Rentrer par les fractions

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Rentrer par les fractions Messagepar Bigornouille » 18 nov. 2017 à 13:17
Bonjour,

Si pour la compréhension, on simplifie la phrase concernant le jour sidéral, pour utiliser (au pif) 10 au lieu de 46.241.860, on lit:
En une dixième fraction de jour sidéral


Pourquoi "fraction" ? Pour indiquer de prendre 10 fois moins que le jour sidéral, la formule juste serait "en un dixième de jour sidéral", non ? Tel que c'est écrit, je comprends "parmi toutes les fraction de jour sidéral, considérons la dixième".

Des avis ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rentrer par les fractions Messagepar cramoisi2 » 18 nov. 2017 à 13:49
D'accord avec toi.
Mais Max à pris quelques libertés avec le Français, surtout s'il était question de maths le mot "orthogonale", par exemple, est un adjectif, pas un nom commun.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Rentrer par les fractions Messagepar Egide » 18 nov. 2017 à 14:05
@Bigornouille

QUESTION No 04 DU 1996-11-30
TITRE: FRANCAIS ACADEMIQUE
----------
LA PHRASE "EN UNE XIEME FRACTION DE.." E ST DONC CORRECTE ? J'AURAI POURTANT PLUTOT UTILISE : "EN UN XIEME DE" OU "EN UNE FRACTION DE TANT" SUIS JE RECALE D'OFFICE POUR L'AGREG ? VULCAIN - DOCTEUR EN RIEN.
----------
LA CHOSE A DEJA DONNE DU GRAIN A MOU- DRE AUX EXEGETES, ET LE CONCLUSION FUT : "ACCEPTABLE" ! JE SUPPOSE QUE CEUX QUI ONT APPORTE CE JUGEMENT AVAIENT LEURS RAISONS. CELA DIT, JE TROUVE QUE "EN UN 46241860eme DE JOUR" EST HORRI- BLE. QUANT A "EN UNE FRACTION DE TANT", JE NE VOIS MEME PAS COMMENT JE POURRAIS L'UTILISER. "EN UNE FRACTION D'UN 46241860EME DE JOUR ?" JE NE COMPRENDS MEME PAS CE QUE CELA SIGNIFIE ! POUR L'AGREG, EVITEZ LE SUJET, VULCAIN ! AMITIES MIGRAINEUSES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1998-03-16
TITRE: BON FRANCAIS
----------
EN 420, LA PHRASE EN UN 42641860 FRACTIO N DE JOUR... NE ME SEMBLE PAS ETRE EN BO N FRANCAIS. (EN UNE FRACTION D'UN 426... EME DE JOUR... AURAIT ETE MIEUX) CELA A T IL UN SENS ? MERCI LOU PHOK
----------
VOTRE QUESTION EST UNE QUESTION DE SUBSI TUTION, ET PAR PRINCIPE, JE NE PEUX DONC PAS Y REPONDRE. MAIS LA CHOSE A DEJA ETE EVOQUEE PAR LE PASSE. POUR RENDRE LA CHOSE PLUS CLAIRE, PRENEZ LE MOT "FRAC- TION" DANS SON SENS LITTERAIRE, ET VOUS VERREZ QUE CA PASSE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1999-12-10
TITRE: mONSIEUR MAX
----------
POUR LIRE UNE FRACTION, ON ENONCE LE NUM ERATEUR, LE DENOMINATEUR SUIVI DE LA TER MINAISON ieme (LARROUSSE) ERREUR D'IMPRE SSION DE VOTRE EDITEUR SANS DOUTE? POUVEZ-VOUS ECLAICIR CE POINTDE LA 420 S 'IL VOUS PLAIT ? rOLAND -
----------
J'AI DEJA EXPLIQUE QU'IL FALLAIT PRENDRE CELA DE MANIERE LITTERAIRE, "FRACTION" NE SIGNIFIANT ICI QUE "PORTION". IDEM D'AILLEURS POUR "ORTHOGONALE" QUI N'EST PAS UN NOM, MAIS UN ADJECTIF. MAIS ON DIT SOUVENT "UNE ORTOGONALE". AMITIES -- MAX

Voilà, voilà!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Rentrer par les fractions Messagepar Bigornouille » 18 nov. 2017 à 14:17
cramoisi2 a écrit :D'accord avec toi.
Mais Max à pris quelques libertés avec le Français, surtout s'il était question de maths le mot "orthogonale", par exemple, est un adjectif, pas un nom commun.


Tu ne crois pas qu'il a choisi sciemment "orthogonale" au lieu de "perpendiculaire", pour des raisons liées au chiffrage, aux lettres, que sais-je ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Rentrer par les fractions Messagepar Bigornouille » 18 nov. 2017 à 14:21
Egide a écrit :@Bigornouille
(...)
Voilà, voilà!
:alatienne:


Pour un jeu où chaque mot importe, c'est mal barré ! Merci, Egide !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rentrer par les fractions Messagepar cramoisi2 » 18 nov. 2017 à 14:50
@ Egide
"PRENEZ LE MOT "FRAC- TION" DANS SON SENS LITTERAIRE, ET VOUS VERREZ QUE CA PASSE !"
Pas sûr! :pigepas:
Quand on voit ce que certains font avec le sens littéraire du zénith!

Sinon, sens littéraire de "fraction": partie. :okydoky:
Tout le monde est d'accord? :cafe:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Rentrer par les fractions Messagepar Hobby » 18 nov. 2017 à 14:52
@ Bigornouille : très bien ton titre ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Rentrer par les fractions Messagepar cramoisi2 » 18 nov. 2017 à 15:01
Pfff... Je me fais vieux, j'avais même pas capté :oops:
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré