IS "Les grandes lumières sont faites de petites lueurs"

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
ha bon ! alors d'après toi il était trop facile de décrypter SAMNITE sans anagramme et au lieu de donner une indication hyper précise par le fait que seuls les habitants de l'île Dumet se nomment les Samnites il faut trouver une anagramme à la sauce ockham qui donne un mot bateau applicable n'importe où en France.

Harfff...Ceux qui font ou feront l'effort comme moi de vérifier et croiser les sources ( écrites ) trouvables aujourd'hui grâce à GOGOLE sur le sujet ( mais certainement une autre paire de manche en 93) pourront constater combien une fois de plus cette affirmation est vaseuse et controversée tant d'autres iles de Bretagne se disputent le mythe rapporté par Strabon d'une île près de l'embouchure de la Loire occupée par des femmes Samnites que "l'abbé Duric place à Dumet, l'abbé Travers et Ogée sur l'île de Bouin, Edouard Richer à Noirmoutier, Caillo au Croisic, , le géographe Samson à Belle isle, M de Kersabiec à Saillé " Bref une dispute d'illustres inconnues pour moi mais que Delphinus inconditionnel supporter de l'abbé Duric, qui lui a donné l'absolution, place péremptoirement sur l'ile Dûmet parce que ça l'arrange, je me marre...

Qui d'autre que Delphinus peut imaginer que dans l'IS des lueurs est caché un décryptage à tiroirs destiné à repérer un confettis sur la base d'un terme qui n'est pas dans le dico ( du moins je ne l'ai pas trouvé) et fait appel à des recherches confidentielles polémiques pour tenter de valider là encore une droite ( une de plus) qui passerait précisément ( ça reste à démontrer) par l'ile Dûmet cette dernière n'étant absolument pas repérable sur la carte.....Tout ça pour ça?
Et tout ça , c'est une " preuve" pour Delphinus :hinhin:
Moi, je crois pas une seconde à mon anagramme et donc pas une fraction de seconde à ton décryptage.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Net? Pas si sûr...
On prête à Strabon la mention des Samnitoi, les Samnites, à l'embouchure de la Loire. Cette mention peut être considérée comme une erreur d'un copiste médiéval de son œuvre, auquel cas, il faut lire Namnitoi, les Namnètes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Namn%C3%A8tes
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
C'est ce qui s'appelle passer sous les fourches Caudines...

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Mmmhhhh... Je pense plutôt à... Sam Nite !
https://www.facebook.com/search/top/?q= ... nit=public

:edente:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS.
SAMNITE

PS. A RE Nord-Est...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
PLUTON
URANUS
SATURNE
VENUS
TERRE

Du ciel vient la Lumière.... 420 = Planetes.
Toutes les planètes communément connues commençant par une lettre au delà de N. ( les autres sont Jupiter , Mars , Mercure, Neptune)
LUEUR = 5 lettres. donc 5eme lettre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@Delphinus

L'idée du décryptage est bonne.

Mais :

04_06_96.txt
INTITULé : DES PETITS DESSINS POUR LES IS
QUESTION : LES POSSESSEURS DE LA SECONDE EDITION SONT ILS AVANTAGES PAR LE FAIT QUE DE PETITS TABLEAUX ILLUSTRENT LES INDICA TIONS SUPPLEMENTAIRES ? CES TABLEAUX SONT ILS DE BECKER ET ONT ILS ETE EXECUTES SUIVANT VOS INSTRUCTION S OU LE GRAPHISTE AVAIT IL CARTE BLANCHE FRDK
RéPONSE : CES ILLUSTRATIONS N'APPORTENT RIEN DE PLUS, PUISQU'IL EST IMPOSSIBLE DE LES METTRE SUR MINITEL. CE SONT JUSTE...DES ILLUSTRATIONS ! AMITIES -- MAX

09_01_97.txt
INTITULé : DESSINS SUITE
QUESTION : JE SAVAIS BIEN QUE JE M'ETAIT MAL FAIT COMPRENDRE. JE PARLAIS DES DESSINS DE BECKER QUI SONT MISES SUR MSN SUR LES IS DE LA CHOUETTE. DONC MA QUESTION PORT AIT SUR LA CHOUETTE! EST-CE QUE LES ILLU STRATIONS PEUVENT ETRE UNE IS A PART ENT IERE (SANS LESTEXTES) OU BIEN ILS FORMEN T UN TOUT? TITI
RéPONSE : EXCUSEZ-MOI, J'AVAIS MAL COMPRIS, EN EFFET. NON, CES ILLUSTRATIONS N'APPOR- TENT RIEN AU TEXTE, SINON DE LES CON- FIRMER. CE SONT LES MEMES QUI FIGURENT DANS LE LIVRE, D'AILLEURS, PAGES 45 ET 46. ELLES N'ONT PAS VALEUR D'INDICE PROPREMENT DIT, CAR COMME IL N'EST PAS PSSIBLE DE LES METTRE SUR MINITEL, IL
RéPONSE : NE FALLAIT PAS QU'ELLES AIENT UN ROLE DETERMINANT A JOUER DANS LA COMPREHENSIO N DES I.S. AMITIES -- MAX
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Déjà, le décryptage proposé dans ce fil me semble propre, je m'étonne toutefois qu'il ne soit pas abordé sous l'angle du peuple Samnite, c'est à dire celui -à même qui mit une dérouillée à l'armée romaine telle qu'elle donna lieu à une expression française (voir mon post plus haut).

Malheureusement je ne crois guère à cette belle trouvaille, le seul point approchant de ce thème dans le jeu étant la fibule de Préneste. Je ne vois toutefois pas comment faire resplendir les ténèbres avec ceci.

Je rejoins mblond sur le fait que les madits rendent peu probable l'utilisation d'un visuel comme partie intégrante de l'IS au même titre que le visuel d'une énigme, c'est à dire disposant d'informations indispensables comme les chiffres de la 650.

Toutefois, ils ne peuvent à mon sens être aussi simplement illustrant que pourrait sembler le dire les propos de Max. Autrement dit, illustrent-ils l'énoncé ou la solution ?

Ainsi, le plus inutile de tous est le coeur, le seul d'ailleurs qui illustre l'énoncé, en apparence, et non la solution. Or le coeur du petit visuel est soit traversé par des raies de lumières soit entouré d'un halo de lumière. C'est AMHA en soi une information sur le rôle que va jouer l'Ouverture dans le concept de lumière. C'est loin d'être aussi anodin et cette information n'est pas disponible dans l'énoncé textuel de l'IS. Après, les énigmes nous le disent clairement alors...

Celui de l'île d'Elbe illustre la solution interprétée de l'énigme, c'est à dire le symbole Napoléonien et n'apporte aucune aide dans le décryptage et, même , dans l'interprétation. Je ne peux affirmer que la ressemblance avec une mouche ou que la présence d'un arc (rappelant la composition du visuel de la 420) aient un rôle dans le jeu, mais cela reste des possibilités.

Celui de 778 illustre lui aussi, la solution et non l'énoncé. Le fait que cette IS en apparence totalement inutile soit illustrée par un instrument de musique n'est pas aussi dénué d'intérêt. Je ne suis pas loin de penser que c'est peut être l'info la plus précieuse donnée par Max en début de jeu.

Enfin, le visuel de l'IS qui nous occupe ici pourrait illustrer l'énoncé. C’est factuellement ce qu'il fait, donnant l'illusion que l'IS concerne la B. En soi, le croire n'est pas gênant, cela peut même aider à la résolution de la B. Néanmoins, l'emploi du mot "lumière" implique que l'IS concerne la LUMIERE du jeu et donc qu'elle ne concerne pas la B qui est à la poubelle lorsqu'on aborde la 530.
Quant au texte, finalement, il ne fait que nous dire que la lumière du jeu ne peut être que de nature additive, tout comme celle de la B, ce qui pourrait aussi relever de la structure même du jeu et être à rapprocher de l'IS des 3 RDV.
A ce titre, je pense que là encore le visuel illustre en réalité la solution interprétée et non l'énoncé de l'IS.
Si son intérêt n'est que confirmatoire, contrairement à certains visuels des énigmes sans lesquels point de solution. il ne peut être balayé d'un revers de manche comme pourraient le laisser à penser les madits cités.

Madits qui, rappelons-le, sont des réponses sur minitel, seul organe de communication officiel payant rattaché au jeu qui, pas de chance, ne disposait pas des visuels...

Nous sommes beaucoup a avoir eu connaissance de ces IS sans les visuels avant l'ère d'Internet.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne pense pas qu'il faille disposer du visuel pour penser que la lumière est en synthèse additive la combinaison de 3 couleurs (surtout que la B nous met dans l'obligation de nous renseigner sur la lumière)
tout le monde a déjà lu sur une notice d'appareil audiovisuel les lettres RVB, au moins depuis le début des années 70.

en fait la première à avoir correctement interprété SAMNITE en habitant de l'île Dumet c'est Nath2B, et je ne sais pas dans quel document elle a trouvé la signification.

mais c'est bien là la preuve que les IS ne donnent pas les solutions des énigmes mais les confirment et que sans les solutions les IS ne sont pas exploitables.

d'ailleurs si on suit le fil de ce forum sur cette IS on voit que mes premières interprétations du décryptage (le décryptage date de 2010 bientôt 8 ans déjà qu'il figure sur les forums) sont fausses : en 2011 je me contente de la définition classique du terme SAMNITE et j'essaie de trouver une correspondance par tâtonnements, et alors je me plante ; à moins que le terme puisse donner deux idées, SAMNITE pour Dumet et des gladiateurs dans la chasse.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
sur un autre fil dédié à cette IS j'ai bien noté l'intervention de Méréviel qui abonde dans mon sens

Méréviel a écrit :Non, le choix de ces couleurs est valable du point de vue scientifique.

En toute rigueur pour obtenir une vraie lumière blanche en synthèse additive il faut additionner toutes les nuances du spectre. Mais compte tenu des limites de l’œil humain, on obtient la même sensation de lumière blanche en additionnant, soit les trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu), soit leurs couleurs complémentaires (cyan, magenta, jaune). C’est d’ailleurs exactement ce que montre ton illustration. Le blanc est au croisement des trois disques de couleurs primaires, mais aussi des trois « lentilles » de couleurs complémentaires additionnées.

Image


Le visuel de Becker croise les trois couleurs complémentaires, représentées par trois bandes monochromes : magenta à l’horizontal, jaune en NW-SE et cyan en NE-SW. Le cyan n’est pas très fidèle à cause de la technique choisie (collage de grains de roches colorées) qui limitait les possibilités. Mais on comprend quand même bien le principe de sa présentation.

Image



Amitiés

Méréviel
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
@delphinus mon disk dur contenant ces infos a grillé mais ces données viennent de 2 livres. Peut être par recherche sur google livre tu les retrouveras.
Je viens juste de lire le commentaire. Les @ sont les bien venus. Je suis extrêmement déçue par le peu de retour par mon décryptage de la 600 qui pourtant offre de belles perspectives sur la 500 alors je reste dans mon coin
Plein de bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
salut Nath
content de te revoir, c'est grâce à toi que j'ai pu faire la corrélation, il y a beaucoup de livres qui parlent de ce fait et à la vue de nombreux articles sur le net sur l'histoire de l'île Dumet et de ses mystères (trésors cachés) on s'aperçoit que cela devait être pas mal connu des habitants de la région, au même titre que la girafe de Marseille.

bises

ll semblerait même qu'en plus de Strabon qui parle de l'île Dumet et des femmes samnites,, César lui-même ce soit intéressé à cette île.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré