IS relative à la ( marque de la... ) première carte...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
:franchouillard: Il est content le narvalo !
Il découvre que gonflé c'est bibendum alors qu'on en parle depuis un bon bout de temps sur le forum.
S'il s'ouvrait aux solutions des autres il gagnerait du temps !
En plus il dit : "Que mes soluces soient justes ou fausses, ce n'est pas l'important ici, dans ce message, ce qui l'est c'est le raisonnement pertinent et logique qui me permet d'interpréter l'IS de manière plus poussée que ce que pourraient le faire d'autres chercheurs avec d'autres soluces."
Encore une fois il se tape sur le nombril croyant être le seul à avoir vu ce détail, et par conséquent il se croit plus intelligent pensant que personne d'autre que lui n'a pu voir la relation gonflé/Michelin. Non seulement il ne tient pas compte des trouvailles des autres qu'il a surement lu, mais en plus je le soupçonne d'avoir donc lu les trouvailles des autres inconsciemment et aujourd'hui de se les approprier comme si c'était un cador ! Ce type se croit meilleur que les autres !

A t-il vu, notre pauvre singe, que AVIS et TIENNENT LA ROUTE font aussi discrètement appel à Michelin (et pas au premier degré de la phrase) ?

LOL, en revanche il zoome avec "gonfle" ^^
Et pourquoi pas faire une spirale en tordant le crayon ?
Modifié en dernier par Archimede le 25 oct. 2017 à 16:33, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pas d'explication pour le codage
3E
1T 2 N
au lieu de
EEE
TNN
?

Croire que c'est dû au hasard ce serait un peu gros.


PS / Tenir la route ça marche encore mieux pour la route du rocher, mais bon
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE
"Gonflé et ses avis tiennent la route".
La réponse en 2 temps:
1° degré:
Le pneu qui gonflé tient la route.
2eme degré:
MICHELIN symbolisé par son (assemblage de pneus) Bibendum est constructeur de pneus et Editeur du célèbre guide rouge ; il ne se gène pas pour donner ses appréciations gastronomiques et décerne ses étoiles aux meilleures enseignes Françaises: A ce titre Il "est gonflé et ses avis tiennent la route".
La carte MICHELIN est complémentaire du célèbre guide mais n'est pas le résultat de cette IS, le résultat c'est "MICHELIN", soit la marque de la carte qu'il faut utiliser et dont l'échelle est cryptée dans une énigme.
Dans cette IS tout le "double sens" des mots cher à MV ...Et du rôle d'une IS qui délivre une information complémentaire (un indice supplémentaire) qui doit permettre de corroborer un résultat mais ne donne jamais un résultat lui même.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
2017 a écrit :Max Valentin avait probablement l'habitude de préférer utiliser un seul mot( voire le moins d'indices/éléments possible ) plutôt que plusieurs si le résultat( ou la compréhension ) de ce qu'il voulait suggéré restait inchangé ou possible.
Ah ouais... Eh bé... À ce niveau là on est au top de l'observation. C'est un peu du mm genre que ceux qui pensent que ALMISEFORU a été choisi, je cite, parce que ça sonnait bien.
Je trouve ça magique
Ou qu'il a fait un double codage pour l'IS c'est ici alors que 1 seul suffisait amplement.
2017 a écrit :Peut-être était-il aussi réfractaire à tout ce qui pouvait être superfétatoire, et préférait-il la concision, et dans le cadre de cette IS il n'a peut-être pas voulu rendre la méthode de décryptage trop évidente...
C'est vrai que écrire 3E au lieu de EEE c'est plus concis... Et ça rend aussi la compréhension beaucoup moins immédiate. Les plus lents ont ainsi décrypté l'énigme en 5 minutes et 5 secondes au lieu de 5 minutes... C'est tellement moins évident.
Merci, je suis bien éclairé sur tes méthodes de recherche.

Le reste de ton PS j'y ai déjà répondu des dizaines de fois, pas besoin que je me refoule à t'expliquer pourquoi la route de dabo fait bel et bien une spirale à 4 sens selon les critères de MV. Tu es autant dans le déni à ce niveau que Delphinus qui me ressort l'histoire du tracé d'une route sur une carte / revoir votre copie. Bon, toi c'est la spirale géométrique et tu rabâches une fois de plus l'histoire de la route qu'il faut trouver sur une carte alors qu'on t'a prouvé par A + B que tu n'as aucunement besoin d'une carte pour trouver cette route.

PS : qu'en sais tu de ce qui est cohérent ou maxien ? Et pourquoi cela n'aurait il aucun intérêt d'arriver deux ou trois fois au mm endroit. Déjà on n'y trouve jamais la même chose, ce qui peut avoir un intérêt (eh oui...) ce n'est pas le seul endroit où l'on passe plusieurs fois dans le jeu (eh non...) Et ce n'est pas la seule fois qu'il utilise deux fois quelque chose (par exemple deux charades, ce qui a FORCEMENT un intérêt). Donc en fait c'est complètement Maxien de passer plusieurs fois au même endroit
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Et moi, si je "gonfle " la 989 sur Dabo, je trouve ma spirale! Ça alors!
Ah mince, c'est vrai que d'après 2017 c'est interdit... Ou pas. Ah, je sais plus, j'en perd mon latin. :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Il me semble que cette disposition
1U, 1T, 1E
10, 1T, 1S
1R, 1N, 1T

3E
1T, 2N
1A, 1V, 1O
1L, 1A 1G

1N, 1S, 1E
1E, 1I, 1L
1I, 1S, 1F


devrait pouvoir nous orienter en nous indiquant un groupe de
- 9 items en rose ici
- 1 item en orange ici
- 8 items en bleu ici
- 9 items en vert ici

Nous voyons pourquoi cette disposition ,maintenant ,qui fait ressortir 989

A plus
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ De Vinci. :okydoky: :okydoky: :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
si l'IS fait référence à la marque MICHELIN, à la carte de France n° 989, c'est peut-être GONFLÉE qui aurait dû être cryptée et pas GONFLE( ou GONFLÉ )...
Marque MICHELIN représentée par: Roulement de tambour... "Le" Bibendum, il est gonflé.
Dans cette IS, MV n'a toujours pas utilisé les majuscules accentuées mais c'est pas pour autant que l'on ne doit pas redonné tout son "sens" à un décryptage.
Le plus bel exemple: "LACLE(S)FSECACHESURUNANAVIRENOIRPERCHE" Ni ponctuation , ni accentuation.
Non, moi je suis toujours stupéfait de constater à quel point le choix des mots est précis pour donner sens au double sens et je me dis que ceux qui parlent des charade bancale ou tirée par les cheveux etc...( pour ne citer qu'elles) ne sont jamais donné la peine d'en vérifier toute la finesse.
Je ne parle même pas de ceux qui les élude purement et simplement!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Image


Moi cette disposition des lettres m'a toujours fait penser aux statues de l'île de Pâques. Une possible allusion - en deuxième lecture - à l'expédition de Lapérouse et à ses deux navires, La Boussole et l'Astrolabe ?



Jean-François de La Pérouse (1741-1788) a dirigé de 1785 à sa mort une célèbre expédition scientifique dans l’océan Pacifique. En avril 1786, son escale à l’île de Pâques contribue à la connaissance en Europe des moais, les grandes statues de basalte de la société rapanui (les Pascuans). Gravure de 1820 d'après un dessin de Duché de Vaney lors du voyage de Lapérouse de 1785 à 1786 (Bibliothèque des Arts décoratifs, Paris).

Ph. J.L. Charmet © Archives Larbor


« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
9189 Bien vu De Vinci !

Oui, tout les mots de Max sont choisis avec soin, double sens, triple sens.

Crazy gonfle la carte pour ensuite qu'elle soit zoomée !

Je me demande si la nuit la carte lui sert de couverture et si elle ronfle.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Souhaitons que Crazy prenne des notes de ses ainés De Vinci et Ockham !
Pareil pour Ino...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
AVIS en verlan c'est VISA, soit signature, et donc c'est la mine qui écrit. (sigNATURE)
TIENNENT LA ROUTE, c'est le pneu, la gomme.

En voiture CrazyMaurice, va zoom zoom zoomzé !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Gonflé, etc.
C'est aussi la bosse et le boss.
C'est le vent et l'échelle de Beaufort.
Mais je ne dis ça que pour l'aspect touristique.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Petit amusement annexe.
GONFLE..... ET..... SES..... AVIS..... TIENNENT..... LA..... ROUTE
......6..............2........3............4..............8.................2...........5......
....3+3............2........3...........2+2.........4+4..............2.........3+2....
.FLE+GON....ET......SES.......SI+VA....NENT+TIEN...LA.....TE+ROU

-Groupes de 2 et 3 lettres = dans l'ordre
-Groupe de 4 lettres = inversion de 2+2
-Groupe de 5 lettres = inversion de 2+3
-Groupe de 6 lettres = inversion de 3+3
-Groupe de 8 lettres = inversion de 4+4

Parions que s'il y avait un mot de sept lettres = on aurait eu 3+4
exemple = gonfle et ses avis tiennent souvent la route >>> souvent serait devenu ENTSOUV

A plus

PS = cela donne un aperçu de la manière dont Max s'amuse avec les mots/Lettres/nombres ;-))
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
De Vinci a écrit :Il me semble que cette disposition
1U, 1T, 1E
10, 1T, 1S
1R, 1N, 1T

3E
1T, 2N
1A, 1V, 1O
1L, 1A 1G

1N, 1S, 1E
1E, 1I, 1L
1I, 1S, 1F


devrait pouvoir nous orienter en nous indiquant un groupe de
- 9 items en rose ici
- 1 item en orange ici
- 8 items en bleu ici
- 9 items en vert ici

Nous voyons pourquoi cette disposition ,maintenant ,qui fait ressortir 989

A plus


Ce découpage par blocs de couleur est quand même arbitraire, non ? Non pas que l'idée ne soit pas intéressante, mais qu'est-ce qui le justifie ? Quelle logique y a-t-il dans ce découpage ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ecoute Crazy, j'ai dit l'autre jour que tu étais inintéressant à 99%, tu noteras que j'ai sauvegardé 1%.

Le problème c'est que t'es vachement fermé, alors que visiblement tu as raison pour Agen, tu as raison pour les autoroutes également, et tu as raison sur d'autres éléments, le hic c'est que t'es enfermé dans tes pistes, et tu ne veux jamais écouter les autres, allant systématiquement au conflit, car en plus tu as tendance à rentrer dans le lard, ce que je fais aussi, sauf que moi je le fais pour d'autres raisons, je suis le seul à jouer au jeu par un autre versant, rempli de monstres qui plus est.

Le problème d'une majorité de chouetteur c'est de se figer dés qu'ils trouvent des solutions exactes, et de s'arrêter d'imaginer qu'il puisse en exister d'autres supplémentaires.

Egalement tu fais trop de phrase, tu es trop prolixe, tes plâtrées diluent tes remarques intéressantes, et je ne te parle même pas de ton utilisation inutile et abusive des madits !...

Il est certain que désormais on va te zoom zoom zoomzé quand tu gonfleras du post, car faut reconnaître que Ockham et De Vinci on mis tout le monde d'accord ce soir !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Il est certain que désormais on va te zoom zoom zoomzé quand tu gonfleras du post, car faut reconnaître que Ockham et De Vinci on mis tout le monde d'accord ce soir !

HOPopopopopop!
Je n'ai rien dis d'extraordinaire , aucune révélation mais seulement un rappel sur le sens du décryptage primaire de cette IS, du moins la lecture que j'en ai eu...
Si tu es d'accord avec cela tant mieux mais " tout le monde d'accord"???? Au de là du fait que ce n'est jamais mon objectif il faut se rappeler qui ne dit mot sur le forum ne consent pas!
Ce qu'il me semble ( précaution oratoire), c'est que MV maniait bien la langue et les mots et qu'il faut garder cela à l'esprit
La double lecture, le second degré, le double sens, c'est une méthode de "codage" aussi solide qu'un crypto pur et dur et qui donne un résultat tout aussi carré et logique ; l'avantage pour le concepteur c'est qu'il est bien plus discret car il se fond plus facilement dans le texte .
J'avais proposé un recensement des "morceaux" de texte à caractère suspect , sibyllin ou redondant etc..
Un petit décryptage qui pourtant me donne complète satisfaction a fait un bide.
"Il suffit d'être Sage" dont MV dit que le terme "Sage" ne s'applique qu'à la 530.
Etre "Sage", c'est être "Prudent" pour trouver mon tout. Et là, y'a un sens plus parlant et qui amène une confirmation.
Tiens je vais lancé un fil avec quelques exemples.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Crazy
Donc fort de la compréhension de tout ceci, et après que j'ai obtenu ma soluce 500( une SAQC tracée sur la 989 ), je me rends compte que si je GONFLE( zoome ) au niveau du point qui se situe à la fin de la première spire,etc...

Alors là si tu veux je pense qu'effectivement ton parallèle zoom/ gonflé l'est tout particulièrement:...Gonflé! Il fallait osé mais Crazy ose tout, c'est un peu sa marque de fabrique.
Si je gonfle un pneu, je ne le fais pas grossir, j'injecte de l'air à l'intérieur pour lui donner consistance.
C'est l'abus que je vois souvent répété sous couvert de l'alibi de la lecture au Second degré, on se croit tout permis même le pire...Non, dans le contexte , ce n'est ni précis comme analogie ni très fin, ça sent le Biraud!
Je veux bien croire dans un autre contexte que "gonfler" la note par exemple ,c'est "grossir" son montant mais là, le coup du zoom sur la carte, ça le fait pas, tu peux le virer de ton argumentaire, ça ne participe pas à le rendre plus crédible.

Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
@james
Les couleurs sont arbitraires
Mais le découpage est lié en grande partie au fait
-qu'une fois le texte déployé sur 3 colonnes
-puis décodé
- on se demande alors pourquoi il a contracté le texte (3E et 1T/2N)
-on s'aperçoit qu'on a 9 items au dessus des 3E qui forme comme une ligne de séparation et donc une aide.
-un peu d'intuition , et les groupes de 9/8 apparaissent en dessous des 3E

Mais c'est un jeu auquel se livre max, et l'intuition ou l'astuce remplace parfois le raisonnement ou la science.
Et on n'aura peut-être pas à chaque fois à justifier pourquoi tel ou tel choix.
"Ne soyons pas plus royaliste que le roi."

A Plus
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
De Vinci a écrit :@james
Les couleurs sont arbitraires
Mais le découpage est lié en grande partie au fait
-qu'une fois le texte déployé sur 3 colonnes
-puis décodé
- on se demande alors pourquoi il a contracté le texte (3E et 1T/2N)
-on s'aperçoit qu'on a 9 items au dessus des 3E qui forme comme une ligne de séparation et donc une aide.
-un peu d'intuition , et les groupes de 9/8 apparaissent en dessous des 3E

Mais c'est un jeu auquel se livre max, et l'intuition ou l'astuce remplace parfois le raisonnement ou la science.
Et on n'aura peut-être pas à chaque fois à justifier pourquoi tel ou tel choix.
"Ne soyons pas plus royaliste que le roi."

A Plus


C'est un jeu de sagacité, donc l'intuition ne peut pas complètement remplacer le raisonnement, elle ne peut que sous-tendre le raisonnement. De la même manière, ne pas justifier tel ou tel choix n'empêche pas de pouvoir l'expliquer. Ainsi l'idée d'un découpage en différents blocs est intéressante - ce qui relève de l'intuition - mais doit pouvoir être expliquée logiquement - ce qui relève du raisonnement. Par exemple, distinguer par une couleur différente la ligne des trois E, contractée en 3E, est parfaitement envisageable, mais cette même logique devrait aussi s'appliquer à la ligne suivante, contractée en 1T 2N, qui se démarque de la même manière du reste, et qui devrait donc bénéficier d'un code couleur différent, et unique. Mais bon ce n'est là que mon avis, qu'il ne t'empêche pas surtout de nous proposer d'autres astuces de ce type.

A plus
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]