ALMISEFORU ou comment savoir OU

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar Rachel » 28 mai 2016 à 08:50
Vous connaissez tous lIS
ALMISEFORU.
VSNR DS A'MAS D'SABS,
MA Y DSBLUQRL
Dont de décryptage donne VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA.
Mais on constate que le FO ne sert pas . On n'utilise que ALMISERU pour le décryptage.
ALMISERU ==> LIEU reste AMSR = MARS
Reste à comprendre FO...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Pour:
- Enlever le FO est logique
- Lieu n'est pas un anagramme et justifierait almiseforu au lieu de lamiseforu
- mars est le mois du debarquement et donc tu etablis un lien entre un lieu, une date et une planete, ce qui me semble interessant pour cette enigme

Contre:
- lieu n'a que 4 lettres, donc peut etre le resultat d'un hasard
- c'est encore plus probable pour un anagramme de mars
- FO est utilise dans l'is de la ligne de mire.
- n'explique pas l'absence de codage du do ou ut (mais ce n'est peut etre pas necessaire)

FO pour "faux" me gene, je ne vois pas l'interet de faire une IS pour la nier. Cela revient a faire une fausse piste dans une IS. Je n'ai pas d'explication pour FO.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar Rachel » 25 févr. 2017 à 07:13
vifsorbier a écrit :FO pour "faux" me gene, je ne vois pas l'interet de faire une IS pour la nier. Cela revient a faire une fausse piste dans une IS. Je n'ai pas d'explication pour FO.
Réponse avec gros retard;
Pas vraiment: qu'une IS dise qu'un décryptage fait par tout le monde est faux permet d’éviter une fausse piste , pas de la créer..
Cette Is permet de confirmer le rôle éventuel de GJ mais pas en tant que lieu de débarquement. Puisque le LIEU de MARS ( GJ) est FO...
De fait, le décryptage complet de l'IS confirme qu'il s'agit d'AUTUN.
Ce que confirme V EN U car pour faire de V un U, il faut enlever 1... donc confirme l'ordre OTE UN.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar cramoisi2 » 26 févr. 2017 à 00:38
Rachel a écrit :...Ce que confirme V EN U car pour faire de V un U, il faut enlever 1... donc confirme l'ordre OTE UN.
:bise: :bise:

:hinhin: :bravo:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar Don Luis » 26 févr. 2017 à 01:16
On est obligé de penser que MV voulait avoir FO !

En effet, rien ne l'empêchait de choisir comme équivalent du O une des autres consonnes utilisées dans la phrase qu'il devait crypter, par exemple le D ou le B de "DEBARQUA" :

ALMISEDORU ou ALMISEBORU

Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

Car, après tout, il y a d'autres couples dont l'un des termes n'est pas dans le cryptage :

- MI : pas de M !
- SE : pas de S !

Seuls les deux termes de AL et de RU sont utilisés l'un et l'autre.

DL

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar Don Luis » 26 févr. 2017 à 14:38
Don Luis a écrit :On est obligé de penser que MV voulait avoir FO !

En effet, rien ne l'empêchait de choisir comme équivalent du O une des autres consonnes utilisées dans la phrase qu'il devait crypter, par exemple le D ou le B de "DEBARQUA" :

ALMISEDORU ou ALMISEBORU

Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

Car, après tout, il y a d'autres couples dont l'un des termes n'est pas dans le cryptage :

- MI : pas de M !
- SE : pas de S !

Seuls les deux termes de AL et de RU sont utilisés l'un et l'autre.

DL


Cela n'intéresse personne ?

Au départ, une chose semble claire : MV a voulu nous signaler que les voyelles jouent un rôle important. Il concocte donc un code basé sur les cinq voyelles : A E I O U.

Mais, il complique les choses en introduisant un certain nombre d'anomalies:

- Il intervertit les deux premières voyelles : A I E O U au lieu de A E I O U
- Il place la voyelle après la consonne dans tous les cas sauf pour le A
- Il crée des couples consonne + voyelle dont seule la consonne (dans SE) ou seule la voyelle (dans MI) se retrouvent dans la phrase finale, et d'autres (AL et RU) dont la consonne et la voyelle sont l'une et l'autre dans cette phrase.
- Il introduit un couple dont ni la consonne ni la voyelle ne se retrouvent dans la phrase finale (alors qu'il aurait très bien pu remplacer le F par V, N, D, B ou Q, qui sont présents dans la phrase finale).

Bien sûr, il n'est pas impossible qu'il ait fait tout cela uniquement pour nous faire perdre du temps en de vaines conjectures.

Mais la piste des voyelles va plus loin que ça, et je me demande même si elle ne fédère pas les quatre IS de l'Express :

- l'IS "De cette ouverture" a le même nombre de consonnes que de voyelles.
- l'IS "778" n'utilise que des A et des E
- l'IS "grandes lumières" a le même nombre de lettres que le titre de la B. Or le titre de la B, si on lui ajoute la lettre B, compte lui aussi le même nombre de consonnes que de voyelles.

Si on ajoute MA ME MI MO dans la 500 et dans l'IS "MAis le cheMIn est parfois tortueux et seME d'embûches. A qui la faute ? Pas à MOi" (voyelles dans le même ordre que dans ALMISEFORU), on a de quoi se poser des questions.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar delphinus » 26 févr. 2017 à 15:50
Don Luis a écrit :Au départ, une chose semble claire : MV a voulu nous signaler que les voyelles jouent un rôle important. Il concocte donc un code basé sur les cinq voyelles : A E I O U.

Mais, il complique les choses en introduisant un certain nombre d'anomalies:

- Il intervertit les deux premières voyelles : A I E O U au lieu de A E I O U peut-être pour éviter de nous donner directement la devise autrichienne
- Il place la voyelle après la consonne dans tous les cas sauf pour le A pour éviter une règle mettant la voyelle en seconde place ?
- Il crée des couples consonne + voyelle dont seule la consonne (dans SE) ou seule la voyelle (dans MI) se retrouvent dans la phrase finale, et d'autres (AL et RU) dont la consonne et la voyelle sont l'une et l'autre dans cette phrase.
ici encore certainement pour nous dire qu'il n'y a pas une règle de ce type dans ce codage
- Il introduit un couple dont ni la consonne ni la voyelle ne se retrouvent dans la phrase finale (alors qu'il aurait très bien pu remplacer le F par V, N, D, B ou Q, qui sont présents dans la phrase finale).
cela prouve que le F était indispensable

Bien sûr, il n'est pas impossible qu'il ait fait tout cela uniquement pour nous faire perdre du temps en de vaines conjectures.
je ne pense pas, puisque ce codage me sert pour confirmer quelque chose

Si on ajoute MA ME MI MO dans la 500 et dans l'IS "MAis le cheMIn est parfois tortueux et seME d'embûches. A qui la faute ? Pas à MOi" (voyelles dans le même ordre que dans ALMISEFORU), on a de quoi se poser des questions.
oui, malheureusement peu de chercheurs s'en posent puisque beaucoup on trouvé un trou [ ] sans décoder une seule IS
DL
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar Don Luis » 26 févr. 2017 à 18:43
Et la devise des Habsbourg te sert vraiment ? Je suis plutôt tenté de regarder du côté de Rimbaud.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
A M S R
L I E U


...et FO.

En y réfléchissant un peu plus, c'est propre.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar Rachel » 03 nov. 2017 à 07:06
vifsorbier a écrit :A M S R
L I E U

...et FO.

En y réfléchissant un peu plus, c'est propre.
Ah tout de même!
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
vifsorbier a écrit :A M S R
L I E U


...et FO.

En y réfléchissant un peu plus, c'est propre.

cela ne peut-il pas cacher un code de transposition ?
M A R S
L I E U

dans lequel FO aurait une correspondance permettant de donner 4 lettres OFXX

ou encore : A R E S + M L I U + F O + X X

O L + A R E S + M I U + F + X X *

X O L + A R E S + M I U F X
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Rachel a écrit :Ah tout de même!

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.^^ Je fais une passe un peu plus approfondie sur les IS...

Je te donne raison, le couple FO non utilisé est une des particularités de cette IS. L'autre IS qui utilise le code ALMISEFORU et emploie le couple FO, mais elle a été publiée 3ans après, l’auteur ne pouvait tabler sur sa publication. Expliquer ALMISEFORU par les notes de musiques, les voyelles est vraisemblablement correct. Mais c'est incomplet: cela ne justifie pas l'inversion AL du premier couple de lettres. LAMISEFORU fonctionne très bien.

L 'auteur aurait facilement, pu rajouter un F ou un O dans le texte codé pour éviter que le couple FO soit non utilisé. il ne l'a pas fait, il est donc logique de considérer la suite ALMISERU. Et là que l'on s'intéresse au couple de lettres ou aux voyelles, la position du A doit interpeller et souligne le mot LIEU a la place de AIE(O)U. L'anagramme mars s'impose dans le contexte. Un lieu associé à mars, correspond bien à la définition "de venu de l'ile d'elbe .." et au couple Golfe-juan/1er mars que l'on trouve dans l'énigme 420. C'est propre.

Reste le FO. Faux. Je ne suis pas fan mais l'auteur a déjà employé ce type d'astuce pour éliminer une fausse piste. D'ailleurs comment faire pour éliminer une fausse piste via une IS? Il faut bien y faire référence.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar mblond » 03 nov. 2017 à 22:31
ALMISEFORU = FORUM ASILE
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ouais, l'asile forum, on est plusieurs à avoir trouvé cette possibilité, sans se concerter, et cela me rassure, car je ne suis pas fou !

La chouette d'or est l'œuvre unique d'un mec qui va porter le jeu dont vous êtes le héros piégé jusqu'au ciel, jusqu'au firmament ! Et trouvera un jour sa place en pôle position du top 50 des jeux immersifs !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ils sont des milliers les chouetteurs à avoir postés de bonnes idées pour compléter ce jeu aux mille pièces de puzzle.
Un jour la vérité jaillira, et ce ne sera pas celle qu'on attendait !

Une autre dimension s'ouvrira, celle du cerveau d'un homme, qui aura prévu l'avenir, les évènements, les comportements, et les erreurs.

Purée ce mec avait prévu la date du 20 mars 2015 dans son jeu, et vous croyez toujours à ses prédictions de 8 à 14 mois pour résoudre le jeu ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
MARSLIE(U) se trouve en 600 si on rectifie la soustraction :

AL - MARSALLIE
MARSALLIE - AL = MRSALIE ou MARSLIE

...

Voir ma piste de Damas (et le chouetteuer Jouggoun)
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
L'IS nous confirme le décryptage communément admis de GJ mais nous dit aussi que ce dernier est faux grâce aux deux lettres FO non utilisées.

100 jours avant Waterloo (18/06/1815), l'aigle se trouvait à Lyon (10/03/1815) et est passé à L'Isle-d'Abeau sur la route entre Bourgoin-Jailleu, où il se trouvait le 09/03/1815, et Lyon.

Quelles sont les pistes étudiées par les chercheurs à partir de l'une de ces deux villes?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
schumivosgien a écrit :Quelles sont les pistes étudiées par les chercheurs à partir de l'une de ces deux villes?

Je ne peux parler que pour moi: je n'ai rien qui colle avec ces deux villes comme point de depart de la fleche.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: ALMISEFORU ou comment savoir OU Messagepar Hobby » 04 nov. 2017 à 19:08
Quand on est très intelligent - comme toi - on ne s'amuse pas à faire l'esprit supérieur dans une classe de débiles (dixit).
C'est mesquin et bas.
On aborde un auditoire plus valorisant pour être encore meilleur. Ça doit bien exister quelque part pour toi et à ton niveau.
Tu as cherché ou ça te fait peur ?
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Napoléon était à Tournus le 14/03/1815 soit 100 jours avant son abdication du 22/06/1815. Je le sais, j'ai un copain qui l'a vu.
Reste à définir le moment ou il perd ses plumes et se casse le bec: Waterloo, l'abdication ou le départ de la Malmaison ou de l’île d'Aix ou sa mort...
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré