Bourges, solution de la 530 ? Alors ...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Au minimum, cette piste me parait incomplete.
Comme je l'ai écris pour ce qui me concerne j'ai résumé la "logique" que je suis et un résumé ce n'est pas entrer dans le détail des solutions...
Sans compter qu'elle n'explique pas plusieurs elements importants de l'enigme, comme le A initial.

Alors concernant de "A" , j'ai déjà donné mon point de vue et je ne fais pas de ce "A" un élément important de l'énigme...
Ce "A" permet (outre l'idée d'un déplacement depuis le lieu pour démarrer le jeu) de mettre en valeur à son côté "l'espace" seul item qui ne livre pas une lettre.
"A" ou l'"alpha Romain" liée à "l'espace", moi ça m'évoque encore les étoiles et des étoiles il en est question en 470, il est même question de tout un "champ d'étoiles", un champ d'étoiles qu'a suivi Charlemagne sur le chemin qui l'amène à Compostelle; c'était la "voie lactée" qu'il avait vu en rêve ( toujours selon la légende) et qu'il lui fallait suivre. On va dire que je l'a suis un peu aussi.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ockham a écrit :
Au minimum, cette piste me parait incomplete.
Comme je l'ai écris pour ce qui me concerne j'ai résumé la "logique" que je suis et un résumé ce n'est pas entrer dans le détail des solutions...

Cela marche, on ne juge pas un livre a sa couverture. C'est moins une critique de ta piste que les limites que j'ai rencontrées en suivant cette voie, peut-etre parce que je n'ai pas tout compris.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Whoooo !!! la palme du déterrage virtuel à De Vinci :bravo:
D'un peu, ça faisait 10 ans ce post et toujours la même position sur la 530 :edente:
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Suite... qui aurait aussi bien pu être la suite du fil " brouillon de ma 530" par Cori du 19 07 2008 repris plus haut
Max aurait dit ( je n'ai pas la nomenclature exacte des Madits , juste quelques listes par thème) ;
- Les majuscules sont importantes seulement dans ETERNITE ( qui ne serait qu'une image)
- Les majuscules des autres mots de la 530 seraient utilisées seulement pour souligner un aspect particulier de leur acception

A propos de ces acceptions , et en restant simple;
-1- Sage = Locution "Sage comme une image" retrouvée dans le Petit Robert et dans les usuels du Robert tome dictionnaire des expressions et des locutions page 711... et expression très usuelle ... Sage comme l'image/le visuel avec un oeil centré sur une carte de France esquissée ... donc pas la peine de s'époumoner à localiser très précisément Bourges sur cette carte
Et on est bien Sage en 530 car " il suffit" est au présent , et est différent de " il faut" être Sage.

- 2-Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin = dans la plupart des dicos, pour le mot vérité , une des acceptions particulières est " en vérité" qui signifie certainement, certes , assurément
Et je pense que cette signification particulière ( équivalence diront certains) a pour but ( car cette chasse est un jeu comme disait Max) de:
- nous indiquer l'existence du mot mesure = en effet, assurément ,transformé en majuscule( comme les réponses aux 7 items de la charade) donne ASSUREMENT = TA MESURE SN
- car avant de définir la mesure( en 780 par exemple si c'est la CI) , il faut bien la nommer
- nous indique que " TA MESURE SN = " TA MESURE EST SAINE
-introduit le tutoiement par Max , tutoiement que nous retrouvons dès l'énigme suivante et dans la plupart des énigmes

-3-= Ne sera pas affaire deDevin= une des acceptions particulières = ne pas jouer aux devinettes.
Car la Vérité, TA MESURE SN , ne sera pas affaire de Devin= c'est au futur, donc au moins en 780, n'essaies pas de deviner ta mesure.
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
De Vinci a écrit :-3-= Ne sera pas affaire deDevin= une des acceptions particulières = ne pas jouer aux devinettes.
Car la Vérité, TA MESURE SN , ne sera pas affaire de Devin= c'est au futur, donc au moins en 780, n'essaies pas de deviner ta mesure.

bien d'accord, c'est d'ailleurs la seule acception que je prends pour les énigmes.
le terme "bébé" est le résultat d'une devinette qui de prime abord devrait concerner l'énigme et pas nécessairement l'âge de l'Homme alors que le visuel montre un coq ??!! , cette 530 est identique à un problème de math, de physique, d'électricité, on ne va pas deviner quel sera le résultat du problème, on va devoir trouver les réponses à chaque item de la charade en appliquant la logique du problème, un sage ne joue pas à la devinette mais se sert de tous les éléments de chaque item pour trouver à chacun le résultat qui correspondra à la donnée du problème sans aller chercher dans une bibliothèque.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"un sage ne joue pas à la devinette..."
Si, justement, le Sage "joue" à la devinette. "Joue", parce qu'en fait c'est un jeu d'esprit. Il va réfléchir, analyser, comparer, déduire.

Contrairement au Devin qui, lui, "interprètera" des signes tels que des sons, des rêves, des paréidolies, mais n'aura eu aucune démarche intellectuelle pour trouver la solution.

Le problème est que les mots "Devin" et "devinette" ont la même racine pour des choses qui n'ont rien à voir. C'est pourquoi, aujourd'hui, on emploi le mot "DEVINEUR" pour quelqu'un qui résout classiquement une devinette (alors qu'il aurait été plus sage, AMA, de changer le mot "devinette" en quelque chose comme "sagette") :okydoky: .

C'est pareil pour un mots croisés (mince, je ne sais pas où il faut mettre des "S").
Le Sage va y "jouer" (réfléchir) et trouver les solutions; le Devin, lui, va écrire n'importe quoi, parce qu'il l'aura vu en rêve et s'il a assez de bagou, il réussira a convaincre son auditoire (parce qu'il en a toujours un), de la justesse de ses solutions.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Il y a une différence entre quitter l'autoroute pour prendre le petit chemin de traverse, et partir en hors-piste dès le début du jeu. J'espère pour toi que tu as un bon 4x4, 2017.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ben moi selon le principe de simplicité, il me semble que la 780 montre une voiture et un piéton, la solution est simple d'autant plus que l'on sait que l'on doit suivre le piéton, la destination de la 470 étant la Brêche de Roland, seul un piéton, un marcheur peut y passer.
donc cela m'étonnerait fort que l'on puisse conclure que le cheminement de Crazy à partir de la 530 (AGEN, RONCEVAUX, autoroute du soleil) soit le bon.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Mince, je suis un peu perdu... il y a encore eu nettoyage ? Dont un fil qui a disparu en entier ? C'est pas super évident à suivre :suer:

J'aime bien ce madit qui paraît plutôt clair, mais (et oui il y a un mais, quel fripon celui-là) :
QUESTION No 37 DU 1998-10-13
TITRE: LA VERITE NE SERA PAS AFFAIRE DE...
----------
DEVIN.GRACE A CETTE PHRASE,NOUS EVITONS UNE FAUSSE PISTE? NOUS COMPRENONS QUE NO US SOMMES SUR LA BONNE PISTE? UN PEU DES 2 ? RIEN DE TOUT CA ? 6AMITIES-
----------
A CE STADE-LA, RIEN DE TOUT CA ! AMITIES -- MAX

A la première lecture je me suis dis "super !", on est donc bien d'accord : restons simples et passons en 780.
Mais... "Rien de tout ça"... rien du tout (du tout) ? Bon, ce qu'il y a de bien c'est que ça invalide clairement quelques ouvertures. Car selon Max, ça ne permet pas d'éviter une fausse piste.
Problème :
- Ça ne permet pas d'éviter une fausse piste.
- Ça ne permet pas de comprendre qu'on est sur une bonne piste
- Ça n'est même pas un mix des deux

