580 : Piste du téléphone

Discussions au fil de l'eau sur la 580
micheldemuguel
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 19.02.2016
580 : Piste du téléphone Messagepar micheldemuguel » 25 août 2017 à 15:08
Je m'autorise un nouveau fil car je ne trouve pas de fil qui évoque l'idée dont je veux parler.

En 580 se pose la question de l'ordre des 10 lignes dans l'énigme (on commence par 1,2, etc., pour finir par 0 ).

Cet ordre peut nous interpeller car on aurait presque tous tendance à commencer par le 0 pour finir par le 9, d'autant plus qu'en considérant la 1ere lettre des villes associées on commence par B pour finir par A.

En fait il y a 2 ordres concernant les 10 villes / chiffres en 580 , qui ne peuvent pas être annodins :

- Celui que je viens de citer plus haut B->A ou 1->0

- L’ordonnancement des villes sur une carte de France, qui peut être d'ordre graphique (en traçant les villes entre elles). Enn tout cas, on a la Ville de Bourges au centre, puis, les villes de Cherbourg à Angers s'enchainent autour dans l'ordre. A noter que Héricourt à l'air assez maladroitement positionné, mais sur une carte d'échelle standard (1/1.000.000 eme par exemple) je ne vois pas de meilleurs ville commençant par H pour avoir un positionnement plus équilibré. Etait il facile pour l'auteur de retrouver un ordonnancement similaire avec des villes différentes ? J'ai essayé et ce n'est pas évident (je n'ai pas insisté longtemps, je n'ai pas réussi)

Cet ordonnancement des villes sur une carte pourrait expliquer l'ordre des lignes de l'énigme 580 commençant par 1, puis 2,... , pour finir à 0.

Cependant je me suis rendu compte que cet ordre existait déjà. Je m'en suis aperçu en regardant ma télécommande : on commence par 1 pour finir par 0.

Puis je me suis souvenu que les touches des téléphones sont également dans cet ordre là. A chaque chiffre correspond des lettres (qui nous ont permis plus tard de rédiger des sms), mais ces lettres étaient depuis longtemps associés aux chiffres de nos téléphones.

Enfin je me rappelle nos vieux téléphones à cadran

Image

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_t ... A9phonique

Quel lien y aurait il avec la 470 ? Je ne vois pas pour le moment. Ai je bien la solution de la 470 ? Sans doute pas...

Cela nous donne t il quelque chose ? Je planche là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar Egide » 25 août 2017 à 15:14
@micheldemuguel

Piste déjà évoquée, mais jamais vraiment creusée, à ma connaissance.
Il est clair que cela ferait un support de cryptage génial! Dans son jus, comme dise les brocanteurs!
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar Bioposis » 25 août 2017 à 15:45
Ouaip ce serait sympa !

D'autres on cherché avec le vocabulaire SOLRESOL sans aboutir vraiment à quelque chose de concluant et c'était bien dommage car quoi de mieux dans cette énigme où l'on nous dit que les musiciens jouent d'utiliser les notes de musiques qui apparaissent dans le primo décyptage.

A plus

alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar vifsorbier » 25 août 2017 à 16:17
c'est sympa comme idée d'astuce. A tout hasard, le ton du telephone est le LA 440.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar Bioposis » 25 août 2017 à 16:51
Ce qui peut interpeller avec l'ami Sudré, c'est qu'il est à la fois l'inventeur de la langue universelle et de ce qui est devenue la téléphonie : ces 2 thèmes pourraient être appliqués en 580....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar fiacre » 06 nov. 2017 à 15:28
super idée !
nous avons La,440, A ; nous avons Sol, barycentre, G,
quand on sait que "le pauvre erre (sic) est A-G"...ya sûrement à creuser ça.. :pigepas:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar fiacre » 08 nov. 2017 à 13:41
;;;et AG,sur le cadran, se lit 24
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar thidgr » 22 nov. 2017 à 21:51
Chaque ville / numéro donne un point sur le cercle de nos vieux téléphones à impulsion ?

Si l'on passe en numérotation numérique, il y a un son associé à chaque numéro.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Code_DTMF
Un couple de fréquence. Mais ce ne sont pas des notes "exactes".

Bourges vaut 1 soit 697 Hz + 1209 Hz.

C'est dommage, je ne vois pas comment construire une portée sur la carte de France en respectant la fréquence associée à chaque ville.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar jardinier » 27 nov. 2017 à 12:19
Attention, n'oublions pas que le nombre de chiffres pour composer un numéro de téléphone a évolué au fil du temps et qu'il est passé de 6 à 7 chiffres en 1985 puis de 8 à 10 chiffres en 1996. Donc si la chasse était prête en 1978 la série 71 72 aurait comporté 7 chiffres.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 580 : Piste du téléphone Messagepar NAPO109188 » 28 nov. 2017 à 19:15
micheldemuguel a écrit :

Cependant je me suis rendu compte que cet ordre existait déjà. Je m'en suis aperçu en regardant ma télécommande : on commence par 1 pour finir par 0.

Puis je me suis souvenu que les touches des téléphones sont également dans cet ordre là. A chaque chiffre correspond des lettres (qui nous ont permis plus tard de rédiger des sms), mais ces lettres étaient depuis longtemps associés aux chiffres de nos téléphones.

Enfin je me rappelle nos vieux téléphones à cadran


Bien vu. C'est interessant.

Reste à comprendre comment cela pourrait être utilisé.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré