Verrouillage

Discussions au fil de l'eau sur la 420
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 16 mai 2016 à 13:06
je vais te le dire autrement: j'ai une solution dans ma poubelle qui est fausse et qui répond à tes madits et à tes considérations générales. Je suis bien placé pour la traiter de bouse innommable, puisque c'est une de mes anciennes "solutions". :)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Verrouillage Messagepar Rachel » 16 mai 2016 à 22:33
Cela ne répond en rien à ma question.
Si tu as jeté ta solution uniquement parce qu'elle ou alors qu'elle était madito compatible et conformes aux directions générales, c'est que c'était une bouse mais ce ne sont pas ces critères qui l'ont rendue telle qu'elle était.
C'est même au contraire ce qui est demandé en général aux solutions...
Ta réaction est pour le moins singulière...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 17 mai 2016 à 00:26
vifsorbier a écrit :C'est pour cela que je trouve plus interessant de parler de pistes concretes (luneville, strasbourg...) qui sont, je pense, construites par l'auteur. Cela offre un etalon et une fenetre sur la construction de l'enigme.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Verrouillage Messagepar Rachel » 17 mai 2016 à 05:40
J'ai enfin compris ta reaction.
Il est certain que les critères sus-cités ne sont pas suffisants pour dire qu'une solution est bonne mais ils sont au moins indispensables.
Il est certain aussi qu'une solution ne répondant pas à eux est par contre immédiatement à "sacrifier".
vifsorbier a écrit :C'est pour cela que je trouve plus interessant de parler de pistes concretes (luneville, strasbourg...) qui sont, je pense, construites par l'auteur. Cela offre un etalon et une fenetre sur la construction de l'enigme.
Pourquoi pas, mais dans les mêmes contraintes.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar delphinus » 21 oct. 2017 à 18:42
je crois que ce fil est bien adapté à l'excellente réflexion récente de Fradero

Fradero a écrit :
500 : ça commence à branler dans le manche avec l’arrivée approximative sur Dabo. Mais il me semble que ce n’est pas vraiment important pour la suite . Sauf que ce cas d'apparente approximation a engendré l'idée, chez beaucoup de daboïstes, que les approximations étaient généralement acceptables dans la chasse. Et ça, c'est casse-gueule. C'est un piège vicieux. Vicieux, car il a corrompu le jugement de ces chercheurs.

420 : l’altitude de 650m obtenue avec une mesure de 0,33m est sujette à débat. L’altitude officielle de l’IGN est celle d’une borne géodésique située sur l’esplanade devant la chapelle St Léon, un peu en contrebas de l’entrée : elle donne 650,22m. Et comme, madits à l’appui, il faut être précis dans cette question car 1969,697 est très précis, il y a là un problème. La solution daboïste classique (et la tienne) relève d’une pirouette : on admet une approximation. Enlevez, c’est pesé !
Là, tu commences à accumuler les approximations. Un point positif : tu t’es renseignée sur Dabo, son Rocher et sa chapelle. L’escarboucle des armes Dabo a longtemps retenu mon attention, mais en vain.

les chercheurs argumentent que les 1969,697 mesures vers le zénith sont une altitude, que les chiffres très précis impliquent d'avoir un résultat précis.
beaucoup de chercheurs ayant 0,33 cm comme mesure, obtiennent le résultat suivant :
1969,697 x 0,33 = 650,00001 mètres

ce résultat n'est acceptable que si le chercheur trouve la borne IGN où se trouve marquée l'altitude : 650,22 mètres

à partir de là le résultat est acceptable en précision ; car les cartes IGN ne donnent pas cette altitude et nous savons par un madit que Max ne considère comme valable que l'inscription sur site.

mais...
puisque le résultat doit être parfait nous allons vérifier à partir de l'altitude sur la borne IGN

nous avons 650,22 m donc 650,22 / 0,33 = 1970,363636363636 mesures

aie !!! pourquoi Max n'a--il pas écrit au moins 1970,363 ???? ce qui aurait donné 650,2199999999999 mètres

alors pour les partisans de DABO pourquoi Max a-t-il donné un nombre de mesures incorrect ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Verrouillage Messagepar DINIS » 21 oct. 2017 à 19:16
Ouais...

Le problème c'est toujours cette mesure de 33, amha. Après, pourquoi vouloir à tout prix tomber sur un chiffre rond?
En fait, on s'en fout, tant que la distance nous permet d'arriver à l'endroit souhaité.

DINIS.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Verrouillage Messagepar chevechercher » 21 oct. 2017 à 19:29
Si Apollon vise un point à 650m d'altitude et que le haut du rocher est à 650,22m, la flèche se plante bien dans le rocher non ? Qui a dit qu'elle devait se planter dans la chapelle ? L'important est plutôt qu'il n'y a rien d'autre à cette altitude dans le coin...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 21 oct. 2017 à 19:36
Le truc absurde c'est d'etre a Dabo et d'en partir pour y revenir.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Verrouillage Messagepar DINIS » 21 oct. 2017 à 19:42
Exactement.
Et puis, une fois que l'on a compté 559 kms, vous croyez que 650m est significatif de quelque chose? Sur la carte cela ne représente que dalle.
Il n'y a pas qu'un trait à tirer dans cette 420, il y a une construction à opérer avec les divers éléments de l'énigme : Apollon, le zénith, le trait qui s'abat, ...
AMHA.

DINIS.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Verrouillage Messagepar tompoucex » 21 oct. 2017 à 20:09
Vous si êtes pas du tout , vous en avez pour l'éternité .

C'est ( PAS ) la flèche qui tombe au sol , mais son TRAIT , trait ??

Vous savez c'est quoi un TRAIT , ou si dois vous faire un dessin ?

LE TRAIT TOUCHE LE SOL , a un endroit précis . amha

Vous s'en avez pas TERMINER avec Dabo ? 25 ans et vous persister ?

Ça va vous prendre quoi ? pour vous rendre à l'évidence .

L' automne se réchauffe lentement mais sûrement .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 21 oct. 2017 à 20:52
Pour les partisans de pas Dabo, qu'ont ils de mieux ? ah oui... rien
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Verrouillage Messagepar DINIS » 21 oct. 2017 à 22:12
Mais carrément mieux! Dabo c'est le bas de gamme...

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Verrouillage Messagepar crew » 21 oct. 2017 à 22:32
DINIS a écrit :Dabo c'est le bas de gamme...
DINIS.

D(ab)O
:champagne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Verrouillage Messagepar Egide » 21 oct. 2017 à 22:37
@Dinis

Sinon, ça creuse vers chez toi?

Image
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Verrouillage Messagepar Egide » 21 oct. 2017 à 22:48
vifsorbier a écrit :Le truc absurde c'est d'etre a Dabo et d'en partir pour y revenir.


Cela te semble-t-il si absurde de partir de Bourges, pour aller à Roncevaux, pour repartir vers Bourges (et au-delà, comme dirait l'autre!)?
La chapelle est un point de repaire visible de différent angles (elle est conçue comme un "amer"), et dans ce jeu, ce que l'on voit a au moins autant d'importance que l'endroit d'où on le voit, non?
Ce qui est absurde, c'est de croire qu'il n'y a rien d'absurde dans ce jeu, à mon avis.
:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 21 oct. 2017 à 23:24
Egide a écrit :Ce qui est absurde, c'est de croire qu'il n'y a rien d'absurde dans ce jeu, à mon avis.
:alatienne:

Nous avons deux approches radicalement irreconciliables. Si je pensais que le jeu était absurde, incoherent, je ne perdrais pas mon temps dessus.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Verrouillage Messagepar crew » 21 oct. 2017 à 23:30
Pas toujours facile de faire la différence entre :
-ce qui est absurde et donc à jeter
- ce qui semble absurde parce qu'on n'a pas encore compris quoi en faire

Retourner à Dabo est absurde si ça n'apporte rien. Mais si ça apporte quelque chose ce n'est plus absurde.
Celui qui n'a pas Dabo en 420 trouve cela absurde car il n'a pas la suite.

Perso ce que je trouve absurde n'est pas de retourner à Dabo, en fait je bloque avant : je ne comprends pas comment on peut trouver Dabo sans direction. Comment, en 1993, savoir avec certitude qu'il n'existe rien à 650m de haut et à 559km de GJ à part la chapelle de Dabo ? Impossible. Bref, il manque une direction. Et ça, ça craint.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Verrouillage Messagepar Egide » 21 oct. 2017 à 23:34
vifsorbier a écrit :
Egide a écrit :Ce qui est absurde, c'est de croire qu'il n'y a rien d'absurde dans ce jeu, à mon avis.
:alatienne:

Nous avons deux approches radicalement irreconciliables. Si je pensais que le jeu était absurde, incoherent, je ne perdrais pas mon temps dessus.


Pardon, mais, moi non plus!
Je n'ai pas dit que le jeu était absurde, mais que certains passages peuvent sembler absurdes!
Tu n'as qu'à lire les solutions des autres chasses de Max, et tu verras que tout ne correspond pas à ta logique. Ni à la mienne, ni à celle de personne, d'ailleurs!
Multiplier un poids avec une mesure ne faisait pas peur à Max Valentin. A moi, cela me glace les sangs.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Verrouillage Messagepar Egide » 21 oct. 2017 à 23:44
crew a écrit : je ne comprends pas comment on peut trouver Dabo sans direction. Comment, en 1993, savoir avec certitude qu'il n'existe rien à 650m de haut et à 559km de GJ à part la chapelle de Dabo ? Impossible. Bref, il manque une direction. Et ça, ça craint.


D'abord, si on a correctement résolu les énigmes précédent la 420, on sait ce que vise Apollon (Madit). Et puis, 1993, c'était pas la préhistoire, quand même! Un simple coup d'oeil sur la carte suffit à voir que les seules zones d'altitudes se situent aux extrémités de l'arc de cercle de rayon 559 km, et de centre "GJ". D'un côté, les Pyrénées, et la fausse piste de l'observatoire du pic du midi, de l'autre, les Vosges, et le "Belvédère" de Dabo (synonyme de belvédère: observatoire).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Verrouillage Messagepar Egide » 21 oct. 2017 à 23:45
2017 a écrit ::cafe:

@ Crew

Tout à fait, sans un indice particulier, il faut être Devin pour trouver l'orientation de la flèche d'Apollon.

Et si ce repère existait !?

Tel que celui-ci :

Image

2017 :fleche: ...


:roule: :roule: :roule:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : makimura