Ok.
Mais alors à quoi ça peut bien servir ? :pigepas:
Est-ce que j'aurais mal compris un truc ? (Ce qui m'est déjà arrivé, donc je préfère demander).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Gloo

Le dernier vers ne sert à rien de tout cela "à ce stade"...
Normal, la vérité sera connue plus tard.
Le mot "sage", par contre, ne concerne que la 530.
:alatienne:
episcopius
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 02.09.2017
Bonjour tout le monde
Peut on en concluder que ça fait partie de la supersolution? Devin = Dieu et la V majuscule de Vérité changer contre le D majuscule de Dieu. Comme ça on aura Vieu. Une ville?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :@Gloo

Le dernier vers ne sert à rien de tout cela "à ce stade"...
Normal, la vérité sera connue plus tard.
Le mot "sage", par contre, ne concerne que la 530.
:alatienne:

Un grand merci :respect:
C'est l'unique chose que j'arrivais à en déduire, mais étant dans ma période "les doutes de l'extrême" (bientôt sur W9), je préférais demander.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Gloo

Je t'en prie!

Et je dirais même plus, merci à toi, car j'étais en train de me dire que ton madit explose complètement la théorie de Crazy. Si la dernière phrase ne sert pas à éviter une fausse piste en 530, alors elle ne peut pas servir à éviter "Bourges" et trouver "Agen". Cqfd.
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :Et je dirais même plus, merci à toi, car j'étais en train de me dire que ton madit explose complètement la théorie de Crazy.

C'est à ça que je pensais lorsque j'ai parlé d'ouvertures invalidées. Mais comme il semble encore avoir été puni de forum, je voulais pas qu'il pense que c'était une provoc' ou autre.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Egide a écrit :@Gloo

Le dernier vers ne sert à rien de tout cela "à ce stade"...
Normal, la vérité sera connue plus tard.
Le mot "sage", par contre, ne concerne que la 530.
:alatienne:

Un dernier vers pour la route. Confirmé par le doute qui rime ailleurs. :cafe:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Mais hélas ce n'est pas une ( ville ) comme SOLUTION de départ . amha

Donc Agen ( désolé )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Rien ne sert de vouloir convaincre à tout prix. Et puis , c' est même plus simple, car tu seras plus libre de gérer tes recherches comme bon te semble.
Après tout, je suis sure que tu veux etre seul sur le pile poil, plutôt que de trouver d' autres en train de creuser au même endroit
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Si on devait prendre la syllabe comme réponse aux items de la charade, on aurait;
-age..min .............. ou ge..min si on ne prend strictement qu'une syllabe
-age..main .............. ou ge..main " " " " " " " " " " " "
-cache..nin ..............ou che..nin " " " "
-sage ..vin ...............ou ge..vin " " " "


Et sûrement pas Agen , même phonétiquement.

Et exit Elemir Bourges comme personnage important de la chasse car contemporain de Notre Jeanne Calment.

A plus
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Et pour rassurer les adeptes de la charade syllabique , un exemple de charade alphabétique , qui aurait d'ailleurs eu sa place dans l'énigmathèque :
- Mon premier porte l'oiseau
- Mon deuxième pousse le cheval
- Mon troisième nourrit la vengeance
- Mon quatrième nourrit l'homme
- Et la lumière de mon tout nourrit le rêve .

extraite (et légèrement modifiée) d'un livre" le code des jeux " de 1961.

A plus
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonjour,

Concernant Sage, je cite un auteur que vous connaissez tous :
" LE FOU PRÉTEND QUE LES CHOSES COMPLIQUÉES SONT SIMPLES. LE SAGE, LUI, SE MEFIE DU SENS DES MOTS.
JOACHIM, ES-TU UN FOU OU UN SAGE ?"

Pour Devin, je pense que quand on aura un doute (plus tard) pour trouver ce qui pourrait tenir lieu de vérité, il faudra se rappeler de ce que l'on connaît déjà.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]