image de synthèse de la méthode du pile poil

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Je suis partisant moi aussi pour une visée demandant 3 points pour déterminer le pile poil.
En ce qui me concerne, les 3 points, dont une église, sont à une distance environ 1000m, mais bien visibles.
Pour determiner le pile poil, j' utiliserais plus volontiers un fil à plomb au dessus d' un de mes pied servant de pivot, et en faisant mes alignements avec les 3 points
Par cette méthode, j' ai pu retrouver facilement un 2 € que j' avais enterré 3 mois plus tôt.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Ce que je ne comprends pas du tout dans ce système c'est que personne n'imagine que la taille de l'individu est importante par rapport à celle du bâton.
Pour que ce système soit accessible à tous, il faudrait se baisser si on est grand ou monter constamment sur un tabouret pour être dans la ligne de mire si on est petit par rapport à cette pige.
Et l'handicapé dans son fauteuil, il fait comment hein?
En tout cas je ne pige pas comment faire avec des distances supérieures à une trentaine de mètres? :pigepas:
Bon allez, je vais mettre mon pij.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
AMA, ce qui compte, c'est la taille d'Apollon. Car c'est lui qui vise et c'est important. Donc, si quelqu'un a des infos...
Je rigooole!

Plus sérieusement: j'en connais au moins un qui va se dem... de décrypter SA PROPRE TAILLE dans les énigmes et confirmer ainsi que seule sa soluce est bonne.
Mais il ne faut pas oublier qu'à la hauteur du bourdon (celui du visuel), il faut ajouter la diagonale des visuels...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
episcopius
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 02.09.2017
cramoisi2 a écrit :AMA, ce qui compte, c'est la taille d'Apollon. Car c'est lui qui vise et c'est important. Donc, si quelqu'un a des infos...
Je rigooole!

Plus sérieusement: j'en connais au moins un qui va se dem... de décrypter SA PROPRE TAILLE dans les énigmes et confirmer ainsi que seule sa soluce est bonne.
Mais il ne faut pas oublier qu'à la hauteur du bourdon (celui du visuel), il faut ajouter la diagonale des visuels...


Qui et je pense, nouveau que je suis, que vous pointez a Delphinus. Eh bien, moi aussi je me demande si il-y-a quelqu'un qui a fait le décryptage des derniers enigmes ? Le pile poile est bien simple je pense. Par exemple on dit trois point a trouver et c'est dans le centre de gravité.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Trouver le centre de gravité d'un triangle sur le papier, c'est une chose. Le trouver sur le terrain, je pense que c'est une autre paire de manche (les herbes, les cailloux, les bosses...).
Bien sûr, c'était un exemple, mais si la solution était de ce type, je pense qu'elle serait beaucoup plus simple. Et le plus simple, c'est deux droites données pas des alignements. Si les repères ne sont pas trop éloignés les uns des autres (une cinquantaine de mètres), il me semble que c'est facile de les aligner et trouver l'intersection à 50 cm près. A condition bien sûr que le point à trouver soit à l'intérieur du quadrilatère sinon on multiplie les imprécisions.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
cramoisi2 a écrit :Trouver le centre de gravité d'un triangle sur le papier, c'est une chose. Le trouver sur le terrain, je pense que c'est une autre paire de manche (les herbes, les cailloux, les bosses...).
Bien sûr, c'était un exemple, mais si la solution était de ce type, je pense qu'elle serait beaucoup plus simple. Et le plus simple, c'est deux droites données pas des alignements. Si les repères ne sont pas trop éloignés les uns des autres (une cinquantaine de mètres), il me semble que c'est facile de les aligner et trouver l'intersection à 50 cm près. A condition bien sûr que le point à trouver soit à l'intérieur du quadrilatère sinon on multiplie les imprécisions.
:alatienne:


+/- 1
indépendamment de toutes considérations sur l'obtention de la SS, je dirais que la méthode la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre sur le terrain est l'alignement de 2 droites (2x 2 points) et une intersection à l'extérieur du quadrilatère, voir le superbe schéma :

X-------A------ B
D
C

on se place sur la droite AB (face à ces 2 repères) et on avance ou on recule jusqu'au moment où, en tournant la tête vers D, on se trouve sur la droite CD : on a alors les pieds sur le pile poil.
Avantage par rapport à l'alignement intérieur : pas d'outils nécessaires.
Contraintes (mais qui valent aussi pour de nombreuses méthodes) : terrain plat et sans obstacle, forme des repères adaptée pour une visée précise, éloignement raisonnable des repères (mais lié à la forme et la taille).
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Tu as parfaitement raison!
(les copains, oubliez ma dernière phrase, j'ai encore saisi une occasion de dire une con..rie :oops: )
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
episcopius
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 02.09.2017
Et on fait quoi avec une première décryptage qui donne TRIPLES O et al seconde RECELEE III G ? Fausse piste peut-être?
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
L'intersection des médiane d'un triangle donne le centre de gravité. Cela semble plus indiqué à mon avis de repartir de cet endroit pour reporter notre prochain trait plutôt que de vouloir en jouer sur le terrain s'il n'y à pas de roches ou points de repères immuables.
Je m'en sers dans mon jeu mais uniquement sur carte.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag