Définitions du zénith

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Définitions du zénith Messagepar cramoisi2 » 30 oct. 2017 à 13:37
Delphinus
"Le libre choix de l'auteur", bien sûr, tu as raison.
En suivant ce raisonnement, certains ont pour "lumière" quelque chose...qui n'a rien avoir avec la lumière. :eek:
Allons plus loin: "Au libre choix de l'auteur", la bataille de Roncevaux aurait pu se dérouler dans les Ardennes, le coq pourrait être le symbole des sous-vêtements féminins, Napo n'aurait pas débarqué à GJ mais à sur la lune, etc...
Je force le trait volontairement, c'est pour dire que ce que tu dis n'a pas de sens, sinon la chouette est introuvable. Et quand je dis introuvable, ça te concerne aussi.
Après, que Max ait joué sur les mots, j'en suis certain, mais dans la limite des acceptions des dicos "d'usage courant" (ceux qu'il nous conseille de consulter, sinon autant tous les jeter et jouer la solution à pile ou face). Ta définition du zénith, c'est toi qui l'a inventée. Jamais tu ne trouveras un bouquin "officiel" disant que le zénith est "le point culminant" AU SENS PROPRE.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Définitions du zénith Messagepar delphinus » 30 oct. 2017 à 14:06
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/zenith/

google a mis 0,37 seconde pour trouver, sur la première page en 4 ème position.

zénith , nom masculin
Sens 1
Point du ciel situé à la verticale de l'observateur.
Traduction anglais : zenith
Sens 2
Littéraire
Apogée, point culminant.
Synonyme : sommet


Expression : "Être au zénith"

Signification
Etre au sommet, à l'apogée.

Origine
Utilisée pour parler de sommet ou d'apogée, cette expression fait référence au "zénith", mot qui désigne en astronomie le point du ciel qui est situé directement au-dessus de notre tête, et qui est devenu un synonyme de "point culminant" dans le langage courant.

Expression suivante : être dans la merde :roule:

au fait qui te dit que je n'ai pas écrit des livres :pirate:

delphinus a écrit :enfin, vous faites comme vous voulez...


PS : vous savez quoi ? vous n'étudiez pas les solutions des autres, si vous l'aviez fait pour CHÂTEL et le Mont Blanc, ne serait-ce qu'un millième du temps que vous avez passé sur DABO vous ne seriez pas encore à blablater sur le zénith.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Définitions du zénith Messagepar delphinus » 30 oct. 2017 à 14:30
je rajoute que je suis vraiment étonné que personne n'ait trouvé pourquoi cette flèche d'Apollon est indiscutable, sacré Max ! :alatienne: pour ta précision et son souci du détail. :okydoky:
parfait, absolument parfait, concevoir cela c'est du génie.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Définitions du zénith Messagepar ockham » 30 oct. 2017 à 14:51
P.....Tu ne te lasse jamais de passer pour un abrutis de première, on pourrait croire que tu as atteins le zénith de ta bêtise mais non , t'arrives toujours à gravir un degré supplémentaire.

ockham a écrit :
...Etre au zénith, qui signifie au sens figuré être au "sommet" , au "fait" ou au "point culminant" de sa gloire, ce n'est pas être au point d'altitude le plus élevé


Origine
Utilisée pour parler de sommet ou d'apogée, cette expression fait référence au "zénith", mot qui désigne en astronomie le point du ciel qui est situé directement au-dessus de notre tête, et qui est devenu un synonyme de "point culminant" dans le langage courant.
"
"ZENITH" employé au sens courant de "point culminant" à le sens figuré de sommet ou apogée soit le plus haut degré d'élévation. Mais avec toi, ça vole pas haut!
Cela n'a rien à voir avec "l'altitude" d'une montagne que ce soit au sens propre, au figuré ou même celui de la métaphore!

Au lieu de citer une définition que tu n 'es pas capable de comprendre, cite un exemple d'emploi du terme "zénith" avec l'image que tu lui donne.
Cherche, cherche bien avec le moteur de recherche Google ...
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Définitions du zénith Messagepar delphinus » 30 oct. 2017 à 14:56
pourquoi profères-tu des insultes ?
es-tu capable de comprendre ce qu'il y a d'écrit ? le zénith est employé pour désigner un sommet, le mont Blanc est le sommet du massif du Mont-Blanc, le zénith de la France.
:bravo: :bravo: :bravo:
je crois définitivement que le terme blablater te convient le mieux.


QUESTION No 18 du 02/04/1996
------------------------------------
TITRE : APOLLON,PP
------------------------------------
ce trajet de fleche d'Apollon courbe dan s le plan verticale,c'est pour les puris tes ou aussi pour un chercheur moyen? Amities,PP
------------------------------------
JE PENSE QUE CELA EST A LA PORTEE DE LA COMPREHENSION D'UN ECOLIER, PP ! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Définitions du zénith Messagepar ockham » 30 oct. 2017 à 15:16
@Delphinus
le zénith est employé pour désigner un sommet, le mont Blanc est le sommet du massif du Mont-Blanc

Puisque pour toi le mot "zénith" est dans le cadre de cette énigme 420 employé dans son "sens littéraire habituelle", cite moi un exemple tiré de la littérature de ce sens habituel qui serait parfaitement correcte..., J'attends toujours...
Cela te permettra de comprendre le véritable sens de ton expression:
Expression suivante : être dans la merde :roule:


Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Définitions du zénith Messagepar tompoucex » 30 oct. 2017 à 15:33
(( Pas de Mont Blanc )) dans cette chasse .

@ Delphinus , Tu fais fausse route depuis le départ ( désolé de te décevoir )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Définitions du zénith Messagepar cramoisi2 » 30 oct. 2017 à 15:50
@ Delph'
(Bon, il y en a qui sont plus rapides que moi a la détente, mais entretemps, je faisait une petite recherche)

Voici ce que j'avais préparé:

Punaise! AU FIGURE! Tu sais ce que ça veut dire?
Trouves-moi un seul exemple dans la littérature ou sur Interné ou zénith=point culminant AU SENS PROPRE!

De plus, tu dis"le zénith est employé pour désigner un sommet, le mont Blanc est le sommet du massif du Mont-Blanc, le zénith de la France."
Accepterais-tu que je dise "le zénith est employé pour désigner un sommet, un sommet est le point de rencontre des deux côtés d'un angle, donc un triangle à trois zénith"?
Non! Car ça serait tout mélanger, comme toi tu le fais...
Le zénith n'est pas plus le sommet d'une montagne que celui d'un triangle.

Sinon tu peux aussi cliquer sur
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... nith/83086

ou encore
http://www.larousse.fr/encyclopedie/rec ... %C3%A9nith

ou encore
https://fr.wiktionary.org/wiki/z%C3%A9nith

ou encore
http://dictionnaire.sensagent.leparisie ... ith/fr-fr/

et si tu essayais
http://dictionnaire.sensagent.leparisie ... chorLittre

ou plutôt
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... %C3%A9nith

et pourquoi pas
http://www.cnrtl.fr/definition/ZENITH

encore un petit pour la route
http://dicocitations.lemonde.fr/definit ... Zenith.php

en re-veut-tu? En re-voilà!
https://www.littre.org/definition/z%C3%A9nith
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Définitions du zénith Messagepar delphinus » 30 oct. 2017 à 16:04
pour te répondre :
- trouve-moi qui a écrit "nef encalminée" à part J. Roy

donc si je comprends bien tu devrais trouver ou connaître un texte qui nommerait le Mont Blanc en tant que zénith ? donc c'est que tu penses que la chouette a un mode d'emploi, une notice Ikéa, que la sagacité réside dans l'art de feuilleter des bouquins dans les bibliothèques ; la sagacité n'a pas ce sens là.

mais je vais te répondre ad hoc :

http://www.lalibre.be/sports/omnisports ... 6db9a87512

Les Tibétains l'appellent «Chomolungma» en hommage à leur déesse de la Mer et de la Terre. Les Népalais le surnomment «Sagarmatha», pour «Déesse du ciel». Les occidentaux l'appellent Everest depuis 1865, du nom du colonial qui dirigea une mission typographique britannique en Inde. Quel que soit le nom qu'on lui donne, le toit du monde, sommet presque inaccessible, a toujours représenté un mythe, particulièrement aux yeux des explorateurs, des amateurs de paris fous et de défis extrêmes. L'assaut des 8848 mètres du mont Everest constitue l'absolue légende des cimes de la planète. Parmi tant d'amateurs ayant tenté de la franchir, seule une poignée de passionnés est arrivée à atteindre et conquérir le zénith de la plus haute montagne du monde.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Définitions du zénith Messagepar cramoisi2 » 30 oct. 2017 à 16:56
MdR! C'est ça, ta "littérature"? Un article dans un journal? Même pas signé, en plus. Si ça se trouve, c'est toi qui l'as écrit... :jesors:

Pour l'expression "Nef encalminé", il y a une différence quand même: Madit que c'était un terme descriptif, pas un nom générique, tout comme les sentinelles. Contrairement au zénith, pour lequel on doit bien prendre une définition classique:
QUESTION No 18 DU 1996-01-01
TITRE: ZENITH
----------
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
----------
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Définitions du zénith Messagepar delphinus » 30 oct. 2017 à 17:50
QUESTION No 18 du 02/04/1996
------------------------------------
TITRE : APOLLON,PP
------------------------------------
ce trajet de fleche d'Apollon courbe dan s le plan verticale,c'est pour les puris tes ou aussi pour un chercheur moyen? Amities,PP
------------------------------------
JE PENSE QUE CELA EST A LA PORTEE DE LA COMPREHENSION D'UN ECOLIER, PP ! AMITIES -- MAX


Larousse :
écolier : enfant qui fréquente l'école primaire, les petites classes d'un collège
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Définitions du zénith Messagepar ockham » 30 oct. 2017 à 18:25
Delphinus a écrit:
mais je vais te répondre ad hoc :

http://www.lalibre.be/sports/omnisports ... 6db9a87512

Ben voilà! Tout est dit.
Bel effort Delphinus pour trouver grâce au moteur de recherche Google en 2017 un article de journal Belge de 2003 qui cite le terme " ZENITH" dans l'acception " de point culminant montagneux".
Voilà donc la preuve de "l'acception habituelle littéraire" pour ne pas dire courante que MV entend donner au mot zénith en 420! :bravo:
Alors oui, je confirme , tu es dans la merde...
Patauge bien, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Définitions du zénith Messagepar Hobby » 30 oct. 2017 à 18:36
Pour varier les débats, je pense que si Apollon a un arc en mains, le zénith peut concerner le sommet de ce dernier.
C'est-à-dire qu'il compterait de la base de l'arc au sommet 1969.697 mesures correspondant à un quart de cercle.
On pourrait ainsi avoir des informations sur la flèche, c'est-à-dire le rayon du cercle.
Avec la bonne mesure, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Définitions du zénith Messagepar ockham » 30 oct. 2017 à 18:45
@Hobby
Pour varier les débats, je pense que si Apollon a un arc en mains, le zénith peut concerner le sommet de ce dernier.
Le "sommet" d'un arc?? Alors là???...Que les Dieux de la Géométrie me viennent en aide!
Le zénith d'un arc dans la foulée???La j'abandonne le débat est trop "pointu" pour moi, ce degré de subtilité me dépasse complètement.
Respectueusement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Définitions du zénith Messagepar Hobby » 30 oct. 2017 à 18:53
Qu'est-ce que te choque ?
Zénith : Terme d'astronomie. Point de la sphère céleste qui, pour chaque lieu de la terre, est rencontré par la verticale élevée en ce lieu.
Un arc est un demi-cercle, le sommet peut être considéré comme le zénith à partir du centre.
Hou la la, je vois que l'atmosphère est tendue...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Définitions du zénith Messagepar ockham » 30 oct. 2017 à 19:20
Non non Hobby juste le niveau de tension et d'attention qu'il faut!
Un arc est un demi-cercle, le sommet peut être considéré comme le zénith à partir du centre.

Disons que parler de sommet d' un arc de cercle à considérer comme zénith ( d'un arc de cercle) ; on entre dans des domaines de considération "d'astuces" qui s'écartent un peu trop de ma logique personnelle , du champ de mon ouverture d'esprit et je connais mes limites...
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Définitions du zénith Messagepar delphinus » 30 oct. 2017 à 19:27
ce fil devenant un peu rasoir, je clos le débat pour ma part avec ces 2 madits rarement cités :

QUESTION No 32 du 02/12/1996
------------------------------------
TITRE : 420
------------------------------------
Appolon sait par avance ou il va deposer sa fleche c'est bien ca ,il pourrait do nc se passer de compter des mesures ca c 'est pour nous? Amities
------------------------------------
OUI, MAIS S'IL NE LES COMPTAIT PAS, VOUS N'EN SAURIEZ RIEN, ET IL VOUS MAN- QUERAIT UNE INFO POUR DECRYPTER LES ENIGMES ! ON PEUT DONC DIRE QUE CE BRA- VE APOLLON EST TRES COOPERATIF ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 du 26/11/1997
------------------------------------
TITRE : ZENITH
------------------------------------
TROUVER LE ZENITH REVIENT IL A PRECISER UN LIEU IMPORTANT PAR RAPPORT A LA POSIT ION D'APOLLON?PENELOPE
------------------------------------
LE ZENITH SERT A LA RESOLUTION DE L'ENIG ME, DE MANIERE INDIRECTE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT ON L'UTILISE... AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Définitions du zénith Messagepar ockham » 30 oct. 2017 à 19:38
@Delphinus
ce fil devenant un peu rasoir, je clos le débat pour ma part avec ces 2 madits rarement cités :

C'est dommage, je rasais gratis...Et en toute simplicité!
Je vois pas trop l'intérêt pour le débat sur le zénith des 2 madits que tu cites mais bon, on sait que la fuite en avant est ton sport favori.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Définitions du zénith Messagepar crew » 30 oct. 2017 à 23:38
Delphinus, si on te demande de viser le camembert, que le plus célèbre est le président, comprendras tu que viser le camembert signifie viser macron? C'est un peu du même acabit que ton histoire de zenith=mont Blanc
:edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Définitions du zénith Messagepar Rachel » 31 oct. 2017 à 06:10
delphinus a écrit :QUESTION No 32 du 02/12/1996
------------------------------------
TITRE : 420
------------------------------------
Appolon sait par avance ou il va deposer sa fleche c'est bien ca ,il pourrait do nc se passer de compter des mesures ca c 'est pour nous? Amities
------------------------------------
OUI, MAIS S'IL NE LES COMPTAIT PAS, VOUS N'EN SAURIEZ RIEN, ET IL VOUS MAN- QUERAIT UNE INFO POUR DECRYPTER LES ENIGMES ! ON PEUT DONC DIRE QUE CE BRA- VE APOLLON EST TRES COOPERATIF ! AMITIES -- MAX
ockham a écrit :Je vois pas trop l'intérêt pour le débat sur le zénith des 2 madits que tu cites mais bon, on sait que la fuite en avant est ton sport favori.
Ockham.
Au contraire ce madit est hyper important puisqu'il nous dit que même si Apollon ne comptait pas SES mesures, on pourrait trouver la solution ( vous n'en sauriez rien..) Cela met totalement out toute idée d'altitude ou de repère indispensable lié à ses 1969,697 mesures.
Max ne dit pas pour décrypter CETTE énigme mais LES énigmes .
Il s'agit donc d'y voir là un élément intéressante pour après.
C'est du même acabit que les renseignements donnés par le croisement en 780 : on peut décrypter l’énigme mais ensuite on serait privés d'une information capitale qui nous empêcherait d'aller plus loin ( et il dit même : encore moins loin que si vous n'aviez pas la CI ....)
Cela signifie par ailleurs que la distance donnée par le temps de parcours et celle donnée par le comptage d'Apollon est forcement la même chose puisqu'il compte ses mesures pour trouver le point de chute de sa flèche...
Si le résultat de 1969.697 mesures était différent, on serait privé DE SUITE d'un élément.capital.

Quant au second madit , pour peu qu'on sache (ce qui devrait être le cas à ce stade du jeu ) ce à quoi correspond le zenith, il permet tout simplement de comprendre vers quoi on doit viser...
Mais ce n'est heureusement pas le seul élément qui nous donne la trajectoire car celle -ci se trouve par décryptage dans cette 420 grâce à 3 points précis : Lieu où est Apollon , lieu intermédiaire de passage et lieu de chute. Et je dis bien PAR DÉCRYPTAGE et non pas par recherche stupide et spéculative (sic) sur la carte...
Il est donc un peu superfétatoire ( mais très perturbant ) ici et ne sert donc que de manière indirecte...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré