Aluminium - Masse Atomique Relative

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Evéol
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 06.02.2011
Aluminium - Masse Atomique Relative Messagepar Evéol » 08 déc. 2017 à 10:49
Bonjour,

Je me demandais ce qui pousse les chercheurs à "traduire" AL-MAR en Maures.

Je m'explique:

Pour moi, AL-MAR est une notation scientifique pour "Aluminium - Masse Atomique Relative". Cela m'amène assez naturellement à fouiller dans le tableau de classification des éléments.

D'autre part, la fibule fait référence à un texte écrit de gauche à droite, comme dans la 580 où je trouve A=0, B=1, etc.

Du coup, quand j'associe AL-MAR avec la fibule, j'ai la notice de décryptage du texte (et je découvre l'existence du NNP qui me fait passer des nuits blanches !).


Donc je reviens sur ma question initiale : sur quoi se fonde la traduction couramment admise de AL-MAR en Maures (d'autant plus que cette traduction semble approximative) ? Ai-je raté un truc ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je crois que ru as raté plein de trucs si c'est AL MAR qui t'arrête

CONSTATER QUE "AL-MAR" N'EST PAS DU FRAN CAIS NE REQUIERT PAS UNE SAGACITE DEME- SUREE, QUE JE LE PRECISE OU NON ! SI VOUS CHERCHEZ BIEN, VOUS TROUVEREZ LA SIGNIFICATION DE CE MOT DANS UN OUVRAGETOUT CE QU'IL Y A DE PLUS COURANT, ET QUI EST TELLEMENT FRANCAIS QUE C'EN EST UNE CARICATURE...

signé Marcel
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Evéol
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 06.02.2011
Salut,

Je te rassure, AL-MAR est très loin d'être mon principal soucis !!!

Mais cette question est assez basique : pourquoi traduire AL-MAR en "Maures" (et pas en "Aluminium - Masse Atomique Relative") ?

Que ce soit "Maures" ou "Aluminium - Masse Atomique Relative", je peux trouver la définition sur Internet ou dans un Dico. Alors pourquoi "Maures" plutôt que "Aluminium - Masse Atomique Relative" ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
En 580, on a dix fois vaudra => valence d'un élément chimique...
VALENCE D'UN ELEMENT CHIMIQUE = 260... DEUX CENT SOIXANTE = 203... 200.3 => 200 x 3 = 600...
VALENCE = 62 = TABLEAU...
TABLEAU PERIODIQUE DES ELEMENTS = 302...300.2 => 300 x 2 = 600... :okydoky:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
SI VOUS CHERCHEZ BIEN, VOUS TROUVEREZ LA SIGNIFICATION DE CE MOT DANS UN OUVRAGETOUT
CE QU'IL Y A DE PLUS COURANT,

Je rajoute ( noir sur blanc ) qui vous DONNERAS la vraie BONNE solution . amha

Pour le moment vous êtes TRÈS loin de la VÉRITÉ .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Al-Mar..motte...
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dans le cerveau ( EXACT ) suffit de suivre la TRACE .

Tu as quand même besoin de l'astuce pour y parvenir .

C'est pourtant si simple : ( marcher dans les pas de Max )

ps : pas ( motte ) , plutôt ( info ) pour moi . amha

a + tompoucex
Evéol
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 06.02.2011
(Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas placé cette discussion dans le bon fil. Elle devrait être en 600...)

Désolé d'insister mais je ne comprends pas vos précédentes réponses :oops:

Vous citez des madits qui indiquent que la définition d'AL-MAR se trouve dans un ouvrage de référence (et aussi pour me faire comprendre que je suis à l'Ouest !).

Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que selon certains dictionnaires, AL-MAR = MAURES. Je ne cherche absolument pas à contredire cela. C'est un fait !

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans des encyclopédies, on trouve aussi la définition de la Masse Atomique Relative (MAR) d'un atome, et en particulier celle de l'Aluminium (Al). En termes scientifiques, cette masse atomique relative de l'aluminium peut s'écrire Al-MAR. Je ne l'invente pas, c'est défini comme cela, c'est également un fait.

Du coup, à ma connaissance, dans les "ouvrages de référence", on a 2 correspondances possibles pour AL-MAR:
- Maures
- Masse Atomique Relative de l'Aluminium

C'est pourquoi je pose bêtement la question : Pourquoi tout le monde se focalise sur "Maures" et pas sur "Masse Atomique Relative de l'Aluminium" ?
Quel élément concret a conduit à éliminer la deuxième définition pour garder la première ?

Pour étayer, en 600, on a un décryptage qui repose sur "un coup de génie d'un chouetteur" qui a eu l'idée d'utiliser le tableau périodique des éléments pour faire "apparaître" la notion de NNP. Il me parait naturel d'en arriver là grâce à la définition "Masse Atomique Relative de l'Aluminium" plutôt que grâce à la définition "Maures".

Ce que je veux dire, c'est que je "traduis" le titre de la 600 de la façon suivante :
QUAND LA MASSE ATOMIQUE RELATIVE DE L'ALUMINIUM S'ALLIE AU DECRYPTAGE DU TEXTE DE LA 580, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

Avec cette "traduction" du titre, j'ai assez d'information pour savoir comment décrypter le texte de la 600 (sans être un génie).


Tout ce raisonnement n'est pas inutile car l'idée sous-jacente, c'est de se demander si "Maures" a sa place dans la chasse. Est-ce qu'utiliser "Maures" dans la chasse n'est pas une fausse piste ? Est-ce que "Maures" ne nous conduirait pas dans une impasse ? Ne vaudrait-il pas mieux utiliser l'autre définition d'AL-MAR qui parait beaucoup plus logique ?
Modifié en dernier par Evéol le 08 déc. 2017 à 22:08, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
tompoucex a écrit :Dans le cerveau ( EXACT ) suffit de suivre la TRACE .
Tu as quand même besoin de l'astuce pour y parvenir .
C'est pourtant si simple : ( marcher dans les pas de Max )
ps : pas ( motte ) , plutôt ( info ) pour moi . amha
a + tompoucex

https://www.youtube.com/watch?v=6n_q4M9Zx78
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je ne sais pas si beaucoup utilisent les Maures, après la 600.
Jamais trop entendu parler.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Evéol a écrit :Salut,

Mais cette question est assez basique : pourquoi traduire AL-MAR en "Maures" (et pas en "Aluminium - Masse Atomique Relative") ?

Que ce soit "Maures" ou "Aluminium - Masse Atomique Relative", je peux trouver la définition sur Internet ou dans un Dico. Alors pourquoi "Maures" plutôt que "Aluminium - Masse Atomique Relative" ?


pourquoi pas les 2.

les Maures pour confirmé qu'il faut bien remplacer les lettre par les chiffres
Masse Atomique Relative l'indice pour que l'on sache quoi faire des chiffres que nous avons. Peut tu donner un lien qui en parle ?

un mot pour 2 indices c'est le must.

en tous cas bien trouvé, je met dans ma besace.
Modifié en dernier par seurfeur le 08 déc. 2017 à 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Champy
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 25.03.2016
Bonjour Evéol,
Eh bien je trouve ton idée très intéressante. L'idée de considérer AL-MAR comme AL (symbole de l'alu) et MAR (abréviation de Masse Atomique Relative) est pertinente. Bravo et merci pour le partage.
Je me pose toutefois quelques petites questions.

1) Est-ce que l'abréviation MAR existe? Est-ce que tu l'as lu quelque part ou est-ce le fruit de ta réflexion?

2) Non sans lien, je rebondis sur tes propos:
Evéol a écrit : En termes scientifiques, cette masse atomique relative de l'aluminium peut s'écrire Al-MAR. Je ne l'invente pas, c'est défini comme cela, c'est également un fait.

Est-ce que tu me montrer un exemple stp ou m'indiquer une de tes sources qui indique cela comme ça?

3) Là aussi, une question...
Evéol a écrit :Ce que je veux dire, c'est que je "traduis" le titre de la 600 de la façon suivante :
QUAND LA MASSE ATOMIQUE DE REFERENCE DE L'ALUMINIUM S'ALLIE AU DECRYPTAGE DU TEXTE DE LA 580, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

Comment faut-tu le lien entre la fibule de Preneste et le décryptage de la 580?
J'imagine que c'est parce que la fibule représente les premières traces de l'écriture (des lettres) et que son inscription évoque, d'une certaine façon, les chiffres (Numerius> les nombres)? Mais je me trompe peux-être?

4) Je te donne mon point de vue. Je pense que les deux interprétations (les Maures, et Masse de l'alu) sont toutes deux justes et ne s'excluent pas l'une l'autre.
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Al-Mar est un mot composé par Max, il n'existe pas en dehors du jeu. C'est cela qui est important. Il faut donc se demander pourquoi Max a inventé ce mot pour ce titre, dans cette énigme.
Evéol
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 06.02.2011
Marrant, en recherchant les sources (que je peine à retrouver car noyées dans un flot de discussions sur AL-MAR, je vais passer pour un charlot !), je suis tombé là-dessus :
https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=1594&start=20
https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=8454&start=20
http://www.chasses-aux-tresors.com/miscellanees/chasses-au-tresor/une-solution-inedite-pour-la-chouette-dor.html
...

Mes questions ont déjà été évoquées il y a quelques années ! (En même temps, depuis près de 20 ans, heureusement que je ne suis pas le premier !!!!)
J'aurais dû commencer par là avant d'ouvrir ce sujet...


Pour ce qui est de Al et de MAR:

Ceux qui ont fait un peu de chimie à l'école et ceux qui font des mots croisés reconnaissent assez facilement Al comme étant l'aluminium.
MAR apparait en toute lettre ou en abrégé sur beaucoup de tableaux périodiques des éléments (= tableau de mendeleïev)
ex: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments#/media/File:Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments.svg

Pour ceux qui souhaitent savoir ce qu'est la Masse Atomique Relative (heu..., ce n'est pas simple...)
https://www.youtube.com/watch?v=pqfY5v9_pKg

Et pour l'histoire de la fibule:

Je ne m’intéresse pas (peut-être à tort) à ce qui est inscrit sur l'objet mais plutôt à la forme de l'inscription.
Sur la fibule, le texte est écrit de droite à gauche. Or quand on arrive en 600, on a déjà vu un texte écrit de cette manière en 580 (on a d'ailleurs dû l'inverser). Donc je considère que la fibule en elle-même n'a pas d'importance si ce n'est de me faire chercher du côté de la 580: A vaudra 0, B vaudra 1, etc.
C'est tout !

Pour l’association:

C'est l'association (masse atomique + référence à la 580) qui m'aide à décrypter la 600.

Bon la suite, on la connait tous et j'admets qu'au final, tout ça ne sert pas à grand chose car le texte a déjà été décrypté... Mais bon, au moins je me construit un cheminement logique et j'essaie de rationaliser mes idées pour avancer.

La seule chose de nouvelle pour moi avec ça, c'est que je m'autorise à exclure tout raisonnement lié aux Maures. Je considère désormais que toutes les déductions fondées sur les Maures sont fausses et bannies. (Ça me fait ça en moins à gérer, c'est pas du luxe !)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Evéol a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est que dans des encyclopédies, on trouve aussi la définition de la Masse Atomique Relative (MAR) d'un atome, et en particulier celle de l'Aluminium (Al). En termes scientifiques, cette masse atomique relative de l'aluminium peut s'écrire Al-MAR. Je ne l'invente pas, c'est défini comme cela, c'est également un fait.
Certes mais Max dit :
QUESTION No 18 DU 1997-01-23
TITRE: AL MAR
VOUS AVEZ REPONDU DERNIEREMENT QU'IL N'Y AVAIT QUE 2 SIGNIFIC. ETRANGERES DANS L E LIVRE, A SAVOIR LA FIBULE ET LE W DE L A BOUSSOLE. VOUS N'AURIEZ PAS OUBLIE AL MAR.
LA FIBULE N'EST PAS "ETRANGERE" PUIS- QUE CE MOT EST FRANCAIS (BIEN QUE CETTE FIBULE AIT ETE TROUVEE A L'ETRANGER). AL-MAR EST EFFECTIVEMENT UN MOT ETRAN- GER, MAIS IL N'Y A PAS A PROPREMENT PARLER A LE "COMPRENDRE", MAIS SEULEMENT DE DECOUVRIR SA SIGNIFICATION (CE QUI N'EST PAS TROP DIFFICILE). AMITIES MAX
Al est -il considérable comme étranger et l'acronyme MAR également ? Non , donc poubelle...Au premier degré ....Il faut donc , au moins accepter que cela fait reference aux Maures.
Ensuite que dans un 2eme degré puis veuille en tirer autre chose, pourquoi pas....
Personnellement j'en fait AL marre....signifiant que Al suffit
AL = A LU MINI UM ==> A LU MINI HOMME soit un NAIN et s'allie ==> sale I invitant à jeter ce I reste donc NAIN - I ==> NAN = A NAN

Le visuel confirmant le NAIN car MAIN ==> M à I(un) N ce qui redonne NAIN en remettant les choses en place...(N à la place du M)

Ce NAN état déjà cité en 780 avec le S à S et le N à N de la boussole en lecture verticale (et on a aussi 3 à l'E Ma l'O en lecture horizontale) ==> SAS NAN.
il est aussi suggéré en 580 avec le Nandou caché dans la contrebasse...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"AL = A LU MINI UM ==> A LU MINI HOMME soit un NAIN et s'allie ==> sale I invitant à jeter ce I reste donc NAIN - I ==> NAN = A NAN"
Ben dit-donc...
<--------------------------
Et le Lu, c'est le nain qui l'a mangé?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
hé bien moi je n'ai jamais vu écrit m.a.r.
je n'ai jamais employé dans mes études masse atomique relative, mais utilisé des centaines de fois masse atomique, voir uma, voire u tout court.
et m.a.r. n'a jamais été un mot d'origine étrangère, même Wiki ne le connait pas c'est dire...

et finalement à quoi cela sert-il de postuler que les madits sont faux et que la solution serait liée à l'aluminium et la masse atomique relative ? quelle serait alors la solution de la 600 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Et le Lu, c'est le nain qui l'a mangé?
Non, car c'est LU MINI HOMME qui = NAIN.
Donc reste A NAIN - I ==> A NAN.
Et quand à NAN s'allie ..... fait comprendre que la fibule de Préneste doit donner un autre lieu.
Lorsque celui ci est trouvé et qu'on les relie, on finalise la Lumière permettant à celle ci d'éclairer les ténèbres dans lesquelles nous étions.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
C'est c'la, oui, c'est c'la...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :C'est c'la, oui, c'est c'la...
Eh oui ! Mais libre à toi de marner...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]