CONTREBASSE OU VIOLONCELLE

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crew
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar crew » 06 déc. 2017 à 18:39
delphinus a écrit :https://books.google.fr/books?id=7sVDAAAAcAAJ&pg=PA127&lpg=PA127&dq=aune+ulna&source=bl&ots=4Sjc3lcSU_&sig=ZbgvXDg-TDOJ8BsdBmOPphASUYI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8j47I8_XXAhVQGsAKHSgVDRcQ6AEIRTAF#v=onepage&q=aune%20ulna&f=false


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ockham
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 06 déc. 2017 à 18:47
Delphinus a écrit
le principe de simplicité, aussi nommé rasoir d'Ockham, pose que l'accord de contrebasse MI LA RE SOL soit EADG a de plus fortes chances d'être la chose à trouver en suivant le madit où des notions de solfège suffisent.

Décidemment mon pseudo a du succès!
Quand je dis que répondre à Delphinus c'est comme pisser dans une contrebasse ...
En dehors de ton parti pris, y'avait une argumentation intelligente dans ta réponse, là je l'a cherche encore! :titanic:
Savoir que la contrebasse était "accordée avant" en CDGA et savoir que ça s'appelle "accordée en quinte", si c'est trop compliqué pour toi, va jouer à la belotte. C'est vrai que toi tu préfères parler de ce que tu ne connais pas la "quarte"... Rien a voir avec la belotte!
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 06 déc. 2017 à 19:08
delphinus a écrit :wiki : de contrebasse + jazz => Pettiford et wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Pettiford

Euh, c'est de là que j'ai sorti l'extrait que j'ai posté. :edente:
Mais, comme dirait Crew, en 1993, où aurais-tu trouvé l'info?
Parce que d'après ce que je lis plus loin: "Le violoncelle devient alors son second instrument et il continuera à en jouer tout au long de sa carrière". Une info qui tient plus de l'anecdotique que de la culture générale et des ouvrages courants.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
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delphinus
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 06 déc. 2017 à 19:42
de mémoire sans certitude en cherchant accords sur un site c'est un bassiste qui parlait des accords de la contrebasse et citait Pettiford.

et sur Wiki il suffit de regarder Violoncelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violoncel ... s_le_monde

mais tout compte fait dans mes solutions (qui peut-être ne sont pas complètes en ne se servant pas de la quinte) ce n'est pas important ...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Rachel » 07 déc. 2017 à 07:55
Depuis quand le violoncelle se joue debout ????
L'instrument ne peut être qu'une contre basse...

http://www.luthier-violons-33.fr/les-in ... basse.html

:bise: :bise:
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Madito
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Madito » 07 déc. 2017 à 09:37
Bonjour,


Ulna est aujourd'hui dans le dictionnaire ,c'est un terme médical qui signifie coude ,cubitus,avant bras.

en rapport évident avec la coudée,et qui a donné l'aune ( 2 coudées ).

Je ne suis pas sûr que ULNA était dans le PLI de 1993. ULNAIRE en revanche y était.......
alors pour ceux qui veulent la Lune , je pense qu' ULNAIRE , comme anagramme, est plus convaincant que ULNA........


Amitiés
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 07 déc. 2017 à 10:28
@ Delpinus
Bien sûr que c'est important!
1- Madit: un violoncelle ou une contrebasse, c'est pareil
2- Bien qu'on puisse accorder un instrument à cordes de 1000 façons, et les interprètes/auteurs/chefs d'orchestre/époque ne s'en privent pas, il y a pour chaque instrument un accordage STANDARD. Que Pettiford s'accorde en La mineur ou Dadi en SI bémol 7ème, c'est anecdotique, c'est leur affaire, et rien dans les énigmes ne te met sur la voie de tels personnages.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 07 déc. 2017 à 10:41
Rachel a écrit :Depuis quand le violoncelle se joue debout ????
L'instrument ne peut être qu'une contre basse...

Et les nains, comment y font?
C'est sûr que pour toi ou moi, jouer du violoncelle debout nous donnerait vite mal au dos;
C'est sûr que sur le visuel on a bien une contrebasse accordée en Mi, La Ré, Sol (EADG);
Mais c'est sûr que Madit que ce n'était pas important que ce soit une contrebasse ou un violoncelle, accordé, lui, en Do, Sol, Ré et La (CGDA).
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 07 déc. 2017 à 13:30
"...que l'énigme ne serait en rien modifiée s'il s'agissait d'un violoncelle...
Alors c'est que les musiciens sont accordés en QUINTE."
Sauf si c'est Marcel Dubarducommerce qui, comme chacun sait, accordait sa contrebasse en quinte...

Ou alors, l'accordage n'a pas d'importance.
Simplement parce que ce qui est important, c'est qu'ils jouent. Tiens, c'est justement ce que dit Max. J'suis trop fort! :egyptien:
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar fox mulder » 07 déc. 2017 à 13:37
bien sur que ce qui est important c'est qu'ils jouent peu importe comment ou quoi
le bon sens est donc l'ouîe
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delphinus
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 07 déc. 2017 à 14:04
bien évidemment qu'une contrebasse se joue debout !
mais pour énigme qui porte sur le bon sens laissez-moi vous dire que vous n'en faites pas preuve et que quand vous comprendrez ou pardon quand on vous donnera la solution complète de cette énigme vous vous demanderez (sans aucun doute) si vous n'aviez pas de la purée dans les YEUX.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar via » 07 déc. 2017 à 14:10
QUESTION No 39 DU 1996-10-18
TITRE: ACCORD
----------
EN 580, LE JOUEUR DE CONTREBASSE (PUIS- QUE VOUS AVEZ CONFIRME CET INSTRUMENT) A T-IL BIEN FAIT ATTENTION A ACCORDER COR- RECTEMENT SON INSTRUMENT? MERCI.SAM
----------
JE L'ESPERE POUR LUI. AMITIES -- MAX

La purée...mouais, de la purée...c'est la patate entière que vous avez dans l'œil...

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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 07 déc. 2017 à 14:21
Cramoisi a écrit:
Ou alors, l'accordage n'a pas d'importance.

Mais cela MV ne l'a pas dit...

Il jouent et pour jouer mieux vaut être correctement accordé avant et cela il le dit... Au premier degré en tous cas, c'est certain , il de dit:

QUESTION No 39 DU 1996-10-18
TITRE: ACCORD
----------
EN 580, LE JOUEUR DE CONTREBASSE (PUIS- QUE VOUS AVEZ CONFIRME CET INSTRUMENT) A T-IL BIEN FAIT ATTENTION A ACCORDER COR- RECTEMENT SON INSTRUMENT? MERCI.SAM
----------
JE L'ESPERE POUR LUI. AMITIES -- MAX


Oui mieux vaut qu'il ai correctement accordé son instrument!

L'air n'a pas d'importance mais ils jouent des "notes" c'est certain également et c'est bien ce que l'on voit sur le visuel. Repérer celles qui ont de l'importance n'est pas une mauvaise idée.
Observer que ces notes sont celles d'une gamme descendante de Si ; l'a remettre dans le bon sens et remarquer que l'on obtient la "gamme naturel ascendante de do"; c'est pas inintéressant non plus.
Observer que c'est une contrebasse en premier plan, apprendre ( en cherchant ce qui est le but du jeu) que l'accord de la "contrebasse" a été le même jusqu'au milieu du XIX que celui du "violoncelle" soit l'accord avec la "quinte ascendante de Do": C G D A est une très bonne raison qui peut expliquer que:
Avec cette manière "d'accorder avant" l'instrument, contrebasse ou un violoncelle c'est KIF KIF au niveau du décryptage ; c'est loin d'être absurde et c'est astucieux.
Si ce n'est pas la bonne manière d'aborder l'énigme? Peut-être mais c'est pas con, logique, compréhensible et crédible.
C'est ce que l'on fait de cette hypothèse et ce qu'elle apporte par la suite qui donne du crédit...Ou pas.
Mais à priori, non, je ne vois pas de raison objective de rejeter cette possibilité.

Ockham.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar dominique » 07 déc. 2017 à 18:59
Pour accorder les cordes du violoncelle ou de la contrebasse, il faut une clef ( pour tendre ou desserrer les cordes) et un diapason
S'adapter ou disparaitre
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Rachel » 08 déc. 2017 à 00:17
via a écrit :Alors c'est que les musiciens sont accordés en QUINTE. Et donc qu'il s'agit de reconnaître l'époque à laquelle la contrebasse se jouait en quinte!

Le coq, gallus gaulois+ le cocher+ carusburc+Ut queant...euh..on ne serait pas au moyen âge là?

C'est logique!
Pour logique , c'est logique .... le saxo existait au moyen age ???......

Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saxophone
Sachant comme l'a justement signalé ockham:
ockham a écrit :l'abandon de l'accord en quinte pour l'accordement en quarte de la contrebasse trouve son point de départ en France en 1832 avec Cherubini.

Alors si tu appelles cela de la logique,, plus personne ne peut rien pour toi.

Et comme il n'y a pas plus d'importance à savoir si le saxo est alto (Mi bémol) , ténor ou soprano ( en Si bémol), il n'y en a aucune à connaitre comme l'est l'instrument à Cordes ( en l’occurrence ce serait EADG mais sans aucune importance.).

Enfin si les instruments n'étaient pas bien accordés, les musiciens joueraient faux , c'est donc une évidence qu'il vaut mieux qu'ils l'aient fait.
Je te renvoie ta purée , elle est froide...
:bise: :bise:
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delphinus
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar delphinus » 08 déc. 2017 à 07:35
bien évidemment, si on avait voulu que nous recherchions un accord de contrebasse que personne n'utilise depuis un siècle on n'aurait jamais mis à côté un des instruments de musique le plus récent, et mettre un saxo et une contrebasse fait irrémédiablement penser au jazz, lequel n'est pas encore né en 1800.

mais moi je reste ouvert, encore faut-il que cela amène à trouver la clef d'un décryptage, mais pour le moment avec la quinte on saute la 600 et on atterrit en 500 en postulant que le titre donnerait QUINTE alors que le titre aide à décrypter la 500 et fait même mieux que cela (madits)

parce que se retrouver en 500 avec une QUINTE X qui est en lui-même un nouveau cryptage dont je n'ai pas vu la solution ou l'utilité montre bien l'illogisme de la chose.

in fine, je n'ai jamais vu un document d'usage courant donner autre chose que AGDE comme notes des cordes à vide d'une contrebasse, et dans CONTREbasse il y a CONTRE comme CONTREsens du titre.

et pour le fun, ma solution de la 580 est le château de CONTRESOL, qui matche pile avec le cryptage et le titre de l'énigme.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar cramoisi2 » 08 déc. 2017 à 09:54
@ Delphinus
Toi, on peut dire que tu n'es pas le genre à te remettre en question, hein?
in fine, je n'ai jamais vu un document d'usage courant donner autre chose que AGDE comme notes des cordes à vide d'une contrebasse

Pourquoi ne t'appliques-tu pas ce que tu voudrais que les autres s'appliquassent?
"CONTREBASSE OU VIOLONCELLE, C'EST KIF-KIF", dixit Max.
Qui connait l'histoire d'Oscar P. (hors wikipedia)?
Dégun, à part quelques spécialistes.
Et pour chercher ce genre d'info, il faut déjà savoir ce qu'on cherche.
"Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé."
La logique voudrait donc que tu aies décrypté "Oscar Pettiford" avant la 580 et là, j'aurais dit "chapeau!" pour avoir trouvé l'info. Avec un petit bémol, toutefois, l'incontournable anagramme.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar Rachel » 08 déc. 2017 à 11:07
via a écrit :je me demande, que fais-tu du fait que "si cela avait été un violoncelle, les solutions n'en auraient pas été modifiées"? (voir Madit)

Rien, absolument rien... Ce qui m'importe ( et tu peux le voir dans mes solutions) ce que c'est un instrument de musique A CORDES. C'eut été un violon cela n'aurait en rien changé le principe pour les renseignements donnés par le visuel.
Et pour ceux-ci , que ce soit un violoncelle ou une contrebasse rien ne change, donc je sus entièrement en phase avec Max.

Quand à ne retenir le saxo que pour sa similitude avec anglosaxon, je trouve cela cocasse...
Enfin ll est assez intéressant vu le titre d'avoir un instrument A VENT en arrière... et non pas en AVANT....
:bise: :bise:
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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 08 déc. 2017 à 14:00
Delphinus a écrit
bien évidemment, si on avait voulu que nous recherchions un accord de contrebasse que personne n'utilise depuis un siècle on n'aurait jamais mis à côté un des instruments de musique le plus récent

C'est vrai qu'avec la fin de l'accord en quinte de la contrebassse en "1832" et l'invention du saxophone vers "1840", on voit bien qu'il n'y a pas de lien chronologique entre les deux.. :bravo:

in fine, je n'ai jamais vu un document d'usage courant donner autre chose que AGDE comme notes des cordes à vide d'une contrebasse,

Quand a tes bouquins d'usage courant, cites nous celui dans le quel tu trouves " samnite" ou celui dans lequel " zenith" est employé au sens que tu lui donnes...Avec ALNU , on a déjà eu un échantillon :okydoky:

et dans CONTREbasse il y a CONTRE comme CONTREsens du titre.

LA, oui et c'est bien pour cela que je retiens l'ordre inverse de la quinte ascendante d'accord originel, soit un quinte descendante inconnue "LA RE SOL DO" au sens ou à ce moment là du jeu on ne sait à quoi la raccrocher. Mais à la lumière du jour de la 420 ( celle du soleil), elle prend tout son "bon sens" et en 560, c'est le top avec les 3 RV en mer cantabrique LAREDO...La clarté viendra plus particulièrement de la note manquante à ce RV ; là ou on trouve la nef.

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Re: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE Messagepar ockham » 08 déc. 2017 à 17:34
Via a écrit
En attendant...etc...

Ce n'est pas le sujet de ce fil, restons en SVP à la compréhension de la représentation d'un saxophone et d' une contrebasse sur le visuel.
Interrogeons nous sur l’intérêt, la pertinence de "voir" la représentation sur le visuel d'un instrument "A cordes et a vent" et d'entendre (le sens de l'ouie étant " le bon sens" à solliciter dans cette énigme musicale) "accordée avant" en référence au changement sur la manière d'accorder les cordes de la contrebasse .
Dans la même temporalité, au milieu de XIX on apprend l'arrivée d'un nouvel instrument le saxophone et le changement d'accord de la contrebasse qui "accordée avant" du grave vers l'aigu en: "DO SOL RE LA" s'accorde aujourd'hui toujours du grave vers l'aigu en "MI LA RE SOL"
"4" notes sur les "7" que contient la gamme dont il pourrait être utile de tenir compte à contre sens comme le demande l'énigme donc de l'aigu vers le grave et obtenir de cette manière un nouvelle quinte descendante.
Cette quinte là que j'ai dans ma besace en fin 580, je dois l'utiliser car l'énigme 500 avec son titre anagrammé donne " TU AS LA QUINTE X" et cette lecture fait furieusement écho à celle que j'ai trouvé en 580.
Et a partir de "là" si j'ose dire on doit commencer à jouer...Avec les planètes...

Cordialement Ockham.
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