

l'approche scientifique de la chose ne peut que classer ce récit dans l'anecdote voire la preuve des divagations liées à la religion.
cela me rappelle que le récit de la traversée d’Égypte par les juifs ne fait pas mention des pyramides... sans commentaire :edente:



Je vais faire vite.

1) Tes sources m'inquiètent http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/ ... tm...!!!???
Jacques Provost est-il un de tes maitres à penser....?

2) l'aspect scientifique..... c'est un mythe universel !!!!
Penses-tu ou penses-tu que je croie que Noe est mort à 950 ans (limites de l'éternité) ?

3)Quel est le symbole de la paix ? (test de bonne foi)



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :
delphinus a écrit :au fait un goooogle donne vite fait : http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_22.htm

1) Tes sources m'inquiètent http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/ ... tm...!!!???
Jacques Provost est-il un de tes maitres à penser....?

as-tu lu ce que j'ai écrit ????? un google vite fait !!!! donc maître à penser toi-même avec ton mythe

2) l'aspect scientifique..... c'est un mythe universel !!!!
Penses-tu ou penses-tu que je croie que Noe est mort à 950 ans (limites de l'éternité) ?
et tu crois au papa Noël ???? et la petite souris qui ramasse les dents de lait ?
ben oui l'Arche et le Déluge c'est anecdotique dans l'histoire de la Terre et de l'histoire de l'Homme

3)Quel est le symbole de la paix ? (test de bonne foi)
l'olivier, quel est le rapport entre le symbole de la paix et le fait de ramener une branche d'olivier sur la barque à Noé ?
Amitiés
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
qu'est ce que le mythe religieux de l'arche de noé a avoir avec cette enigme? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vifsorbier
Qu'est ce que le mythe religieux de l'arche de noé a avoir avec cette enigme? :pigepas:

1. Il m'apparaît ( je prends les précautions oratoires) que l'arche de Noé est davantage un élément de notre culture occidental "ultra connu" de chacun sans qu'il soit nécessaire d'appartenir à quelque confession religieuse que ce soit sans recours à une lecture la genèse dans la bible..

2.Certain poursuivent la piste NIEPCE en 600 qui les mène de Gerardmer " G" en 580 ou SOL à Carignan ou UT en 500 en passant par "Etain".

3.L'étain c'est la plaque qui va servir de support pour la révélation de la lumière dans le procédé photographique NIEPCE grâce au badigeon sur ce support de bitume de judée qui va permettre de fixer l'image.
La photographie de Niepce illustre les "ténèbres qui resplendissent".

4.L'arche de Noé était recouvert de bitume de judée; il serait dans cette hypothèse le navire noir perché qui cache la clef de la révélation de la premiere photographie réussie par NIEPCE.

5.L'orthogonale prise depuis Carignan conduit au "petit paris"
Paris considéré comme une véritable spirale à quatre centre, ref littéraire tirée du livre de jacques Yonnet enchantements sur Paris; pas le Grand Paris ( le mega) mais bine le petit Paris ( le micron, mu)
Image

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Merci Ockham pour ce post apaisant.

Delphinus,il me semble que tu t'emploies à vouloir confondre ,quand cela t'arrange
Histoire , culture (judéo-chrétienne ) et religions(cultes).
Je crains également que ton rapport à la religion catholique et surtout à l'Eglise ne t'interdise
d'envisager la possibilité de l'arche de Noe dans cette chasse ,par pure conviction intellectuelle.

Si tu n'aimes pas ça,n'en dégoûte pas les autres.

Max exclut la religion(culte) mais pas nécessairement la Bible............(Madit)
La Bible ....."LE LIVRE"
Le livre le plus diffusé dans le monde
Selon des estimations, environ 25 millions d'exemplaires de la Bible seraient vendus chaque année. On estime en outre que plus de 6 milliards de Bibles ont été imprimées. Aucun ouvrage à travers le monde n'a jamais eu un tirage aussi important et constant au fil des siècles.

Anecdotique.......
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ne me dis pas que tu crois en l'Arche de Noé ! on est au 21 ème siècle et seule la démarche scientifique prévaut, et toutes les études montrent l'impossibilité matérielle de cette histoire contenue dans la Bible, le Coran et plusieurs autres textes de différentes cultures et religions.

Wiki fait un long article à ce sujet assez plaisant à lire.

ce madit est sans équivoque :

QUESTION No 36 du 17/05/2001
------------------------------------
TITRE : DIEU ET SES APOTRES
------------------------------------
BONJOUR, SANS TROP ENTRER DANS LES DETAILS, POUVE Z-VOUS CONFIRMER QUE RIEN NE TOUCHE DE P RES A LA BIBLE, NI A DIEU O MOISE DANS C ETTE CHASSE ?
------------------------------------
JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE CETTE CHAS SE N'A AUCUN FONDEMENT RELIGIEUX. JE VOU S CONFIRME DONC CELA TRES VOLONTIERS. CETTE RESERVE FAITE, JE PRECISE UNE NOUV ELLE FOIS QUE CELA N'INDUIT AUCUNEMENT Q UE CETTE CHASSE NE VOUS FASSE PAS PASSER PAR DES EDIFICES A FINALITE RELIGIEUSE, MAIS POUR LESQUELS LA DIMENSION HISTO-RIQUE EOU ARCHITECTURALE PRIME. J'AI DON NE COMME EXEMPLE LE LABYRINTHE DE LA CAT HEDRALE DE CHARTRES... (ATTENTION, CECI N'EST QU'UN EXEMPLE. CELA NE SIGNIFIE PA S QUE DE TELS EDIFICES AIENT UN ROLE A J OUER. C'EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Et tous ceux là également:

QUESTION No 25 DU 1995-11-28
TITRE: RELIGION
----------
LORSQUE VOUS DITES QUE LE JEU N'EST PAS BASE SUR LA RELIGION, CELA VEUT BIEN DIR E QU'UN ELEMENT EN RAPPORT DIRECT AVEC LA RELIGION (UN SAINT, OU AUTRE...) NE PEUT ETRE LE FILE PRINCIPAL DE LA QUETE . CA NE PEUT AU PLUS QU'ETRE UNE INFO SA NS GRANDE IMPOTANCE... MERCI
----------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. QUAND JE DIS QUE LE JEU N'EST PAS BASE SUR LA RELIGION, CELA SIGNIFIE QU'IL NE REPOSE PAS SUR CE CONCEPT. MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU'IL NE CONTIENT AUCUNE ALLUSION INDIRECTE, COMME PAR EXEMPLE DES COMMUNES COMMENCANT PAR "SAINT", DES EDIFICES RELIGIEUX ETC... CAR LA, ON ENTRERAIT DANS LE DOMAINE CULTUREL PLUTOT QUE DANS CELUI DE LA RELIGION. NOUS VIVONS DANS UNE SOCIETE JUDEO-CHRETIENNE ET LES ALLUSIONS A LA RELIGION (PRISE SOUS SON ASPECT "HERITA- GE CULTUREL") Y SONT INEVITABLES. AMITIES -- MAX


--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION No 42 DU 1997-08-23
TITRE: RELIGIONS
----------
QUI A LE PLUS DE CHANCES DE TROUVER ? UN CHRETIEN - UN JUIF - UN ARABE - UN BO UDHISTE - UN HINDOU - UN EVANGELISTE - U N MORMON - UN MAZDEISTE ARSES
----------
AUCUN N'EST PARTICULIEREMENT FAVORISE NI DEFAVORISE, DU MOMENT QU'IL EST DE CULTURE OCCIDENTALE (JUDEO-CHRETIENNE) ET NON PAS ETRANGER A CE QUI FAIT LA SPECIFICITE DE NOTRE CULTURE. AMITIES -- MAX


--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION No 06 DU 1997-09-12
TITRE: NOVICE ET SYMBOLISME
----------
LES SYMBOLES SONT-ILS A RECHERCHER DANS NOTRE CULTURE FRANCAISE OU DANS UNE CUL- TURE ETRANGERE?
----------
CETTE CHASSE EST DESTINEE A UN PUBLIC FRANCOPHONE, DONC ELLE FAIT APPEL A LA CULTURE OCCIDENTALE AU SENS LARGE DU TERME (CULTURE COMMUNEMENT APPELEE "JUDEO-CHRETIENNE") AMITIES -- MAX


Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Merci pour ta réponse Ockham.

je connaissais cette histoire de bitume de judée mais je ne l'ai jamais prise au serieux. Qualifier l'arche de navire noir parce qu'elle aurait éte etanchéifiée avec du bitume est pour le moins callipotracté. C'est une pratique millenaire et a ce titre cela fait un paquet de navires qui sont noirs. Sans compter que définir la couleur d'un navire par la couche de bitume qui dépasse au dessus de la ligne de flottaison est bizarre.

Je n'exclue pas a priori l'arche de Noé. L'association d'idee arche/navire perché est logique mais si elle est n'est pas brillante. Je peux imaginer, par exemple, qu'il faille trouver une représentation artistique de l'arche de Noe, accrochée dans un musée. Le nom de l'oeuvre, la localisation, les critiques, pourraient justifier le reste de l'énigme...

Meme si cette histoire de bitume est serieusement tirée par les cheveux, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des raisons autres, plus solides, pour aller chercher l'arche de noé. J'ai lu également l'inversion erivan, mais il s'agit d'une francisation douteuse d'Erevan, donc la moindre des choses,c'est de l'associer d'un point d'interrogation.

Je suppose que les partisans de cette piste y voit autre chose. C'est une question de coherence. Le visuel ne represente pas les themes culturels de l'arche de noé ( je ne parle evidemment pas de l'eau, sinon ma baignoire qui deborde et la 560 evoque l'arche de noe). Le titre , des maures et du latin, n'a rien avoir. Le codage avec la chimie n'a pas de lien avec ce mythe. Bref il y a de quoi etre perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
le terme Navire perché peut paraitre déroutant.Je l'ai moi-même longtemps trouvé douteux ....
mais on dit bien:"La maison perchée sur la colline"

en lisant le Routard (qui n'est pas vraiment connoté religieux)on apprend qu'à ERIVAN/

Le mont Ararat est le sommet le plus élevé (5 156 m d'altitude) à l’est de la région du même nom. Ce volcan au sommet enneigé est sacré et symbolise la terre originelle. Il est l’emblème national de l’Arménie, bien que situé géographiquement en Turquie. La légende inspire les chanteurs et les artistes et raconte que l’arche de Noé y serait perchée............


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :ne me dis pas que tu crois en l'Arche de Noé ! on est au 21 ème siècle et seule la démarche scientifique prévaut, et toutes les études montrent l'impossibilité matérielle de cette histoire contenue dans la Bible, le Coran et plusieurs autres textes de différentes cultures et religions.

Wiki fait un long article à ce sujet assez plaisant à lire.
]


ne me dis pas que tu crois en l'Arche de Noé !

et pourtant............

je prête un arc à Apollon ...
je vais voir aux limites de l'éternité ....
je m'apprête à marcher sur les eaux...
et je me fais aider par Neptune.......!!!!!!??????


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
J'ai rajouté sur le Wikichouette des hypothèses sur le fonctionnement de cette énigme 600 :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... C3.A9nigme

L'hypothèse numéro 1 (hautement réaliste et raisonnable) est de dire qu'on doit trouver la Nef dans cette énigme, c'est-à-dire que d'une manière ou d'une autre, on termine la 600 avec un indice permettant d'identifier clairement la Nef. Par exemple on aura trouvé deux mots : "notre dame", qui désignent souvent Notre Dame de Paris.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
C'est exact, en fin de 600, on a la nef. Il y a deux manières de la trouver : sur la carte et une autre manière plus subtile.
La 580 est primordiale pour trouver la nef.
AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Petite erreur quelle que soit l'hypothèse:
Pour rappel, dans l'énigme 420, il faut pas moins de 100 lettres pour nous faire comprendre Golfe-Juan (et encore des doutes peuvent subsister), alors qu'ici la phrase fait seulement le tiers (33 lettres).
Que ce soit:
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
ou
LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
Dans les deux cas cela ne fait pas 33 lettres!
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
On peut donc penser que le visuel n'est destiné qu'à fournir l'anagramme. On doit donc découvrir dans cette énigme 600 un lien fort avec la nef encalminée de la 560.

ce qui est né clef en main n'est pas la clef....


c'est ce qui à permis d'obtenir la clef........l'arche.

Ce n'est donc pas nécessairement la nef encalminée....
Je prends un exemple avec d'autant plus de distance qu'il ne concerne pas ma solution de la 560.

De nombreux joueurs trouvent la basilique de Vezelay pour nef encalminée(citation de J. Roy)en 560

SI ce qui est née dans la 600 clef en main est l'arche de Noe
on la retrouve bien dans la 560 dans la basilique de Vezelay..........
.....sur un chapiteau.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Il faudrait donc que la basilique de Vézelay soit une partie de la solution de la 600 parce que l'utilité de l'IS et de l'anagramme est de nous diriger vers le même lieu. Sans cette IS, il est plus difficile de faire le lien avec un lieu déjà rencontré avant et celui de la 560.

On trouve le NNP (un lieu) en 600, et on se sert de ce lieu (avec la définition de nef encalminée) en 560.
AMHA.

DINIS.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dinis , non , désolé , en 600 tu n'a rien du tout de la ( Nef . )

Max parle de la nef juste en 560 pas avant , même pas une petite lueur .

Tu ( la nef ) trouves en 560 exactement et non pas AVANT .

Conclusion : tu inventes , tu est DEVIN TU FABRIQUES TA (( PISTE ))

La TRACE de Max c'est autre chose. amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Mais bien-sûr...
L'IS est une aide pour que l'on puisse faire le rapprochement entre la nef encalminée de la 560 et le NNP de la 600. Dans les deux cas, il s'agit du même lieu. Après, tu fais bien entendu comme tu veux...

DINIS.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré