La B donne deux idées ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La B donne deux idées ? Messagepar Archimede » 18 oct. 2017 à 22:09
C'est simple, Max ne se serait pas enfui en Amérique du sud, il aurait feint la folie qui le parasite dans le jeu, sous les traits d'une sorcière...

Les madits concernent le dernier niveau du jeu, celui dans lequel on détient Max, il est capturé et on mène sur lui un interrogatoire.

Les 7 fameuses questions !...
Comme 7 couleurs et 7 notes de musique dont le SI, permet de faire une synthèse, colorée...

Les 7 questions posées à Max doivent toutes commencer par "MAX, SI...ALORS DONC...".
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La B donne deux idées ? Messagepar Madito » 19 oct. 2017 à 15:15
Bonjour,

Une bêtise en passant
la B ne donne que l'ordre
La B donne 2 idées....

Donc

L'ordre donne 2 idées......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La B donne deux idées ? Messagepar ockham » 19 oct. 2017 à 16:19
L'ordre est trouvé comment?
Grâce à l'idée de " recomposition" de la lumière blanche par le placement en opposition sur un cercle chromatique des couleurs complémentaires à celles données via leur longueur d'onde dans l'énigme B. L'appariement des longueurs d'onde fourni l'ordre.
le visuel
La recomposition du spectre des couleurs visibles de l'arc en ciel révèle la lumière blanche, c'est le sens de l'IS sur le maillot arc en ciel.
Une IS qui confirme une méthode : recomposer ce qui est décomposé et trouver le bon ordonnancement pour faire " La lumière" sur l'ordre des énigmes.

Faire un tout ordonné des parties pour révéler la solution. On est déjà dans le principe de la charade à venir. Mais peu importe.

Est ce que le fait de considérer que cette énigme ne donne qu'une solution: l'ordre et rien d'autre doit nous faire oublier la manière dont on l'a obtenu.
Recomposer" l'ordre" des couleurs sur un disque chromatique afin de recomposer la "lumière Blanche" sont les 2 idées maîtresses qui donne la solution: " l'ordre des énigmes".

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La B donne deux idées ? Messagepar ockham » 19 oct. 2017 à 16:51
Il n'est pas question de" l'aube" ni de "symbole de Vérité" ni de concept dans l'énigme B
Donc cela ne me dérange pas de tout mettre à la poubelle!
Texte titre et visuel ; toi avec en supplément, bien entendu...
Fermez le couvercle , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La B donne deux idées ? Messagepar tompoucex » 19 oct. 2017 à 17:13
Madito a écrit :Bonjour,

Une bêtise en passant
la B ne donne que l'ordre
La B donne 2 idées....

Donc

L'ordre donne 2 idées......

Amitiés


:bravo:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La B donne deux idées ? Messagepar ockham » 19 oct. 2017 à 20:07
Quel raisonnement étriqué, t'as le pruneau sec ou quoi?
Heu, ce n'est pas parce que l'on peut jeter tous les éléments de la B une fois avoir trouvé l'ordre parce que l'on en a plus besoin qu'il faut jeter tous les éléments trouvés dans les autres énigmes au prétexte qu'ils auraient un lien avec l'énigme B ?????????

ll est question de lumière et de Blanc dans la B servant le seul objectif de donner l'ordre et dans cette acception là, je n'en ai plus besoin mais il est question de lumière ailleurs dans les autres énigmes et pour servir d'autres fins, il faudrait donc jeter tout cela parce que la lumière est le thème de la B????????

La nature de ma lumière, c'est celle du jour, sa manifestation à l'aube ( alba blanche) n'en est qu'une facette , je n'explore plus les propriétés physiques de la lumière blanche par le "prisme" du disque de Newton comme dans la B!!!!!

Je peux me dispenser de chacun des éléments de la B, je n'ai besoin de reprendre aucun des éléments de la B parce que les éléments dont j'ai besoin pour me faire une idée sur la lumière ou pour la confirmer, je les déduis, je les trouve, les décrypte tous dans les énigmes suivantes.

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: La B donne deux idées ? Messagepar juli1 » 20 oct. 2017 à 10:22
Egide a écrit :La B ne donne pas deux idées, vu qu'elle ne donne que l'ordre.
Elle donne l'ordre, et rien d'autre.
Une fois cet ordre obtenu, elle n'a aucune autre utilité.
Une fois l'ordre obtenu, on peut mettre cette énigme à la poubelle.

Après avoir lu (et relu) ceci à longueur de Q/R, je me demande bien comment l'auteur s'en serait sorti en cas de découverte (fortuite, bien entendu) de la chouette, si effectivement, la "B" donnait autre chose que l'ordre: une fuite en Amérique du sud?
:alatienne:

Il s'en serait sorti en expliquant qu'il n'a cessé de dire qu'il répondait au premier degré, donc aux énigmes telles qu'elles apparaissent, pas à ce qu'elles cachent.
La B donne deux idées, c'est certain.

Les Madits ne sont pas fiables pour cette raison (1er degré). Exemple :
QUESTION No 10 DU 1995-12-24
TITRE: B
NOUS PENSONS AVOIR TROUVE LA NATURE DE L A STATUE DANS LE VISUEL MAIS Y A T-IL UN RAPPORT ENTRE CETTE DERNIERE ET L'ARC E N CIEL. SERT-ELLE POUR TROUVER L'ORDRE D ES ENIGMES?
LE PERSONNAGE DE LA "B" A UN ROLE A JOUER POUR TROUVER L'ORDRE. MAIS CE RO- LE N'EST PAS INDISPENSABLE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1996-10-13
TITRE: PPALO 3
LE PERSONNAGE DE LA B DOUTE-T-IL OU A-T- IL DOUTE ?
NON. ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE". AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La B donne deux idées ? Messagepar Archimede » 20 oct. 2017 à 11:01
Faut être limité quand même pour ignorer une possible présentation des énigmes à la façon de l'arc en ciel !

Dés lors, quand le cerveau se penche sur une nouvelle configuration, et en se détachant du communément admis, qui est en réalité une autre configuration mais trop anticipée, alors le cerveau et sa raison dotée naturellement de sagacité commence à entrevoir de nouveaux élément dans le jeu, des passerelles ignorées jusque là, et même, un véritable méandre.

Quand on sait que chaque mot du jeu, chaque phrase, chaque bloc de lettres sont en réalité des concentrations de mécanismes à décrypter, on lâche tout, les madits, et ce que pensent les autres chouetteurs, et on se jette dans la bataille, léger.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La B donne deux idées ? Messagepar Egide » 20 oct. 2017 à 12:11
juli1 a écrit :Il s'en serait sorti en expliquant qu'il n'a cessé de dire qu'il répondait au premier degré, donc aux énigmes telles qu'elles apparaissent, pas à ce qu'elles cachent.
La B donne deux idées, c'est certain.


Désolé, mais en l'occurrence, Max Valentin parle de ce que l'énigme cache, l'ordre, donc, et précise justement qu'elle ne dissimule rien d'autre.
Premier degré ou pas, c'est pareil.
Quant à la "fiabilité" des madits, je suis le premier à dire qu'elle laisse à désirer (rien d'étonnant à cela, Max n'était pas une machine, contrairement à ce que certains chouetteurs voudraient croire, ou faire croire).
Cependant, je pars du principe que Max essayait vraiment d'aider les joueurs, et ses réponses concernant l'intérêt de la "B" sont sans appel, elles n'ont jamais varié et sont disponibles par dizaines.

Enfin, je trouve incroyable que l'IS en question, "Une fois n'est pas coutume jouons sur les mots, puisque le pauvre hère est âgé. Si dévot, l'abbé donne deux idées. Espérons qu'Ophélie et l'avocat l'aideront, sans haine également. Voici le billet qu'ils lui glissent: La clarté viendra de trois RDV en mer Cantabrique", puisse être "décryptée" de telle manière qu'on obtienne "La "B" donne deux idées". Cela paraît plutôt réducteur, voir simpliste, mais aussi et surtout, complètement hors-contexte.
:alatienne:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: La B donne deux idées ? Messagepar juli1 » 20 oct. 2017 à 15:03
Egide a écrit :Quant à la "fiabilité" des madits, je suis le premier à dire qu'elle laisse à désirer (rien d'étonnant à cela, Max n'était pas une machine, contrairement à ce que certains chouetteurs voudraient croire, ou faire croire).
Cependant, je pars du principe que Max essayait vraiment d'aider les joueurs, et ses réponses concernant l'intérêt de la "B" sont sans appel, elles n'ont jamais varié et sont disponibles par dizaines.:

Je ne crois pas à un souci de fiabilité. C'est lui qui introduit le mot "personnage" dans le premier Madit et dans le 2ème il l'exclut clairement et volontairement.
Bon, mais personnage ou statue, cette entité est bien là pour quelque chose, non ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La B donne deux idées ? Messagepar Egide » 20 oct. 2017 à 15:14
juli1 a écrit :
Egide a écrit :Quant à la "fiabilité" des madits, je suis le premier à dire qu'elle laisse à désirer (rien d'étonnant à cela, Max n'était pas une machine, contrairement à ce que certains chouetteurs voudraient croire, ou faire croire).
Cependant, je pars du principe que Max essayait vraiment d'aider les joueurs, et ses réponses concernant l'intérêt de la "B" sont sans appel, elles n'ont jamais varié et sont disponibles par dizaines.:

Je ne crois pas à un souci de fiabilité. C'est lui qui introduit le mot "personnage" dans le premier Madit et dans le 2ème il l'exclut clairement et volontairement.
Bon, mais personnage ou statue, cette entité est bien là pour quelque chose, non ?


Tu ne crois pas à un souci de fiabilité?
Mais c'est toi qui parle du manque de fiabilité des madits: "Les Madits ne sont pas fiables pour cette raison (1er degré)".
Cette entité est un "spectre", mal peint (mais mieux que le morse de la 500).
Voilà, voilà!
:alatienne:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: La B donne deux idées ? Messagepar juli1 » 20 oct. 2017 à 16:43
@ Egide,
Oui, tu as raison c'est moi qui ait parlé de fiabilité, mais à propos des Madits, pas de Max (je te cite : "Max n'était pas une machine"). Pour moi le problem de fiabilité est tout entier contenu dans ce Madits (le jonglage).

QUESTION No 04 DU 2001-04-19
TITRE: REPONSES
----------
SI PLUSIEURS NIVEAUX DE DECRYPTAGE,CE QU E VOUS NE POUVEZ PAS VALIDER BIEN SUR, V OS REPONSES SERAIENT FAITES PAR RAPPORT A: 1ER NIVEAU, TOTALITE DE LA CHASSE, SUPERSOLUTION COMPRISE OU FIN EXCLUE.
----------
DANS CE CAS, JE JONGLERAIS UN PEU, EN FO NCTION DE LA FORMULATION DES QUESTIONS, AFIN DE NE PAS DEFLORER LE SUJET ! (MAIS PEUT-ETRE EST-CE JUSTEMENT CE QUE JE FA IS ?...) AMITIES -- MAX

@ 2017
Merci d'avoir confirmé qu'il s'agit bien d'un personnage ... meme si Max à dit "...ET CE N'EST PAS UN "PERSONNAGE" ..." (voir + haut)
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: La B donne deux idées ? Messagepar blanc » 22 nov. 2017 à 05:51
Bonsoir,

Je reste persuadé que l'abbé est Paul-Régis (Max), Ophélie est un peu Bourgeoise, et que Agen-Roca ont du verbe.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La B donne deux idées ? Messagepar delphinus » 25 nov. 2017 à 10:50
IS n° 25 : L'ABBÉ DONNE 2 IDÉES.

LA B DONNE 2 ID

LA B (BLANC) DONNE 2 ID(94)

MONTBLANC = 94

:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La B donne deux idées ? Messagepar crew » 25 nov. 2017 à 10:58
Et tu traduis donc "La blanc donne 294" par "mont blanc = 94"
Logique...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La B donne deux idées ? Messagepar delphinus » 25 nov. 2017 à 11:08
tu le fais exprès ?

la B donne le BLANC

la B donne une deuxième idée : MONT BLANC = 94 (ID)

sur-confirmation de l'IS sur le maillot du TdF
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La B donne deux idées ? Messagepar crew » 25 nov. 2017 à 11:42
Tu te rends compte que si jamais la deuxième idée n'avait pas été le mont blanc, le mot "idée" nous aurait envoyé vers une fausse piste avec une somme en A1 = 94 !
On l'a échappé belle, heureusement c'est bien le mont blanc !

PS : et si moi c'est la somme des lettres de "DONNE" en A1 qui confirme sans aucun doute ma piste, comment on fait ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La B donne deux idées ? Messagepar jalec » 25 nov. 2017 à 11:42
:clavier: A propos du Mont Blanc...
LE MONT BLANC = 111 = UNE DROITE...
Mont Blanc, Mont Pourri (?!), Grande Casse (?!) sont sur le même méridien...
4810 + 3779 + 3852 = 12 441...
12441...DOUZE MILLE QUATRE CENT QUARANTE ET UN = 403...
403... 400.3 => 400 x 3 = 1200...
1200... MILLE DEUX CENT = 147 = C'EST LE BON CHEMIN...??? :champagne: ???
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La B donne deux idées ? Messagepar tompoucex » 25 nov. 2017 à 15:48
2 idées = deux recherches , deux sujets , deux chemins , SIMULTANÉS . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La B donne deux idées ? Messagepar delphinus » 27 nov. 2017 à 18:46
le jour où tu auras deux idées on en reparlera...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré