Que faut-il faire entre les deux aides de Neptune?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Voyons voir du côté des excellentes questions:
QUESTION No 23 DU 1996-11-09
TITRE: BON DIEU
----------
IL FAUT FAIRE QQUE CHOSE ENTRE LES 2 AID ES DE NEPT.: TOUT SIMPLEMENT SE RENDRE A L'ENDROIT OU IL POURRA NOUS REPRENDRE S UR SON DOS, NON? MERCI. AL-CAB PS:SORTEZ LA NVELLE CHASSE POUR NOEL, SV P, MA FEMME ME DEMANDE CE QUE JE VEUX CO MME CADEAU
----------
SANS REPONDRE DIRECTEMENT A VOTRE QUES- TION (CE QUE JE NE FAIS JAMAIS, COMME VOUS LE SAVEZ), JE RECONNAIS QUE C'EST UNE TRES TRES BONNE QUESTION !... BRIL- LANTE, MEME ! LA NOUVELLE CHASSE SORTIRA EN JANVIER. (PLANNING D'EDITION OBLIGE). IL RESTE LA ST VALENTIN ! MAIS MERCI POUR VO- TRE INTERET, AL-CAB. AMITIES -- MAX


Pour bénéficier de la nouvelle aide de Neptune il faut se rendre sur une côte et perso j'en vois une qui qui fourni une solution aussi "brillante" que la question:
Chacun le sait la propriété de ce qui est brillant c'est de réfléchir vivement la lumière...
La côte de lumière
http://www.plages.tv/gallery/cms/images ... vendee.jpg

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
:bravo:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Partant de Cherbourg (Carusburc) vers Lorient (l'ouverture qui révèle la lumière céleste), on file à l'anglaise (ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste) et on passe à Jersey où résida Victor Hugo pendant 3 ans.

Un point à l'endroit, un point à l'envers...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
C'est la théorie du prisme que j'ai developpé plusieurs fois ici.

prisme.jpg


Entre le point d'entrée dans le prisme et le point de sortie, on change de direction tout en étant toujours sur la même ligne.

Que fait on entre les deux aides de Neptune, on change de direction.
Ce changement de direction est du au changement de milieu, on passe de l'eau à l'air puis de l'air à l'eau. indice air/eau = 1.33

Et petite astuce, comme c'est toujours me le même trait qui est dévié, on peut parler d'une ligne droite qui ne l'est pas, elle est brisée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Napo a écrit:
Entre le point d'entrée dans le prisme et le point de sortie, on change de direction tout en étant toujours sur la même ligne.
Mais sans que l'on puisse considérer que ce trait reste rectiligne..
QUESTION No 46 DU 1997-06-11
TITRE: CARUSMAXUS
----------
IL Y A AU MOINS 3 TRAITS RECTILIGNES EN 560
: 1.LE TRAIT DU VISUEL QUI PART DE C ARUSBURC ET QUI EST CORRECTEMENT ORIENTE 2. LE TRAIT QUI PART DE CARUSBURC ET R ECOIT LES 2 Z DE NEPT. 3. LE TRAIT A NE PAS REGRETTER QUI JOINT UN POINT DU TRA IT PRECEDENT, LORS QUE NEPTUNE NOUS AIDE ENCORE, A LA NAF PAR L'OUVERTURE SUITE
----------
JUSQUE-LA, CA ME PARAIT CORRECT... JE LIS LA SUITE.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :
QUESTION No 46 DU 1997-06-11
TITRE: CARUSMAXUS
----------
IL Y A AU MOINS 3 TRAITS RECTILIGNES EN 560
: 1.LE TRAIT DU VISUEL QUI PART DE C ARUSBURC ET QUI EST CORRECTEMENT ORIENTE 2. LE TRAIT QUI PART DE CARUSBURC ET R ECOIT LES 2 Z DE NEPT. 3. LE TRAIT A NE PAS REGRETTER QUI JOINT UN POINT DU TRA IT PRECEDENT, LORS QUE NEPTUNE NOUS AIDE ENCORE, A LA NAF PAR L'OUVERTURE SUITE
----------
JUSQUE-LA, CA ME PARAIT CORRECT... JE LIS LA SUITE.



C'est quoi, ce montage, cher ami?

L'ensemble des joueurs dotés d'un cerveau, sachant lire, et ayant accès aux énigmes ont compris que:
Primo: on part de Cherbourg vers le sud (direction générale, donc, pas au nord).
Segondo: on traverse deux fois la mer.
Troisio: entre les deux on se dirige vers l'endroit où l'on traversera la mer pour la seconde fois. Tu trouves ça brillant? Moi, j'appelle ça de l'ironie maxienne.
Quatrio: on s'arrête quand on voit la nef par l'ouverture.
Cinquio: on tire un trait jusqu'à la nef.
Sixio: on est à la nef.
Septio: on attaque la 650. Dos au ponant, nanani, nanana.

On a donc deux traits: celui du visuel, qui mène, après deux passages dans l'eau (interrompus par une petite trotte), de Cherbourg à l'endroit d'où l'on voit la nef par l'ouverture (Bourges), et celui qui relie ce point à la nef. Cherbourg/point dans l'eau, et Point dans l'eau/nef.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Juste après, Max a parlé de redondance:
QUESTION No 30 DU 1997-06-16
TITRE: CAR
----------
N'Y AURAIT-IL PAS UNE ERREUR DANS VOTRE REPONSEA QR CARUSMAXUS 110697 A PROPOS D ES 3 TRAITS? MERCI
----------
J'AI EN EFFET HESITE AVANT DE REPONDRE A CETTE QUESTION. MAIS IL NE M'APPAR- TIENT PAS DE REPONDRE "TOUT EST JUSTE, A CONDITION QUE...". FONDAMENTALEMENT, LES HYPOTHESES EVOQUEES DANS CETTE QUESTION ETAIENT CORRECTES, BIEN QU'IL Y AIT UNE PETITE REDONDANCE... AMITIES -- MAX

Il y a bien trois traits dans l'énigme: Le premier, celui du visuel, donc on ne doit considérer que l'inclinaison (et pas l'angle); et qui nous donne une info pour tracer...
...Le deuxième, que le chouetteur doit tracer, en suivant cette inclinaison (donc, qu'il fasse 45, 46 ou 47° on s'en fout;
Le troisième qui est le TANPR.
Les deux premiers se confondent, en quelque sorte. Voilà pourquoi Max a hésité. Si ces trois traits avaient été distincts, il n'aurait pas hésité.
Ça rejoint un peu l'histoire de l'ortho, où il faut deux traits pour la tracer: certains ont cru que l'ortho était donc un troisième trait...
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Mais cher Egide personne ne vous empêche de considérer autrement ce commentaire Maxien.
Moi, j' y vois autre chose que de l'ironie, quelque chose de plus subtil si tu préfères mais c'est sans doute parce que je ne fais pas de l'ironie n'est pas mon seul canal d'expression!

Quand à l'histoire des 3 traits , ce n'est pas l'objet de ma remarque qui ne porte que sur ce que j'ai pris la peine de souligner.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Hors-Sujet

Vous parlez de traits sur la carte, ce qui me gêne pour participer.
Il y a d'autres sortes d'aides. Par exemple les deux aides identiques de NEPTUNE peuvent être NE, deux fois dans le mot. Entre les deux aides peut se placer SOS de Secours. On forme ainsi SENONES dont le blason comporte deux poissons.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Hobby
Ennéfé!

@ Jimhawkins
Quand à carabusc tu auras AlBion dans leDOS,
ABDO (pour moi) DABO (pour Egide). :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@Cram2
Tu as raison, je m'ennefe souvent en ce moment.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Hobby a écrit :Vous parlez de traits sur la carte, ce qui me gêne pour participer.
Il y a d'autres sortes d'aides. Par exemple les deux aides identiques de NEPTUNE peuvent être NE, deux fois dans le mot. Entre les deux aides peut se placer SOS de Secours. On forme ainsi SENONES dont le blason comporte deux poissons.


Je te rejoins. Ce qu'il faut faire entre les deux aides de Neptune et la signification du trait a ne pas regretter ne se comprennent pas, je pense, sur une carte. Evidemment le parcours peut se reporter sur une carte. Mais la résolution de l'enigme ne se réduit pas a cela. Je verrais plutot cela comme une déclinaison du résultat, une fois l'astuce principale de l'enigme 560 comprise.

Pour l'instant ce n'est qu'une hypthese, mais c'est la seule que j'ai qui explique tous les indices a ma disposition.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Vifsorbier ,

( et la signification du trait a ne pas regretter ne se comprennent pas, je pense, sur une CARTE. )

Tout à fait ( exact ) toujours amha

a + tompoucex
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@tompoucex
si tu veux me dire un truc, je t'invite à éliminer les parenthèses et à faire une phrase avec sujet, verbe et complément. Sinon je zappe instantanément. Je m’aperçois que je suis devenu très, très fort à ne pas lire certains posts, juste en reconnaissant la signature visuelle. Là tout de suite, en y réfléchissant, le seul truc dont je me rappelle dans la suite de caractères que tu as alignée, c'est qu'il y avait mon pseudo.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Béh pas d'accord, alors !

On parle de trait, voire de traits, effectivement, car il y en a au moins deux (celui du visuel, celui à ne pas regretter).
Et on sait qu'au moins le dernier, on doit le tracer.

Evidemment, on pourrait très bien le tirer sur une feuille vierge. Mais il ne semble pas IMPOSSIBLE de le poser sur une carte. Pourquoi ? Parce qu'il faut que ce trait soit utile pour la suite. Il a moins de chance d'être utile sur une feuille blanche que sur la carte préconisée.

Ensuite, et pour revenir à la question initiale, le visuel ne représente pas UN trait, mais TROIS traits : un trait qui se poursuit avec un crayon, d'une part ; deux traits latéraux, formés par les vagues. Ces deux traits viennent complexifier la figure. Ce sont eux qui, mais ça reste mon avis personnel, permettent de comprendre quel est le truc à faire entre les deux aides, et qui même viennent expliciter les aides de Neptune.

Ce que je constate, c'est que l'illustration est construite par effet miroir : on peut placer un miroir sur le trait, et on obtient la même figure d'un côté l'autre, que l'on place ce miroir pour refléter la partie gauche, ou la partie droite. Hormis le coquillage, bien sûr, qui n'est pas là pour rien.

Bon, voilà, c'est que je crois en tous les cas : l'utilisation d'un miroir permet de mieux comprendre ce que sont les aides de Neptune.

AM(H)A tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
tanacl a écrit :Ce que je constate, c'est que l'illustration est construite par effet miroir : on peut placer un miroir sur le trait, et on obtient la même figure d'un côté l'autre, que l'on place ce miroir pour refléter la partie gauche, ou la partie droite. Hormis le coquillage, bien sûr, qui n'est pas là pour rien.

Comment tu expliques que les deux lignes d'eau ne soient pas symétriques, si l'objectif est de souligner l'effet mirroir? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
L'objectif n'est pas de souligner l'effet miroir, mais de créer un effet de réflexion, ou plutôt ici de transformation en trois d'un trait qu'on pourrait croire unique. Il n'y a pas de symétrique parce que la commande oblige l'illustrateur à donner un axe qui ne peut pas être nord-sud, mais nord-est - sud-ouest. Max a bien dit que le trait indiquait une direction générale, donc il n'aurait pas pu être représenté nord-sud.

Becker doit faire avec ce qu'on lui dit, et on lui dit de rendre le trait oblique. C'est la même chose avec l'énigme 780 : la boussole est représentée sans perspective, donc objectivement, alors que les personnages doivent être rendus en action, ce qui implique une perspective qui seule peut donner du champ visuellement et permettre de distinguer les plans. Pour cette énigme 780, c'est une forme de rébus.

AM(H)A tanacl
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ok, clair. Merci et bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour moi, fin 560 , 2 traits tracés:
- l'un en oblique, détermine le "LÀ" que l' on retrouve au début de la 650
- l'autre en E/O
Ce trait en E/O rejoint en Ouest la droite : Ouverture-Mon TOUT- Coeur, et en Est aboutit sur la DCA.
Avec mes tracés antérieurs, l'ensemble permet déjà , non pas de trouver la zone finale, mais la carte IGN 1/25000 qui sera utile, ultérieurement.
En effet, cette carte IGN ne sera utile , que quand les Sentinelles seront déterminées ainsi que les différents Eux, pour pouvoir aller précisément vers la zone et le pile poil.
Mais j'ai déjà une bonne idée où les chercher.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Pour moi, on parle à chaque fois du même trait coupé en demi-droites.
Ensuite il est clair que la réponse faite à Al-cab est pour une fois du second degré.
Qu'est-ce qui est brillant dans le jeu?
Ben c'est Apollon, ou disons dans ce cadre, Golf-Juan.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]