Le ou la livre ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Le ou la livre ? Messagepar delphinus » 14 nov. 2017 à 10:54
2 IS font mention de "dans le livre"

La livre était une mesure de poids, et cette unité était contemporaine des anciennes mesures de longueur, par exemple avec la livre on utilisait le pied du Roi ou l'aune et autres...

j'ai agrémenté il y a très longtemps sur mon site dans la partie "thèmes" concernant la mesure, une partie d'un document accessible sur le net dont le titre est :
Aune des merciers,précurseur du système métrique
(D’après « Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Inférieure » paru en 1933)

je vous conseille de le lire je l'ai trouvé très intéressant ; notons à propos que Crazy réfutait récemment que l'aune soit la mesure du jeu sous prétexte que l'aune servait à mesures des draps et des étoffes, on ne pourra pas taxer les membres de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Inférieure d'incompétents quand ils écrivent que l'aune est le précurseur du système métrique... :edente: ni d'une quelconque collusion avec mes solutions. :roule:

je rappelle que le mot AUNE ou AULNE est apparu pour la première fois dans la Chanson de Roland

http://chercheurdechouette.free.fr/la_mesure.htm

in fine, l'emploi du mot "livre" dans les IS ainsi que de la préface de Max disant que tout est dans le livre me semblent être un indice sur la période historique de l'abandon des mesures locales pour d'adoption du mètre.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le ou la livre ? Messagepar delphinus » 14 nov. 2017 à 11:22
mais tu as depuis 2008 toutes les solutions concernant la 780, la CI et la mesure sur mon site :

http://chercheurdechouette.free.fr/la_mesure.htm

http://chercheurdechouette.free.fr/780.htm

et toutes mes énigmes résolues sauf celles que je ne publie pas sont structurées de cette façon :
- une clef de passage provenant de l'énigme précédente
- les différentes parties des ou de la solution d'une énigme
- les IS décryptées qui confirment les solutions
- la clef de passage vers l'énigme suivante

Tsun a écrit ::Merci de ne pas déformer/extrapoler systématiquement ce que j'écris !
...
Mais comme souvent, tu vas chercher à tromper "l'auditoire" en inventant n'importe quoi pour ne pas répondre précisément aux questions.

pauvre crazycalimero ! réponds donc aux questions quand on te demande quels sont tes décryptages des IS, cf IS FNAC

nota : sur mon site il faut souvent appuyer sur F5 pour réactualiser les pages, souvent en cache navigateur donc pas à jour.

depuis 2012 j'ai créé une page NEWS permettant de voir la chronologie des trouvailles des chasseurs :
les dernières : Jalec, Gloo, Morty, Don Luis, etc..

http://chercheurdechouette.free.fr/news.htm
Modifié en dernier par delphinus le 14 nov. 2017 à 11:54, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le ou la livre ? Messagepar delphinus » 14 nov. 2017 à 11:57
si tu ne comprends pas ni les explications sur mon site ni les explications et contributions sur ce forum, je ne vois pas comment faire.
et puis j'ai autre chose à faire avec des décryptages en cours qui me résistent, mais je sens que cela va se débloquer :cassetete:


c'est si difficile que cela que de remettre en cause tes convictions (rigides) dont le fait que la CI n'est pas la mesure, que la mesure n'est pas le PAS et que AGEN n'a rien à faire dans cette chasse ?
:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le ou la livre ? Messagepar Madito » 14 nov. 2017 à 18:51
Bonsoir,

je dirai le livre....

"le livre" c'est bien sûr le livre : sur la trace de la chouette d'or mais c'est aussi...............

désolé, je vais te faire hurler Delphinus

"le Livre" c'est aussi la Bible.

Pour faire bonne mesure il n'y en a qu'une dans ...........

Amitiés
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le ou la livre ? Messagepar Hobby » 14 nov. 2017 à 20:51
Il est assez extraordinaire que des gens, hyper disciplinés par rapport à un ordre établi (soi-disant établi) dans un minuscule contexte, se permettent vis-à-vis des autres - Tables de la Loi en poche - des jugements, des critiques, des propos à la limite du respect - niant ainsi un autre ordre qui est celui de la sociabilité de base entre humains bien élevés. Un excès que n'avait certainement pas prévu M. Valentin dans le cadre de la chouette, mais qu'il n'ignorait peut-être pas de par ses connaissances personnelles.
Que faire contre ? Rien. Un peu de patience. C'est comme un abcès. Ça devrait finir par se résorber.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le ou la livre ? Messagepar Egide » 14 nov. 2017 à 21:26
Hobby a écrit :Il est assez extraordinaire que des gens, hyper disciplinés par rapport à un ordre établi (soi-disant établi) dans un minuscule contexte, se permettent vis-à-vis des autres - Tables de la Loi en poche - des jugements, des critiques, des propos à la limite du respect - niant ainsi un autre ordre qui est celui de la sociabilité de base entre humains bien élevés. Un excès que n'avait certainement pas prévu M. Valentin dans le cadre de la chouette, mais qu'il n'ignorait peut-être pas de par ses connaissances personnelles.
Que faire contre ? Rien. Un peu de patience. C'est comme un abcès. Ça devrait finir par se résorber.


Même Max s'est fait traiter de voleur et de menteur quand ses réponses ne collaient pas avec les théories de certains hurluberlus, sur le minitel. Il avait dit aussi que s'il fournissait un indice trop important, on risquait de se retrouver avec une émeute, et une brute épaisse brandissant la contre-marque! Max n'était pas un génie, mais il avait suffisamment de bon sens pour savoir que quand on parle d'or, on attire la convoitise, et qu'on aura affaire à la lie de l'humanité. Des types prêts à tout pour mettre la main sur le pactole, quitte à renier père, mère, et Bourges en ouverture...
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le ou la livre ? Messagepar tompoucex » 14 nov. 2017 à 22:28
@ Madito ,

Tu OUBLIES (( L'AUTRE )) (((((( le PRINCIPAL )))))) ???????????????????????????

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le ou la livre ? Messagepar Bigornouille » 15 nov. 2017 à 10:55
delphinus a écrit :je rappelle que le mot AUNE ou AULNE est apparu pour la première fois dans la Chanson de Roland


Bonjour Delphinus,

Si je peux donner mon avis, je pense que la mesure (qu'elle soit une unité existante, ayant existé ou fixé arbitrairement pour le jeu) devrait donner des nombres ronds lorsqu'on convertit les nombres précis cités dans le jeu (560606 et 1969,697).
En clair, je m'attends à ce que 1969,697 mesures et 560606 mesures donnent tout deux un nombre de mètres rond.

Sinon, je n'explique pas l'intérêt de l'auteur à donner des nombres aussi précis, non ?

Bigornouille
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le ou la livre ? Messagepar delphinus » 15 nov. 2017 à 13:49
bonjour Bigornouille

développe l'idée que tu soulèves en essayant de faire une application numérique, analyse le résultat en fonction de la distance obtenue, prend en compte l'échelle de la carte et détermine si la précision de 560606 mesures par exemple est nécessaire.
ensuite, regarde les autres chasses de Max et les valeurs de distances obtenues, apporte-nous ta conclusion.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le ou la livre ? Messagepar Bigornouille » 15 nov. 2017 à 15:30
Désolé Delphinus,

J'ai l'impression de t'avoir vexé, ce n'est évidemment pas mon intention... Je t'explique mon raisonnement - qui est peut-être tout pourri mais bon, ça me sert de "fond de cerveau" à défaut pour l'instant de "base de travail".

Je suis parti de la supposition (peut-être déjà discutable) que la mesure s'exprime en nombre entier de millimètres. Autrement dit, je suppose que Max n'a pas choisi une mesure de 12,658796312cm par exemple. Donc plutôt qqchose du type "XY,Z" centimètres, avec un seul chiffre derrière la virgule.

Ensuite, j'ai supposé (ok, ça fait la deuxième supposition, je le reconnais) que les deux mesures qui apparaissent dans les énigmes correspondent aussi à des nombres entiers: de kilomètres (pour le 560606) ou de mètres (pour le 1969,697) (j'oublie le 8000 mesures qui sont clairement une valeur à la louche).

De là, j'ai regardé ce qu'on avait comme valeur de mesure possible qui permette d'obtenir des nombres entiers (ou en tout cas avec une belle précision) en la multipliant d'une part par 560606 et par 1969,697 d'autre part.

Ma conclusion est la suivante: la plus petite mesure envisageable serait de 6,6 centimètres (qui donnerait 37km pour la distance 2424-SAQC et 130m pour Appolon, on est précis à ). Les autres valeurs possibles pour la mesure sont des multiples de celles-ci:
- mesure de 6,6 cm (37 km ; 130 m)
- mesure de 13,2 cm (74 km ; 260 m)
- mesure de 19,8 cm (111 km ; 390 m)
- mesure de 26,4 cm (148 km ; 520 m)
- mesure de 33,0 cm (185 km ; 650 m)
- mesure de 39,6 cm (222 km ; 780 m)
- etc...
Dernière mesure plausible (pour que la distance 2424-SACQ reste en France et encore, je vois large):
- mesure de 1,98 m (1110 km ; 3900 m)

Alors certes, je suppose des trucs, mais ça m'a l'air raisonnable : si on mesure à la règle une distance entre deux points d'une carte au millionième, en étant précis au millimètre près, on obtient une distance au kilomètre près, ce qui joue en faveur d'une distance en nombre entier de kilomètres.

Voilà pour ma démarche. Ça ne rapporte pas grand-chose, mais ça m'a l'air assez plausible.

Bien à toi,

Bigornouille
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le ou la livre ? Messagepar Bigornouille » 15 nov. 2017 à 15:56
Tsun a écrit :Libre à vous de voir les choses autrement, et si vous le faites n'hésitez pas de proposer vos idées de manière détaillée pour expliquer vos choix...


En l'occurrence, je me demande sérieusement si la mesure est la chose importante de la 780. J'envisage la possibilité que la mesure soit donnée par la 500. Je me dis qu'en regardant bien la 500, on pourrait parfaitement y lire:
Bon, tu es à 2424, et tu vas prendre l'orthogonale. Ah mais avant, une info importante: tu vois la spirale là-bas ? Elle est à 560606 mesures de toi. Je te laisse faire le calcul !


Evidemment, ça suppose qu'on connaisse ou qu'on trouve par un autre moyen la SAQC :suer:

Bigornouille
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le ou la livre ? Messagepar Bigornouille » 15 nov. 2017 à 16:03
Tsun a écrit ::cafe:

La mesure doit être découverte/rencontrée et "utilisée" une première fois, avant la 500 !
Voir/lire les Q/R qui traitent de ce sujet...


Désolé, pardon, je suis nouveau, j'ai pas tout lu :suer: (qqun a un lien vers ces Q/R svp? trouvé, merci)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le ou la livre ? Messagepar Bigornouille » 15 nov. 2017 à 16:17
Tsun a écrit ::cafe:
P.s bon ben si c'est le même lien, mon intervention pourrait se révéler inutile. Un chercheur rapide, ça promet !


Non, non , très bien ! J'étais parti sur puresprit.net ! Merci !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le ou la livre ? Messagepar Madito » 15 nov. 2017 à 17:15
@ Bigornouille


Ne te laisse pas impressionner.....................

Tsun te dit que la mesure que la mesure dois se trouver avant la 500 donc en 530, 780, 470, 580 ou 600.........

Pourtant il n'hésite pas à décréter ,qu'elle se trouve vraisemblablement en 780.....

et que c'est vraisemblablement la chose importante.........parce que....

........Ça l'arrange.



Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 15 nov. 2017 à 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le ou la livre ? Messagepar delphinus » 15 nov. 2017 à 17:27
@Bigor
non pas fâché du tout (je ne vois pas d'ailleurs pourquoi c'eût put être le cas)
ton travail de recherche itératif pour l'obtention d'un résultat rond démontre que l'on pourrait trouver la mesure sans un décryptage ad hoc, donc une attaque par force brute : hautement improbable de la part de Max

de plus, la mesure a plusieurs valeurs, cette information étant récurrente de sa part alors que personne ne lui demandait si la mesure avait plusieurs valeurs, et si on analyse les madits on s'apercevra que Max pointe du doigt les mesures anciennes, et que la mesure ne figure pas en clair dans le livre...

il reste à savoir combien de valeurs aura la mesure, et là je ne trouve pas la troisième mais je pense qu'il a osé nous faire ça.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le ou la livre ? Messagepar Bigornouille » 15 nov. 2017 à 17:40
delphinus a écrit :de plus, la mesure a plusieurs valeurs, cette information étant récurrente de sa part alors que personne ne lui demandait si la mesure avait plusieurs valeurs, et si on analyse les madits on s'apercevra que Max pointe du doigt les mesures anciennes, et que la mesure ne figure pas en clair dans le livre...

il reste à savoir combien de valeurs aura la mesure, et là je ne trouve pas la troisième mais je pense qu'il a osé nous faire ça.


Bon ben je vais me pendre !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Ts
Tsana
Re: Le ou la livre ? Messagepar Tsana » 15 nov. 2017 à 18:54
Les posts de Tsana (2017, Tsun, Ajax) seront systématiquement effacés.
La modération
Modifié en dernier par Tsana le 16 nov. 2017 à 01:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le ou la livre ? Messagepar Madito » 15 nov. 2017 à 19:03
Tsana,

Il me semble que tu réponds à la place de Tsun?
en plus tu emploies la première personne.....
Ça frise l'usurpation....

AMOITIÉS.........
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Re: Le ou la livre ? Messagepar Racsin » 15 nov. 2017 à 20:07
Tsana a écrit :
Madito a écrit :@ Bigornouille


Ne te laisse pas impressionner.....................

Tsun te dit que la mesure que la mesure dois se trouver avant la 500 donc en 530, 780, 470, 580 ou 600.........

Pourtant il n'hésite pas à décréter ,qu'elle se trouve vraisemblablement en 780.....

et que c'est vraisemblablement la chose importante.........parce que....

........Ça l'arrange.



Amitiés

:non:

C'est avant tout parce qu'il serait extrêmement difficile/compliqué, voire impossible, d'envisager les choses autrement !
Et parce que si on considère les choses comme je les présente, ça ne se retrouve pas en totale contradiction avec toute une flopée de madits.

:diable: ...


Pourquoi chercher en 780 ? Alors qu'à ce moment on ne sait même pas que la mesure existe (ni même qu'on doit la trouver).

La mesure on (tombe) dessus, et on apprend après que ce que c'est.

AMHA évidemment.
Racsin
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le ou la livre ? Messagepar Bigornouille » 15 nov. 2017 à 20:32
Racsin a écrit :Pourquoi chercher en 780 ? Alors qu'à ce moment on ne sait même pas que la mesure existe (ni même qu'on doit la trouver).


C'est exactement ce que je me disais : quand bien même on "découvre" un nombre en 780, à moins que le décodage de cette 780 fasse apparaître le mot "mesure", genre "LaMeSuReFaIt53,78HecToMeTres", on a rien pour le rapprocher du mot "mesure" qui apparaît soudain pour trouver la SAQC...

(mais bon, il y a tellement de choses qui m'échappent...)

Bigornouille
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]